Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc ?

Message par Captain Rhubarb » 18 Août 2019 21:01

hello,

je regarde pour acheter une maison avec un appartement attenant.
Je ne suis actuellement pas propriétaire, et j'aimerais:
a1. pouvoir bénéficier des réductions des frais d'enregistrement si applicable ?
b1. déduire fiscalement mon emprunt.

Comment faire ? Quelles sont vos expériences ?

Faire deux ventes ?

La première, avec mon emprunt qui donne droit à réduction impôts et si le RC de ce bien est en dessous du pivot, réduction des droits
puis achat du deuxième, p. ex cash ou cash + petit emprunt.

à voir avec le vendeur, et le 2è doit être fait l'année suivante, non ?

si jamais ce n'est pas possible de s'arranger avec le vendeur, puis-je tout de même:
a2. mettre en loc l’appartement (ça, oui, MAIS)
b2. avoir réduction des frais d'enregistrement (j'imagine que non,c ar en l'année 2019 (2020) j'aurais du coup deux biens à mon nom)
c2. Même si en loc, vu que j'habiterai le deuxième, pourrais-je avoir les déduction d'impôts (emprunt = global des deux achats même si fonds propre)

Merci
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par torentbit » 19 Août 2019 15:10

bonne chance
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par psyko » 19 Août 2019 15:28

Une chose est quasiment certaine, si la vente se fait sur un lot avec la maison + l'appartement comme une seule propriété; le RC sera hors limite pour la réduction des frais d'enregistrement (qui sont limité à 150-160K€ selon si il est dans une zpi ou non).

Pour la déduction fiscale c'est désormais le chèque habitat donc il faut voir les conditions (voir ici car c'est un beau bordel autant pour les conditions que la déduction http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_lo ... quehabitat ).

Et si tu gagne > 81K€ net imposable annuel tu n'a droit à aucune déduction MAIS par contre les années se décomptent quand même de tes 20 crédits :alcoholic: (cf le cas de "Eliane" dans la partie modalité d'octroi)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par David818 » 19 Août 2019 18:47

psyko a écrit :Une chose est quasiment certaine, si la vente se fait sur un lot avec la maison + l'appartement comme une seule propriété; le RC sera hors limite pour la réduction des frais d'enregistrement (qui sont limité à 150-160K€ selon si il est dans une zpi ou non).

Pour la déduction fiscale c'est désormais le chèque habitat donc il faut voir les conditions (voir ici car c'est un beau bordel autant pour les conditions que la déduction http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_lo ... quehabitat ).

Et si tu gagne > 81K€ net imposable annuel tu n'a droit à aucune déduction MAIS par contre les années se décomptent quand même de tes 20 crédits :alcoholic: (cf le cas de "Eliane" dans la partie modalité d'octroi)


La première question est de savoir où est l'immeuble aussi... Si il est à Bruxelles, on est plus sur le chèque habitat... et on est sur la réduction de la base des droits d'enregistrement sur les 175.000 premiers euros... soit 21,875 euros d'économie...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par psyko » 19 Août 2019 19:29

Ou 7% sur la totalité en Flandre, bah oui c'est facile en Belgique :D
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par vince99 » 19 Août 2019 19:34

Bête question, le bien se trouve dans quelle région ?
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par SlaYeR » 24 Août 2019 13:19

En Wallonie, si c'est deux habitations , pas de chèque habitat (je le sais, je suis dans le cas...).
Si une seule habitation, cela doit passer je pense
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par Captain Rhubarb » 24 Août 2019 20:21

Merci à tous pour vos réponses,

SlaYeR a écrit :En Wallonie, si c'est deux habitations , pas de chèque habitat (je le sais, je suis dans le cas...).
Si une seule habitation, cela doit passer je pense


je regarde pour la wallonie.

Qu'appelez vous deux habitations ?
Ici, c'est un immeuble de rapport avec 2, ou 3 "biens", mais "en un" ... le chèque habitat joue-t-il ?

si c'est comme ça, j'ai cru comprendre que le chèque habitat était à 50% ...
Mais ça marche si un des deux est mis en loc ... ?

Merci :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: Achat 1ere habitation avec un appartement attenant: fisc

Message par vince99 » 25 Août 2019 07:29

Est-ce qu'il y a un seul revenu cadastral ou plusieurs.

Si un seul RC alors ce sera OK pour le chèque habitat mais uniquement pour la partie que vous occupez, pour le reste vous pourrez bénéficier de l'avantage fédéral. Si par contre plusieurs RC, alors vous aurez droit uniquement à l'avantage fédéral pour la partie du bien que vous n'occupez pas vous-même.

Concernant les 50%, en fait si vous achetez un bien et que celui-ci est votre seule et unique habitation, vous avez droit à 100% du chèque habitat mais si dans le futur vous achetez un second bien, vous n'avez plus droit qu'à la moitié du chèque habitat
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], shadow3105