FritzBox 7360/7490/3490/7430 Full Vectoring approved

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par 3d_jc » 05 Déc 2014 13:21

J'ai une 7490, et j'ai fait joujou avec la téléphonie, et les possibilités ne manques pas ! ma config : ligne classique + 1 voip (ovh en l'occurence,1.19€ /mois), 6 combiné DECT.

Tu peut programmer quel téléphone sonne pour quel numéro, et aussi certaines heures ou certain combiné ne sonnent pas. Tu peut definir des régles pour les appels entrant : par exemple, chez moi, tout les appel sans numérro vont direct sur une boite vocale qui leur dit de renouveller leur appel en affichant leur numéro et qui n'enregistre pas de message. Si jamais un call center qui affiche son numéro nous embête, on le bloque direct. la boite vocale principale (on peut en definir 6 il me semble) envois par email le contenu des messages laissés. Il y a aussi un fax intégré qui t'envois les fax recus et les recipissé d'envoi par email Enfin pas mal de choses sont possibles, a voir si cela couvre tes scénarios

3djc
Avatar de l’utilisateur
3d_jc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 15 Sep 2001 01:00
Localisation : Limal

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Yug » 14 Déc 2014 16:51

3d_jc a écrit :...
Aucune nouveauté, on ne manque rien a être en 6.06, et connaissant AVM, il y a peu de chance que cela change....

3djc

En réponse, voici le commentaire que j'ai laissé sur un autre post (EDPNET):

Bonjour, (attention, contenu partiellement ironique)

La 6.06 (certifiée) est une supercherie belgo-belgaco(m)-belge inventée par belgaco-j’faisdufric pour empêcher un modem Vectoring de fonctionner pleinement sur un équipement vectorisé.
En résumé, le firmware 6.06 permet d'empêcher le mode « full vectoring » sur certains profil, fixés arbitrairement (on a l’habitude) par Belgacom. Et donc, ces profils (8d) fonctionnent avec ce firmware en « vectoring friendly ». Pour simplifier encore, c’est comme obliger une BBOX3 à fonctionner en mode BBOX2…

Quel est l’intérêt ? Faire du fric, évidemment… Beh oui, jeter de la poudre aux yeux en planifiant des évolutions qui n’en sont (seront) pas. Concrètement :
1- J’annonce le vectoring (en fait il est déjà dans beaucoup de ROP)
2- J’attends que l’effet d’annonce(1) soit passé et j’annonce (2) l’activation du vectoring, évidemment j’ai laissé passer une année, c’est toujours ça de pris…
3- Comme j’ai limité l’annonce (2) à certaines lignes, fixées arbitrairement, j’attends encore (même schéma…) et je refais (encore !) une annonce (3) au sujet de l’activation d’un autre groupe de lignes…
4- Idem 3 mais pour les pauvres malheureux qui attendent toujours…
5- J’attends encore, car évidemment, avec les énormes investissements que j’ai fait (1,2,3,4), beh il faut me laisser le temps de les amortir…

Évidemment, tout ça en concertation avec les autres acteurs du marché, afin de freiner l’évolution pour continuer, in fine, à se goinfrer…

L’IBPT a évidemment donné sa bénédiction, à cette mascarade. http://www.bipt.be/public/files/fr/2120 ... ubl_FR.pdf

Exemples:

profil 8d à 30Mbs "vectoring friendly" sur 7360 v 6.06
Image

profil 8d (même ligne) à 30Mbs "full vectoring" sur 7360 non bridée (v 6.20)
Image

Avant, belgacom basculait directement la ligne en "repair" lorsque un fonctionnement correct (full) était détecté sur une ligne arbitrairement exclue de cette possibilité; ce n'est plus le cas maintenant (sur mon ROP du moins...)

++
Yug
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Mars 2014 20:42
Localisation : Malmedy

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par solar10 » 14 Déc 2014 21:01

Elle est sympa ta théorie mais... 90% des abonnés s'en tapent, surtout ceux qui sont toujours en ADSL comme moi.
Ce pays vit avec l'arnaque, respire l'arnaque, dort avec l'arnaque.
Tant que la moitié des gens trouveront "normal" qu'un monopole du réseau de téléphonie est détenu à 51% par l'état, disent amen à toutes ces "innovations" qui pompent un max de fric dans leur portefeuille tout en bloquant les innovations de la concurrence (et je ne pense pas seulement à la FritzBox) avec la complicité de l'organisme régulateur (les vieux croûtons de l'IBPT) et que l'autre moitié sont des déVOOés à l'autre monopole du câble détenu par une certaine mouvance de gauche nébuleuse qui eux aussi pompent ton pognon, tu peux toujours râler.
Mais ne râle pas trop fort parce que critiquer ces 2 opérateurs c'est anti-belge, anti-patriote, voire anti-gauche (ouais, j'ose le dire). Il y a même des PDG qui se font déboulonner pour avoir chippé des cadeaux de St-Nicolas au vendeur de pandas (d'ailleurs, il devient quoi celui-là? - pas St-Nic., le DJ)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par solar10 » 14 Déc 2014 21:05

Juste pour en mettre une couche...
Yaka voir cette pub Proximus sur les TV-pas-tombées-du-camion.
Ils prennent vraiment les gens pour des gros crétins. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par philippe_d » 15 Déc 2014 19:45

Yug a écrit : Exemples:
profil 8d à 30Mbs "vectoring friendly" sur 7360 v 6.06
profil 8d (même ligne) à 30Mbs "full vectoring" sur 7360 non bridée (v 6.20)

Qu'est-ce que tu veus prouver avec tes deux examples ???
Dans les 2 cas - puisque ta ligne 8d > 400m - tu n'a pas de vectoring
Si ton ROP est vectorisé, ton FritzBox 7360 se trouvera - dans les 2 cas - en mode "vectoring friendly"....
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Yug » 15 Déc 2014 20:20

philippe_d a écrit :
Yug a écrit : Exemples:
profil 8d à 30Mbs "vectoring friendly" sur 7360 v 6.06
profil 8d (même ligne) à 30Mbs "full vectoring" sur 7360 non bridée (v 6.20)

Qu'est-ce que tu veus prouver avec tes deux examples ???
Dans les 2 cas - puisque ta ligne 8d > 400m - tu n'a pas de vectoring
Si ton ROP est vectorisé, ton FritzBox 7360 se trouvera - dans les 2 cas - en mode "vectoring friendly"....


Tu te trompes...

Le premier graphique est "vectoring friendly", le second "full vectoring" et ça se voit ;)

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit, relis si tu veux ;)

++
Yug
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Mars 2014 20:42
Localisation : Malmedy

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par philippe_d » 15 Déc 2014 22:34

Yug a écrit :Le premier graphique est "vectoring friendly", le second "full vectoring" et ça se voit ;)

Ca se voit comment? Moi je vois 2 graphiques presque identiques ...
    a) d'abord Proximus n'a pas encore lancé le full vectoring sur les lignes 8d
    b) sur un graphique full vectoring, les surfaces jaunes doivent être plus grand (SNR fortement augmenté)
    c) un "vectoring" profiel 30/2 n'existe pas
Tu peux attacher des screenshot de la page "DSL" (valeurs de ligne) ?
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Under » 15 Déc 2014 22:46

philippe_d a écrit :
Yug a écrit :Le premier graphique est "vectoring friendly", le second "full vectoring" et ça se voit ;)

Ca se voit comment? Moi je vois 2 graphiques presque identiques ...
    a) d'abord Proximus n'a pas encore lancé le full vectoring sur les lignes 8d
    b) sur un graphique full vectoring, les surfaces jaunes doivent être plus grand (SNR fortement augmenté)
    c) un "vectoring" profiel 30/2 n'existe pas
Tu peux attacher des screenshot de la page "DSL" (valeurs de ligne) ?


Tout est dit.. Beaucoup de foin pour RIEN.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Yug » 16 Déc 2014 08:02

philippe_d a écrit :Ca se voit comment? Moi je vois 2 graphiques presque identiques ...
    a) d'abord Proximus n'a pas encore lancé le full vectoring sur les lignes 8d
    b) sur un graphique full vectoring, les surfaces jaunes doivent être plus grand (SNR fortement augmenté)
    c) un "vectoring" profiel 30/2 n'existe pas
Tu peux attacher des screenshot de la page "DSL" (valeurs de ligne) ?


Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... (et lire !)


Je t'explique justement comment a fait belgacom (je sais, mais c'est trop facile de se racheter une virginité en changeant de nom) pour empêcher certains profils, fixés arbitrairement (ARBITRAIREMENT est la clé de presque tout les malentendus) pour empêcher un modem qui par défaut, s'il est vectoring, va fonctionner en Full Vectoring, de fonctionner naturellement comme il le devrait.

Belgacom a inventé un pseudo agrément, qui n'est autre qu'une limitation du mode de fonctionnement.
Alors seulement, le profil 8d est basculé en mode "friendly" et le 30/2 "vectoring" n'existe pas. Ces dernières affirmations sont des vues de l'esprit, imposées par le dictateur belgacom, à ses moutons. (Je ne suis pas un mouton...)

Et donc, ma contribution sur ce forum était de vous démontrer que si vous levez cette limitation (supercherie intellectuelle) alors, le fonctionnement redeviendra normal. Normal, c'est un modem vectoring qui fonctionne en "full vectoring", sans limitation imposées unilatéralement sans raison technique.

J'avais fais un test dès l’activation du vectoring sur ma ligne. J'avais juste eu le temps de faire des capture d'écran avant d'être basculé en "repair". En fait, condamné par belgacom pour faire fonctionner ma ligne correctement. J'avais à l'époque aussi remarqué que le fonctionnement "vectoring friendly" était à l'origine d'une diminution des performances de la ligne (par rapport à avant l'activation du vectoring sur le ROP).

Aujourd'hui, le blocage a été levé par belgacom et le mode "full vectoring" est possible sur les profils 8d, du moins sur le mien (30/2) qui d’ailleurs n’existe bizarrement pas si je suis ton genre de raisonnement car mon profil de base est 16.5 et donc limité à 25. C'est d'ailleurs le passage de 25 à 30 qui m'a incité a refaire des test pour finalement constater que la limitation était levée.

Au sujet de: b) sur un graphique full vectoring, les surfaces jaunes doivent être plus grand (SNR fortement augmenté)
Ça dépend de beaucoup de facteurs. Le SNR sera bien plus relevé sur des hautes fréquences (profils 17) ainsi que sur des lignes appartenant à des câbles fortement chargés en VDSL. Dans mon cas, je suis à 700m (parait-il) du ROP mais sur les 400 derniers mètres, il n'y a que quelques abonnés (3 ou 4) et une dizaine sur les 300 premiers mètres. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais 32db en 16.5 lorsque j'étais un des premier abonné sur la ligne.

Je te livre tout de même les captures demandées. Pour rappel, même ligne (700mètres), même jour, même modem, le temps entre les deux est le temps de changer de version...

Image

Image

++
Yug
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Mars 2014 20:42
Localisation : Malmedy

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par patrix » 16 Déc 2014 09:34

comme expliqué dans cet autre post
On détecte le full vectoring par les paramètres suivants:
G-Vector = "on"
Impuls noice Protection = 33
G.inp = "on" (désactivé dans ton cas pour les 2 firmwares)

Tu es donc en "vectoring-friendly" dans les deux cas.

Cela étant, sur le fond je suis d'accord avec toi que ce sont principalement des choix d'ordre commercial, présentés comme limitations techniques. Proximus et les OLOs préfèrent favoriser des composants qu'ils maîtrisent et qui satisfont 95% de la clientèle plutôt que de se casser la tête pour 5% de "zozos", dont je suis, qui veulent malgré tout une liberté de choix.
La priorité pour Proximus, c'est de pouvoir concurrencer le câble, d'où l'accent sur l'accroissement de la vitesse pour une partie limitée de la clientèle. C'est vrai qu'avec la UltraHD, Proximus TV a du souci à se faire.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 16:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par solar10 » 16 Déc 2014 11:38

Si seulement ils pouvaient fournir un simple modem basique en mode bridge avec un seul port gigabits. Ainsi, les zozos comme nous pourraient y coller derrière le routeur de notre choix. De son côté, Proximus a la main sur son matos. De l'autre nous avons la liberté d'organiser notre LAN, avec le routeur de notre choix.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par 3d_jc » 16 Déc 2014 12:18

Superbe démonstration ... par l'absurde puisque tu n"est vectorisé dans aucun des deux cas que tu présente ...

3djc
Avatar de l’utilisateur
3d_jc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 15 Sep 2001 01:00
Localisation : Limal

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par philippe_d » 16 Déc 2014 23:55

Yug a écrit : Aujourd'hui, le blocage a été levé par belgacom et le mode "full vectoring" est possible sur les profils 8d, du moins sur le mien (30/2) qui d’ailleurs n’existe bizarrement pas si je suis ton genre de raisonnement car mon profil de base est 16.5 et donc limité à 25. C'est d'ailleurs le passage de 25 à 30 qui m'a incité a refaire des test pour finalement constater que la limitation était levée.

Le DLM des profils de base de 16.5 a été augmenté récamment jusque 30 (au lieu de max 25)

3d_jc a écrit :Superbe démonstration ... par l'absurde puisque tu n"est vectorisé dans aucun des deux cas que tu présente ...

Ce que j'essaye de lui dire depuis le debut :(
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Under » 17 Déc 2014 08:00

philippe_d a écrit :
3d_jc a écrit :Superbe démonstration ... par l'absurde puisque tu n"est vectorisé dans aucun des deux cas que tu présente ...

Ce que j'essaye de lui dire depuis le debut :(


Ca ne sert à rien de discuter avec ce genre de personage qui a la science infuse... (dans un domaine qu'il ne connait pas, avec des supputations de partout..)
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Rebart77 » 27 Déc 2014 12:08

Hello les gents,

je viens de faire l'achat du 3360 chez M. (je ne suis pas fan de ce magasin mais je ne voulais pas attendre).
Sur le boitier il fait marqué "Belgacom VDSL approuved"

Comparé au 7490 qui coute presque 300 celui-cia couté 169eur. Je n'ai que é ports en Gigabit mais cela suffit largement.
Il fonctionne sans ligne fixe, avec 2 SIP (OVH et Nomado).

Il synchronise en "vectoring friendly", je suis en profil 16 mais je synchronise à 25/2.
Dommage j'ai une ROP (tchyhib) juste en face de chez moi, mais comme je suis en internet start, Proximus ne m'a certainement pas migré sur la nouvelle ROP :lol: .

Merci à Philipe_d pour toutes les infos dans son post précédent. (ahh oui ma Fritz 7390, je l'ai offert à ma belle mère qui est toujours en ADSL)
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 11:38

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par philippe_d » 27 Déc 2014 19:53

Rebart77 a écrit :je viens de faire l'achat du 3360 chez M. Sur le boitier il fait marqué "Belgacom VDSL approuved"

Tu veus dire le 7360?

Rebart77 a écrit :Il synchronise en "vectoring friendly", je suis en profil 16 mais je synchronise à 25/2.

Proximus a récemment augmenté le DLM pour le profil 16 jusque 30/2 max ... espérons.
Et dès que Vectoring sera lancé pour les lignes plus longues, tu augmentera encore ... patientons :)

Rebart77 a écrit :Dommage j'ai une ROP (tchyhib) juste en face de chez moi, mais comme je suis en internet start, Proximus ne m'a certainement pas migré sur la nouvelle ROP :lol: .

En principe, il n'ya pas de rapport entre la qualité de ligne et l'abonnement. Il doit y avoir une raison technique ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Oncle Sam » 27 Déc 2014 20:13

Ben moi avec la nouvelle 7360 qu'AVM m'a envoyé en remplacement de l'autre, je ne synchronise sur rien du tout ... Suis toujours obligé de la mettre derrière la B-Box 3 qui synchronise de suite. J'ai bien tenter une restauration du fabriquant, mais rien n'y fait ... Je pense qu'il va falloir peut-être que je ré-implante l'image du firmware 6.06. Pourtant je n'ai rien bidouiller dedans ...

J'essayerai encore demain. J'aimerai bien voir les caractéristiques de ma toute nouvelle ligne qui est plus courte de +/- 100m. Ce qui me met vers les 340m du Rop
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1481
Inscription : 01 Jan 2009 20:25
Localisation : Malmedy

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Rebart77 » 27 Déc 2014 23:19

J'ai eu le même probleme au début mon erreur était de ne pas avoir suivi le Wizard jusqu'au bout. j'avais arrêté lorque je devais introduire mes Logins. Je me disais que je pouvais le faire en manuel par la suite mais même en modifiant les Annex, pas de synchro.
Et ensuite pas de synchro.
J'ai remis les paramètres d'usine et j'ai fais le wizzard jusqu'à la fin et hop synchro.
Je suis en firmware 6.06.
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 11:38

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par Oncle Sam » 28 Déc 2014 01:20

J'ai tout essayer: ré-implanter le firmware 6.06, retour config d'usine puis exécuter le wizzard ... Rien à faire. Pas de DSL sur cette nouvelle FB 7360. Les login Proximus ne sont pas accepté.

Je me demande si ce n'est pas Proximus qui bloquerai quelque chose sur cette nouvelle ligne !
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1481
Inscription : 01 Jan 2009 20:25
Localisation : Malmedy

Re: FritzBox 7360 Full Vectoring approved

Message par patrix » 28 Déc 2014 08:01

Oncle Sam a écrit :J'ai tout essayer: ré-implanter le firmware 6.06, retour config d'usine puis exécuter le wizzard ... Rien à faire. Pas de DSL sur cette nouvelle FB 7360. Les login Proximus ne sont pas accepté.

Ne pas oublier qu'il faut utiliser le firmware 6.06 en version certifiée Belgacom
ftp://ftp.avm.de/fritz.box/fritzbox.fon ... e/belgium/
ou ftp://ftp.avm.de/fritz.box/fritzbox.fon ... e/belgium/
Selon que la 7360 est un V1 ou V2
Le firmware international générique, c'est la porte ouverte à plus de problèmes encore.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 16:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

PrécédentSuivant

Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit