Voiture électrique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture électrique ?

Message par lazarus » 28 Avr 2017 10:23

Merci à vous.
Au sujet du rendement de mes panneaux, ils produisent juste assez pour ma consommation annuelle, généralement, c'était évidemment calculé pour ne pas surproduire quand on a demandé l'installation.

Mais entre payer des recharges à un tarif X au km et le coût d'un an de diesel ou essence (qui n'ira jamais vraiment à la baisse, on va sans doute toujours naviguer, AU MIEUX, ente 1,1 et 1,5€/litre), j'avais l'impression que l'électricité serait moins chère à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 28 Avr 2017 10:28

Une prise 16A en théorie peut te donner les 17 kwh en 5h mais c'est souvent bridé dans les 10A je pense sans wallbox donc plutôt 7h30 pour 100km
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 28 Avr 2017 10:34

Lazarus le prix de l'électricité n'ira pas non plus à la baisse que du contraire !

Actuellement avec un calcul rapide en mono ça te coûte ttc +/- 4.25€ pour 100km en électrique.

Ce qui fait l'équivalent de 3.5l de diesel (sachant qu'une voiture de ce gabarit tourne dans les 5.5l/100 max), tu économise 2l/100 soit 2.4€ par 100km.
Pour rentabiliser les souvent 5000€ de plus (minimum) il faudra faire 210000km pour rentabiliser l'achat (5000/2.4*100).
je te laisse faire le calcul en essence sachant qu'il faut compter 1l/100 en plus et un carburant à 1.4 au lieu de 1.2 (mais un prix d'achat inférieur de 2000€).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par grumeur » 28 Avr 2017 11:38

psyko a écrit :Une prise 16A en théorie peut te donner les 17 kwh en 5h mais c'est souvent bridé dans les 10A je pense sans wallbox donc plutôt 7h30 pour 100km

A comparer avec les données constructeur: https://www.renault.fr/vehicules/vehicu ... harge.html
Mois je lis 20h pour une charge à 80% sur une prise domestique.
On peut imaginer que ces chiffres sont des valeurs 'optimales'
Je n'ai plus la référence; mais sur un test 'réel' les chiffres étaient beucoup moins bons. :angel2:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 28 Avr 2017 11:40

80% d'une batterie de 30 kwh ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par GuiGui » 28 Avr 2017 12:11

lazarus a écrit :Merci à vous.
Au sujet du rendement de mes panneaux, ils produisent juste assez pour ma consommation annuelle, généralement, c'était évidemment calculé pour ne pas surproduire quand on a demandé l'installation.

Mais entre payer des recharges à un tarif X au km et le coût d'un an de diesel ou essence (qui n'ira jamais vraiment à la baisse, on va sans doute toujours naviguer, AU MIEUX, ente 1,1 et 1,5€/litre), j'avais l'impression que l'électricité serait moins chère à coup sûr.


Le prix de l'électricité n'a pas vraiment diminué ces derniers temps. Et d'autant plus que si t'as des panneaux tu es probablement en tarif unique (pas jour/nuit) comme la plupart des prosumers.

J viens de faire 3 simulations sur monenergie.be (pas hyper-optimisé mais c'est pour avoir une idée)
Même fournisseur, même option, avec panneau
1) conso = 0 -> prix = 19,99€
2) conso = 100 -> prix = 41,43€ (différence = 21,44€ -> 1kwh = 0,2144).
3) (pour vérif) conso = 1000 -> prix = 235,20 (différence = 215€ -> 1 kwh= 0,215) ca se tient.

ca voudrait dire que les 100kw coute 21€. 17kw (pour 100km donc) = 21cents X 17 = 3,57€.
En essence tu serais +/- à 5 litres X 1,5€ = 7,5€

Donc ça dépend du nombre de km tu fais.

Faut ajouter les frais d'entretien et les taxes/assurances.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 28 Avr 2017 12:35

Il y a aussi des entretiens sur les voitures électriques non ? Probablement moins cher car il y a moins des pièces d'usure.

Mais le truc c'est aussi qu'il fait intégrer la location de batterie entre 80 et 120€/mois pour la Zoé ou un prix d'achat de 30/35000€ pour la leaf avec ses batteries pour ... une citadine

Rien que le prix de la location à 80€ te permet de faire 1000km/mois (12000 par an).
Avec ces 80€ tu peut avoir 57l d'essence soit de quoi faire .... un peu plus de 1000km
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par ced64k » 28 Avr 2017 14:39

psyko a écrit :Il y a aussi des entretiens sur les voitures électriques non ? Probablement moins cher car il y a moins des pièces d'usure.


Je pense qu'il n'y a rien à faire, à part genre changer le filtre à pollen, etc. Sur une Zoé le premier entretien à 30 000 km coûte 50€. Les principales dépenses vont être les pièces d'usures comme les pneus ou les plaquettes de frein (et encore, ces voitures sont freinées en partie par le moteur pour récupérer de l'énergie).

Les garagiste ne sont pas content : https://www.lesechos.fr/24/07/2015/lese ... -merci.htm

Je connais quelqu'un qui fait de la location de moto de cross électrique, en 2 ans il n'y strictement rien du faire à part les freins et les pneus.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Voiture électrique ?

Message par lazarus » 28 Avr 2017 18:04

Hé merci encore pour vos calculs.
Maintenant, je me dis que cette discussion est d'intérêt général, à l'aube de 2020..
Je pense vraiment que nous serons énormément à avoir soit un hybride soit un full électrique dans 5 ans..

J'avais vu la voiture de Laurent Minguet (EVS) à ONPPigeons il y a quelques jours, la ECAR (voir http://www.ecar333.be/) il prétendait que ça revenait à 1€/100km, voir aussi: http://www.traxio.be/fr/nouvelles/2015/ ... ectrique!/

D'où mon regain d'intérêt pour le sujet et les perspectives. On est loin, très loin de 1€, même 2€/100km en carburant fossile.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Voiture électrique ?

Message par cruzario » 28 Avr 2017 22:35

C'est fort probable que ma future voiture (2018 ou 2019) soit une Toyota hybride.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Voiture électrique ?

Message par ced64k » 29 Avr 2017 09:01

lazarus a écrit :la ECAR (voir http://www.ecar333.be/)


Image

Je préfères attendre quelques années pour que ça ressemble à une voiture :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Voiture électrique ?

Message par lazarus » 29 Avr 2017 11:03

Je ne dis pas que ce modèle (3 roues) m'intéresse mais je la citais pour son coût aux 100km.
Et l'air de rien c'est un bel effort, du belgian made. Pour des citadins je la vois bien se multiplier dans pas longtemps, celle-là et d'autres modèles à venir.
Il y a évidemment non seulement le facteur côut/km mais celui de la pollution/particules, pas moins essentiel pour les décennies à venir.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 29 Avr 2017 11:23

Avec des modèles qui font tous dans le 1.3t min tu peut optimiser tout ce que tu veux la masse il faut la mettre et la maintenir en mouvement ! En plus c'est lourd plus ça demande d'énergie (peu importe laquelle).

C'était toute la philosophie de Colin Chapman; light is right
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 29 Avr 2017 20:00

lazarus a écrit :Je ne dis pas que ce modèle (3 roues) m'intéresse mais je la citais pour son coût aux 100km......
......Il y a évidemment non seulement le facteur côut/km mais celui de la pollution/particules, pas moins essentiel pour les décennies à venir.


Le facteur esthétique n'est pas à négliger non plus, ce truc peut plaire a certains mais sans doute pas à une majorité et je pense que c'est une des clé de la réussite.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par Rascar » 30 Avr 2017 10:12

ced64k a écrit :
psyko a écrit :Il y a aussi des entretiens sur les voitures électriques non ? Probablement moins cher car il y a moins des pièces d'usure.


Les garagiste ne sont pas content : https://www.lesechos.fr/24/07/2015/lese ... -merci.htm


Je conçois très bien que les garagistes soient mécontents. Mais raisonnons. Ce n'est pas seulement pour l'écologie
que les gens changeraient leur thermique, mais aussi pour l'économie. Quand on voit que "nos" garagistes (de la marque)
demandent +/-200€ pour un entretien annuel -quel que soit les km- ça ne vous semble pas exagéré ?? Hé, les niveaux c'est
vite fait, deux filtres et un coup d'oeil général (quand il est fait), ça prend combien de temps ? Ça fait cher l'horaire...
Quand aux produits ajoutés ou remplacés, laissez moi ricaner, tout commerçant sait que les prix de gros ça existe
pour les pros. D'ailleurs dans peu de temps, des sociétés comme Carglass et autres vont leur bouffer la clientèle.
Quand on prend les gens pour des moutons à tondre, c'est ce qui arrive.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Voiture électrique ?

Message par jibi049 » 30 Avr 2017 11:03

Le prix de l'électrique (le cout de la voiture comme celui du fournisseur d'électricité), les contraintes de chargement et d'autonomie, le prix des batteries et leur recyclage,... On peut attendre plus loin que 2020 je crois. Que dire de ceux qui ont une hybride et qui voient leur consommation quasiment identique qu'avec leur essence classique ? Tout ça pour un prix nettement supérieur et l'inconvénient d'avoir deux types de moteur dans une même machine et donc potentiellement beaucoup plus d'emmerdes... Pas très rentable, surtout à la vitesse où on change de bagnole.
jibi049
 

Re: Voiture électrique ?

Message par cruzario » 30 Avr 2017 17:51

jibi049 a écrit :Le prix de l'électrique (le cout de la voiture comme celui du fournisseur d'électricité), les contraintes de chargement et d'autonomie, le prix des batteries et leur recyclage,... On peut attendre plus loin que 2020 je crois. Que dire de ceux qui ont une hybride et qui voient leur consommation quasiment identique qu'avec leur essence classique ? Tout ça pour un prix nettement supérieur et l'inconvénient d'avoir deux types de moteur dans une même machine et donc potentiellement beaucoup plus d'emmerdes... Pas très rentable, surtout à la vitesse où on change de bagnole.


Tu n'as certainement jamais essayé une hybride...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 30 Avr 2017 18:18

cruzario a écrit :
jibi049 a écrit :Le prix de l'électrique (le cout de la voiture comme celui du fournisseur d'électricité), les contraintes de chargement et d'autonomie, le prix des batteries et leur recyclage,... On peut attendre plus loin que 2020 je crois. Que dire de ceux qui ont une hybride et qui voient leur consommation quasiment identique qu'avec leur essence classique ? Tout ça pour un prix nettement supérieur et l'inconvénient d'avoir deux types de moteur dans une même machine et donc potentiellement beaucoup plus d'emmerdes... Pas très rentable, surtout à la vitesse où on change de bagnole.


Tu n'as certainement jamais essayé une hybride...


Bonjour,

J'imagine qu'il y a hybride et hybride :) j'avais aussi un peu regardé ce que des utilisateurs disaient de leur voiture et ils y en a beaucoup qui pointent une consommation bien plus importante que ce qu'ils espéraient.
De mémoire, la Honda Jazz hybride, entre autres, était critiquée pour avoir une consommation quasi égale au modèle essence.
Par contre mon beau-fils qui roule en Toyota Auris hybride semble satisfait de sa voiture autant question consommation que confort de roulage.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par Altar » 30 Avr 2017 18:20

cruzario a écrit :
jibi049 a écrit :Le prix de l'électrique (le cout de la voiture comme celui du fournisseur d'électricité), les contraintes de chargement et d'autonomie, le prix des batteries et leur recyclage,... On peut attendre plus loin que 2020 je crois. Que dire de ceux qui ont une hybride et qui voient leur consommation quasiment identique qu'avec leur essence classique ? Tout ça pour un prix nettement supérieur et l'inconvénient d'avoir deux types de moteur dans une même machine et donc potentiellement beaucoup plus d'emmerdes... Pas très rentable, surtout à la vitesse où on change de bagnole.


Tu n'as certainement jamais essayé une hybride...


En quoi le fait d'avoir essayé ou non un véhicule hybride empêche-t-il de constater qu'un véhicule hybride n'est économiquement pas viable ?
C'est d'ailleurs également le cas des véhicules électriques.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture électrique ?

Message par cruzario » 30 Avr 2017 18:49

Ça te permettrait de constater que les versions hybrides de Toyota consomment sensiblement moins que l'équivalent en essence et nettement moins si tu conduits souvent en ville.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par cruzario le 30 Avr 2017 21:19, édité 1 fois.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron