Contrôle technique: verification extincteur?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par psyko » 14 Août 2018 15:50

Non mais sérieusement tu fait quoi contre un incendie de voiture avec 1 kg de poudre ? va voir n'importe quel pompier il te dira que ça sert à rien, c'est encore plus dangereux de perdre son temps à essayer de maîtriser le feu soit même avec ce jouet ... surtout que ça ne prends pas feu souvent mais quand ça le fait c'est généralement pas à moitié.

Pour la trousse de secours c'est du minimaliste, un bandage; un pauvre set de pansement donc au mieux pour soigner quelqu'un qui se serait coincé le doigt dans la porte (et encore faut pas que le choc ai été trop violent) ... c'est juste bon à faire vendre un kit de mise à la route (facturé entre 100 et 300€) et à chercher la petite bête pour celui qui n'aurait éventuellement pas renouvelé ce jouet périmé (car on ne trouve rien d'autre à dire).

Sinon tu te promène souvent avec un équipement du smur et de pompier dans ta voiture?

Sinon en attendant qui a été bien plus passé sous silence (après le grand bruit du 95E10) : https://economie.fgov.be/fr/themes/ener ... ent-posees
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par AndyHe » 14 Août 2018 15:55

L'extincteur, la trousse de secours peuvent être utiles en première ligne et je te souhaite de ne jamais en avoir besoin.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par psyko » 14 Août 2018 16:23

J'espère car avec 10 sec de dispo pour ce genre de truc ça a intérêt à pas être très grave (faut déjà savoir comment bien l'utiliser)

Pour la trousse de secours (je parle de celle livré avec la véhicule) si on lis le descriptif:

La trousse de secours est aussi bien indispensable à la maison que dans la voiture.
En effet, cette trousse de secours se révèle très utile pour les ''bobos'' de la vie quotidienne (coupures, égratignures…) lorsque nous sommes en voiture.
- Pensez à l'avoir en permanence dans votre véhicule et à la vérifier régulièrement pour qu'elle soit complète.


En gros pas de quoi se la jouer Dr House mais plutôt soigner des blessures insignifiantes, on n'est pas en pleine brousse non plus.

En gros ce passage résume plutôt bien son utilité:

Enfin, il y a le coffret de secours. Sans grande utilité dans sa configuration actuelle et sans avoir suivi une formation aux premiers secours, de l’aveu même de médecins urgentistes, il est néanmoins obligatoire.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par David818 » 14 Août 2018 18:15

J'ai déjà vu deux usages intéressants des extincteurs.

Les deux cas, des feux de poubelles.

La première, une poubelle de rue brûlait un peu, un conducteur de tram passant dans le coin, il s'est arrêté et a utilisé son extincteur pour stopper le feu (qui n'aurait probablement pas causé beaucoup de dégat, si ce n'est la poubelle et l'odeur).

L'autre fois (en juin de mémoire), je vois une poubelle qui brûle dans la rue, j'ai vu deux agents de sécurité en voiture, je leur ai signalé (ils semblaient pas très intéressé sauf quand j'ai fait remarquer qu'ils avaient plus de chance que moi d'avoir un extincteur sur eux). Ils ont fini par l'éteindre... comme quoi, cela peut servir !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 14 Août 2018 20:20

Mr Coyote a écrit :Je trouve que cette question d'extincteur est quand même une vaste connerie. Ca va faire 25 ans que je conduis et je n'ai JAMAIS utilisé l'extincteur. Personne ne m'a JAMAIS raconté qu'il avait utilisé son extincteur.

Jamais eu besoin non plus sur plus d'un million de kilomètres parcourus.
Et je n'ai vu que deux voitures incendiées, une sur le côté qui avait pris feu (peut-être un acte criminel ?), et une autre avec des flammes sortant du capot. Mais bien entendu, le conducteur s'est abstenu de lever le capot pour tenter d'éteindre. Il s'est reculé et a laissé brûler, tout simplement.

Quant à la trousse de secours, jamais eu besoin, c'est juste bon pour les petits bobos et encore. Il faudrait déjà qu'il y ait un désinfectant, mais parait-il les constructeurs ne sont pas autorisés à en mettre car la vente est réservée aux pharmacie.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par Mr Coyote » 14 Août 2018 20:35

Des feux de poubelle, en 25 ans, je n'en ai pas vu. Jusqu'à présent, l' "accessoire" le plus utile, ce sont les câbles à connecter sur la batterie.

@citro
Une pharmacie, tu peux faire ça toi-même : pansements, désinfectant, 2-3 Dafalgan, etc. A voir selon les km parcourus et à vérifier périodiquement bien sûr.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par mackguil » 14 Août 2018 21:10

Mr Coyote a écrit :
@citro
Une pharmacie, tu peux faire ça toi-même : pansements, désinfectant, 2-3 Dafalgan, etc. A voir selon les km parcourus et à vérifier périodiquement bien sûr.


Pour citrouille, il faut ajouter des anxiolytiques, antidépresseurs, psychotropes et bien entendu des neuroleptiques pour ses crises d'hallucinations. :lol:
Dernière édition par mackguil le 14 Août 2018 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 14 Août 2018 21:14

mackguil a écrit :Pour citrouille il faut ajouter des anxiolytiques, antidépresseurs, psychotropes et bien entendu des neuroleptiques pour ses grises d'hallucinations. :lol:

Mais non imbécile, on ne peut pas conduire si l'on prend ce genre de produit.
Enfin ! Ces vendeurs de camelote du quartier nord.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 14 Août 2018 21:16

Mr Coyote a écrit :Une pharmacie, tu peux faire ça toi-même : pansements, désinfectant, 2-3 Dafalgan, etc. A voir selon les km parcourus et à vérifier périodiquement bien sûr.

Je m'en doute, sauf que quasi-personne ne le fait, ce qui rend ces trousses de secours peu utiles.

:wink:
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par Mr Coyote » 14 Août 2018 22:33

Là, je ne peux rien faire pour les gens
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par AndyHe » 15 Août 2018 08:45

Je n'ai JAMAIS eu besoin de mon assurance incendie, elle n'empêchera JAMAIS un incendie, elle est donc inutile...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par psyko » 15 Août 2018 08:50

La aussi c'est obligatoire :D

À défaut tu aura ton extincteur pour éteindre l'incendie :D

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 15 Août 2018 10:16

psyko a écrit :La aussi c'est obligatoire :D

À défaut tu aura ton extincteur pour éteindre l'incendie :D

Ah non l'assurance incendie d'un véhicule n'est pas obligatoire. Seule la RC est obligatoire.

Et en effet, comme dit quelqu'un plus haut, c'est rarement utile. A moins d'habiter dans une zone sensible où des ploucs mettent le feu aux bagnoles quand ça leur prend.
Perso avec les économies faites sur 25 ans sans ces assurances, j'ai de quoi me payer une belle voiture d'occasion.

De même que les omniums, j'en connais qui roulent sans et en quelques années ils ont de quoi payer de grosses réparations avec les économies faites. C'est un point de vue qui se défend.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par psyko » 15 Août 2018 10:22

À l'inverse j'en ai connu aussi qui ont juste prit une rc et ont planté leur voiture après quelques mois; il leur restait au final juste le crédit.

C'est comme ton extincteur ça peut parfois servir pour / à cause d'autres
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par Tonon chris » 15 Août 2018 11:09

En fait dans le monde il y a deux sorte de personne ceux qui étudier la possibilité de venir en aide à autrui avec les moyen du bords et ceux qui vont tourner la tête en se disant que c’est pas leurs problème .
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 08:45
Localisation : wavre 1300

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 15 Août 2018 11:22

psyko a écrit :À l'inverse j'en ai connu aussi qui ont juste prit une rc et ont planté leur voiture après quelques mois; il leur restait au final juste le crédit.

Tout dépend comment on roule aussi.

De toute façon, il y a 600 à 700 morts par an et 4.000 blessés graves, et ce n'est pas les extincteurs ni les trousses de secours qui vont y changer quelque chose.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par AndyHe » 15 Août 2018 13:43

citro a écrit :
psyko a écrit :À l'inverse j'en ai connu aussi qui ont juste prit une rc et ont planté leur voiture après quelques mois; il leur restait au final juste le crédit.

Tout dépend comment on roule aussi.

De toute façon, il y a 600 à 700 morts par an et 4.000 blessés graves, et ce n'est pas les extincteurs ni les trousses de secours qui vont y changer quelque chose.

Les nombreuses mesures prises depuis des décennies ont permis de réduire considérablement de nombre de blessés et morts sur la route. Les extincteurs et trousses de secours en sont une, je dis pas que c'est la plus efficace.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par citro » 15 Août 2018 14:04

AndyHe a écrit :Les nombreuses mesures prises depuis des décennies ont permis de réduire considérablement de nombre de blessés et morts sur la route. Les extincteurs et trousses de secours en sont une, je dis pas que c'est la plus efficace.

Ah bon les extincteurs et trousses de secours ont permis de réduire le nombre de blessés.. Et de morts.
Il y a des stats là-dessus ou bien c'est encore une opinion qui ne s'appuie sur rien de concret ? Parce que je ne me souviens pas avoir lu d'article relatant une vie sauvée grâce à ce genre d'ustensiles.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par Tonon chris » 15 Août 2018 15:41

citro a écrit :
AndyHe a écrit :Les nombreuses mesures prises depuis des décennies ont permis de réduire considérablement de nombre de blessés et morts sur la route. Les extincteurs et trousses de secours en sont une, je dis pas que c'est la plus efficace.

Ah bon les extincteurs et trousses de secours ont permis de réduire le nombre de blessés.. Et de morts.
Il y a des stats là-dessus ou bien c'est encore une opinion qui ne s'appuie sur rien de concret ? Parce que je ne me souviens pas avoir lu d'article relatant une vie sauvée grâce à ce genre d'ustensiles.


Alors rien n’est jamais inutile c’est juste une question de volonté.
Mais le plus simple est de tourner la tête et de dire les autres sans occuperont.
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 08:45
Localisation : wavre 1300

Re: Contrôle technique: verification extincteur?

Message par AndyHe » 15 Août 2018 15:50

citro a écrit :
AndyHe a écrit :Les nombreuses mesures prises depuis des décennies ont permis de réduire considérablement de nombre de blessés et morts sur la route. Les extincteurs et trousses de secours en sont une, je dis pas que c'est la plus efficace.

Ah bon les extincteurs et trousses de secours ont permis de réduire le nombre de blessés.. Et de morts.
Il y a des stats là-dessus ou bien c'est encore une opinion qui ne s'appuie sur rien de concret ? Parce que je ne me souviens pas avoir lu d'article relatant une vie sauvée grâce à ce genre d'ustensiles.

C'est ma profonde conviction basée sur l'évolution des statistiques de mortalité sur les routes. De plus tu n'es pas le réceptacle de tout ce qui se passe en la matière, donc c'est normal.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit