Choix routeur (grand nombres de périph)

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Choix routeur (grand nombres de périph)

Message par psyko » 17 Fév 2022 14:43

Bonjour à tous,

Jusque là j'utilisait un Huawei WS5200 qui fonctionnait pas mal avant tant qu'on ne lui en demande pas trop (juste un reboot de temps en temps pour le rafraichir puis ça roulait).

Depuis qu'on a changé de place par contre le nombre de périphérique connectés a explosé et il a beaucoup de mal (bien souvent le routeur rame tellement que les machines ne reçoivent plus d'ip (autant en lan qu'en wifi).

Niveau structure réseau on est ainsi :

1) modem orange (tcg300)
2) le routeur Huawei qui gère le DHCP (mais juste 1 truc wifi connecté dessus)
3) ça part du Huawei vers un switch 16 ports netgear d'où partent les connexions vers la maison dans chaque pièces.
Niveau Wifi, ce sont des Deco Mesh M4R qui s'en occupent (2 reliés en LAN, 1 en AP via wifi).
Au niveau de la maison, surtout au niveau Salon & bureau, il y a de nouveau 1 switch pour relier tous les périphériques.

Dans ces périphériques il y a :
En permanence environ 15 - 20 smart périphériques via wifi
En alternance jusqu'à 10 périphériques via wifi (tablettte, smartphone, laptop ...)
Et en LAN, il y a en alternance aussi jusqu'à 10 - 15 périphériques (smart TV, PC, Ampli ...).

Ce qui fait que l'on peut monter à max 40-45 périphériques connectés qui veulent leur IP (une partie sont en IP Fixe).
Si l'on spécifie une IP fixe pas de souci d'accès, le problème semble vraiment lorsque les périphériques utilisent le dhcp.
J'ai essayé pour voir si ça résolvait le problème d'utiliser l'assignation semi automatique (attribution IP selon l'adresse MAC), et augmenté le lease time mais sans succès.

Le souci semble vraiment que le routeur est un peu juste pour gérer tout ça; la bonne question est surtout quel type de routeur pourrait gérer un nombre de périphérique ainsi et qui soit capable de supporter tout ça sans devoir le reboot tous les 3 jours?
Comme le wifi est géré par des Mesh, la norme wifi qu'il embarque n'est pas importante, surtout que le routeur se trouve dans une boite réseau dans la cave :lol:

Edit : en passant le M4R en mode routeur (et non AP simple) ça semble fonctionner mieux ... mais ça créé alors un autre subnet et impossible de définir le DHCP sur la même range que l'ip que lui met en wan (soit 192.168.1.X) ni même de changer le subnet en 255.255.0.0 donc impossible de communiquer avec les autres périph qui sont en LAN; bref ça donne de la connectivité mais ce n'est pas pratique.
Je vais surement m'orienter vers un MikroTik RB3011 et repasser les M4R en AP simple puisque ce premier devrait être capable de gérer ça.

Je ferait un feedback sur ce topic si la solution fonctionne
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron