BBOX2: nécessité de redemarage /24h, pour VOIP et POP3 fonctionnel, pourtant web ok!

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

BBOX2: nécessité de redemarage /24h, pour VOIP et POP3 fonct

Message par franchement » 19 Juil 2010 08:58

Salut à tous,
J'ai un problème qui date, mais pour lequel je me suis jamais vraiment cassé la tête mettant la faute sur un problème de stabilité de ma ligne (qui date aussi...).

Mais bon, plus je prend d'info (merci à ce forum génial), plus je me dis que c'est peut-être simplement un problème de config sur ce coup, je m'explique:
Tous les matins, je dois redémarer mon modem (ou bien juste déconnecter et reconnecter ma connection internet, car si je perds la synchro je suis partie pour au moins des heures sans connexion, mais c'est un autre problème) pour que je puisse downloader mes mails sur outlook et aussi pour être certain que ma téléphonie sur IP (Nomado) fonctionne correctement.

Y aurait-il un astuce de config dans la BBox 2 qui pourrait expliquer cela?

Merci d'avance. :bier:
franchement
Membre
Membre

Message(s) : 30

Message par Foxbel » 20 Juil 2010 00:06

Bonjour,

J'ai le même problème, qui s'est en plus accentué depuis la dernière mise à jour. Il y'a plus d'un mois, lors d'une mise à jour de la BBOX, j'ai eu ce problème une fois par jour jusqu'au moment où j'ai décidé de réinitialiser la BBOX. Ensuite, le calme... jusqu'à la mise à jour de la semaine dernière. Et là, j'ai le problème toutes les 3 ou 4 heures. J'ai fait qq recherches sur ce forum et ailleurs et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Malheureusement, pas vraiment de solution non plus. Le problème, c'est une saturation au niveau du NAT... Chez moi, le problème se traduit par l'impossibilité de recevoir des mails, impossibilité de me connecter sur MSN. Je n'ai plus la possibilité de me connecter sur mon serveur via le port 3389 etc... Par contre, je sais encore surfer sans problème.

Solutions (temporaires)... :
1. Rebooter ta BBox à chaque fois
2. Possibilité de rentrer un script qui réinitialise le NAT via le terminal :
ResetNAT()
{
(
sleep 3
echo "admin"
sleep 1
echo "BGCVDSL2"
sleep 2
echo "fw_restart"
sleep 1
echo "exit"
sleep 3
) | telnet 192.168.1.1
return 1
}

ResetNAT

3. (pour une solution longue durée) : mettre la BBOX en bridge et acheter un routeur. Je viens d'ailleurs d'en acheter un, mais pas encore eu le temps le l'installer...

Voilà pour les infos...
Foxbel
Membre
Membre

Message(s) : 42

Message par franchement » 20 Juil 2010 09:01

Oui ça ressemble vraiment au même problème. Moi aussi je peux surfer sans problème, je n'utilise plus du tout MSN, donc je sais pas. Mais ta réponse me semble coordonner.
Aie c dommage de devoir racheter un autre truc (Ebay Ebay), si seulement y avait moyen d'installer un autre firmware, mais j'ai comme cette solution n'est pas possible sur la Belgacom Planet :anon:
LOL

Ben j'ai trouvé récemment une autre solution, étant donné que la perte de complète Synchro me pend au nez à chaque redémarrage, il suffit de rentrer sur la page d'accueil de la BBOX2 de se déconnecter d'internet et se reconnecter. C'est du bidouillage, mais ça marche aussi.
Le seul problème, c'est que quand le NAT est saturé ou truc du genre, mon téléphone ne sonne pas (VOIP) et je ne suis pas joignable sans m'en rendre compte, on me laisse des messages vocaux, que je reçois directement par emails... que je ne reçois pas non plus à cause du même problème. C'est la troisième dimensions! haha

L'aspect positif de ta réponse pour moi, c'est que ces problèmes ne sont pas lié à l'instabilité de ma ligne, ça sera toujours ça de gagner en attendant qu'ils fassent les travaux nécessaire dans ma rue pour changer le câblage. :tux:

encore merci Foxbel.
Bonne chance à toi, si tu trouves une nouvelle solution n'hésite pas à me tenir informer.
franchement
Membre
Membre

Message par aladec » 20 Juil 2010 09:13

Bonjour,
En ce qui concerne la solution de mettre la BBOX en bridge et de la faire suivre par un routeur, j'ai effectué l'essai avec une BBOX1 et je ne suis plus parvenu à utiliser la fonction VOIP de la bbox. Il semblerait que cela ne fonctionne plus lorsque la bbox est en bridge (cela me paraît logique). Donc pour l'achat d'un routeur, il vaut mieux acheter un routeur doté de la fonction voip (pour 2 comptes).
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
aladec
Habitué
Habitué

Message(s) : 390

Message par on4hu » 20 Juil 2010 09:25

ce n'est pas normal car il existe déja une coupure toute les 36h
vérifie si sur les cartes de tes PC's il y a bien mentionné
1) l'adresse de la passerelle 192.168.1.1
2) l'adresse du serveur DNS ici aussi 192.168.1.1
3) le masque 255.255.255.0
4) l'adresse du PC s statique ou reçevoir une IP par le DHCP
ensuite vérifie si le problème persiste change ta BBOX
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par franchement » 20 Juil 2010 09:44

Salut Aladec, ce que tu me dis me paraît logique aussi. Je pensais peut-être à acheter un appareil externe qui se branche via Ethernet RJ 45 pour gérer la VOIP, ça me règlerait mes problèmes là où je le brancherai sur mon réseau (sur un bridge ou ailleurs). Puis surtout, ça me permet de pendre un routeur tout bête, pcq ceux incluent la VOIP sont rares et chères + pas super performant en VOIP dans le cas ou je voudrai étendre mon utilisation de la VOIP un jour.
Donc des frais en perspective, mais c'est pour un monde meilleur! :p
Sauf que ça ne règlera pas mon problème à 100%, car j'aurai toujorus ce problème avec la réception de mes mails via POP3 (et l'envoi par SMTP aussi), probablement la connection à MSN, faudrait que je test Skype aussi voir si pas le même problème.

Salut on4hu, merci à toi, je vais vérifier ma config ce soir, mais en principe j'ai assigné une adresse statique sur tous mes appareils en réseau (PC, 1, 2 et 3 + PS3 + Imprimante réseau + HD réseau + IPOD Touch etc etc... la vie moderne quoi!), le masque est le standard et l'adresse DNS aussi, sinon je crois que je n'aurai simplement pas du tout d'internet or ce n'est le cas. (en plus j'ai fais un reset il n'y a pas longtemps).
Je ne suis pas chez Belgacom, donc pour changer le BBOX2 c'est compromis, peut-être trouver un ami qui me prête la sienne pour que je fasse le test.
Je te tiens informé.
franchement
Membre
Membre

Message par mackguil » 21 Juil 2010 08:06

Lut

J'ai eu le même genre de problèmes avec la Bbox2 ,j'ai trouvé une solution dans un post ou la personne a crée un script qui reboot la connexion WAN toute les 24 et depuis je n'ai plus de problèeme de voip.

Code : Tout sélectionner
rg_conf_set dev/ppp0/time_rule/time_rule_id 0
rg_conf_set time_rule/0/time/0/hour/0/start 25230
rg_conf_set time_rule/0/time/0/hour/0/end 25260
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/0 1
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/1 2
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/2 3
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/3 4
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/4 5
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/5 6
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/6 7
rg_conf_set time_rule/0/description "daily reconnect"
rg_conf_set time_rule/0/is_disabling 1
save

Voici le script en question a entrer en telnet.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par franchement » 21 Juil 2010 08:24

Salut à tous,
J'ai eu l'occasion hier soir de checker tes données On4hu et tout est bien en ordre.

MackGuil, un grand merci, je vais essayer ce soir, mais comment je fais pour pouvoir rentrer ça en Telnet?

Foxbel, t'as eu le temps de tester ton nouveau système avec le routeur que tu viens d'acheter?
franchement
Membre
Membre

Message par mackguil » 21 Juil 2010 10:56

franchement a écrit :MackGuil, un grand merci, je vais essayer ce soir, mais comment je fais pour pouvoir rentrer ça en Telnet?

Salut

Connecte toi en telnet à ton modem.

démarrer ==> exécuter ==> tu tapes TELNET 192.168.1.1 ==>mot de passe BGCVDSL2 en majuscules et la tu colle le code du poste,tu redémarres la bbox et c'est bon.

Bien à toi
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Foxbel » 22 Juil 2010 15:53

@ franchement

Salut !

Oui j'ai mis mon routeur en place. Il s'agit donc d'un routeur Belkin N+ f5d8235v2. Aucun problème particulier... En tous cas, depuis lors, plus de problème mail, msn, etc... Tout fonctionne impec. Plus de saturation NAT !!! Je n'ai pas la VOIP, et je suppose que ça ne fonctionnerait pas en VOIP avec ce routeur, mais là, je ne sais pas t'en dire plus !

A+
Foxbel
Membre
Membre

Message(s) : 42

Message par Nours45 » 22 Juil 2010 16:20

mackguil a écrit :
franchement a écrit :MackGuil, un grand merci, je vais essayer ce soir, mais comment je fais pour pouvoir rentrer ça en Telnet?

Salut

démarrer ==> exécuter ==> tu tapes TELNET 192.168.1.1 ==>mot de passe BGCVDSL2 en majuscules et la tu colle le code du poste,tu redémarres la bbox et c'est bon.

Bien à toi

quand je tape "TELNET 192.168.1.1", windaube me dit :

Windaube ne trouve pas 'TELNET'. vérifiez que vous avez entré le nom correct puis réessayez

Je suis en Bricosoft (manque de) Vista Home Premium merdique pack 2

????
Nours45
Habitué
Habitué

Message(s) : 294

Message par coolcat » 22 Juil 2010 16:24

Nours45 a écrit :
mackguil a écrit :

Salut

Bien à toi

Windaube ne trouve pas 'TELNET'. vérifiez que vous avez entré le nom correct puis réessayez

????

Pour des raisons de sécurit& Telnet n'est pas activé par défaut sous Vista.

Voici la petite procédure pour l'activer :

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fi ... vista-81-1
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par Nours45 » 22 Juil 2010 16:40

coolcat a écrit :
Nours45 a écrit :
mackguil a écrit :

Salut

Bien à toi

????

Pour des raisons de sécurit& Telnet n'est pas activé par défaut sous Vista.

Voici la petite procédure pour l'activer :

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fi ... vista-81-1

Merci Coolcat, voici un vieux cailloux sur lequel on est toujours heureux de tomber...

;)
Nours45
Habitué
Habitué

Message(s) : 294

Message par Pastroboy » 31 Juil 2010 08:14

Bonjour,

Je viens d'exécuter le script (merci pour tout). Cependant je me demande à quelle heure la déco aura lieu? Minuit??
Pastroboy
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par mackguil » 31 Juil 2010 10:12

Pastroboy a écrit :Bonjour,

Je viens d'exécuter le script (merci pour tout). Cependant je me demande à quelle heure la déco aura lieu? Minuit??

25230 divisé par 3600 seconde c'est 7h 0 minute 30 secondes mais avec le temps GMT la déco se fait a 5h 0 minute et 30 secondes.

Voila.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Montdouan » 31 Déc 2010 17:46

mackguil a écrit :démarrer ==> exécuter ==> tu tapes TELNET 192.168.1.1 ==>mot de passe BGCVDSL2 en majuscules

Pour être complet, et pour les novices comme moi, le logon est "admin".
Montdouan
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Message par AlainM_B » 01 Jan 2011 13:05

J'ai exactement le même problème et quand je fais un copier coller du script il m'indique en réponse : $ data_error
ImageImageImage
AlainM_B
Membre
Membre

Message(s) : 23

Message par SeB ! » 01 Jan 2011 16:16

Bonjour à tous,

malheureusement je n'ai pas de solution miracle pour vous, mais pourquoi ne pas chercher la cause plutôt de cette saturation des tables NAT ? Il y a énormément de bbox2 qui fonctionnent à merveille en belgique, il s'agit d'ailleurs d'un modèle très fiable et apprécié par les informaticiens. Toutes ces autres bbox n'ont pas ce type de problème.

Une saturation des tables nat vient souvent d'un logiciel P2P mais il vient très souvent également des logiciels malveillants, spywares, trojans et autre.

Ce que tu peux essayer déjà, c'est de rebooter ta bbox mais de ne pas utiliser ton pc pendant une journée entière, afin de voir si ton problème persiste. Une fois que tu as identifié l'appareil connecté qui provoque la saturation (il peut s'agir du premier pc mais pas du second ou vice versa par exemple) tu pourras ensuite t'attaquer au(x) logiciel(s) en cause.

Il existe probablement d'autres méthodes mais que je ne connais pas.

Bonne chance. ++
SeB !
Membre
Membre

Message(s) : 41

Message par franciske » 17 Oct 2011 23:40

Bonjour,

mackguil a écrit :
Code : Tout sélectionner
rg_conf_set dev/ppp0/time_rule/time_rule_id 0
rg_conf_set time_rule/0/time/0/hour/0/start 25230
rg_conf_set time_rule/0/time/0/hour/0/end 25260
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/0 1
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/1 2
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/2 3
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/3 4
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/4 5
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/5 6
rg_conf_set time_rule/0/time/0/day/6 7
rg_conf_set time_rule/0/description "daily reconnect"
rg_conf_set time_rule/0/is_disabling 1
save

Voici le script en question a entrer en telnet.

j'ai entré un code comme tel dans ma bbox, en mettant l'heure à start 10800 donc 1h du matin.
Comment faire pour changer l'heure à 4h du matin?
Dois-je retaper toutes les commandes? ou seulement celles avec start et end?

merci,
Frans
franciske
Membre
Membre

Message(s) : 22

Message par SteD » 14 Jan 2012 20:02

bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de planifier la déconnexion/reconnexion 2x par jour. Et si oui, comment s'y prendre. j'ai bêtement essayé de modifier le code ci dessus, mais apparemment ce n'est pas aussi facile.

merci d'avance
SteD
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 11

Suivant

Retour vers Routeur/Adsl