Changement de maison

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 25 Juin 2018 21:16

cruzario a écrit :
AndyHe a écrit :
grumeur a écrit :petite remarque:
Les notaires 's'échangent' l'information sur leurs ventes. Donc un notaire a une idée ""exacte"" du prix des biens équivalents vendus dans la région.
La deuxième profession qui possède cette information, ce sont les fontionnaires des services de l'enregistrement.
Enfin un expert immobilier reconnu peut faire une évaluation, elle vaut ce qu'elle vaut; mais elle est opposable à l'administration si cette dernière te reproche d'avoir fait ""du noir/dessous de table"" pour réduire les taxes.

Les notaires ont une idée exacte du prix des biens vendus, pas de la valeur d'un bien à vendre sans l'avoir visité.
A même surface, volume, quartier et époque de construction on peut avoir des biens pas du tout équivalents.


Les notaires qui ne visitent pas le bien c'est 1 exception.

La très grosse majorité des notaires visitent le bien lorsqu'ils doivent rendre une estimation.

Une exception pas exceptionnelle. Vécu personnellement et d'autres cas connus.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par cruzario » 25 Juin 2018 21:26

Si tu demandes 1 estimation gratuite alors oui peut-être.

Si c'est 1 estimation officielle...le notaire se déplace.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 25 Juin 2018 21:31

cruzario a écrit :Si tu demandes 1 estimation gratuite alors oui peut-être.

Si c'est 1 estimation officielle...le notaire se déplace.

Donc un notaire fait "une vraie" estimation payante ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par cruzario » 25 Juin 2018 21:45

Ça arrive régulièrement qu'1 client demande 1 avis sur la valeur d'1 immeuble.

Dans ce cas, le notairr peut se contenter de google, de photos et de points de comparaison.

Si le client lui demande une estimation, dans ce cas il se déplacera.

Si l'estimation est suivie d'1 opération, ce n'est pas rare que le notaire la fasse gratuitement.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Changement de maison

Message par item » 25 Juin 2018 22:35

Un notaire a une fourchette de prix.. après il peut meme vendre un bien a 1euro :)

Apres le fisc, c'est autre chose.
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 16:31

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 27 Juin 2018 11:23

Après réflexion, une solution pour clear.be serait peut-être ceci:
1° préparer les certificats CPEB et installation électrique nécessaires pour pouvoir vendre sa maison. Normalement il doit disposer des certificats encore valables émis à l'achat de sa maison il y a quelques années;
2° faire estimer sa maison au prix juste, donc ni trop ni trop peu;
3° contacter sa banque pour savoir combien d'indemnités ils vont retenir et combien ils seront prêts à prêter de façon à ce qu'il ne se retrouve pas dans une impasse au moment de conclure;
4° se mettre à la recherche d'une maison et prendre une option-éventuellement payante- d'un mois;
5° dès qu'il a trouvé mettre sa maison en vente et prendre rapidement des renseignements sur la solvabilité et la capacité à emprunter des éventuels acquéreurs, l'idéal(?!) étant des acquéreurs qui ne doivent pas emprunter;
6° avant de mettre tout çà en oeuvre prendre des renseignements chez son notaire pour voir si c'est possible de gérer les deux transactions en même temps de façon à éviter deux déménagements et un crédit-pont.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par popol_the_man » 27 Juin 2018 12:58

didju et moi qui me demande comment on va vendre suite a la séparation :p ( 17 ans ... )

fais gaffe Clear ...
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 18:16
Localisation : Somewhere in time !

Re: Changement de maison

Message par clear.be » 27 Juin 2018 22:37

AndyHe a écrit :Après réflexion, une solution pour clear.be serait peut-être ceci:
1° préparer les certificats CPEB et installation électrique nécessaires pour pouvoir vendre sa maison. Normalement il doit disposer des certificats encore valables émis à l'achat de sa maison il y a quelques années;
2° faire estimer sa maison au prix juste, donc ni trop ni trop peu;
3° contacter sa banque pour savoir combien d'indemnités ils vont retenir et combien ils seront prêts à prêter de façon à ce qu'il ne se retrouve pas dans une impasse au moment de conclure;
4° se mettre à la recherche d'une maison et prendre une option-éventuellement payante- d'un mois;
5° dès qu'il a trouvé mettre sa maison en vente et prendre rapidement des renseignements sur la solvabilité et la capacité à emprunter des éventuels acquéreurs, l'idéal(?!) étant des acquéreurs qui ne doivent pas emprunter;
6° avant de mettre tout çà en oeuvre prendre des renseignements chez son notaire pour voir si c'est possible de gérer les deux transactions en même temps de façon à éviter deux déménagements et un crédit-pont.


Je m'oriente vers une solution de ce type en effet, mais le crédit pont ne me fait pas peur,, je dois juste voir quelle serait le montant qui me serait accordé. Rien ne presse de toutes façons, je n'ai même pas encore visité une seule maison. Je compte d'abord aller voir ma banque. Concernant l'estimation, j'ai une expertise qui date de l'année où j'ai acheté la maison, il y a 5 ans, j'imagine pouvoir me baser la dessus.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 27 Juin 2018 22:51

La valeur de ta maison a évolué en 5 ans, donc il faut te renseigner.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par clear.be » 27 Juin 2018 22:55

Les prix auraient-ils baissé ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 27 Juin 2018 22:59

Non mais tu dois savoir précisément comment la valeur de ta maison a évolué.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par csam » 27 Juin 2018 23:06

clear.be a écrit :Les prix auraient-ils baissé ?
Cela dépend. En général les prix augmentent. La mienne sur 30 ans à fait X10 .
Si la qualité de vie de ton quartier s'est dégradée par exemple, alors oui elle dévalue.
Si elle est en zone inondable elle est invendable.
Si la période entre achat et vente est courte, la valeur change peu sauf si un besoin en logements est important dans ton quartier.

Remarque : les maisons 4 façades sont en hausse car recherchées à cause des décrets pour éviter ces constructions.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Changement de maison

Message par citro » 28 Juin 2018 00:01

clear.be a écrit :Mais actuellement, mes revenus ont bien augmenté, et on pourrait se permettre de voir plus grand.

Il est devenu très riche grâce à ses investissements en crypto-monnaies...

:wink:

cqfd

clear.be a écrit :Les rageux sont en délire ce matin, ils peuvent raconter de la merde non-stop :

- On vous l'avait dit,

- T'es vraiment con d'avoir mis du fric là dedans, tu croyais quoi ?

- C'était clair que c'était une bulle, ça repose sur rien !

Bref, on en reparle dans quelques jours/semaines.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Changement de maison

Message par popol_the_man » 28 Juin 2018 22:41

Clear , tu es démasqué mfi :p

https://goo.gl/2JyZvo
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 18:16
Localisation : Somewhere in time !

Re: Changement de maison

Message par Thierry69 » 29 Juin 2018 05:52

Les notaires qui ne visitent pas les biens, c'est plus que courant.
Certes, ils ont accès aux statistiques des ventes des biens similaires dans ta région (j'ai développé une application similaire)

La vente/location... est le job des agents immobiliers.
Maintenant, il y en a beaucoup qui voient plus les € dans les yeux que le reste et vont essayer de te faire signer un mandat exclusif dès la visite.

Tu peux faire appel à un expert immobilier qui pourra se charger de cela. J'en connais certains, suivant la région.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Changement de maison

Message par clear.be » 23 Juil 2018 17:09

J'ai été voir la banque aujourd'hui, j'ai de belles possibilités... ils sont très arrangeant, ils ont visiblement pas envie de perdre le client.

Reste plus qu'a trouver une nouvelle baraque...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 23 Juil 2018 17:32

clear.be a écrit : une nouvelle baraque...


De par chez toi, dois avoir du choix vu le nombre de baraki. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par polka » 24 Juil 2018 12:29

Dans le cadre de la notion d'achat immobilier (entre particuliers, de gré à gré) il y avait dans le temps une procédure assez simple : signature du compromis de vente, acte définitif passé dans les 3 à 4 mois qui suivent. Il me semble que depuis une dizaine d'années il y a une nouvelle notion :"L'OFFRE d'achat". Mais je ne capte pas bien la différence entre un compromis de vente signé par les 2 parties et une OFFRE d'achat signée par les 2 parties. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 24 Juil 2018 12:52

polka a écrit :Dans le cadre de la notion d'achat immobilier (entre particuliers, de gré à gré) il y avait dans le temps une procédure assez simple : signature du compromis de vente, acte définitif passé dans les 3 à 4 mois qui suivent. Il me semble que depuis une dizaine d'années il y a une nouvelle notion :"L'OFFRE d'achat". Mais je ne capte pas bien la différence entre un compromis de vente signé par les 2 parties et une OFFRE d'achat signée par les 2 parties. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

D'une offre d'achat acceptée par les deux parties s'ensuit un compromis de vente, puis l'acte notarié quelques mois plus tard. Une offre d'achat fait partie de la négociation. Exemple: j'offre pour le bien x un montant de xyz au lieu de zyx demandés, mon offre est valable jusqu'à ... Après le vendeur peut accepter l'offre telle que ou faire une contre-proposition.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3478
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par polka » 24 Juil 2018 13:21

Ce que tu écris n'est sûrement pas la règle « générale ». En effet et c'est bien cela qui m'étonne, j'ai vu tout récemment une vente d'un appartement où la seule chose qui a été signée au préalable était l'offre d’achat, d'abord signée par le candidat acheteur et bien sûr contresignée par le vendeur quelques jours après. Et il n'y a eu aucun autre document ultérieur (donc aucun compromis de vente), juste la passation définitive chez le notaire.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]