Emplacement modem-routeur

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Emplacement modem-routeur

Message par evrion » 09 Mai 2019 12:59

Bonjour à tous,

Suite à diverses instabilités de ma connexion internet (EDPnet), je pense que le souci pourrait venir de la manière dont le modem est branché. Explications :

Le NTP est situé à la cave. Si je place ma fritzbox là, les ondes doivent passer la dalle de béton. C'est pourquoi j'ai installé la Fritz dans mon bureau, où j'ai ça : https://ibb.co/hV2BHgy

Je plug dedans ceci : https://ibb.co/vPNK2jh

Et enfin je mets le TF2007 dedans https://ibb.co/znqpqQP

Je me dis que le souci de déco pourrait venir de cette installation.

Il serait mieux de mettre le TF2007 directement sur mon NTP dans la cave et de mettre un répéteur pour avoir un bon wifi au rez non ?
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Emplacement modem-routeur

Message par alloja » 09 Mai 2019 13:09

J'avais une situation assez similaire à la tienne jusqu'il y a deux ans : le signal entrait à la cave avec NTP, TF & co et un câble téléphonique montait deux étages jusqu'au bureau. Aucun souci jusqu'à l'arrivée du vectoring, des 100Mbps chez Proximus. Instabilités, erreurs, resynchronisations et 85Mbps tout au plus avec la FRITZ.
Ai fait venir un électricien, ai bougé la FRITZ (puis la b-box 3…) du bureau à la cave et on a tiré deux Ethernet vers le salon et le bureau. Le modem est donc à côté du point d'entrée Proximus et plus jamais eu aucun souci. :-)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Emplacement modem-routeur

Message par mackguil » 09 Mai 2019 14:12

alloja a écrit :... Le modem est donc à côté du point d'entrée Proximus et plus jamais eu aucun souci. :-)

Si ça pouvait être aussi simple...

Ma config:

TF2007 en entrée dans la cave.
La fritz directement connectée dessus via le câble d'origine AVM et rien d'autre, absolument rien.

Résultat bloqué à 60/20, grrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Emplacement modem-routeur

Message par alloja » 09 Mai 2019 15:22

mackguil a écrit :
alloja a écrit :... Le modem est donc à côté du point d'entrée Proximus et plus jamais eu aucun souci. :-)

Si ça pouvait être aussi simple...

Ma config:

TF2007 en entrée dans la cave.
La fritz directement connectée dessus via le câble d'origine AVM et rien d'autre, absolument rien.

Résultat bloqué à 60/20, grrrrrrrr

Même chose ici et 100/35 à un peu plus de 200m du ROP.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Emplacement modem-routeur

Message par evrion » 09 Mai 2019 15:31

alloja a écrit :J'avais une situation assez similaire à la tienne jusqu'il y a deux ans : le signal entrait à la cave avec NTP, TF & co et un câble téléphonique montait deux étages jusqu'au bureau. Aucun souci jusqu'à l'arrivée du vectoring, des 100Mbps chez Proximus. Instabilités, erreurs, resynchronisations et 85Mbps tout au plus avec la FRITZ.
Ai fait venir un électricien, ai bougé la FRITZ (puis la b-box 3…) du bureau à la cave et on a tiré deux Ethernet vers le salon et le bureau. Le modem est donc à côté du point d'entrée Proximus et plus jamais eu aucun souci. :-)


Mmmmmh, pas bête... Vais voir si je ne sais pas tirer les RJ45 jusqu'au bureau et tenter cette solution et rebrancher un routeur au rez de chaussé via un des RJ45
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Emplacement modem-routeur

Message par mackguil » 09 Mai 2019 16:16

alloja a écrit :
mackguil a écrit :
alloja a écrit :... Le modem est donc à côté du point d'entrée Proximus et plus jamais eu aucun souci. :-)

Si ça pouvait être aussi simple...

Ma config:

TF2007 en entrée dans la cave.
La fritz directement connectée dessus via le câble d'origine AVM et rien d'autre, absolument rien.

Résultat bloqué à 60/20, grrrrrrrr

Même chose ici et 100/35 à un peu plus de 200m du ROP.


547 ici


Rapport signal/bruit dB 12 7
Affaiblissement de ligne dB 20 25
Longueur approximative de la ligne m 547
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Emplacement modem-routeur

Message par philippe_d » 12 Mai 2019 18:24

evrion a écrit :Le NTP est situé à la cave. Si je place ma fritzbox là, les ondes doivent passer la dalle de béton. C'est pourquoi j'ai installé la Fritz dans mon bureau, où j'ai ça : https://ibb.co/hV2BHgy
Je plug dedans ceci : https://ibb.co/vPNK2jh
Et enfin je mets le TF2007 dedans https://ibb.co/znqpqQP

Je me dis que le souci de déco pourrait venir de cette installation.

Le souci de déco ne vient pas du tout du longueur supplémentaire de câble entre la cave et ton bureau.
Comparé avec les centaines de mètres de câble entre le ROP et ta maison, les quelques mètres supplémentaires entre le NTP et le modem ne jouent pas du tout!

Ce qui joue: tous les (faux) connexions entre la cave et le bureau:
    - comment le câble entre le NTP et le bureau est branché (sur le NTP) ?
    - est-ce ce câble est en 1 pièce (sans interruptions), ou est-ce que tu as plusieurs connexions ou branchements (inutiles)?
    - la prise murale dans ton bureau: bien connectée? pas de pièces électroniques dedans?
Moi je ferais le suivant:

Dans la cave :
  1. La paire active Proximus doit être branché sur les bornes noires du NTP.
  2. La paire vers le bureau doit être branché :
      - sur les bornes vertes si tu ne mets pas le filtre (TF2007) sur le NTP.
      - sur les bornes bleues si tu utilises le TF 2007 sur le NTP.
  3. Le câble vers le bureau doit être en une pièce, et tous débranchements (« stubs ») doivent être déconnectés.
  4. Le TF2007 n’est pas nécessaire pour EDPNet (téléphone = VoIP), à toi le choix de l’utiliser ou pas (voir point 2).
Dans le bureau:
Brancher le modem directement sur la prise murale (sans adapter 5p/6p, sans filtre).

Maintenant fais le test :
    - Mettez le Fritz!Box dans la cave (débrancher le cable vers le bureau d’abord) er regarder tes valeurs de ligne.
    - Mettez le Fritz!Box dans la bureau et regarder aussi tes valeurs de ligne.
    - Tu vois une différence? (poster tes valeurs de ligne ici)
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit