Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 01 Mai 2017 19:12

Bonjour à tous,

Si vous avez une vieille bbox 2 qui traîne chez vous ou chez un ami, vous pouvez l'utiliser comme Point d'accès wifi additionnel, comme client VoIP/SIP (pour brancher un téléphone classique et faire des appels moins chers), avoir des ports réseaux supplémentaires près de votre tv par exemple, ...

Je vous propose donc ce petit tutoriel car il m'a fallu des heures pour trouver comment faire fonctionner le décodeur tv proximus branché sur cette bbox2 et le wifi simultanément !

Dans un premier temps, vous branchez votre bbox2 sur votre pc (Port PC 1 ou 2 de la bbox2 !) à la place de votre bbox3 (ou autre router). Vous obtiendrez normalement l'IP de la bbox 2 par DHCP sinon faites un reset de cette dernière avec le petit bouton arrière et un bic (la bbox étant allumée, maintenir enfoncé 30sec le reset et ensuit relâcher).

Connectez vous en admin sur la configuration web de votre bbox2 en utilisant le lien suivant
http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=LKxxxxxxx
où password est le numéro de série de votre bbox2 (voir en dessous) ou si c'est une très vieille bbox2, le password est BGCVDSL2.

1. Je vous conseille ensuite de mettre le firmware 60R10N-60A06W que j'ai récupéré sur userbase.be en accédant au menu "Admin Settings --> firmware upgrade" et suivre la procédure avec "Apply" en sélectionnant le fichier (voir ci-dessous). N'éteignez surtout pas votre bbox pendant l'upgrade qui dure environ 5-10min !

Image

2. Une fois l'upgrade terminée, vous devez faire un "factory reset" de votre bbox2 par le biais du menu "Advanced Settings --> Maintenance" et en cliquant sur le bouton "Restore to factory default configuration".

Image

3. Je vous conseille également de mettre la bbox2 en mode "adsl" afin que le relais ne switche pas constamment en tentant de faire la synchro (ce qui peut être gênant à la longue). Pour ce faire, dans le menu "Admin Settings-->xDSL Mode", placer "Synchronisation mode" de "AUTO" à "ADSL". A ce stade, il n'est pas encore nécessaire de redémarrer la bbox2 !

Image

4. Il est temps de configurer votre bbox2 pour pouvoir la connecter sur votre réseau interne. Dans un premier temps, vérifiez l'adresse de votre réseau local, il est possible qu'elle soit en 192.168.x.x ou en 10.x.x.x. Pour ce faire, brancher votre pc sur votre réseau interne, allez en "invite de commandes" (windows !) tapez "ipconfig", notez alors votre passerelle par défaut (i.e. adresse du router de votre réseau interne !) par exemple : 192.168.1.1, 192.168.0.1, 10.0.0.1 (se termine souvent par 1 mais pas tjs !). Gardez bien en mémoire les 3 premiers chiffres, soit 192.168.1. , 192.168.0, 10.0.0. qui correspondra généralement à votre adresse réseau. Vous devrez ensuite choisir une IP pour votre bbox2 sur votre réseau interne, càd le dernier chiffre de votre adresse IP réseau, je vous conseille de choisir entre 250 et 254 (max) car il est rare que votre router (bbox3 ou autre) fournisse une adresse IP par dhcp au delà de 250. Si vous avez une bbox3, votre réseau sera en 192.168.1.x, prenons alors par exemple l'IP 192.168.1.251 dans la suite de ce tutoriel. Rebranchez votre pc à votre bbox2 et reconnectez-vous à l'interface web en admin avec le même lien que précédemment.

Image

Allez dans le menu "Advanced Settings-->Network Interfaces", cliquez alors sur l'action "Edit" de l'interface "LAN Bridge", ensuite sur le bouton tout en bas "Settings" et vous accéderez alors à la configuration du "Device" br0. Changez l'"IP Address" avec celle que vous avez choisie (ici 192.168.1.251), ensuite rajoutez les "DNS Server" soit l'IP de votre router, soit les DNS de google (8.8.8.8, 8.8.4.4), sélectionnez le mode "IP Address Distribution" en "DHCP Relay" et ajoutez avec l'action "New IP Address" l'adresse de votre router (192.168.1.1). Dans "Routing", sélectionnez "Advanced", modifiez "device metric" en "10", cochez "Default route" ainsi que "Multicast - IGMP Proxy Internal" avec la version IGMPv2. Une fois que avez effectué ces modifications, cliquez sur "Apply". Attention que votre bbox2 ne sera plus accessible après cela ! Vous devrez la brancher sur votre réseau interne (i.e. sur votre router) et rebrancher votre PC sur ce même réseau? Vous pouvez le faire en branchant simplement le câble venant dans votre pc sur la bbox2 (port PC1) et en branchant un autre câble entre votre PC et la bbox2 (port PC2). Notez que vous perdrez internet à chaque redémarrage de la bbox2 sur votre PC avec ce type de configuration !

Image

Notez que la configuration des interfaces sera un peu différente dans votre cas par rapport à l'image ci-dessous (entre autre les vlan 10 seront des vlan 100 au premier affichage de ces settings).

5. Votre bbox2 connectée sur votre réseau interne sera accessible en utilisant le lien d'accès mentionné ci-avant et modifié avec l'adresse IP que vous avez choisie http://192.168.1.251/index.cgi?user_name=admin&password=LKxxxxxxx. L'interface br0 est maintenant partiellement configurée mais ne permet pas encore à la bbox2 d'accéder à internet (indispensable pour que la VoIP fonctionne !). Vous devez terminer sa configuration en mode telnet en utilisant par exemple putty. Connectez-vous à l'IP de votre bbox2 (dans putty, host name : 192.168.1.251, Connection type : telnet) en utilisant le login : admin et le numéro de série de la bbox2 comme password (NB: dans un terminal putty, un "paste" (coller) se fait avec le bouton droit de la souris !)

Image

Tapez la commande suivante en remplaçant l'IP par celle de votre router : "rg_conf_set /dev/br0/static/gateway 192.168.1.1" (IP à remplacer !!!). Cette configuration permettra alors à la bbox2 d'accéder à internet par le biais de votre router. Ensuite tapez les 4 commandes suivantes (la dernière redémarrera la bbox) :
rg_conf_set /dev/br0/mcast/enabled 1
rg_conf_del /dev/br0/enslaved
save
reboot


5. Afin que les 4 ports réseaux (rj45) soient utilisables pour brancher un PC, votre décodeur tv, etc, vous devrez aller dans le menu de la bbox2 "Advanced Settings --> Route" onglet "Routing" et décocher "Port 3" et "Port 4" puis cliquer sur "Apply".

Image

6. Vous pouvez changer facilement les paramètres wifi dans le menu "Advanced Settings --> Wireless" avec le SSID (nom wifi) et mot de passe de votre choix, éventuellement les même que ceux de votre router afin que vos périphériques wifi se connectent sur l'un ou l'autre suivant la puissance de réception. Dans tous les cas, je vous conseille vivement de prendre un canal différent de celui utilisé par votre router sauf s'ils sont assez éloignés (i.e. si vous mettez un client wifi près de la bbox2 et que vous captez presque aucun signal de votre router) !

Image

7. La configuration de la voip peut se faire également aisément (pour pouvoir téléphoner mais pas pouvoir recevoir des appels !). Je vous conseille d'opter pour un voip betamax qui est très bon marché, par exemple hotvoip.com. Attention de ne pas oublier d'activer le sip dans les options de votre compte betamax/hotvoip sinon ce qui suit ne fonctionnera pas (je parle par expérience ;-).

Image

Accédez au menu "Advanced Settings --> Telephone", onglet General, sélectionnez l'interface "br0" dans gateway configuration, sip.hotvoip.com (ou autre sip de votre fournisseur VoIP) pour sip domain et registrar/sip domain. Faites Apply (ne pas redémarrer tout de suite comme c'est demandé !).

Image

Ensuite, dans l'onglet "Line0", insérez votre "Telephone number" (si celui-ci a été validé par votre fournisseur VoIP, lorsque vous téléphonerez à qqun, il verra ce numéro ! Si vous mettez n'importe quoi ou un numéro non validé, l'appel sera privé !) ainsi que vos identifiant du service voip "Auth User Name" et "Auth Password". Vous pouvez ensuite associé à "Line0", les lignes physiques, ici j'ai sélectionné les deux si vous voulez brancher deux téléphones. Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser deux servers sip différents avec la bbox2 mais deux comptes différents d'un même sip est normalement possible (line1) mais j'ai jamais testé ^^.

Image

Quelques minutes après le redémarrage de la bbox2, la voip devrait être fonctionnel; les led bleu des lignes physiques s'activent alors et en branchant un téléphone dessus, vous pourrez effectuer des appels.

Je conseille fortement d'effectuer toutes ces étapes dans l'ordre afin que tout fonctionne correctement (et de préférence avec le firmware conseillé) car il y a des différences de configuration entre les différents firmware qui peuvent modifier le comportement de la bbox2, surtout si vous branchez la tv dessus (la tv ou le wifi peuvent ne pas fonctionner simultanément voir pas du tout pour la tv, j'avais le pb que la tv fonctionnait qq secondes puis s'arrêtait !).

@++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par mackguil » 01 Mai 2017 20:17

Joli tuto !

Lors de tes essais, aurais tu essayé d'obtenir une seconde ip pppoe à partir de la bbox2 ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par alloja » 02 Mai 2017 08:43

Des tutos bien détaillés comme on les aime. Excellent ! :leffe:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 04 Mai 2017 20:51

Merci. J'espère juste qu'il sera utile à d'autres personnes.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires/questions ici ainsi que confirmer de votre coté que cela fonctionne bien.
Ayant bcp moins de temps qu'avant, je passe moins souvent dans ce forum (parfois sans me connecter), donc la réponse pourrait être lente, veuillez m'excuser d'avance mais j'essaierai d'y répondre dès que je vois ;-)

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 04 Mai 2017 21:34

mackguil a écrit :Joli tuto !

Lors de tes essais, aurais tu essayé d'obtenir une seconde ip pppoe à partir de la bbox2 ?


Bonsoir Mackguil,

Désolé pour ma réponse tardive mais comme je l'ai dit, je ne passe plus très souvent sur ce forum. Je n'ai jamais essayé d'obtenir une adresse IP par pppoe et même jamais configuré de second router classique en ppoe (pour éviter d'utiliser la bbox3/modem voo, ...comme router principal comme certain le font ...).
En regardant de près la config openrg de base, il serait p/e possible de bridger une interface pppoe avec un port de l'interface lan (eth0) en utilisant les vlans et d'utiliser ce port comme wan mais cela dépasse mes connaissances (s'inspirer de ce qui est fait en pratique dans le mode bridged de la bbox2 pour la tv + le hotspot fon voir rg_conf_print /dev/hotspot ), sans garantie.
Qd j'ai commencé à chipoter avec openrg, cela devient vite galère car mal documenté surtout la config utilisé par bgc.

Désolé de ne pas pouvoir aider ...
++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par mackguil » 04 Mai 2017 21:50

Déjà essayé via les vlan et eth0 en liant le wlan mais rien de concluant, comme dit servperso sans port wan ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 04 Mai 2017 22:25

ok, en effet, pas évident de régler cette bbox2 pour faire ce qu'on souhaite ...
++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par mackguil » 04 Mai 2017 22:29

Nymous a écrit :ok, en effet, pas évident de régler cette bbox2 pour faire ce qu'on souhaite ...
++


Et pourtant en son temps:

viewtopic.php?f=8&t=55015&hilit=fonctions+cach%C3%A9es
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par servperso » 05 Mai 2017 00:24

mackguil a écrit :Déjà essayé via les vlan et eth0 en liant le wlan mais rien de concluant, comme dit servperso sans port wan ...


Si tu met la main sur un DSLAM, sa marchera
Ps: j'en ai un dans mon lab et oui sa fonctionne avec le port wan :wink:

Pour une bbox3, suffit de se brancher sur le port wan ethernet et faire écouter le serveur PPPoE sur le vlan 10
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 05 Mai 2017 19:49

mackguil a écrit :...
Et pourtant en son temps:

viewtopic.php?f=8&t=55015&hilit=fonctions+cach%C3%A9es


Ces informations, je les avais sauvé dans mon dossier bgc (la plupart du moins), j'utilisais déjà depuis un moment la bbox2 pour le wifi et la voip. J'avais dû un peu chipoter pour que la bbox2 ait internet par un autre router (pas trouvé par le biais de l'interface graphique) mais bien en openrg en rajoutant le br0 comme default route et le gateway dans la config (dans la config web de l'interface br0, l'option gateway n'est pas présente pour l'attribuer !).
Ici mon plus gros pb a été de faire fonctionner la tv de manière continue et le wifi en même temps (des h de recherche/test surtout à cause du lent redémarrage de la bbox2). A priori, ça bloquait à cause du problème de multicast et de vlan encore sur le eth0 !
Vraiment pas évident de trouver ce genre d'informations vu que la doc de la bbox2 est associée au fait qu'elle soit généralement le point de connexion wan par défaut (que ça soit comme router ou par pppoe) cf ton lien ;-)

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par servperso » 06 Mai 2017 12:30

Nymous a écrit :
mackguil a écrit :...
Et pourtant en son temps:

viewtopic.php?f=8&t=55015&hilit=fonctions+cach%C3%A9es


Ces informations, je les avais sauvé dans mon dossier bgc (la plupart du moins), j'utilisais déjà depuis un moment la bbox2 pour le wifi et la voip. J'avais dû un peu chipoter pour que la bbox2 ait internet par un autre router (pas trouvé par le biais de l'interface graphique) mais bien en openrg en rajoutant le br0 comme default route et le gateway dans la config (dans la config web de l'interface br0, l'option gateway n'est pas présente pour l'attribuer !).
Ici mon plus gros pb a été de faire fonctionner la tv de manière continue et le wifi en même temps (des h de recherche/test surtout à cause du lent redémarrage de la bbox2). A priori, ça bloquait à cause du problème de multicast et de vlan encore sur le eth0 !
Vraiment pas évident de trouver ce genre d'informations vu que la doc de la bbox2 est associée au fait qu'elle soit généralement le point de connexion wan par défaut (que ça soit comme router ou par pppoe) cf ton lien ;-)

++

Le multicast bgc ne passe pas par le PPPoE mais bien par le VLAN30 (voir le vlan 20 pour la partie unicast)
Il ne suffit donc pas de connecter une bbox2 en pppoe pour l'obtenir, mais bien de forwarder le multicast via proxy IGMP si tu souhaite avoir 2 réseaux isolés et faire passer bgc tv.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 06 Mai 2017 17:33

servperso a écrit :Le multicast bgc ne passe pas par le PPPoE mais bien par le VLAN30 (voir le vlan 20 pour la partie unicast)
Il ne suffit donc pas de connecter une bbox2 en pppoe pour l'obtenir, mais bien de forwarder le multicast via proxy IGMP si tu souhaite avoir 2 réseaux isolés et faire passer bgc tv.


Merci de l'information mais c'était surtout mackguil qui était intéressé par le pppoe pour la bbox2. Moi, je suis content du fonctionnement actuel de celle-ci dans le mode expliqué avec mon premier post.

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par mackguil » 06 Mai 2017 18:38

Nymous a écrit :... mais c'était surtout mackguil qui était intéressé par le pppoe pour la bbox2.

C'est surtout que je n'aime pas rester sur un échec.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Matthieu26 » 24 Juil 2017 21:07

Bonjour,

J'ai eu une BBOX2 à un ami et je viens de suivre ton tuto à la lettre mais j'ai un petit souci au moment ou je dois configurer la ligne OVH.. Penses tu pouvoir m'aider ? N'y a t'il pas qqch à faire dans le Network interface >eth1.20 ou autre part ?

merci beaucoup

Matthieu26
Matthieu26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Juil 2017 22:01

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par servperso » 24 Juil 2017 22:07

eth1.20 c'est quand t'es synchro en VDSL2. Par contre br0, sa lui dit de repartir sur ton lan (et donc de joindre ton vrai routeur)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Matthieu26 » 25 Juil 2017 11:38

Merci pour l'info mais je crois que j'ai une idée su ce qui fait que ça ne va pas. Je ré-essaierai demain soir et je verrai si ca fonctionne.
Matthieu26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Juil 2017 22:01

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Matthieu26 » 26 Juil 2017 18:47

Bonjour,

J'ai repris la config depuis le début car je m’étais trompé de logiciel Putty... j'avais pris putty tel... Apres cette reconfig, la VOIP OVH ne fonctionne pas.. j'ai essayé de changé les port en 5061 au lieu de 5060.. j'ai essayé de diminuer la force de Firewall mais rien n'y fait.. Est-ce que qqn aurait une idée sur ce qu'il faudrait pfaire pour que cela fonctionne ? qqn a t'il deja configurer OVH sur un modem transformer en simple routeur ?

D'avance merci pour vos réponses !!!

Matthieu26
Matthieu26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Juil 2017 22:01

Re: Recyclage BBox2 pour VoIP et Wifi/Ethernet - Tuto

Message par Nymous » 03 Août 2017 12:04

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. Je n'ai jamais configuré un voip avec ovh mais à mon avis, c'est un problème d'accès internet.
La bbox2 doit avoir accès à internet. Tu peux par exemple le vérifier en faisant un ping dans un shell (sauf erreur de ma part) :
Après t'être loggué avec putty, tu tappes la ligne de commande shell et ensuite tu peux faire un ping 8.8.8.8 Si ça répond, la bbox a accès à internet (par le biais de ta passerelle).
Ensuite, deuxième test, ping www.google.be, si ça répond, tout est parfait et alors, je ne sais pas d'où vient le pb ...
Bien vérifier aussi que le sip est dispo et activé chez ovh ...

++
Avatar de l’utilisateur
Nymous
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1835
Inscription : 30 Déc 2003 13:16
Localisation : Nivelles


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit