Configuration pc du mois

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Configuration pc du mois

Message par n1ck0 » 24 Juin 2013 16:28

TC a écrit :Pourquoi ne pas avoir pris une configuration Haswell ? C'est quelques euros de plus (et un peu plus rapide), mais surtout la certitude de toujours avoir des pièces de rechange dans 5 ans...

Haswell est plus cher et a un rapport perf/watt en charge multithread inférieur au précédent.
Apparemment il n'y a que les versions mobiles qui sont intéressantes.

Pour se monter une config, à part à vouloir les dernières instructions cpu, les 3xxx ont un meilleur rapport perf/prix.

Haswell est une déception, Intel ayant communiqué beaucoup sur une baisse de consommation mais en réalité il n'y a presque pas de différence entre les 3xxx et 4xxx, excepté peut être au repos.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Lecter H » 24 Juin 2013 16:57

Monter un nouveau PC aujourd'hui et ne pas opter pour l'Haswell, c'est monter un PC sans possibilité d'évolution.
Le socket 1155 n'est plus suivi, plus rien de neuf à l'avenir.
L'Haswell sur Socket 1150 pourra être remplacé dans 2 ans par exemple offrant une nouvelle vie au PC.
Pour moi, c'est un détail qui a toute son importance même si il est vrai que l'Haswell n'a pas le meilleur rapport performance/prix. Mais bon, on parle de quelques petites dizaines d'euros (cherchez bien) sur un achat de plusieurs centaines d'euros.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par n1ck0 » 24 Juin 2013 18:02

Intel a l'habitude de changer souvent de socket, d'ailleurs dans le monde pro avec beaucoup de zero pas mal de clients mécontents du changement de socket qui les empêche de mettre à jour leurs machines à beaucoup de zéro les a fait réfléchir et envisager de se passer d'Intel pour leurs prochains achats.

Penser que dans 2ans le socket sera le même c'est de la spéculation, surtout chez eux.
Et même si il ne change pas pour la ddr4 il nécéssitera presque à coup sûr un nouveau chipset et donc un changement de carte mère.
Puis dans deux ans la machine sera toujours très performante comparé aux nouveaux matériel et n'aura pas vraiment besoin d'une nouvelle vie vu qu'elle sera toujours en pleine forme.

La ddr4 va débarquer dans la fin de l'année prochaine et je doute fortement que le socket ne change pas d'ici là.

L'upgrade cpu n'est pas si courant, surtout si c'est déjà du moyen/haut de gamme.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par psyko » 24 Juin 2013 18:29

Puis l'évolution est assez lente, ici entre 2 génération (quasi 1 an 1/2) la seule modif c'est l'igp ... c'est plutôt faiblard - a ce rythme là c'est plutôt dans 4/5 ans qu'il faudra upgrader et le socket sera passé hors support depuis longtemps.

Quand je regarde mon ancien Q9400 et mon nouveau i5 3570k; 4 ans les sépare pourtant j'ai juste changé par envie et non pas par besoin car même avec un cpu qui a 5 ans, il tenait toujours bien la route.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par n1ck0 » 24 Juin 2013 18:44

J'ai toujours mon q9550 et je compte pas en changer encore tout de suite car les cpu n'ont pas encore vraiment dépassé nettement de x2 les performance du mien...

J'attends de voir les archi qui utiliseront la ddr4 à plus de 3Ghz donc d'ici 2-3ans environ.
Ou pire...quand j'aurai envie de compiler plus vite, si je compile souvent(gentoo).
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 24 Juin 2013 20:14

n1ck0 a écrit :L'upgrade cpu n'est pas si courant, surtout si c'est déjà du moyen/haut de gamme.

Oui, pas pour tout le monde. Mais celui qui aime un peu mettre les mains sous le capot, il ajoute de la mémoire, change son HDD/SSD, change la carte graphique, change son proc (je suis passé d'un E6400 à un E8500). En gros, faire durer une configuration pendant environ 4 ans.
Maintenant, je change tout.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par clear.be » 24 Juin 2013 20:34

Te fatigues pas, ce gars A RAISON, ça sert a rien d'essayer de lui prouver le contraire, ce type est le DIEU sur terre de la config hardware...

Essayer de lui prouver le contraire est une pure et simple perte de temps... :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Bingo » 24 Juin 2013 20:41

Lecter H a écrit :
n1ck0 a écrit :L'upgrade cpu n'est pas si courant, surtout si c'est déjà du moyen/haut de gamme.

Oui, pas pour tout le monde. Mais celui qui aime un peu mettre les mains sous le capot, il ajoute de la mémoire, change son HDD/SSD, change la carte graphique, change son proc (je suis passé d'un E6400 à un E8500). En gros, faire durer une configuration pendant environ 4 ans.
Maintenant, je change tout.

De fait, il y a une minuscule poignée de geeks qui upgraderont un jour leur CPU SANS upgrader leur carte mère.
Ils représentent une si minuscule minorité, que je pense qu'on peut les oublier et dire que mettre un bon processeur avec un socket qui n'est pas de la dernière génération, ce n'est pas si grave... non ?
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par n1ck0 » 24 Juin 2013 20:50

clear.be a écrit :Te fatigues pas, ce gars A RAISON, ça sert a rien d'essayer de lui prouver le contraire, ce type est le DIEU sur terre de la config hardware...

Essayer de lui prouver le contraire est une pure et simple perte de temps... :lol: :lol:

oh wiii <3 je suis DIEU, je n'attendais pas tant de compliments merci merci.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par emilieninformatique » 24 Juin 2013 21:00

n1ck0 a écrit :
clear.be a écrit :Te fatigues pas, ce gars A RAISON, ça sert a rien d'essayer de lui prouver le contraire, ce type est le DIEU sur terre de la config hardware...

oh wiii <3 je suis DIEU, je n'attendais pas tant de compliments merci merci.
5 pages déjà: pour un sujet que tu voulais fermer, c'est une réussite.
Félicitations !
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par psyko » 24 Juin 2013 21:34

Donc au final le haswell ne vaut la peine que pour une minorité vu son surcoût.

Il suffit de voir les quad core d'aujourd'hui (i5) comparé aux anciens d'il y a 5 ans (quad série Q9xxx).

Le Q9650 sorti il y a 5 ans était déjà un quad a 3 GHz/core; les nouveaux (i5 3ieme ou 4ieme gen) sont a ... 3.4 GHz/core (3.7 en turbo multicore) bref on a gagné 15 a 25% en 5 ans .. avec un tdp a la baisse.

Ça semble révolu le temps où on boost de 50% ou plus en changeant de CPU 2/3 ans plus tard
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 25 Juin 2013 00:01

Hmm tu as oublié l'intégration du controleur mémoire avec nehalem et le gain en IPC de chaque génération, la fréquence ce n'est pas tout...les cpu actuels de même gamme que mon q9550(290eur quand même...) sont quasiment deux fois plus rapide sur des tâches lourdes(encodage vidéo, compilation, rendu d'images de synthèse).

Mais haswell est une déception pour la majorité des "geeks fans de hardware"
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par psyko » 25 Juin 2013 09:03

n1ck0 a écrit :Hmm tu as oublié l'intégration du controleur mémoire avec nehalem et le gain en IPC de chaque génération, la fréquence ce n'est pas tout...les cpu actuels de même gamme que mon q9550(290eur quand même...) sont quasiment deux fois plus rapide sur des tâches lourdes(encodage vidéo, compilation, rendu d'images de synthèse).

Mais haswell est une déception pour la majorité des "geeks fans de hardware"

Disons que 1 an entre 2 séries pour sortir ça de fait je comprends que ça puisse décevoir :D
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 16 Mai 2014 13:30

Les cpu devil's canyon auront une soudure au lieu de pâte thermique comme sur les gen 3 et 4 grand public(les pro ont une soudure).

Je dis ça car des topics de 4670 et 4770 à 90-110 degrés étaient courant il y a un moment.

Et pour illustrer que le +50% 2/3ans plus tard est toujours d'actualité

Image

2000-2008 : perf cpu multipliée au moins par 12.

2008-2016 : ? on verra, la ddr4 et les nouveaux chipsets qui la supporte ainsi que de nouvelles arch autant chez amd que chez Intel vont débarquer(skylake chez intel et un core encore inconu chez amd d'une équipe dirigée par le papa de l'athlon 64).
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par jibi049 » 18 Mai 2014 19:58

Déception ou pas, ça ne m'empêchera pas de faire monter une machine de A à Z début 2015.
Et en effet, l'upgrade , ça passe par "tout"... ;-) On peut faire quelques mises à jour d'ailleurs c'est ce que j'ai fait : carte graphique et SSD ont été changés sur 2 ans et demi.
Et puis vient un moment où on repart sur une base saine.
jibi049

Message par psyko » 19 Mai 2014 08:02

jibi049 a écrit :Déception ou pas, ça ne m'empêchera pas de faire monter une machine de A à Z début 2015.
Et en effet, l'upgrade , ça passe par "tout"... ;-) On peut faire quelques mises à jour d'ailleurs c'est ce que j'ai fait : carte graphique et SSD ont été changés sur 2 ans et demi.

ça dépend toujours ce que tu fait; en faisait maintenant principalement du surf / un peu de re-encodage vidéo/audio mais pas de jeu, j'aurai pu garder ma config de 2008 qui était embarqué d'un Q9400 qui tournait à 4X3Ghz.

Maintenant j'ai un i5 qui tourne à 4X3.8 Ghz mais au final le changement n'est pas transcendant - et si mon utilisation reste la même - à moins d'une panne il est parti pour au min 5 ans voir le double vu la progression du matériel actuellement.

Pour le jeu là c'est évident que la configuration doit évoluer - comme le fait le contenu à afficher.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 19 Mai 2014 12:45

Avec le travail sur les API 3d pour diminuer la conso cpu, les cpu de 2008 ont encore quelques années devant eux.(dx12 et mantle)

@psyko ton i5 c'est quand même deux fois plus rapide qu'un q9400 ^^

J'ai décidé de ne pas overclocké mon q9550 tellement les gains sont ridicules à coté de changer d'arch.

Passé de 2.83ghz(fréquence d'origine) à 3.4 ou 3.6Ghz n'apporte rien sur les jeux, contrairement à changer de cpu.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 19 Mai 2014 12:54

jibi049 a écrit :Déception ou pas, ça ne m'empêchera pas de faire monter une machine de A à Z début 2015.

En 2015 tu pourra te faire une machine à base de skylake et ddr4 probablement.

edit: 2016 pour skylake vu les dernières nouvelles...
n1ck0
Acharné
Acharné

Précédent

Retour vers Bavardage