BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Message par scrat » 23 Mars 2020 00:02

Bonjour à tous,

Je suis client fibré chez Proximus (FTTB, je suis en appartement). Afin d'améliorer mon signal WiFi et surtout régler ce problème de loopback non disponible sur la BBox 3 V+, j'ai décidé d'acheter un routeur wifi, le TP-Link Archer AX50. Une très jolie bête, wifi 6 et assez performant. C'est lui qui crée ma session PPPoE et m'identifie sur le réseau Proximus, en reliant son port WAN à un port Gigabit de la BBox 3V+.

Cependant, j'ai remarqué que lorsque la vitesse du port WAN est réglée sur 1000 mbps full duplex, celle-ci devient complètement instable et se déconnecte après quelques secondes. En passant en 100 mbps, aucun problème mais ma vitesse internet est donc limitée à ce débit (j'ai du 330 mbps normalement en download).

Un petit tour dans les logs du routeur et j'ai ceci :


Code : Tout sélectionner
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x986220be;)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261025 pppoe receive PADS sess-id(3)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261024 pppoe send PADR Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261022 pppoe receive PADO form AC-MAC(24:21:24:b0:80:33)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261023 pppoe receive PADO AC-Name(ttnle81ge101)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_ON
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:51 ppp[28481]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:51 ppp[28481]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:51 nat[27023]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:49 nat[27023]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:49 remote-management[28128]: <6> 282505 Service stop
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:47 ppp[23631]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:47 ppp[23631]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request
2020-03-22 23:52:37 upnp[26078]: <6> 217504 Service start
2020-03-22 23:52:36 upnp[26078]: <6> 217505 Service stop
2020-03-22 23:52:34 remote-management[25730]: <6> 282505 Service stop
2020-03-22 23:52:30 nat[24625]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_ON
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:28 nat[24625]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261091 ppp receive IPCP ACK
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261090 ppp send IPCP Req options(addr=91.179.227.174;dns1=195.238.2.22;dns2=195.238.2.21;)
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261093 ppp receive IPCP NAK options(addr=91.179.227.174;dns1=195.238.2.22;dns2=195.238.2.21;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261090 ppp send IPCP Req options(addr=0.0.0.0;dns1=0.0.0.0;dns2=0.0.0.0;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261081 ppp receive CHAP Success: CHAP authentication success
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261078 ppp send CHAP Response name=pt*******@PROXIMUS
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261077 ppp receive CHAP Challenge name=ttnle81ge101
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261060 ppp send LCP ACK
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261058 ppp receive LCP Request options(mru=1492;authtype=PPP_CHAP|type(MD5);magic=0x3d1ebbd6;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x25ed1b3e;)
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_ON
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x25ed1b3e;)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261025 pppoe receive PADS sess-id(2)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261024 pppoe send PADR Host-Uniq(5c4f)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261022 pppoe receive PADO form AC-MAC(24:21:24:b0:80:33)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261023 pppoe receive PADO AC-Name(ttnle81ge101)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(5c4f)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:17 nat[23038]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:16 nat[23038]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request


Ce sont donc surtout ces lignes :
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request

Qui apparaissent de manière récurrente.
Est-ce que quelqu'un est au courant de problèmes de BBox ? J'ai déjà contacté le support de TP Link, on m'a même fait tester un firmware beta; ça a tenu quelques jours (effet placebo ?) mais le problème est de retour.
Est-ce que la BBox / Proximus supporte que deux sessions PPPoE se fassent avec une vitesse négociée en Gigabit ?

Merci aux pros qui sauront se pencher sur la question ! :wink:
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Re: BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Message par thegeek » 23 Mars 2020 10:33

pourquoi ne pas débrancher la bbox 3 et brancher l'ont directement sut ton routeur, logiquement tu as un câble réseau qui arrive directement sur la bbox, et pas la fibre si je ne me trompe pas
thegeek
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Re: BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Message par scrat » 23 Mars 2020 21:20

Hello !
J'avais essayé déjà plusieurs fois cette théorie, sans succès. Mais j'y suis enfin parvenu, il est donc possible de se débarrasser complètement de la BBox à condition de tagger le signal internet en VLAN 10!

Mon routeur est assez flexible que pour attribuer des VLAN à certains ports, donc si on a un décodeur Proximus TV (ce qui n'est pas mon cas), il faut router le trafic igmp et IPTV dans un VLAN différent.

Voici mes paramètres si ça peut aider :

Image

Donc ma théorie qu'il y a un problème dans la BBOX 3V+ semble se confirmer. Elle n’arrive pas à tenir un signal gigabit avec un session PPPoE externe.
Etrange...

Je vais tenir cette configuration quelques jours pour confirmer. En tout cas ma box est dans le placard et totalement débranchée, ça fait plaisir ! :wink:
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Re: BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Message par servperso » 24 Mars 2020 15:52

Hello,
Pour info, c'est vlan 20 pour la voip et 30 pour la tv et nécessite du multicast.
servperso
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Re: BBox 3V+ et routeur TP-Link - Instabilité du WAN Gigabit

Message par thegeek » 25 Mars 2020 11:33

et bais voila, j'ai apporté un peu ma pierre a l'édifice comme servperso, lol
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