Question accident de travail et assurance

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 14 Mars 2018 14:25

Bonjour,

Je viens vers vous, pour un petit renseignement.

Le 14 février, en levant une vieille personne de sa chaise perçée (je suis aide soignant), celle ci a glissée, et donc, j'ai fait appel à un infirmier pour qu'il vienne m'aider.

En voulant la remettre sur son lit, je me suis "craquer" le dos. J'ai mis au courant mon employeur, et j'ai été mis à l'arrêt pendant 1 semaine.

Hier, suite à une table ronde, mes collègues m'apprenne que la directrice à parler des AT et m'a pris en exemple, en disant que l'assurance ne me couvrait pas, car pour eux, étant aide soignant, je dois connaitre mes méthodes de manutention et que vu, qu'on a des formations la dessus, ils vont "engager" un expert" pour se pencher sur mon cas.
Ce qui m'intrigue : Ils engagent un expert, en parle à toute la maison de repos, excepté moi ( première personne concernée)

Pensez vous, que l'assurance puisse avoir raison?

Merci de vos réponses
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par clear.be » 14 Mars 2018 14:46

Il me semble que certains employeurs ne doutent de rien...

Un mécano qui (j'imagine) se blesse la main en remplaçant une pièce il serait pas couvert parce qu'il était supposé pas se blesser parce qu'il connait son boulot ?

Faut un peu arrêter de se foutre de la gueule du monde, un accident, c'est un accident...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Question accident de travail et assurance

Message par tigrouetwinnie » 14 Mars 2018 14:52

head1412 a écrit :Pensez vous, que l'assurance puisse avoir raison?


Oui, c'est possible.
Nous ne connaissons pas toute l'histoire et certains assureurs sont très regardant.

Vont-ils avoir raison? A priori, non.
et je l'espère pour toi.
tigrouetwinnie
 

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 14 Mars 2018 15:19

clear.be a écrit :Il me semble que certains employeurs ne doutent de rien...

Un mécano qui (j'imagine) se blesse la main en remplaçant une pièce il serait pas couvert parce qu'il était supposé pas se blesser parce qu'il connait son boulot ?

Faut un peu arrêter de se foutre de la gueule du monde, un accident, c'est un accident...


Oui, moi j'ai comme exemple, le cuisinier qui se coupe avec une trancheuse... il doit connaître sa trancheuse, donc il n'a pas le droit de se couper....
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 14 Mars 2018 15:22

tigrouetwinnie a écrit :
head1412 a écrit :Pensez vous, que l'assurance puisse avoir raison?


Oui, c'est possible.
Nous ne connaissons pas toute l'histoire et certains assureurs sont très regardant.

Vont-ils avoir raison? A priori, non.
et je l'espère pour toi.


Bah je vous ai relater l'histoire, mais j'ai omis de dire que la personne agée est en obésité morbide ( elle fait dans les 110kilos) et que j'ai 2 témoins qui peuvent affirmer que ce n'était pas de la comédie.

Après, ce n'était qu'une petite déchirure dans le carré des lombes, rien de bien grave en soit, mais ça fait mal. J'ai oublié de vous dire, ma supérieure, quand j'ai été lui dire que je m'étais blessé, m'a envoyer chez le kiné qui travaille che znous, et même lui, après auscultation, m'as dit de ne pas trainer avec ça, et d'aller voir un medecin.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par tigrouetwinnie » 14 Mars 2018 15:22

Donc un ouvrier qui remplace des canalisations d'eau ne pourrait pas en casser ? Je viens d'en avoir 2 coup sur coup chez moi et croyez moi, ça fait mal à la maison
tigrouetwinnie
 

Re: Question accident de travail et assurance

Message par tigrouetwinnie » 14 Mars 2018 15:23

head1412 a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :
head1412 a écrit :Pensez vous, que l'assurance puisse avoir raison?


Oui, c'est possible.
Nous ne connaissons pas toute l'histoire et certains assureurs sont très regardant.

Vont-ils avoir raison? A priori, non.
et je l'espère pour toi.


Bah je vous ai relater l'histoire, mais j'ai omis de dire que la personne agée est en obésité morbide ( elle fait dans les 110kilos) et que j'ai 2 témoins qui peuvent affirmer que ce n'était pas de la comédie.

Après, ce n'était qu'une petite déchirure dans le carré des lombes, rien de bien grave en soit, mais ça fait mal. J'ai oublié de vous dire, ma supérieure, quand j'ai été lui dire que je m'étais blessé, m'a envoyer chez le kiné qui travaille che znous, et même lui, après auscultation, m'as dit de ne pas trainer avec ça, et d'aller voir un medecin.


Ça devrait bien se passer alors.
tigrouetwinnie
 

Re: Question accident de travail et assurance

Message par grumeur » 14 Mars 2018 15:27

A priori (sans avoir tous les éléments), prends contact avec ta mutuelle.
Pour l'instant c'est la mutuelle qui supporte les frais.
Si cela apparait être un accident de travail... ce sera aux frais de l'assurance!
Prends la peine d'aller voir ta mutuelle et examiner si tout a été (bien) fait pour te couvrir correctement (déclaration, type de contrat, formation suffisante, nombre adéquat d'intervenants....).
S'il est vrai que les aides-soignants sont formés pour éviter ce type d'incident, il est tout aussi vrai qu'un patient qui bouge/réagit/ne_fait_pas_ce qu'il faudrait/, peut provoquer un incident don't même les pros ne sont pas du tout responsables.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 14 Mars 2018 15:38

grumeur a écrit :A priori (sans avoir tous les éléments), prends contact avec ta mutuelle.
Pour l'instant c'est la mutuelle qui supporte les frais.
Si cela apparait être un accident de travail... ce sera aux frais de l'assurance!
Prends la peine d'aller voir ta mutuelle et examiner si tout a été (bien) fait pour te couvrir correctement (déclaration, type de contrat, formation suffisante, nombre adéquat d'intervenants....).
S'il est vrai que les aides-soignants sont formés pour éviter ce type d'incident, il est tout aussi vrai qu'un patient qui bouge/réagit/ne_fait_pas_ce qu'il faudrait/, peut provoquer un incident don't même les pros ne sont pas du tout responsables.


j'ai recu le papier de mututu, et j'ai tel, et vu que j'ai repris le travail, elle n'intervient pas (logique, le premier mois, c'est l'employeur qui le paie)

Le truc qui me chiffonne, c'est qu'ils me font limite passé pour un fraudeur.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par Corben01 » 14 Mars 2018 17:17

T'as eu un contact avec ton GRH ou c'est juste des "on dit" ?

Edit : orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 09:07
Localisation : GPS

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 14 Mars 2018 18:03

Corben01 a écrit :T'as eu un contact avec ton GRH ou c'est juste des "on dit" ?

Edit : orthographe.

~
je n'ai pas eu de contact direct, mais elle m'a pris en exemple à la table ronde. Pour bine expliquer ce qu'est un "accident de travail"
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par marcs » 15 Mars 2018 07:33

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre en quoi une assurance devrait intervenir en cas d'incapacité de travail.

C'est le patron ou la mutuelle qui paye le revenu et éventuellement la mutuelle qui intervient dans le coût du traitement (remboursement médoc kiné etc..)

Ici, j'ai l'impression que la directrice a voulu simplement illustrer un cas d'accident de travail ou une assurance pourrait refuser d'intervenir et il me semble que ce serait plus par rapport à la patiente qu'à l'aide-soignant (quelque part l'aide soignant aurait commis une faute en laissant tomber sa patiente et en n'ayant pas prévu le risque au vu de sa morphologie et demander d'office une assistance).

Evidemment tout ceci n'est que théorie, il est évident que si la patiente était relativement mobile et autonome, il n'y avait pas de raison de prévoir le pire et même une assurance aurait difficile à prouver une faute professionnelle.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Question accident de travail et assurance

Message par Corail » 15 Mars 2018 12:21

marcs a écrit :Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre en quoi une assurance devrait intervenir en cas d'incapacité de travail.

C'est le patron ou la mutuelle qui paye le revenu et éventuellement la mutuelle qui intervient dans le coût du traitement (remboursement médoc kiné etc..)

Ici, j'ai l'impression que la directrice a voulu simplement illustrer un cas d'accident de travail ou une assurance pourrait refuser d'intervenir et il me semble que ce serait plus par rapport à la patiente qu'à l'aide-soignant (quelque part l'aide soignant aurait commis une faute en laissant tomber sa patiente et en n'ayant pas prévu le risque au vu de sa morphologie et demander d'office une assistance).

Evidemment tout ceci n'est que théorie, il est évident que si la patiente était relativement mobile et autonome, il n'y avait pas de raison de prévoir le pire et même une assurance aurait difficile à prouver une faute professionnelle.

Sauf erreur, dans le cas d'un accident de travail c'est l'assurance accident de l'employeur qui intervient en totalité dans les soins éventuels et il n'y a donc pas de ticket modérateur à charge du patient. D'où l'intérêt de la déclaration d'accident auprès de l'employeur.
Si la compagnie d'assurance reconnaît votre accident comme un accident du travail. Vous serez indemnisé par l'assurance de votre employeur et la mutualité récupérera directement auprès de l'assurance les frais déjà payés (soins de santé et éventuellement indemnités d'incapacité de travail). En effet, vous ne pouvez pas cumuler un dédommagement intégral de l'assurance avec une intervention de la mutualité (art. 136§2 de la loi coordonnée le 14/07/94).
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Question accident de travail et assurance

Message par Under » 15 Mars 2018 12:50

Corail a écrit :Sauf erreur, dans le cas d'un accident de travail c'est l'assurance accident de l'employeur qui intervient en totalité dans les soins éventuels et il n'y a donc pas de ticket modérateur à charge du patient. D'où l'intérêt de la déclaration d'accident auprès de l'employeur.
Si la compagnie d'assurance reconnaît votre accident comme un accident du travail. Vous serez indemnisé par l'assurance de votre employeur et la mutualité récupérera directement auprès de l'assurance les frais déjà payés (soins de santé et éventuellement indemnités d'incapacité de travail). En effet, vous ne pouvez pas cumuler un dédommagement intégral de l'assurance avec une intervention de la mutualité (art. 136§2 de la loi coordonnée le 14/07/94).


Exactement ! Accident de travail, c'est l'assurance de l'employeur qui prend en charge
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 16 Mars 2018 19:13

j'ai renvoyer tous les documents nécessaires avec ce modèle B.

Je vais attendre et voir comment ça évolue.

Merci de vos réponses
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par XENA » 16 Mars 2018 22:39

en tous cas chez Bpost c'est pareil, tu es censé "connaître ton job" suite à tes "formations"
donc par exemple, pas question de dire "je suis tombé à vélomoteur" ou je me suis tordu le pied dans un trou du trottoir
"tu es titulaire, tu fais cette tournée tous les jours....tu sais où sont les trous"
ou "tu as suivi des formations pour soulager ton dos.......pas question de te l'être "froissé"
etc etc
et c'est du vécu
il faut prouver qu'il y avait CE JOUR LA un élément différent des autres jours (graviers suite à travaux, nouveau trou dans la route etc.....)
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 12:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: Question accident de travail et assurance

Message par tigrouetwinnie » 16 Mars 2018 22:47

XENA a écrit :en tous cas chez Bpost c'est pareil, tu es censé "connaître ton job" suite à tes "formations"
donc par exemple, pas question de dire "je suis tombé à vélomoteur" ou je me suis tordu le pied dans un trou du trottoir
"tu es titulaire, tu fais cette tournée tous les jours....tu sais où sont les trous"
ou "tu as suivi des formations pour soulager ton dos.......pas question de te l'être "froissé"
etc etc
et c'est du vécu
il faut prouver qu'il y avait CE JOUR LA un élément différent des autres jours (graviers suite à travaux, nouveau trou dans la route etc.....)


Hé bien, cher collègue.
Je me suis tordu le genou en faisant une activité sportive organisée par le boulot et c'est passé comme accident de travail sans problème.
tigrouetwinnie
 

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 16 Mars 2018 23:34

XENA a écrit :en tous cas chez Bpost c'est pareil, tu es censé "connaître ton job" suite à tes "formations"
donc par exemple, pas question de dire "je suis tombé à vélomoteur" ou je me suis tordu le pied dans un trou du trottoir
"tu es titulaire, tu fais cette tournée tous les jours....tu sais où sont les trous"
ou "tu as suivi des formations pour soulager ton dos.......pas question de te l'être "froissé"
etc etc
et c'est du vécu
il faut prouver qu'il y avait CE JOUR LA un élément différent des autres jours (graviers suite à travaux, nouveau trou dans la route etc.....)

~
Merci pour ton témoignage, et du coup, ça renforce l'idée que je me fais de ces ..... d'assurances ^^
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Question accident de travail et assurance

Message par Mr Coyote » 17 Mars 2018 01:11

Le but d'un assureur est d'encaisser des primes, pas de raquer pour des litiges. C'est partout pareil, on a tous des assurances, et on sait tous qu'ils sont beaucoup moins prompts à payer / rembourser qu'à réclamer le paiement des primes.

Aussi, cas vécu dans une entreprise où j'étais bossé, le preneur d'assurance (donc ici l'employeur) n'a pas intérêt à déclarer trop de litiges pour ne pas voir ses primes augmenter voire se faire éjecter (car trop de litiges et donc mauvais profil client).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Question accident de travail et assurance

Message par head1412 » 17 Mars 2018 02:26

Mr Coyote a écrit :Le but d'un assureur est d'encaisser des primes, pas de raquer pour des litiges. C'est partout pareil, on a tous des assurances, et on sait tous qu'ils sont beaucoup moins prompts à payer / rembourser qu'à réclamer le paiement des primes.

Aussi, cas vécu dans une entreprise où j'étais bossé, le preneur d'assurance (donc ici l'employeur) n'a pas intérêt à déclarer trop de litiges pour ne pas voir ses primes augmenter voire se faire éjecter (car trop de litiges et donc mauvais profil client).


Oui, c'est la même chose pour toutes les assurances, mais à la base, et même si je connais les "pratiques" des assureurs, à un moment donné, faut arrêté.

Je n'ai pas fais exprès de me déchirer un muscle, et je défie quiconque de le faire VOLONTAIREMENT.

Maintenant, j'attends les résultats de "l'enquête".... Surtout que j'ai déjà renvoyé l'attestation de reprise de travail à la mutuelle.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit