philippe_d a écrit :Obbo a écrit :Donc si j'ai bien compris en Belgique, sur tout le réseau fibre Proximus -mis à niveau vers le XGS-PON- (Unifiber également je suppose), un module GPON ne fonctionnera pas, un module XGS-PON étant nécessaire pour toute connexion, quel que soit le débit.
Non, tu m'as mal compris - ou je me suis mal exprimé (Fançais n'est pas ma langue maternelle)

.
- Sur le réseau Proximus vous pouvez utiliser XGS-PON mais aussi GPON.
- La plupart des Proximus ONT (Fibermodem) installés ces dernières années sont encore toujours des GPON.
- Si vous disposez d'un abonnement < 1 Gbit/s, vous pouvez toujours utiliser un GPON ONT.
- Si vous souhaitez des vitesses plus élevées, vous devez nécessairement passer à XGS-PON.
Mon conseil est donc: utilisez un modem XGS-PON, vous êtes alors prêts pour l'avenir

.
Je pense que nous pouvons faire un arrêt sur image ici. Cela revient à dire que le XGS-PON est paré pour le 10 Gbps, mais peut aussi passer du simple GPON à moins de 1 Gbps.
Qui peut le plus peut le moins...
Sur base de cette réponse de Philippe_d,
que je remercie, j'ai approfondi mes lectures assez techniques. Notamment la compatibilité entre GPON et XGS-PON que je n'avais pas bien appréhendé sur UserBase.
Une approche consiste à utiliser une architecture PON hybride, où GPON et XGS-PON coexistent dans la même infrastructure réseau. Cela permet aux fournisseurs de services de mettre progressivement à niveau leurs réseaux et de prendre en charge de manière transparente les clients GPON et XGS-PON. En tirant parti de la technologie de multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM), deux longueurs d'onde différentes peuvent être utilisées pour transmettre des signaux GPON et XGS-PON sur le même réseau de fibre optique.
Une autre solution consiste à utiliser la technologie PON universelle (UPON), qui fournit une plate-forme unifiée pour prendre en charge plusieurs technologies PON, notamment GPON et XGS-PON. UPON permet aux fournisseurs de services de gérer et de contrôler différentes technologies PON à partir d'un seul OLT, simplifiant ainsi les opérations réseau et réduisant les coûts.
Ah oui, j'ai simplifié...