djwaves a écrit :Je modifierai ma réponse petit à petit mais pour répondre à la question que quelques-uns se pose de savoir pourquoi 2 3ds ? problème de communication avec St Nicolas qui l'a apporté, voici 2 ans, chez 2 personnes différentes.
Pour la tablette, ce n'est pas la sienne mais la nôtre et oui on la laisse aller dessus sur les jeux et sur l'application youtube mais pas sur internet ni les réseaux sociaux (suivant ses problèmes avant les visites chez le pédo-psy et encore plus après la visite chez le pedo-psy).
C'est pour cela que je marque pas de playstation, etc... elle a déjà assez d'écrans devant les yeux.
Je suis d'accord avec toi, elle a ses devoirs, ses leçons,... et c'est justement pour ça que je cherche des "activités" pour elle à faire mais durant la semaine après les devoirs au lieu de se vautrer devant un écran (quel qu'il soit).
Parce que "lui faire plaisir" n'est pas forcément ce qui est bon pour elle... En tant que parents, nous le savons tous ... sauf que certains s'en moque et d'autres pas.
Je suis ravi de voir que l'avis des médecins se rapprochent de ce qu'on a pu préconiser ici sur bases des quelques traits que tu tires, à savoir, l'éloigner un peu de la jungle du net tant qu'elle n'est pas une "ado épanouie". Mais du coup, ça a selon moi un effet "isolation" totale... L'autoriser à des jeux et à youtube sur la tablette, il n'y a aucune interaction sociale.. Y a sûrement un juste milieu à trouver...
Niveau sociabilité ça se passe bien ? Des amies ? Y pas des ptits voisin(e)s pour lui permettre de sortir, bouger, voir du monde...
Bon c'est sûr, l'été est à chier, mais dès qu'on passe la porte, il paraît qu'il y a des trucs à faire du genre, se ballader à pied, à vélo, courir.
Des amis, pour s'adapter à l'ère du temps, autorise leur enfants à utiliser "leur" facebook (exceptionnellement, bien sur). Ça leur permet de dialoguer avec des amis de classe, tout en ayant un oeil dessus, surtout vis à vis des "dangers du net". Bon, après, à 15 ans, devoir dire "j'utilise le compte facebook de mes parents car j'peux pas avoir le mien", ça risque plus d'attirer des railleries qu'autre choses...
Elle est sportive ? Achète lui un trackeur d'activité, ça l'a motivera peut être à bouger si ce n'est pas le cas

(tu voulais des idées auquelles tu ne penserais pas, en voilà

)
Je lisais ci dessus, qu'il ne fallait pas non plus tomber dans l'excès des médecins (ballader de médecins en médecins), mais si de nombreux signaux d'alertes (sociabilité --, .. ), faut pas non plus se mettre des oeillères non plus... Certes, il faut de tout en termes de caractère, mais bon, un excès de cocon familial n'est pas bon non plus... Il faut sans doute un peu la dynamiser en la sortant de son train train quotidien...
swift11 a écrit :Les gosses doivent bouger surtout: activité physique, sport d'équipe de préférence, apprendre à s'organiser, entretenir sa condition physique, etc
On pourrait écrire un bouquin sur les bienfaits des sports d'équipes, c'est quasiment plus important que l'école ama.
Clairement...
Conseiller des poupées pour adultes (sic), ou lires des mangas, c'est encore des activités seule dans son coin...