Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%
 
Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par tntuner » 22 Juin 2017 10:31

Allez donc visiter d'autres capitales européennes, et vous comprendrez pourquoi je parle de trou à rats pour ce qui concerne le centre-ville de Bruxelles.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Rascar » 22 Juin 2017 14:27

Que la ville en soit pas très propre ne date pas d'hier, et elle-même n'y est pour rien, seuls les salopeurs sont coupables.
Si un pays comme la France parvient à maintenir une certaine propreté alors qu'ils sont 6 fois plus nombreux, les solutions
peuvent être trouvées chez nous, mais la première de toutes est de punir le comportement incivique.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par espreux » 23 Juin 2017 05:36

faudrait dèja qu ils mette des caméra partout commes sa les incivique seront plus vite sanctionnez
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2632
Inscription : 04 Mars 2006 21:25
Localisation : belgique_bruxelle

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par psyko » 23 Juin 2017 07:06

Faut encore les moyens humains derrière; c'est comme pour tout c'est bien de définir des sanctions mais il faut encore les appliquer et ça c'est pas gagné
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 23 Juin 2017 09:00

psyko a écrit :Faut encore les moyens humains derrière; c'est comme pour tout c'est bien de définir des sanctions mais il faut encore les appliquer et ça c'est pas gagné


Il faudrait un système à la demolition man :smurf:

https://www.youtube.com/watch?v=5rVQGT01Kzg
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Vinnie » 21 Août 2023 21:29

bzoler a écrit :ils vont nous refaire la rue Neuve aussi

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/b ... 2543038b1e

il était temps

avec toutes ces rénovations et le piétonnier avant tout bien sûr, il va être splendide, mon centre-ville,
dans 7 ans , je suis à la retraite,
je me régale à l'avance de pouvoir y flâner autant que je voudrais

PS

la chaussée d'Ixelles aussi va être rénovée et va passer en semi-piétonnier


C'est le patron des patrons de Bruxelles qui le dit (source canal Z), et il est choqué que la ville de Bruxelles n'ait toujours pas abandonné son idée de mega centre commercial au Heyzel, qui d'après lui finirait de tuer les derniers commerces de Bruxelles... On a bien vu ce que le shopping de Nivelles a donné : plein de petits commerces du centre dans les ennuis.
Et avant cela, il disait que le plan good move avait fait fermer des tas de commerces car ils n'ont plus de clients vu que les gens n'y ont plus accès en voiture.

De plus, le parking est devenu prohibitif ... Il faut compter 10€ de parking pour aller boire un verre et aller au cinéma. C'est lamentable.

Brussels is dead !

Et il faudra attendre 2024 pour savoir si ce plan est efficace niveau pollution et nuisances sonores qu'ils disent.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par csam » 22 Août 2023 09:36

J'ai l'exemple frappant à plus petite échelle à Arlon: un centre commercial a ouvert pas loin du centre. En 3 ans la grand'rue s'est transformée en désert. Seuls quelques commerces ont tant bien que mal résistés. Cela fait plus d'une décennie que c'est ainsi, ajouter à cela la fermeture de banques, et tout est dit.
Il y a bien quelques restaurants, night shop, coiffeur qui essaient mais cela ne redémarre que très très difficilement, il n'y a plus de public.


___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par psyko » 22 Août 2023 09:43

Pour qu'un centre ville (à plus forte raison lorsqu'on le veut sans voiture) puisse survivre il faut:
* des alternatives de transport crédible
* limiter l'insécurité

Les centres commerciaux hors ville permettent un accès en voiture plus aisé / moins restrictif et offre un sentiment de sécurité souvent bien plus élevé.

Et c'est bien tout le problème, c'est une solution complète qu'il faut mettre en place, pas par petit morceau sans quoi ça ne donne que peu de résultat.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Vinnie » 22 Août 2023 11:23

Oui psyko, et ils veulent interdire les trottinettes électriques à Bxl !
https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/ ... les-regles
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... DWSX3NWSA/

Mais même avec des bons transports en commun, je ne pense pas que les riches clients des boutiques du genre Christian Dior se risquent à s'aventurer dans le metro dangereux avec leurs robes à 5000€
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Eric » 22 Août 2023 11:45

@vinnie les gens qui habitent près de la gare du Nord ont créé une milice privée pour se protéger des gangs qui sévissent.

Si tu ouvres une boutique de luxe et que tu veux du chiffre d'affaire, il faut s'installer en périphérie.

Même ouvrir un restaurant est plus rentable en périphérie qu'en centre ville.
Ou alors former des blocs de restaurants dans des ilots de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par psyko » 22 Août 2023 12:11

Vinnie a écrit :Oui psyko, et ils veulent interdire les trottinettes électriques à Bxl !
https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/ ... les-regles
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... DWSX3NWSA/

Mais même avec des bons transports en commun, je ne pense pas que les riches clients des boutiques du genre Christian Dior se risquent à s'aventurer dans le metro dangereux avec leurs robes à 5000€


C'est bien là tout le problème.

Pour les trottinettes, ça deviens logique tant certains des utilisateurs sont juste de vrais danger pour eux et pour les autres usagers faible. Mais là aussi interdire c'est plus facile que de mettre les moyens pour faire des rappels à l'ordre et au besoin infliger une infraction (surtout vu le profil de certains, ça va crier au scandale au 1ier dérapage).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par grumeur » 22 Août 2023 12:11

je m'interroge souvent:
à qui 'profite le crime' ?
A part les bla-bla politiques, je n'ai jamais vu un commentaire constructif, une suggestion d'amélioration....
Faut-il en conclure que certains préfèrent tuer Bruxelles et les bruxellois pour toucher leur salaire (pactole?)
Le leitmotiv serait: après moi les mouches...
P.S. on parle de Brux mais c'est pas la seule ville qui en est victime
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Pierre. » 25 Août 2023 19:29

Vinnie a écrit :
bzoler a écrit :ils vont nous refaire la rue Neuve aussi

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/b ... 2543038b1e

il était temps

avec toutes ces rénovations et le piétonnier avant tout bien sûr, il va être splendide, mon centre-ville,
dans 7 ans , je suis à la retraite,
je me régale à l'avance de pouvoir y flâner autant que je voudrais

PS

la chaussée d'Ixelles aussi va être rénovée et va passer en semi-piétonnier


C'est le patron des patrons de Bruxelles qui le dit (source canal Z), et il est choqué que la ville de Bruxelles n'ait toujours pas abandonné son idée de mega centre commercial au Heyzel, qui d'après lui finirait de tuer les derniers commerces de Bruxelles... On a bien vu ce que le shopping de Nivelles a donné : plein de petits commerces du centre dans les ennuis.
Et avant cela, il disait que le plan good move avait fait fermer des tas de commerces car ils n'ont plus de clients vu que les gens n'y ont plus accès en voiture.

De plus, le parking est devenu prohibitif ... Il faut compter 10€ de parking pour aller boire un verre et aller au cinéma. C'est lamentable.

Brussels is dead !

Et il faudra attendre 2024 pour savoir si ce plan est efficace niveau pollution et nuisances sonores qu'ils disent.

Le plan good move à l'air d'être plutôt efficace en ce qui concerne les objectifs qu'il s'est fixé

https://trends.levif.be/a-la-une/mobili ... e-une-ile/

Je suis d'accord avec l'analyse d'un bruxelles qui veut se recentrer sur lui-même, mais pas avec le fait qu'il devienne une île. La preuve le projet absurde de Metro 3 qui bénéficiera plus aux navetteurs qui viennent travaillier a BX qu'aux habitants de la région pour qui un tram est plus adapté.

Le projet Néo au Heyzel est aussi une hérésie selon moi. Ca va faire très mal aux petits commerces et ce n'est pas comme si bruxelles ne disposait pas déjà de plusieurs shoppings. En plus ce genre de projet va à l'encontre des politiques de réduction du traffic aitomobile souhaité par la ville.

Pour moi BX commence à revivre et à redevenir une ville pour ses habitants au lieu d'une énorme route pour permettre aux personnes qui vivent ailleurs de pouvoir y venir facilement. Mais le chemin est encore long, il y a forcément, et c'est regrettable, des perdants dans une trandition. Il y aura encore beaucoup de critiques et d'embuches.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par csam » 25 Août 2023 20:25

Et de délocalisations d'entreprises, voire d'habitants.

Moi qui y suis né et vécu 35 ans,je ne saurais plus y vivre, mes enfants qui y sont restés réfléchissent aussi.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Altar » 28 Août 2023 15:01

Pierre. a écrit :Le plan good move à l'air d'être plutôt efficace en ce qui concerne les objectifs qu'il s'est fixé


Alors je ne sais pas de quels objectifs on parle mais on peut lire sur le site du gouvernement Bruxellois :

"Ce plan a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développement démographique et économique de la Région de Bruxelles-Capitale."

Il faudra donc m'expliquer en quoi perdre du temps à chercher une place de parking et perdre du temps dans ses trajets en voiture est une amélioration du cadre de vie des Bruxellois.
Or ce sont des conséquences directes du plan good move auxquelles aucune solution n'est apportée.

Difficile dès lors d’être d'accord avec vous quand vous dites que les objectifs sont atteints.

Pierre. a écrit :Je suis d'accord avec l'analyse d'un bruxelles qui veut se recentrer sur lui-même, mais pas avec le fait qu'il devienne une île.


C'est pourtant bien ce qui se passe... la classe moyenne quitte Bruxelles et va s'installer en périphérie vu l'enfer qu'on leur impose... que ce soit au niveau de la mobilité, de l’accessibilité des logements et des diverses taxes spécifiques a Bruxelles. Pour avoir accès à ces employés et/ou ces clients, les entreprises migrent également petit à petit vers la périphérie.

On ne vient à Bruxelles que s'il n'existe pas d'alternatives... et il y a de plus en plus d'alternatives :-?

Pierre. a écrit :La preuve le projet absurde de Metro 3 qui bénéficiera plus aux navetteurs qui viennent travaillier a BX qu'aux habitants de la région pour qui un tram est plus adapté.


Soit vous ne prenez pas les transports en commun, soit vous êtes de mauvaise foi.
https://www.revuepolitique.be/pourquoi-le-metro-3-bruxellois-est-une-necessite/

Pierre. a écrit :Le projet Néo au Heyzel est aussi une hérésie selon moi. Ca va faire très mal aux petits commerces et ce n'est pas comme si bruxelles ne disposait pas déjà de plusieurs shoppings. En plus ce genre de projet va à l'encontre des politiques de réduction du traffic aitomobile souhaité par la ville.


Comme je l'ai expliqué plus haut, le projet Neo est une conséquence des politiques de réduction du trafic automobile.

Pierre. a écrit :Pour moi BX commence à revivre et à redevenir une ville pour ses habitants au lieu d'une énorme route pour permettre aux personnes qui vivent ailleurs de pouvoir y venir facilement. Mais le chemin est encore long, il y a forcément, et c'est regrettable, des perdants dans une trandition. Il y aura encore beaucoup de critiques et d'embuches.


Les perdants font majoritairement partie de la classe moyenne, vous savez celle qui paie des impôts.
La région Bruxelloise a d’énormes soucis de financement qui ne vont malheureusement pas s’arrêter si on continue cette politique suicidaire.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Eric » 28 Août 2023 20:04

La région Bruxelloise force des entreprises à rester à Bruxelles alors que de nombreux travaillent de ces entreprises ne rêvent que de travailler en Flandre ou en Wallonie à cause de la pénibilité des trajets et de l'insécurité.

Proximus voulait diviser en 3, le lobbying à pour l'instant réussi à empêcher un redéploiement.
2 grosses antennes en Flandre/Wallonie et une locale pour Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par 35b » 29 Août 2023 09:00

A propos des tours proximus elles se vident et le déménagement vers la tour Boréal (ex proximus mobile) commence fin septembre.
Avec 3 jours autorisés /semaine de homeworking et les 11 batiments hors Bruxelles où il est possible de se rendre il n'y a plus grand monde hormis les indiens.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par twautele » 29 Août 2023 09:28

Je ne vois pas comment la région bruxelloise pourrait contraindre les entreprises à rester à Bruxelles, mais comme la plupart des administrations et centres de décision s’y trouvent il est assez normal d’y être présent.

Neo me semble être une réaction au projet Uplace de centre commercial en périphérie flamande, mais qui est autant que je sache mort et enterré, tout comme Neo d’ailleurs.

Je suis passé hier au Woluwe Shopping … beaucoup de 3 et 4 ième age en vadrouille mais les boutiques me semblent bien vide de client … aux USA les mall ferment et en Chine même les hypermarchés n’ont plus de succès, plus simple de se faire livrer à domicile.

Pour le centre ville, franchement avant le piétonnier c’était une autoroute urbaine et le stationnement aussi inexistant (sauf en double ou triple file) ou bien en bloquant les accès pompiers à la rue neuve par exemple.

reste le problème sdf etc, revenont aux recettes anciennes, rétablissont le délit de vagabondage et les dépots de mendicité, est ce mieux de laisser les sdf crever de froid parce qu’on ne peut plus légalement les embarquer de force dans l’ambulance ?
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 09:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par 35b » 29 Août 2023 09:42

Et ces clowns qui s'imaginent pouvoir régler le problème du quartier de la gare du Midi. Il ne fallait pas ouvrir l'Europe aux Quatre-vents, maintenant il est désormais trop tard. Mayotte c'est ce qui nous attend.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Gil » 29 Août 2023 10:09

Altar a écrit :
Pierre. a écrit :Le plan good move à l'air d'être plutôt efficace en ce qui concerne les objectifs qu'il s'est fixé


Alors je ne sais pas de quels objectifs on parle mais on peut lire sur le site du gouvernement Bruxellois :

"Ce plan a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développement démographique et économique de la Région de Bruxelles-Capitale."

Il faudra donc m'expliquer en quoi perdre du temps à chercher une place de parking et perdre du temps dans ses trajets en voiture est une amélioration du cadre de vie des Bruxellois.
Or ce sont des conséquences directes du plan good move auxquelles aucune solution n'est apportée.

Difficile dès lors d’être d'accord avec vous quand vous dites que les objectifs sont atteints.

Pierre. a écrit :Je suis d'accord avec l'analyse d'un bruxelles qui veut se recentrer sur lui-même, mais pas avec le fait qu'il devienne une île.


C'est pourtant bien ce qui se passe... la classe moyenne quitte Bruxelles et va s'installer en périphérie vu l'enfer qu'on leur impose... que ce soit au niveau de la mobilité, de l’accessibilité des logements et des diverses taxes spécifiques a Bruxelles. Pour avoir accès à ces employés et/ou ces clients, les entreprises migrent également petit à petit vers la périphérie.

On ne vient à Bruxelles que s'il n'existe pas d'alternatives... et il y a de plus en plus d'alternatives :-?

Pierre. a écrit :La preuve le projet absurde de Metro 3 qui bénéficiera plus aux navetteurs qui viennent travaillier a BX qu'aux habitants de la région pour qui un tram est plus adapté.


Soit vous ne prenez pas les transports en commun, soit vous êtes de mauvaise foi.
https://www.revuepolitique.be/pourquoi-le-metro-3-bruxellois-est-une-necessite/

Pierre. a écrit :Le projet Néo au Heyzel est aussi une hérésie selon moi. Ca va faire très mal aux petits commerces et ce n'est pas comme si bruxelles ne disposait pas déjà de plusieurs shoppings. En plus ce genre de projet va à l'encontre des politiques de réduction du traffic aitomobile souhaité par la ville.


Comme je l'ai expliqué plus haut, le projet Neo est une conséquence des politiques de réduction du trafic automobile.

Pierre. a écrit :Pour moi BX commence à revivre et à redevenir une ville pour ses habitants au lieu d'une énorme route pour permettre aux personnes qui vivent ailleurs de pouvoir y venir facilement. Mais le chemin est encore long, il y a forcément, et c'est regrettable, des perdants dans une trandition. Il y aura encore beaucoup de critiques et d'embuches.


Les perdants font majoritairement partie de la classe moyenne, vous savez celle qui paie des impôts.
La région Bruxelloise a d’énormes soucis de financement qui ne vont malheureusement pas s’arrêter si on continue cette politique suicidaire.


On ne peut qu'être sceptique sur le côté politique touristique où tout va marcher sur de l'Horeca autour du piétonnier.
Pour l'instant cela ne marche pas plus que ca. Bruxelles a un taux d'activité des actifs qui ne décolle pas, elle est au niveau wallon. Sauf que c'est la capitale...
Ce qui se passe de + en + est le développement de centres concentrique d'activités car le centre est trop inaccessible.
Concernant l'accessibilité on parle trop peu de la densité, Bruxelles est + dense sur les 19 communes que la plupart des villes et leur grande zone avec lesquelles on la compare. Et l'offre de transports publics est déplorable si on veut amener un shift modal.
On n'offre pas d'alternatives aux gens à part les emmerder et les faire partir.
Si on ne veut pas de métro, il faut alors aller au Luxembourg pour se faire une idée de la façon dont les transports de bus devraient tourner sinon il faut des métros ou des RER comme à Paris.
Réserver de l'infrastructure aux cyclistes pour mettre des cyclistes en sécurité, c'est ok, sauf que la ville se trouve dans un espace fini, ou bien on descend en dessous, on bien on monte au dessus (type ville futuriste), ou bien on la fait décroitre en population.
Mais il ne faut pas croire que réserver des pistes pour 3000/cyclistes journée quand 370 000 navetteurs cherchent à rentrer quotidiennement va se passer en paix et continuer à garder la ville attractive.
En pratique le télétravail commence à fermer les espaces de bureaux même si ce problème de mobilité n'est pas assumé officiellement du côté public. On fait déjà de la décentralisation non assumée de fonctionnaires. Et tout le monde fait semblant de rien.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit