Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par lazarus » 11 Juil 2019 17:50

Je suis (largement) sous les 3000€ bruts.
Cohabitant légal, 2 revenus (même si ma compagne est en incapacité permanente de travail, considérée comme handicapée depuis peu..et touche vraiment très peu de la mutu, un scandale).
1 enfant à charge.

torentbit a écrit :ou alors tu es bas et tu perds la prime a l’emploi

C'est très possible, ce que tu dis.
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2502

Message par David818 » 11 Juil 2019 19:05

lazarus a écrit :Je suis (largement) sous les 3000€ bruts.
Cohabitant légal, 2 revenus (même si ma compagne est en incapacité permanente de travail, considérée comme handicapée depuis peu..et touche vraiment très peu de la mutu, un scandale).
1 enfant à charge.

torentbit a écrit :ou alors tu es bas et tu perds la prime a l’emploi

C'est très possible, ce que tu dis.

Dans une situation pareille, 300 bruts devraient te donner plus, notamment en remboursement d'impôt en fin de compte.

Comment as-tu eu le passage de 300 à 75€ net ? Via un calculateur d'un secrétariat social ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Membre
Membre

Message(s) : 218

Message par lazarus » 13 Juil 2019 12:51

Oui mais j'avais aussi demandé à mon collègue de l'administration au boulot, il avait fait une simu sur le portail de l'UCM je pense.
Je vais lui redemander lundi et cette fois je prendrai une photo ou un screenshot de l'écran avec les résultats.
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2502

Message par Allen » 13 Juil 2019 13:15

M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?
Allen
Acharné
Acharné

Message(s) : 1155

Message par David818 » 13 Juil 2019 18:43

Allen a écrit :M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?

Beaucoup plus compliqué que cela. L'une des caisses d'assurance sociale pour travailleurs indépendants propose un module de calcul, je pense que c'est Xerius, mais je ne suis pas sûr.

Le calculateur a l'air assez basique : https://brutonetto.xerius.be/fr/dagtarief/eenmanszaak

Dans le calcul du montant à facturer pour arriver à un net, il faut prendre en compte :
- le nombre de jour de travail... il y a 365 jours par ans, mais si on enlève 104 jours de samedi et dimanche, 10 jours fériés, X jours de vacances, on arrive déjà à moins. Il faut ajouter les éventuelles maladies..., les jours non productifs.
- les frais d'un véhicule ;
- les frais d'administration (comptabilité, banques, fournitures de bureau);
- les autres frais, notamment de représentation, ...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Membre
Membre

Message par Allen » 14 Juil 2019 09:46

Merci, surtout pour ce lien intéressant.
Ça liste l ensemble des postes de frais interessants, et dont on ne connait en général pas le coût.. (assurance hospi, épargne pension complémentaire,...).
En cherchant un peu, il semble que le coût max en terme de cotisation sociale soit de 4000 € (/trimestre).

L'idéal est de sans doute de prendre contact un comptable / expert fiscal en amont de tte décision..
Allen
Acharné
Acharné

Message(s) : 1155

Message par David818 » 14 Juil 2019 11:46

Allen a écrit :Merci, surtout pour ce lien intéressant.
Ça liste l ensemble des postes de frais interessants, et dont on ne connait en général pas le coût.. (assurance hospi, épargne pension complémentaire,...).
En cherchant un peu, il semble que le coût max en terme de cotisation sociale soit de 4000 € (/trimestre).

Les cotisations sociales, c'est un calcul par tranche assez complexe (en modelisation excel, il y a une référence circulaire). Cependant, effectivement, c'est de l'ordre de 16K€ ans.

A noter que la base des cotisations sociales, c'est les revenus professionnels moins les frais professionnels et les cotisations sociales..., en gros, le montant qu'on retrouve en base imposable dans la déclaration fiscale à l'IPP.

Au niveau des coûts, le simulateur de Xerius prend en compte des modèles prédéfinis de voiture, il faudrait adapté en fonction des préférences personnelles et peut-être du mode d'acquisition du véhicule (achat en propre, location, ...).

Pour les impôts, ne pas hésiter à faire des versements anticipés, éventuellement en les finançant via un crédit bancaire dont les intérêts sont déductibles (ce qui n'est pas le cas des majorations d'impôt pour absence de versements anticipés).

Allen a écrit :L'idéal est de sans doute de prendre contact un comptable / expert fiscal en amont de tte décision..

Je ne peux que te le recommander. Si tu te débrouilles en Excel, tu peux peut-être n'avoir besoin d'aide que pour vérifier tes calculs et les éléments à déclarer en préparant à l'avance et compléter la fin de ta déclaration.

David
David818
Membre
Membre

Message par evrion » 15 Juil 2019 11:49

Un pote freelance avait fait un calcul de ce genre. Il était arrivé au rate journalier de 350-400€ avec une occupation annuelle de 220 jours il me semble. Avec ça, tout les frais de sa société étaient payés et il avait un petit bas de laine pour de courts inter-missions.

Mais ça c'est vraiment le minimum, plus pour survivre que pour vivre en tant qu'indep IT
evrion
Habitué
Habitué

Message(s) : 273

Précédent

Retour vers Bavardage