Il y a 3 ans, j'ai acheté un routeur Linksys EA6300 juste pour sa gestion à distance (contrôle parental) avec une chouette interface (réellement gérable à 100% depuis l'autre bout du monde) via PC ou smartphone "Linksys Smart Wifi".
Au bout de quelques essais, j'ai constaté énormément de déconnexions et une instabilité impressionnante.
Aucune correction de firmware, les forums se sont déchaînés sur la marque alors reprise par Belkin... plus aucun suivi.
Il est retourné dans sa boîte à la cave.
N'étant pas rancunier (lire : étant un peu con), j'ai attendu la "nouvelle collection" du fabricant et acheté le Linksys EA7500, assez prometteur.
Une bonne promo sur Amazon à 120€ et je l'ai installé.
Là, plus de déconnexion mais une vitesse de wifi fort ralentie si le routeur est allumé depuis plus de 24h00.
De plus, le contrôle parental qui foire. Alors que les devices concernés doivent se couper à une certaine heure, le modem indique faire son taf mais ne le fait pas.
Gros coup de gueule sur le forum officiel, mais je n'ai fait que rejoindre des dizaines de personnes ayant le même souci.
Linksys me contacte 3x en me proposant de faire des modifs que même mon père aurait faites depuis le début.
Ils me disent alors qu'il s'agit d'un problème hardware... mais oui !
Ils me proposent alors un remplacement de l'appareil, envoi à leurs frais.
Ne voyant rien arriver (alors que j'ai renvoyé le mien), je m'en inquiète et ils me disent ne plus avoir le EA7500 en stock et me proposent un EA8500.
J'accepte et m'en mords les doigts après être retourné sur le forum Linksys pour y découvrir que les soucis y sont encore plus nombreux.
Je les rappelle et reviens sur ma décision.
Ils me proposent alors d'échanger mon EA7500 contre un EA9500 !!!
En terme de prix, je suis gagnant (120€ vs 400€)...mais pas en terme de place !
La bête est beaucoup plus volumineuse et bouffe 2x plus de jus.
Avec ses 8 antennes, je peux faire chauffer mon café plus vite qu'au micro-ondes.
Là, je l'ai connecté hier soir et j'attends le ou les éventuels bugs.
Voilà pour ceux qui se demandaient si Linksys était toujours du bon matos.
SAV réactif, mais le support en interne n'est pas à l'écoute des plaintes des users... plus jamais de mise à jour des firmwares pour les appareils de plus d'un an.
A suivre...