OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 18 Jan 2019 20:18

solitaire2511 a écrit :
Un véhicule neuf essence est aussi équipé d'un filtre à particule !
Pour la vanne EGR en effet ça peine à se généraliser sur les moteurs essence.
Dans la plupart des cas, la recirculation se fait de manière interne via un calage variable des soupapes à l’échappement.

(Lors du temps de l’admission (le piston passant du point mort haut au point mort bas), les soupapes à l’échappement se ferment alors tardivement, ce qui a pour effet d’aspirer une partie des gaz d’échappement présents dans le collecteur. Par cette méthode, il est possible d’obtenir un taux d’EGR d’environ 40% de gaz d’échappement)


Je sais que le FAP est devenu "standard depuis 2017 dans les moteurs essence.

Cependant un FAP d'un moteur essence s'encrasse nettement moins qu'un moteur diesel (car les moteurs essences émettent surtout du CO2, et cent fois moins de particules qu'un diesel).
Baptisé GPF (pour Gasoline Particulate Filter), ce filtre doit assurer une filtration supérieure à 75% des particules. Il répondra là avec trois ans d'avance à la réglementation.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 18 Jan 2019 20:29

Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par tutur_totor » 18 Jan 2019 21:06

psyko a écrit :Ça dépend de la norme euro ;) ainsi en France une bugatti chiron aurait une vignette critair 1 (une des meilleures) malgré une conso qui peut filer à... 150l/100km à peine charge :D

lamentable alors qu'une 2CV est considerée comme poluante :-?
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Geo » 19 Jan 2019 08:56

solitaire2511 a écrit :Un véhicule neuf essence est aussi équipé d'un filtre à particule !

Mais il ne fonctionne pas de la même façon. Il devrait être plus fiable et moins coûteux (coût pour le constructeur 50€ au lieu de 500 pour un FAP diesel).

Ca fonctionne un peu plus sur le principe d'un catalyseur, les températures des gaz d'échappement des moteurs essence étant plus élevée, la régénération se fait de manière passive.
Contrairement au diesel, ou, pour régénérer, il faut augmenter la température des gaz en injectant du carburant dedans.

Et vu que sur une essence la régénération se fait automatiquement de manière passive, ça élimine le risque de bouchage du filtre sur des courts trajets.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 11:15

NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 19 Jan 2019 11:47

Captain Rhubarb a écrit :
NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)


Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 11:59

csam a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :
NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)


Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché.


J'avoue ne pas m'être "assez" penché sur la question -> Même en cas de montage d'usine ??!
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 19 Jan 2019 12:34

Oui il y a un contrôle d'agrégation plus visite périodique.

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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 19 Jan 2019 13:09

Sur le site Web de Opel Belgique je ne vois que des Corsa à essence et rien en LPG ou autre gaz.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 14:30

Exact, c'est nouveau ça ... :-\ bizarre ... peut-être lié à l’homologation WLTP, pour le moment ils l'ont retirés.

Seat a eu la même chose, la Leon TGI (au CNG, pas LPG) était indisponible pendant qq mois, désormais de nouveau dispo en TGI
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Kane » 19 Jan 2019 22:40

ota1998 a écrit :Le plaisir est différent: le silence et l'esprit zen dans les bouchons et quand je fais le plein (qui plus est avec de l'E85).
Je ne la trouve pas désagréable à conduire (auris de 2011). C'est vrai que question look toyota est un spécialiste des horreurs mais la nouvelle corollla devrait corriger le tir.


J'aime bien le look de ma Yaris moi :?: (hybride 1st gen)
Et c'est pas plus laid (pour les autres modèles) que les anciennes Ford Ka (aka l'oeuf) ou de la Fiat Multipla...
Pas de surplus de conso avec de l'E85 ? Ni de soucis de moteur ?

cruzario a écrit :Je suis passé d'une Golf diesel à 1 Lexus hybride...je ne regrette vraiment pas mon choix.

Euh c'est pas la même gamme non plus. D'accord c'est Toyota mais voilà quoi :wink:
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ota1998 » 20 Jan 2019 08:18

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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Geo » 20 Jan 2019 09:31

Kane a écrit :J'aime bien le look de ma Yaris moi :?: (hybride 1st gen)

Le soucis de la yaris Hybride (et peut-être les autres modèles toyota hybrides, je connais que celle là ?), c'est la boite auto. C'est pas une boite robotisée, c'est de l'automatique à l'ancienne. Ça mouline dans les tours... on est très loin de l'agrément d'une boîte DSG.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 20 Jan 2019 09:58

Mais très loin de la fiabilité d'une dsg :D

L'eat chez PSA semble pas mal niveau compromis surtout sur des petits moteurs c'est pas l'effet moulin même si c'est pas aussi rapide qu'une dsg (mais sur un 1.0 110/120 ch pour bouger 1.3/1.4t c'est de toute façon pas nécessaire)
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ota1998 » 20 Jan 2019 10:11

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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 20 Jan 2019 12:26

Captain Rhubarb : la skoda break 1.4 est en LPG, pas CGN
Monté en Pologne et agréé au c.t

csam : j'ai eu un range rover classic (3.5l V8 deux carbu) équipé au LPG et je ne passais au C.T qu'une fois par an, comme avec tout autre véhicule (sauf avec mon camion en ADR, plusieurs fois par an auparavant).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par (je te cite):
"...Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché."

Celà ne coûte pas plus cher que le prix du C.T pour un utilitaire de tout de façon (sauf lors de la mise en service).

"controle technique plus fréquent" ?

Ah, tilt, compris:
http://goca.be/fr/p/controle-LPG-ui
Quand faut-il effectuer un contrôle LPG ?

Le contrôle LPG est obligatoire dans trois cas de figure:

1. lors de la mise en service au LPG

2. lors des visites périodiques prévues pour votre véhicule

3. lorsque vous démontez une installation LPG
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 20 Jan 2019 13:52

actuellement, non. C'est du CNG qui est proposé en montage usine dans le groupe VW.
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 20 Jan 2019 15:20

D'accord Captain Rhubarb.

Ceci n'est nullement une méchanceté quelconque, mais plus haut, j'expliquais que dans cette skoda break 1400cc, le LPG a été monté en Pologne et agréé en Gelbique.

Je ne dis pas spécifiquement "en usine".

(A la condition que tu stipules : "en usine = installé par le constructeur" ?).

Car vas-y en Gelbique pour trouver (beaucoup) de stations qui fournissent du CNG à la pompe (en wallonie du moins). D'où le choix de LPG
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 20 Jan 2019 18:07

Salut à toutes et à tous !

Merci pour vos conseils et remarques en tous genres. Je vais maintenant arrêter de suivre ce topic, le remplacement de ma Corsa par une nouvelle étant prévu en janvier prochain (ainsi, je n'aurai plus à passer ma Corsa actuelle une nouvelle fois au contrôle technique, la date "anniversaire" limite étant fixée au 1er février de chaque annéee... je m'y suis rendu le 17 janvier dernier, donc jeudi passé, et ma Corsa actuelle a encore reçu le "feu vert" pour un an).
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Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 20 Jan 2019 20:08

NuxPowa a écrit :D'accord Captain Rhubarb.

Ceci n'est nullement une méchanceté quelconque, mais plus haut, j'expliquais que dans cette skoda break 1400cc, le LPG a été monté en Pologne et agréé en Gelbique.

Je ne dis pas spécifiquement "en usine".

(A la condition que tu stipules : "en usine = installé par le constructeur" ?).

Car vas-y en Gelbique pour trouver (beaucoup) de stations qui fournissent du CNG à la pompe (en wallonie du moins). D'où le choix de LPG



D'accord, on s'est mal compris. Je comprends mieux alors l'histoire du CT spécifique... car, à mon sens, en cas d'achat d'un véhicule neuf, avec le LPG/CNG installé par le constructeur, et homologué dès le début comme ça, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit concernant le CT spécifique.

et je disais que la Corsa existe(ait) en LPG d'usine (vu que le sujet était: pas de Corsa au diesel)

Le CNG, comme je disais, les infrastructures sont en investissement pour innonder au plus possible la Wallonie :-)
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