Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone IP?

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone IP?

Message par Namausin » 06 Mai 2017 21:07

Bonjour, je ne comprends vraiment pas à quoi sert l’option de configurer un téléphone IP qui est prévue dans l’interface admin de la Fritbox 7490 (OS 6.52), car que je l’utilise ou non cette option, rien ne change et je n’arrive en aucun cas pas à configurer correctement un téléphone IP avec cette Fritzbox.

La FB7490 est configurée avec 3 SIP, lesquels fonctionnent parfaitement avec des dects.

Par contre dès que je branche un téléphone IP sur un des ports de la FB7490, LAN2 par ex, le(s) SIP(s) qui est (sont) configuré(s) également sur le téléphone IP deviennent inutilisable(s) en réception comme en appel sur leur dect respectif. Par contre ils fonctionnent correctement sur le téléphone IP.

Mon téléphone IP est un Cisco SPA508G mais j’ai eu les mêmes échecs avec un Siemens.
Le résultat est le même pour tous les tests réalisés et il en est de même si je déclare ou non le téléphone IP dans la page "Périphériques tél" de la FB7490. Comme il n’est pas logique que cette fonction ne change rien, je suppose que c’est donc là que réside le problème, mais je n’ai rien trouvé ce sujet sur internet.

Je n’avais jamais rencontré ce problème quand j’avais ma Fritzbox 7270 et je ne me souviens pas avoir jamais réglé cette option ni d’ailleurs si elle existait sur cette version.

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par 3d_jc » 07 Mai 2017 07:16

Est ce que ton provider sip permet les logons multiples ? Parce que la en substance, c'est ce que tu essaye de faire d'après ce que tu décris. Le téléphone Ip doit se logguer sur la fritzbox : https://en.avm.de/service/fritzbox/frit ... ing-it-up/

3djc
Image
Avatar de l’utilisateur
3d_jc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 15 Sep 2001 01:00
Localisation : Limal

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par Namausin » 07 Mai 2017 15:25

Bonjour 3d_jc et merci pour ta réponse et cette doc que je n'avais pas trouvée.

Mon provider est OVH et je suppose qu'il accepte les logons multiples, puisque antérieurement cela fonctionnait avec ma Fritzbox 7270, et qu'en plus j'avais aussi les SIPs disponibles sur mon smarphone (en dehors du wifi local de la FB).

J'ai essayé la procédure que tu indiques et cela fonctionne. A titre informatif, j'ai toutefois dû rebooter le téléphone IP et la FB car au premier essai le SIP concerné était out en entrée comme en sortie sur tous les périphériques, alors que les 2 autres fonctionnaient toujours normalement.

Pour ceux qui voudraient utiliser cette procédure de AVM il faudrait donc penser à ne connecter l’IP phone au réseau que après avoir configuré ce nouveau périphérique dans le menu de la FB. Autre discordance dans le texte de AVM qui indique « 6. Enter a user name that is at least eight characters long. ». En effet le nom d’utilisateur est donné automatiquement par la FB ; Dans mon cas c’est « 620 », soit le numéro du périphérique.

Je suis donc dépanné pour le moment puisque actuellement je n’utilise qu’un seul SIP avec l’IP phone, mais la procédure décrite par AVM lui perdre pratiquement tous ses avantages par rapport à un simple téléphone analogique. Impossible en effet de lui attribuer ses extensions prévues pour d’autres lignes SIP.

Je vais essayer de récupérer une Fritz 7270 pour vérifier si voir si avec elle le téléphone IP fonctionnerait encore intégralement pour tous les SIP comme dans le passé.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par philippe_d » 07 Mai 2017 15:35

Namausin a écrit :je ne comprends vraiment pas à quoi sert l’option de configurer un téléphone IP qui est prévue dans l’interface admin de la Fritbox 7490 (OS 6.52), car que je l’utilise ou non cette option, rien ne change et je n’arrive en aucun cas pas à configurer correctement un téléphone IP avec cette Fritzbox..

L'option de configurer un téléphone IP dans le FritzBox est pour utiliser tes téléphones IP comme des appareils de téléphone internes, comme tes DECTs
Ce que tu essayes est de configurer tes téléphones IP comme des lignes extérieurs
Ici tu as un conflit puisque ces lignes extérieurs sont déjà régistrés ...

Ce que tu dois faire
  • au niveau de ton FritzBox:
    configurer les téléphones IP:
    ancien firmware:
    nom = 620, 621, 622 etc
    mot de passe: à ton choix
    - indiquer la ligne extérieure que cet appareil doit utiliser pour communication sortantes
    - indiquer une ou plusieurs lignes extérieures sue lesquelles cet appareil doit sonner (communication entrantes)
    nouveau firmware:
    nom = à ton choix, minimum 8 charachtères, et pas 620, 621, etc
    mot de passe: à ton choix, minimum 8 charachtères, et pas le même que le nom
  • au niveau de ton SIP phone:
    nom = 620, 621, ... (ancien firmware) ou le nom choisi (nouveau firmware)
    mot de passe: comme choisi
    registrar = fritz.box ou 192.168.178.1
    proxy: vide
Une fois correctement configuré, ton (tes) téléphone(s) SIP seront des téléphone internes
Tu sais téléphoner en interne entres tes DECTs (**610, **611) et tes téléphones IP (**620, **621)
Tu sais faire un appel général (**9)
Tu sais utiliser les numéros abréviés (**700, **701, etc)
Et tu sais téléphoner en externe via les SIP que tu a configuré dans ton Fritz
Dernière édition par philippe_d le 07 Mai 2017 15:54, édité 1 fois.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par philippe_d » 07 Mai 2017 15:45

Namausin a écrit :Mon provider est OVH et je suppose qu'il accepte les logons multiples, puisque antérieurement cela fonctionnait avec ma Fritzbox 7270, et qu'en plus j'avais aussi les SIPs disponibles sur mon smarphone (en dehors du wifi local de la FB). .

NON
OVH n'accepte pas les logons multiples, ce sera toujours l'appareil qui s'est régistré comme dernier, qui aura la ligne :(

Namausin a écrit :Autre discordance dans le texte de AVM qui indique « 6. Enter a user name that is at least eight characters long. ». En effet le nom d’utilisateur est donné automatiquement par la FB ; Dans mon cas c’est « 620 », soit le numéro du périphérique.

Ce dépends la version du Firmware. Le texte de AVM est basé sur le OS récent (06.80, 06.83)
Dans ton cas, tu parles d'un OS moins récent (06.52).

Namausin a écrit :Impossible en effet de lui attribuer ses extensions prévues pour d’autres lignes SIP.

Tres simple:
Si ton téléphone IP supporte plusieurs lignes SIP, tu dois configurer dans ton FritzBox plusieurs extensions IP: 620, 621, ...
Dans ton téléphone IP, tu ajoutes plusieurs "fournisseurs" SIP: 620, 621, ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par Namausin » 07 Mai 2017 16:23

Merci Philippe pour toutes ces précisions.

philippe_d a écrit :Ce dépends la version du Firmware. Le texte de AVM est basé sur le OS récent (06.80, 06.83)
Dans ton cas, tu parles d'un OS moins récent (06.52).


J'ai effectivement le fw 113.06.52 ! Puis-je mettre sans problème le 6.83 du FTP de AVM ? (J'ai Proximus mais pas encore VDSL2)

NB. Quand je fais la recherche de mise à jour automatique, j'ai : " La version suivante est installée sur votre FRITZ!Box : FRITZ!OS installé: 06.52 | Votre FRITZ!OS est à jour. "

philippe_d a écrit :Tres simple:
Si ton téléphone IP supporte plusieurs lignes SIP, tu dois configurer dans ton FritzBox plusieurs extensions IP: 620, 621, ...
Dans ton téléphone IP, tu ajoutes plusieurs "fournisseurs" SIP: 620, 621, ...


Ok, je comprends :D
Malheureusement, ça ne réussit pas. Quand je configure une nouvelle extension dans la FritzBox, et une extension correspondante dans le téléphone IP, le Provisioning est OK, idem j'ai Registered pour le Registration State, mais le SIP n'est pas actif dans la téléphone IP et la touche/led qui lui est attribuée reste inactive. La procédure est pourtant bonne. J'ai fait plusieurs tests en changeant le 2eme SIP et aussi l'extension (il y en a 8 en tout) mais sans résultat. Il faudra que je réessaye et me plonge dans la doc du Cisco, mais je n'ai pas le temps ce soir.

[EDIT] : Je n'ai pas pu résister : Je viens d'ugrader en fw 113.06.83 ! et reconfigurer la FrizBox pour des téléphones IP : Idem qu'avec la version 6.52 !! Seul le premier SIP fonctionne sur l'IP Phone ! Il faudra que je cherche plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par philippe_d » 07 Mai 2017 22:00

Namausin a écrit :J'ai effectivement le fw 113.06.52 ! Puis-je mettre sans problème le 6.83 du FTP de AVM ? (J'ai Proximus mais pas encore VDSL2)

Pour le 06.83 pas de soucis si tu es encore sur ADSL.
Mais notez bien que ce Firmware n'est pas approuvé par Proximus pour VDSL2/vectoring!

Namausin a écrit :Malheureusement, ça ne réussit pas. Quand je configure une nouvelle extension dans la FritzBox, et une extension correspondante dans le téléphone IP, le Provisioning est OK, idem j'ai Registered pour le Registration State, mais le SIP n'est pas actif dans la téléphone IP et la touche/led qui lui est attribuée reste inactive.

Je pense que tu dois cherchez le problème au niveau de la configuration de ton téléphone IP.
Essayes bien de mettre les mêmes paramètres (SIP Settings) dans les 2 écrans (Ext1 et Ext2), sauf user-id et mot de passe.
Pas besoin d'augmenter le numéro du SIP Port (même si le Cisco te proposera d'utiliser port 5061 pour Ext2) ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par Namausin » 07 Mai 2017 22:31

philippe_d a écrit :Je pense que tu dois cherchez le problème au niveau de la configuration de ton téléphone IP.
Essayes bien de mettre les mêmes paramètres (SIP Settings) dans les 2 écrans (Ext1 et Ext2), sauf user-id et mot de passe.
Pas besoin d'augmenter le numéro du SIP Port (même si le Cisco te proposera d'utiliser port 5061 pour Ext2) ...


Tu as raison Philippe, le problème était bien là : Après avoir vérifié tous les paramètres de l’administration du Cisco, j’ai fini par trouver la cause du problème : J’ignore comment cela s’est produit (peut-être en faisant un reset d’usine) mais les extensions avaient été toutes reprogrammées sur la même touche, ce qui fait que celle-ci ne fonctionnait que pour le SIP que je configurais en premier lieu. A chaque fois que j’installais un ou deux SIP supplémentaires, leurs lignes étaient bien registred dans le téléphone IP, mais bloquées en réception et en appel puisque ne disposant pas d’une touche distincte.

Le problème est donc résolu et un grand merci pour l'aide apportée.


NB : Dès que je récupérerai une FB 7270 je vérifierai si mon ancienne utilisation Decks + IP Phone en simultané sans configuration des périphériques par l’interface de la FB fonctionne toujours ; je l’ai quand même utilisée pendant environ deux ans sans souci, avec en plus deux SIPs enregistrés sur mon smartphone ! Par contre j’avais connu une incompatibilité de logons multiples avec ma box (peut être une BBox 2 à l’époque) avec un vieux gsm qui faisait aussi la voip.
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par mackguil » 07 Mai 2017 22:33

Namausin a écrit :Mon provider est OVH et je suppose qu'il accepte les logons multiples...


Non
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par philippe_d » 08 Mai 2017 10:14

Namausin a écrit :Le problème est donc résolu et un grand merci pour l'aide apportée.

Pas de quoi
C'est le but du Forum :wink:

Namausin a écrit : Dès que je récupérerai une FB 7270 je vérifierai si mon ancienne utilisation Decks + IP Phone en simultané sans configuration des périphériques par l’interface de la FB fonctionne toujours ; je l’ai quand même utilisée pendant environ deux ans sans souci, avec en plus deux SIPs enregistrés sur mon smartphone !

Croyez-nous, multiple logon avec OVH pas permis!!!
Pour des appels sortants: pas de souci
Au moment de l'appel, ton appareil VoIP (FrizBox, Softphone, IP phone) se régistra de nouveau, donc l'appel sortant va marcher
Pour les appels entrants, ce sera seulement l'appareil qui s'est enregistré le plus récemment, qui va recevoir l'appel.
Donc, sans doute, tu n'as pas noté l'incompabilité - ca toujours marché PAR HASARD :D

De plus, quel serait l'avantage de ton ancienne utilisation Decks + IP Phone en simultané?
La configuration des périphériques par l’interface de la FB te donne beaucoup plus de flexibilité ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Fritzbox 7490: Comment ajouter correctement un téléphone

Message par Namausin » 08 Mai 2017 14:35

philippe_d a écrit :Croyez-nous, multiple logon avec OVH pas permis!!!
Pour des appels sortants: pas de souci
Au moment de l'appel, ton appareil VoIP (FrizBox, Softphone, IP phone) se régistra de nouveau, donc l'appel sortant va marcher
Pour les appels entrants, ce sera seulement l'appareil qui s'est enregistré le plus récemment, qui va recevoir l'appel.
Donc, sans doute, tu n'as pas noté l'incompabilité - ca toujours marché PAR HASARD :D


Pas de souci, je te crois Philippe ! C’était donc vraisemblablement un hasard que je n’ai jamais remarqué de dysfonctionnements tant que j’utilisais la FB 7270. Ce qui est quand même surprenant vu le nombre de tests que j’ai réalisés à l’époque entre les différents appareils (deck, ip phone et smartphone) pour vérifier si tout fonctionnait bien.

philippe_d a écrit :De plus, quel serait l'avantage de ton ancienne utilisation Decks + IP Phone en simultané?
La configuration des périphériques par l’interface de la FB te donne beaucoup plus de flexibilité ...


Entièrement d’accord :D
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit