openwrt stabilité ?

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 01 Mai 2017 20:59

Y a t'il des utilisateurs d'openwrt et si oui, que constatez vous point de vue stabilité ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 01 Mai 2017 21:10

mackguil a écrit :Y a t'il des utilisateurs d'openwrt et si oui, que constatez vous point de vue stabilité ?

Moi c'est dd-wrt et c'est d'une efficacité et stabilité remarquable.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 01 Mai 2017 21:37

csam a écrit :
mackguil a écrit :Y a t'il des utilisateurs d'openwrt et si oui, que constatez vous point de vue stabilité ?

Moi c'est dd-wrt et c'est d'une efficacité et stabilité remarquable.


Sur quel matos ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 01 Mai 2017 21:41

mackguil a écrit :
csam a écrit :
mackguil a écrit :Y a t'il des utilisateurs d'openwrt et si oui, que constatez vous point de vue stabilité ?

Moi c'est dd-wrt et c'est d'une efficacité et stabilité remarquable.


Sur quel matos ?

Sur un WRT 54GL et sur un WRT1600 (plus certain de ce dernier numéro ), bref sur du Linksys.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 01 Mai 2017 22:12

je penche, pour un Tplink archer c7 ac 1750.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 01 Mai 2017 22:54

mackguil a écrit :je penche, pour un Tplink archer c7 ac 1750.


Je viens de regarder, mais ce modèle ne semble pas repris dans la database. Tu es certain qu'il est opencode et peut tourner sur une base Linux ?
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 02 Mai 2017 05:39

Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 02 Mai 2017 10:49


Ben je n'ai pas trouvé hier. Tu n'as plus qu'à flasher [emoji41]
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 02 Mai 2017 17:38

csam a écrit :Ben je n'ai pas trouvé hier. Tu n'as plus qu'à flasher [emoji41]


Faut encore trouver un c7 d’occase.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 02 Mai 2017 17:44

mackguil a écrit :
csam a écrit :Ben je n'ai pas trouvé hier. Tu n'as plus qu'à flasher [emoji41]


Faut encore trouver un c7 d’occase.

http://m.ebay.com/sch/i.html?_nkw=tp-li ... +c7+router
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par thegeek » 02 Mai 2017 19:35

dd wrt, super top niveau personnalisation, avec des fonctions très poussée.
Open wrt, bof bof, pas top, mais stable, entre les deux, je garde d'office dd wrt.
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 08:56

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 02 Mai 2017 20:38

thegeek a écrit :Open wrt, bof bof, pas top, mais stable, entre les deux, je garde d'office dd wrt.


Pourquoi "bof bof pas top" ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par thegeek » 03 Mai 2017 07:29

pas assez de personnalisation, comme le fait d'ajuster la puissance du wifi, les pages de l'interface sont trop simplifiées, maintenant comme tu es un geek en linux, tu n'auras aucun problème à passer des heures pour configurer des trucs plus poussé, mais moi j'aime bien une interface complète à la base, laissant beaucoup de possibilité, et en laissant toujours une interface de commande plus poussée au cas ou. Et dd wrt à énormément d'options déjà proposé, ou il ne reste plus que quelques petites chose à inscrire pour que ça fonctionne rapidement, sans se poser de soucis. Mais je te propose d'essayer Open Wrt, de voir la configuration que tu peux faire, et puis de passer sur ddwrt, et tu verras clairement la différence !
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 08:56

Re: openwrt stabilité ?

Message par csam » 03 Mai 2017 10:20

thegeek a écrit :pas assez de personnalisation, comme le fait d'ajuster la puissance du wifi, les pages de l'interface sont trop simplifiées, maintenant comme tu es un geek en linux, tu n'auras aucun problème à passer des heures pour configurer des trucs plus poussé, mais moi j'aime bien une interface complète à la base, laissant beaucoup de possibilité, et en laissant toujours une interface de commande plus poussée au cas ou. Et dd wrt à énormément d'options déjà proposé, ou il ne reste plus que quelques petites chose à inscrire pour que ça fonctionne rapidement, sans se poser de soucis. Mais je te propose d'essayer Open Wrt, de voir la configuration que tu peux faire, et puis de passer sur ddwrt, et tu verras clairement la différence !

Bien résumé.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: openwrt stabilité ?

Message par SohKa » 03 Mai 2017 11:05

pas assez de personnalisation, comme le fait d'ajuster la puissance du wifi, les pages de l'interface sont trop simplifiées, maintenant comme tu es un geek en linux, tu n'auras aucun problème à passer des heures pour configurer des trucs plus poussé, mais moi j'aime bien une interface complète à la base, laissant beaucoup de possibilité, et en laissant toujours une interface de commande plus poussée au cas ou. Et dd wrt à énormément d'options déjà proposé, ou il ne reste plus que quelques petites chose à inscrire pour que ça fonctionne rapidement, sans se poser de soucis. Mais je te propose d'essayer Open Wrt, de voir la configuration que tu peux faire, et puis de passer sur ddwrt, et tu verras clairement la différence !


Openwrt, c'est une distrib' GNU+Linux, donc niveau personnalisation, tu fais ce que tu veux, contrairement à ce que dit thegeek, qui n'en a visiblement pas compris l'intérêt (je pense qu'il parlait plus de la web UI Luci d'Openwrt). Pour l'analogie, ddwrt, ça serait plus une cathédrâle (préconfiguré, bien foutu) et Openwrt, un bazar - au sens premier, càd un marché - (c'est le bordel, mais ya beaucoup plus de possibilité, voir le wiki).

Pour moi, ddwrt s'adresse plus aux powerusers, qui cherche un maximum de fonctionnalités pour leur routeur, sans trop se casser la tête. Et Openwrt, c'est pour les bidouilleurs et les utilisations plus typées. Mais avec un peu de boulot, openwrt peut très bien offrir tout ce que ddwrt propose. Rien que pour son aspect KISS, je préfère Openwrt.

Autre avantage pour Openwrt : il est compatible avec plus de hardware (mon TP-Link WR1043NDv2 n'est pas supporté par ddwrt).

PS : Openwrt a été récemment forké vers LEDE. Ce dernier projet m’apparaît meilleur pour toutes les bonnes raisons listées ici.

EDIT : Et niveau stabilité (càd la question du post :p ), ça tourne juste bien sur mon WR1043NDv2. Le seul point noir, c'est que le débit de trafic passant par le tunnel OpenVPN est bridé. Mais ça, c'est dû au CPU trop peu puissant et l'absence du set d'instructions AES (en même temps, c'est un WR1043NDv2, tu me diras…). J'ai tellement confiance dans sa stabilité que j'ai installé odhcp6c (le client dhcp6 d'Openwrt) sur ma Debian depuis le dépôt experimental. Ça va, je te l'ai bien vendu ? :p
Avatar de l’utilisateur
SohKa
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 19 Fév 2013 16:05
Localisation : Belgique

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 03 Mai 2017 11:45

Openwrt est vendu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par thegeek » 03 Mai 2017 12:57

sohka a bien vendu les choses, c'est vrai que je parlais de l'interface graphique LUCI, mais comme mackuill est un bidouilleur de première qui adore linux, je savais dés le départ qu'il ne prendrais pas dd wrt, car il aime beaucoup chipoter dans les entrailles de la bêtes.
Pour quelqu'un qui s'y connait un peu, mais qui veut avoir vite fais sa config, avec une gestion simple sans trop changer de code, utiliser dd wrt.
Niveaux stabilité, je pense que les deux sont pareil, clairement.
Maitenant, il y a tellement de routeur, de modèle différent, que les deux teams ne peuvent pas tout supporter.
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 08:56

Re: openwrt stabilité ?

Message par Nymous » 04 Mai 2017 22:20

Salut,

Attention pour le c7 de bien prendre la version hardware v2 et pas la v1 qui ne semble pas supporter le wifi en 5GHz
voir https://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-wdr7500
For the Archer C7 v1.x and WDR7500 v2.x, the 5GHz 802.11a/n/ac functionality is not supported, and likely will never be, since support for the AR1A (v1) variant of QCA9880 chip is not included in the open source ath10k driver. The Archer C7 v2.x uses the BR4A (v2) variant which is supported in ath10k ath10k Linux

En plus, avec la v2 y a plus de flash pour mettre plus de package sans devoir mettre une clef usb si tu veux tout mettre.
Un inconvénient par contre p/r aux firmware d'origine est les pertes de débit en wifi (je ne sais plus si c'est pour le c7) car des parties hardware ne sont pas utilisés par le driver open (dd-wrt semble avoir moins ce genre de pb ...)

Sinon, pour le boulot, j'ai mis un openwrt et ça tourne de manière très stable en général (pour firewall, vlan, ...)
- Mon premier test d'un openwrt était sur un netgear WNDR3700 mais le premier firmware mis était compilé par une tierce personne --> pas très stable (j'avais fait un script pour reboot auto une fois par semaine) mais après la màj avec un compilé par openwrt, plus de pbs
- Sinon, un autre sur un tp-link TP-Link TL-WDR3600 v1.5 (je pense) : un seul plantage sur plus d'un an mais sur ce modèle cela peut arriver avec le dernier firmware
- Le C7 v2 : aucun pb de plantage, très stable par contre, très difficile à configurer les vlans comme je voulais car architecture un peu bizarre (c'est le premier où j'ai du faire un reset car perdu la connexion à cause de ma config vlan )

Pour du vpn, faut oublier si tu veux avoir du débit, ça dépassera pas les 10-20Mb/s

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: openwrt stabilité ?

Message par mackguil » 04 Mai 2017 22:24

Nymous a écrit :
Pour du vpn, faut oublier si tu veux avoir du débit, ça dépassera pas les 10-20Mb/s

++


Cpu pas assez puissant ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: openwrt stabilité ?

Message par Nymous » 05 Mai 2017 20:01

mackguil a écrit :
Nymous a écrit :
Pour du vpn, faut oublier si tu veux avoir du débit, ça dépassera pas les 10-20Mb/s

++


Cpu pas assez puissant ?


Oui, tu seras limité avec le cpu à cause du cryptage du vpn. Par contre erreur de ma part, c'est pas avec le c7 mais plutôt le wdr3600 (info que j'avais lue à l'époque qd j'ai pensé installé openvpn dessus). Donc avec le c7, tu auras p/e 30/40mbit/s. A titre d'information, en final, au boulot, l'openvpn est fait avec un vieux pc core 2Duo 2.6Ghz ou 3GHz et j'obtiens mon 100Mbit/s (vitesse max de la ligne) mais sauf erreur de ma part, je suis à environ 60% de consommation CPU (sur un core? je dois retester à l'occasion). Donc, en pratique, si tu n'a pas une puce dédiée de cryptage pour ton vpn même avec un bon pc, tu pourrais jamais atteindre le 1Gbit/s (si tu avais une ligne 1Gbit/s par miracle ;-) !

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Suivant

Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]