Wifi bloqué Bbox 3v+

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 04 Fév 2021 20:35

Bonjour,

En voulant modifier mon SSID et le mot de passe de mon Wi-Fi, je me retrouve complètement bloqué…

Image

Les cases sont grisée et impossible éditer :-?

J'ai changé la langue de l'interface, désactivé le "one ssid" et fait un factory reset, sans le moindre succès :o

D'autres personnes dans le même cas?

Version logicielle
8c.514A
Version GUI
7.4.2.0
Version matérielle
1.7
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par mackguil » 04 Fév 2021 22:35

SI factory reset ne change rien, échange de bbox.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 05 Fév 2021 11:45

Et bien apparement, Proximus à décidé qu'on ne pouvait plus changer ce genre de paramètre par l'interface Web.
Il faut absolument le faire par l'app MyProximus dans la rubrique "Smart Wi-Fi" :o
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par mackguil » 05 Fév 2021 12:16

starter a écrit :Et bien apparement, Proximus à décidé qu'on ne pouvait plus changer ce genre de paramètre par l'interface Web.
Il faut absolument le faire par l'app MyProximus dans la rubrique "Smart Wi-Fi" :o


Et comment feront les utilisateurs de bbox qui ne sont pas chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 05 Fév 2021 21:29

Merci pour l'information décourageante.

Nouvelle mesure de protectionnisme cloisonnement polluant, et/ou pour siphonner des données smartphone avec vulnérabilité d'un mot de passe d'application dans le cloud ? (pour revendre des données)

Ou encore Proximus a dû prendre des actions AVM, le fabricant de Fritz!box.

J'espère que ça n'impacte pas encore les nouvelles versions de Bbox3, déjà que la Bbox3V+ doit consommer plus que la Bbox3.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par alloja » 06 Fév 2021 09:42

Ben sinon ça permet d’aider les clients qui changent de bbox et qui pouvaient râler de devoir reconnecter tous les appareils car le SSID et la clé avaient changé… ici la bbox récupère les infos de MyProximus une fois qu’il reconnaît les données PPPOE et comme ça, ça aide à la reconnexion des appareils en quelques minutes.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 06 Fév 2021 19:59

Fausse excuse pour forcer l’utilisation de l’application myproximus.
Les utilisateurs Proximus qui changeraient de Bbox disposent des SSID et mdp sur le sticker de la Bbox. Paramètres de connexion et wifi qui se rétablissent après reset de la Bbox.

Quel genre de personnes auraient besoin d’aide pour reconnecter leur(s) appareil(s) wifi ? C’est plutôt des personnes âgées qui ne change pas de Bbox, qui ont à peine un ou deux appareils, et sont peut-être sans smartphone. Et devraient de toutes façons connecter leur smartphone sur le wifi et installer l’application avant de restaurer ssid et mdp.
(si pirate sur le wifi, son accès est restauré)

Si Proximus avait vraiment voulu aider des personnes allergiques à la configuration wifi, Proximus aurait préalablement flashé la Bbox de remplacement avec les paramètres de la Bbox en panne à remplacer.

Non, c’est clairement du siphonnage de données, et si Proximus voudrait donner les statistiques des personnes ‘râleuses’ éventuellement concernées (comme vous dites), ça conforterait sûrement mes dires.
Et si on n’est plus client Proximus, combien de mois avant que le compte myproximus soit supprimé ?

Ce merdier va certainement se déclencher après mise à jour sur abonnement Proximus/Scarlet. Plus de mises à jour de sécurités pour les non clients Proximus/Scarlet.

Manque plus que le mot de passe ‘user’ pour accéder à l’interface ne soit pas le même que celui inscrit sur le sticker de la Bbox, pour rendre totalement inutilisable les Bbox en dehors d’un abonnement Proximus/Scarlet. Et mettre fin à la revente de Bbox, qui iront directement à la poubelle.

C’est antiécologique, si on voulait recycler une Bbox en point d’accès wifi sans être, ou n'avoir jamais été client Proximus.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par alloja » 07 Fév 2021 04:52

Eh bien go utiliser autre chose qu’une b-box 3 alors ! ;-)
En attendant, je viens de vérifier sur la mienne (à jour) et ces deux réglages sont toujours totalement modifiables.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 07 Fév 2021 09:35

Vous avez peut-être la chance de pouvoir vous payer une Fritz!Box plus onéreuse, mais ce n’est pas le cas de tous. Entre une Bbox à 20€, ou moins chère, c’est un fossé comparé aux 99€ d’une Fritz!Box (parfois en promo à 49€).
Perso j’ai préféré investir, pour le même prix, dans un onduleur (on a pas tous un excellent réseau électrique) et un routeur wifi 5 avec antennes externes. De plus, utiliser une Bbox me faisait l’économie d’un switch gigabit, nécessaire.
Qui plus est, cela recycle une Bbox 3 qui ne sert plus.
D’autant plus que Proximus ne certifie le vectoring que sur certaines Fritz!Box (ou firmware's), en plus de ses Bbox sous-traitées.

D’après le témoignage de notre ami Starter, cela ne semble pas être une panne de sa Bbox3V+. Même en mode User, on devrait pouvoir modifier les paramètres wifi.

Néanmoins, merci beaucoup pour votre retour.
Si vous avez bien les mêmes versions de logiciel et d’interface graphique, pourriez-vous confirmer que vous avez bien une version matérielle différente ?

Salutations

starter a écrit :Version logicielle
8c.514A
Version GUI
7.4.2.0
Version matérielle
1.7
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par alloja » 07 Fév 2021 10:04

Pourquoi automatiquement l’argument de la FRITZ!Box que je n’utilise qu’en backup ? Je ne l’ai nullement évoquée ici. Mais soit.
Le routeur à 5 antennes sera de toute façon meilleur que la b-box de Proximus, ça, c’est sûr.

Quant aux 3 versions que vous avez citées, j’ai exactement les mêmes et je peux toujours modifier SSID et clé WPA sans souci.

Salutations également
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 07 Fév 2021 22:03

Merci pour le partage d’informations, vous êtes en mode user je suppose. Il doit y avoir une modification du firmware sur la Bbox de notre ami Starter (à cause de l’application Proximus). Ou peut-être encore une incompatibilité du navigateur utilisé par Starter.

J’évoquais la Fritz!Box car c’est la seule alternative à une Bbox 3, sur une ligne téléphonique belge vdsl 2. Malheureusement moyennant un surcoût non négligeable.

Je mentionnais le WiFi 5, alias WiFi ac. Je crois qu’à partir de plus d’une antenne, les antennes installées dans un routeur sont toujours en nombre pair. Je crois bien pour le protocole MiMo (Multiple input Multiple output).

Salutations
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par alloja » 08 Fév 2021 08:48

En même temps, vu la qualité des b-box en général, il peut très bien y avoir un souci sur celle que starter a… (et oui je suis bien en mode User).

Surcoût qui peut être bien moindre si vous prenez votre FRITZ!Box chez EDPnet ou si vous grattez les petites annonces sur certains sites et forums belges ;)

Les modems d’Orange (actuels ou antérieurs ?) et certaines FRITZ (d’ailleurs) sont en 3x3, mais si on considère qu’il y en a 3 pour le 2,4 GHz et 3 pour le 5 GHz alors oui, le nombre est pair.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 08 Fév 2021 10:29

J'ai poussé le test plus loin, j'arrive a modifier les réglages en trichant avec cette extension : https://chrome.google.com/webstore/deta ... kkomgbkmnn

Maintenant, le SSID et password revienne à leur valeur précédente (ou celles choisie dans MyProximus) quelques minutes après, donc, dans mon cas, je suis obligé de passer par l'app MyProximus :(
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 08 Fév 2021 21:56

De plus en plus étrange votre expérience Starter. Un management optionnel irréversible par l’application agissant sur le firmware de la Bbox en question...
N’y a t-il un moyen, dans l’application, de se ‘déloguer’ du routeur. Ou d’effectuer un reset depuis l’application ?
Je croyais que le management à distance du modem/routeur était l’apanage de Telenet.
Le ‘https Remote Access’ est-il désactivé dans l’interface de la Bbox3V+ ?

Oui, je crois que vous avez raison Alloja, la forte propension à avoir un nombre pair d’antennes est sûrement plutôt dû à l’intégration souvent symétrique des antennes avec souvent, le doublement des antennes pour les deux fréquences en vigueur.
Après, il faut minimum deux antennes de même fréquence pour le MiMo.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 08 Fév 2021 22:43

Le site de Proximus confirme aussi que ça passe par l’app quand on a me smart wifi dans un pack flex ou équivalent.

https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... l-app.html

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 08 Fév 2021 23:45

Ça reste quand même fort de café de la part de Proximus, un abonnement onéreux (certes, avec abonnement smartphone d’office), pour une option non désactivable nécessitant un smartphone.
Et aucun moyen de distinguer la différence de versions logicielles entre une Bbox affectée ou non.
Cela veut probablement signifier que toutes les Bbox3 sont potentiellement à la merci de ce bridage de configuration wifi.
Et qu’une faille de sécurité est plus que probablement associée à l’existence de ce management à distance restant activé par défaut, lorsqu’il est activé par Proximus.

La Bbox est-elle reliée à un compte myProximus particulier ? Ou un autre compte peut découvrir la Bbox 3 ? (je suppose que non, c'est de la géolocalisation presque)
Manquerait plus que vous ne puissiez revendre la Bbox sans un accès à votre compte myProximus.
Ça cloisonne de tous les cotés. J’espère pour Proximus que ce type de Bbox3V+ ‘bridées’, n’est pas proposé à l’achat. Ce serait un comble. Un pas de plus vers l'obsolescence programmée.
Proximus veut grossir son Big Data. Pour une future rentabilité, sous prétexte de praticité.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 09 Fév 2021 09:40

boovich a écrit :Et qu’une faille de sécurité est plus que probablement associée à l’existence de ce management à distance restant activé par défaut, lorsqu’il est activé par Proximus.

Proximus a accès aux Bbox depuis des années sans ouvrir le remote management prévu pour l'utilisateur. ils ont leur propre porte d'entrée par la technologie VDSL, donc aucun risque :wink:

boovich a écrit :La Bbox est-elle reliée à un compte myProximus particulier ? Ou un autre compte peut découvrir la Bbox 3 ? (je suppose que non, c'est de la géolocalisation presque)

Il faut effectivement se connecter avec le login du gestionnaire de la ligne dans l'app MyProximus pour avoir accès a ces réglages.

boovich a écrit :Manquerait plus que vous ne puissiez revendre la Bbox sans un accès à votre compte myProximus.
Ça cloisonne de tous les cotés. J’espère pour Proximus que ce type de Bbox3V+ ‘bridées’, n’est pas proposé à l’achat. Ce serait un comble. Un pas de plus vers l'obsolescence programmée.
Proximus veut grossir son Big Data. Pour une future rentabilité, sous prétexte de praticité.

A ma connaissance les Bbox 3v+ n'ont jamais été vendue et doivent toujours être restituée en cas de résiliation :wink:
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par boovich » 09 Fév 2021 19:03

Merci pour le partage d’informations.

Vous pouvez donc modifier les paramètres de votre Bbox incriminée, en ayant le smartphone connecté seulement en 4G, pas besoin de vous connecter au réseau wifi de la Bbox.
Si l’injection de la configuration passe par le vdsl, cela voudrait signifier que la Bbox doit absolument servir de modem vdsl pour configurer son wifi.
Et que la configuration wifi n’est passible qu’en étant encore client Proximus, voir Scarlet.

Si la Bbox est en mode point d’accès wifi ou si on a déménagé sa connexion chez Edpnet, pas de configuration wifi possible, comme les mises à jour Bbox bloquées.
Si on a la fibre, on l’a dans l’os également.
A moins que Proximus redonne accès à la configuration wifi via GUI, lorsque l’on n’est plus client. Ou que l’on supprime son compte myProximus (si on peut le faire).
Mais ça m’étonnerait, l’arnaque se fait toujours dans le même sens avec les multinationales, même si Proximus est encore de la petite multinationale.
Cela ne suffisait pas à Proximus de détruire l’utilisation de la voip de la Bbox3V+ avec fournisseurs voip externes, contrairement à la Bbox2.

Quand à la sécurité, il y a toujours des failles. Sur la paire de cuivre, avec qu’une Bbox3 ou Fritz!Box possible, la NSA peut bien concentrer ses efforts. Déjà que les USA écoutaient, ou écoutent encore les plus gros dirigeants européens, directement en infectant leur smartphone.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 10 Fév 2021 11:53

boovich a écrit :Si la Bbox est en mode point d’accès wifi ou si on a déménagé sa connexion chez Edpnet, pas de configuration wifi possible, comme les mises à jour Bbox bloquées.

...
boovich a écrit :A moins que Proximus redonne accès à la configuration wifi via GUI, lorsque l’on n’est plus client. Ou que l’on supprime son compte myProximus (si on peut le faire).

Encore une fois, la Bbox 3V+ n'étant pas vendue, je vois pas ce qu'on ferai avec une bbox chez Edpnet , car en cas de changement d'opérateur, on doit la restituer à Proximus :roll:

boovich a écrit :...
Si on a la fibre, on l’a dans l’os également.
...

Je suis en fibre et pourtant... la config automatique de la Bbox fonctionne comme sur le VDSL maintenant.

boovich a écrit :Quand à la sécurité, il y a toujours des failles. Sur la paire de cuivre, avec qu’une Bbox3 ou Fritz!Box possible, la NSA peut bien concentrer ses efforts. Déjà que les USA écoutaient, ou écoutent encore les plus gros dirigeants européens, directement en infectant leur smartphone.

Peut être... maintenant objectivement parlant, c'est toujours plus sécure que certain routeurs fabriqués en chine ou le firmware pourrait être infecté à la sortie de l'usine avec porte dérobée en direct sur internet et accessible de partout :D
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Wifi bloqué Bbox 3v+

Message par starter » 10 Fév 2021 11:54

Voilà c’est en ordre.

J’ai appelé Proximus qui a désactivé le « Smart Wifi », et les paramètres dans la Bbox se sont débloqués comme par magie.

Pour rappel donc, pour ne pas avoir la même blague que moi, quand vous êtes dans l’app MyProximus ne cliquez jamais sur « j’active mon wi-fi intelligent »

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron