Alternative à Calgon

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Alternative à Calgon

Message par Lecter H » 05 Juil 2014 16:36

clear.be a écrit :Machine a laver raccordée a la citerne d'eau de pluie, je suis tranquille !

Idem. Et l'eau de pluie c'est naturellement sans calcaire.
La machine reste comme neuve en permanence (aucune trace blanche).
Evidemment, il n'est pas donné à tout le monde de disposer d'une citerne d'eau de pluie...
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par raphaeldugrandnord » 05 Juil 2014 16:39

Lecter H a écrit :
clear.be a écrit :Machine a laver raccordée a la citerne d'eau de pluie, je suis tranquille !

Idem. Et l'eau de pluie c'est naturellement sans calcaire.
La machine reste comme neuve en permanence (aucune trace blanche).
Evidemment, il n'est pas donné à tout le monde de disposer d'une citerne d'eau de pluie...

moi aussi, d'ailleurs elle se remplit super bien en ce moment!
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par Krisprols56 » 05 Juil 2014 20:17

Pas trop acide l'eau de pluie ?
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Message par Lecter H » 05 Juil 2014 20:21

Krisprols56 a écrit :Pas trop acide l'eau de pluie ?

Non dans une citerne en béton. D'ailleurs dans des citernes plastiques, on recommande d'y mettre 2 ou 3 blocs de béton pour corriger l'acidité.
"le béton contient du calcium et du magnésium, deux substances qui neutralisent l’acidité de l’eau de pluie"
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par solar10 » 05 Juil 2014 21:40

raphaeldugrandnord a écrit :
Pierre. a écrit :A votre avis, en utilisation normale la résistance d'un lave-linge est-elle plus ou moins sollicitée que celle d'un boiler?

Et vous mettez du calgon dans votre boiler?

bien vu...

Tant qu'on est à dire des conneries... Dans ton boiler tu mets de la poudre Dreft ou de la Bonux?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Pierre. » 05 Juil 2014 23:13

solar10 a écrit :Tant qu'on est à dire des conneries... Dans ton boiler tu mets de la poudre Dreft ou de la Bonux?

Ahh ok, donc le calcaire qui abîme les machines à laver se trouve dans la poudre à lessiver! Moi qui croyais naïvement qu'il se trouvait dans l'eau de distribution. ;)

Merci solar10. :bier:
Pierre.
Habitué
Habitué

Message(s) : 468

Message par psyko » 06 Juil 2014 16:47

ça a déjà été démontré que c'était purement marketing, et que le temps que la résistance soit comme montré dans la pub calgon, toutes les autres pièces de la machine auront lâché avant ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par solar10 » 06 Juil 2014 17:06

ok. que la résistance soit bouffée par le calcaire/rouille c'est une chose. Qu'elle soit couverte de calcaire qui diminue les performances, donc augmente le temps de chauffe, donc consomme plus de courant en est une autre. Et des boilers avec 1cm de calcaire sur la résistance, c'est pas un truc rarissime.
Quand je vois les traces de calcaire dans le bac de poudre (que je nettoie 2-3x/an), je me dis que sur la résistance ça doit pas etre triste.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par homer.s » 06 Juil 2014 17:22

Pareil avec le vinaigre, et même en le mettant avec l'adoucissant. Il m'arrive souvent de remplacer l'adoucissant par le vinaigre et le linge ne sent pas. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois

Mon site web de conso
homer.s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1055

Message par psyko » 06 Juil 2014 18:12

solar10 a écrit :ok. que la résistance soit bouffée par le calcaire/rouille c'est une chose. Qu'elle soit couverte de calcaire qui diminue les performances, donc augmente le temps de chauffe, donc consomme plus de courant en est une autre. Et des boilers avec 1cm de calcaire sur la résistance, c'est pas un truc rarissime.
Quand je vois les traces de calcaire dans le bac de poudre (que je nettoie 2-3x/an), je me dis que sur la résistance ça doit pas etre triste.

La différence c'est qu'une machine à laver ne chauffe pas autant/aussi souvent qu'un boiler qui lui se prends tous les jours 150L à monter à 65/70° (parfois plus chez certain).

La plupart des machines tournent désormais à 30° pour le linge courant et 60° pour les essuies; justement parce que les poudres ont évoluées et n'ont plus besoin de tourner à des températures élevées pour être efficaces.

Et comme tu doit le savoir le calcaire se forme de façon exponentielle au fur et à mesure que la température augmente ce qui explique pourquoi tu n'a pas 1cm de calcaire dans ta machine après 1 an alors que tu as ça en 2 semaines sur une bouilloire qui elle monte l'eau à 100°.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par grumeur » 06 Juil 2014 20:49

pour info dans les lavoirs industriels, on ajoute du vinaigre (acide acétique) au rinçage. Cela réduit l'effet "moussant" du savon et permet d'économiser un rinçage.
Ce qui est bien (le mieux) c'est d'ajouter du vinaigre au premier rinçage. Objectif double: mieux rincer et réduire les dépôts de calcaire.
Par contre, mélanger vinaigre et savon réduit l'efficacité du savon.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par GregLu » 06 Juil 2014 21:20

amd a écrit :Ceux qui mettent du vinaigre, jamais eu de soucis avec le linge?
Et c'est mieux ou pareil que de le mettre avec le linge ou dans une machine vide?
Et en quelle quantité faut en mettre?

Perso, j'en mets pour fixer les couleurs d'un jeans nouvellement acheté et aussi pour laver plusieurs couleurs ensemble pour éviter une "déteinte" du lingue sur un autre.

En général, environ 200 ml par machine, vinaigre d'alcool 7-8% de chez Colruyt, premier prix. Pas en permanence cela dit, mais une fois toutes les 50 machines environs je nettoie le tout avec 1-2 L de vinaigre + cristaux de soude également pour nettoyer les parties plastiques.
Dindon a écrit :petite expérience qui n'a rien voir avec la machine à laver.

Percolateur à détartrer, il coulait deux fois moins vite.
Je le fais un vinaigre.... ça a tellement tout déboucher que je me suis retrouvé avec plein d'eau sur la table de la cuisine et des fuites à chazque fois que je l'utilisais.

L'effet pourrait être pareil sur une machine à laver?

Probablement laissé trop longtemps dans le réservoir car pur, ça attaque le plastique. Il faut toujours le diluer, principe de précaution ^^
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par titoum » 08 Juil 2014 13:59

Lecter H a écrit :
Krisprols56 a écrit :Pas trop acide l'eau de pluie ?
D'ailleurs dans des citernes plastiques, on recommande d'y mettre 2 ou 3 blocs de béton pour corriger l'acidité."le béton contient du calcium et du magnésium, deux substances qui neutralisent l’acidité de l’eau de pluie"

Merci! je me demandais pq mettre bloc de beton ^^. j'ai mit un bulleur, je verrais ce que ca dit
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par Jupilerman » 08 Juil 2014 15:29

GregLu a écrit :
Dindon a écrit :petite expérience qui n'a rien voir avec la machine à laver.

Percolateur à détartrer, il coulait deux fois moins vite.
Je le fais un vinaigre.... ça a tellement tout déboucher que je me suis retrouvé avec plein d'eau sur la table de la cuisine et des fuites à chazque fois que je l'utilisais.

L'effet pourrait être pareil sur une machine à laver?

Probablement laissé trop longtemps dans le réservoir car pur, ça attaque le plastique. Il faut toujours le diluer, principe de précaution ^^

J'ai ouï dire que certains fabricants auraient remplacés leurs joints par des non résistants au vinaigre pour obliger les gens à utiliser leur produits anti-calcaire bien cher.
Info ou intox.
Je pense que c'est de l'intox mais sait-on jamais...

Cela dit, je n'ai jamais eu de problème de perco avec le vinaigre. C'est super efficace.
Pas en mettre 2 litres.
J'en mets l'équivalent de deux tasses et je rince 2 fois.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Dindon » 08 Juil 2014 15:36

Il est vrai que j'y ai mis un demi litre pure et que je l'ai bien laissé macérer à mi-chemin pendant 30 minutes
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Précédent

Retour vers Bavardage