Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 15 Jan 2024 11:14

Bonjour,

J'essayes d'utiliser un Fritz Box 4060 (uniquement router + PBX) sur une ligne fibre Proximus.

J'ai connecté des appareils DECT AVM C5 sur la FB4060 que je voudrais utiliser aussi comme central téléphonique (les appels fonctionnent en interne) et donc je voudrais supprimer l'Internet Box pour pouvoir utiliser la téléphonie via la FB4060.

L'internet fonctionne aussi bien en direct (VLAN 20) que derrière l'Internet Box (mode bridge), mais pas moyen de faire fonctionner la ligne téléphonique VOIP en n'utilisant que la FB4060 (la ligne tel. est aussi configurée en VLAN 20).

J'ai vérifié les réglages plusieurs fois mais je ne vois pas de message d'enregistrement de la ligne VOIP dans les logs et j'obtiens une réponse "403 Forbidden" de ims.belgacom.be en faisant un appel test. Les appels sortant sonnent occupé, les appels entrants vont directement sur voicemail (la FB4060 donne pourtant le statut "vert" pour le numéro). Tout ça me fait penser à un problème d'enregistrement/authentifcation, ce que j'ai essayé de vérifier avec Proximus.

J'ai donc appelé Proximus au 0800 qui ont surtout, disons, compliqué les choses et je ne suis pas plus avancé (ils ont fait un reset du mot de passe VOIP, ont dû reconfigurer la VOIP sur l'Internet Box parce qu'une de leur manipulation a causé un problème à la ligne - led rouge -, ils ont aussi désactivé la redirection d'appel alors qu'ils devaient juste vérifier si c'était activé, etc, au final ils n'ont pas pu vérifier mes identifiants - mais ils ont été changés - ou confirmer l'origine de l'erreur 403).

Enfin, help? :)

Est-ce que ma configuration est erronée ou y'a-t-il autre chose?

Un grand merci.
-Knots

PS: les identifiants reçus par emails sont du style [email protected] pour le numéro et [email protected] pour le nom d’utilisateur (je les ai aussi essayés au cas où, sans succès).

La FB4060 est avec un firmware 7.57 (version internationale).

Voici les réglages:

Configuration “numéro de téléphone”:

-Numéro de téléphone:
  tel pour enregistrement: 003221234567 (évidemment pas le vrai numéro :) )
  tel interne pour FB: 021234567
  numéro affichage: +3221234567 (pour Called ID)

  nom d’utilisateur: HGW_021234567
  nom authentification: HGW_021234567
  mot de passe: (le dernier fourni par Proximus)
  registrar: ims.belgacom.be:5060


  format numéros téléphoniques (pour les appels):
  code pays: pas de préfixe
  code local: pas de préfixe

  Called ID: numéro d’affichage

  utiliser le numéro pour l’enregistrement: coché

  contacter le fournisseur VOIP: uniquement IPv4 (j'ai désactivé l’IPv6 - aussi testé "IPv6, IPv4 preferred")

-configuration ligne:
  code pays 00 32
  code local 0

  numéro sortant 021234567

  connexion téléphonique:
    configuration DSL/WAN:
    VLAN requis: coché
    VLAN-ID: 20

Le reste est inchangé.
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par AndyHe » 15 Jan 2024 18:25

knots a écrit :Bonjour,

J'essayes d'utiliser un Fritz Box 4060 (uniquement router + PBX) sur une ligne fibre Proximus.

J'ai connecté des appareils DECT AVM C5 sur la FB4060 que je voudrais utiliser aussi comme central téléphonique (les appels fonctionnent en interne) et donc je voudrais supprimer l'Internet Box pour pouvoir utiliser la téléphonie via la FB4060.

L'internet fonctionne aussi bien en direct (VLAN 20) que derrière l'Internet Box (mode bridge), mais pas moyen de faire fonctionner la ligne téléphonique VOIP en n'utilisant que la FB4060 (la ligne tel. est aussi configurée en VLAN 20).

J'ai vérifié les réglages plusieurs fois mais je ne vois pas de message d'enregistrement de la ligne VOIP dans les logs et j'obtiens une réponse "403 Forbidden" de ims.belgacom.be en faisant un appel test. Les appels sortant sonnent occupé, les appels entrants vont directement sur voicemail (la FB4060 donne pourtant le statut "vert" pour le numéro). Tout ça me fait penser à un problème d'enregistrement/authentifcation, ce que j'ai essayé de vérifier avec Proximus.

J'ai donc appelé Proximus au 0800 qui ont surtout, disons, compliqué les choses et je ne suis pas plus avancé (ils ont fait un reset du mot de passe VOIP, ont dû reconfigurer la VOIP sur l'Internet Box parce qu'une de leur manipulation a causé un problème à la ligne - led rouge -, ils ont aussi désactivé la redirection d'appel alors qu'ils devaient juste vérifier si c'était activé, etc, au final ils n'ont pas pu vérifier mes identifiants - mais ils ont été changés - ou confirmer l'origine de l'erreur 403).

Enfin, help? :)

Est-ce que ma configuration est erronée ou y'a-t-il autre chose?

Un grand merci.
-Knots

PS: les identifiants reçus par emails sont du style [email protected] pour le numéro et [email protected] pour le nom d’utilisateur (je les ai aussi essayés au cas où, sans succès).

La FB4060 est avec un firmware 7.57 (version internationale).

Voici les réglages:

Configuration “numéro de téléphone”:

-Numéro de téléphone:
  tel pour enregistrement: 003221234567 (évidemment pas le vrai numéro :) )
  tel interne pour FB: 021234567
  numéro affichage: +3221234567 (pour Called ID)

  nom d’utilisateur: HGW_021234567
  nom authentification: HGW_021234567
  mot de passe: (le dernier fourni par Proximus)
  registrar: ims.belgacom.be:5060


  format numéros téléphoniques (pour les appels):
  code pays: pas de préfixe
  code local: pas de préfixe

  Called ID: numéro d’affichage

  utiliser le numéro pour l’enregistrement: coché

  contacter le fournisseur VOIP: uniquement IPv4 (j'ai désactivé l’IPv6 - aussi testé "IPv6, IPv4 preferred")

-configuration ligne:
  code pays 00 32
  code local 0

  numéro sortant 021234567

  connexion téléphonique:
    configuration DSL/WAN:
    VLAN requis: coché
    VLAN-ID: 20

Le reste est inchangé.


Bonjour,
Ma configuration est différente de la tienne, une FB 7490 qui fait modem également, je suis chez OVH pour la téléphonie, mais certains points sont très probablement identiques, en tout cas à essayer. Dommage qu'on ne puisse pas envoyer de capture d'écran, ce serait plus simple.

Information d'authentification: utiliser le no internet, no d'enregistrement 0032xxxxxxxx, no de la FB... ,
Données d'accès: le numéro de téléphone en 0032xxxxxxx, pas de nom d'authentification, mot de passe, registrar, serveur proxy rien,serveur STUN rien, indicatif local rien,
format des numéros indic pays aucun, indicatif local avec préfixe, transmettre appels d'urgence, transmettre numéros spéciaux
autres options: DTMF automatique, CLIR via nom affichage, cocher authentification via connexion internet, seulement IPV4, protocole automatique, media protocole RTP/AVP

Bon courage.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par Oncle Sam » 15 Jan 2024 19:01

Bonjour
Je ne sais pas si ça pourrait t'aider ... (FB 7360)

Image

Image

Image

Image

Cdlt
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 773
Inscription : 01 Jan 2009 21:25
Localisation : Malmedy

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par AndyHe » 15 Jan 2024 19:34

Ah c'est déjà mieux, on voit de quoi on parle.
Ici ligne fixe et connexion de substitution sont décochés.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 15 Jan 2024 19:59

Merci AndyHe, cela ressemble à ce que j'ai pour une ligne EDPnet sur un autre 7490. Il y a vraiment qu'avec Proximus que ça coince.

Je ne peux pas encore ajouter de pièces jointes, d'où le long blah blah. Je mettrai les photos d'écran plus tard.

AndyHe a écrit :Ah c'est déjà mieux, on voit de quoi on parle.
Ici ligne fixe et connexion de substitution sont décochés.
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 15 Jan 2024 20:00

Merci OncleSam, les options ne sont pas tout à fait les mêmes. Quel firmware pour la FB7360? (dernier, style 6.51 ou 6.56?)

Je vien justement de récuper une vieille FB7360, je vais peut-être pouvoir tester avec.

Oncle Sam a écrit :Bonjour
Je ne sais pas si ça pourrait t'aider ... (FB 7360)
(...)
Cdlt
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par Oncle Sam » 15 Jan 2024 20:04

knots a écrit :Merci OncleSam, les options ne sont pas tout à fait les mêmes. Quel firmware pour la FB7360? (dernier, style 6.51 ou 6.56?)

Je vien justement de récuper une vieille FB7360, je vais peut-être pouvoir tester avec.

Oncle Sam a écrit :Bonjour
Je ne sais pas si ça pourrait t'aider ... (FB 7360)
(...)
Cdlt



FRITZ!OS :06.52
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 773
Inscription : 01 Jan 2009 21:25
Localisation : Malmedy

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 15 Jan 2024 20:26

ok merci
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 16 Jan 2024 18:30

Bon, j'ai essayé différentes options, ça ne fontionne toujours pas (403 Forbidden de ims.belgacom.be). Voici la config et les options:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un d'autre aurait une ligne VOIP Proximus qui fonctionne sur un 4060?

Merci.
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par Oncle Sam » 16 Jan 2024 20:02

Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 773
Inscription : 01 Jan 2009 21:25
Localisation : Malmedy

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 16 Jan 2024 21:00



Je m'étais basé sur le post du forum bel-com et sur ce qu'Alloja avait posté sur le forum Proximus, mais, à même config (sauf erreur de ma part), ça ne fonctionne pas.
Je me demande si le KB d'AVM n'est pas erroné ou en besoin d'une mise à jour (pas d'indication du VLAN 20 dans la partie internet, par ex.), ils indiquent l'utilisation du numéro de tél mais il faut en principe utiliser HGW_... (comme dans ta config) - je vais quand même re-tester (je ne sais plus si je l'avais déjà fait).

J'ai comparé ta config et repliqué les mêmes réglages (autant que possible, les firmwares sont un peu différents), mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je ne vois pas le message d'enregistrement de la ligne dans les logs (les appels entrants vont directement sur le voicemail PXS) et les appels sortants sont interdits (erreur 403).

Maintenant, je me dis que peut-être l'erreur 403 est une "fausse" erreur mais PXS ne sait pas vérifier la cause (disconnect cause) et la FB ne montre rien d'autre (le statut du numéro est "vert", donc quelque chose doit quand même fonctionner).

En tous cas, merci pour ton aide.

-knots
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par Oncle Sam » 16 Jan 2024 21:19

Et ici c'est bien mis correctement (appels entrant et sortant vers ton num de tel choisi) ?

Image
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 773
Inscription : 01 Jan 2009 21:25
Localisation : Malmedy

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par knots » 16 Jan 2024 21:29

A priori oui:

Image

Image
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Fritz Box 4060 et Proximus VOIP

Message par alloja » 20 Jan 2024 08:02

Ne pas hésiter à demander un nouveau mot de passe VoIP sur le forum de Proximus si ça coince.
Par ailleurs, étant en single VLAN, je confirme qu’il ne faut pas déclarer le VLAN 20 dans les réglages de la ligne.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit