FritzBox 7590

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Re: FritzBox 7590

Message par Leniff » 23 Mai 2020 01:49

Je me demande si cette perte ne serait pas due à une atténuation des hautes fréquence par le parafoudre.

Extrait du catalogue ELVACTEC AG page 197 (et 198 pour le matos) https://www.elvatec.ch/sites/default/files/uploads/dehn/DEHN-CH/DEHN-CH_FR/parafoudres_2017.pdf:
DEHNbox TC 180
Ce parafoudre a particulièrement été adapté à l‘utilisation dans les zones
de raccordement de télécommunication et pour les appareils de télécommunication, comme par exemple les téléphones analogiques, RNIS et
VDSL2. Avec une fréquence de coupure de 250 MHz, le parafoudre est en
mesure de transmettre également des signaux de fréquence supérieure,
ce qui permet une protection des interfaces de signaux performantes.
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 1750E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN
Leniff
Membre
Membre

Message(s) : 64

Message par mackguil » 23 Mai 2020 07:03

Leniff a écrit :Je me demande si cette perte ne serait pas due à une atténuation des hautes fréquence par le parafoudre.

Extrait du catalogue ELVACTEC AG page 197 (et 198 pour le matos) https://www.elvatec.ch/sites/default/files/uploads/dehn/DEHN-CH/DEHN-CH_FR/parafoudres_2017.pdf:
DEHNbox TC 180
Ce parafoudre a particulièrement été adapté à l‘utilisation dans les zones
de raccordement de télécommunication et pour les appareils de télécommunication, comme par exemple les téléphones analogiques, RNIS et
VDSL2. Avec une fréquence de coupure de 250 MHz, le parafoudre est en
mesure de transmettre également des signaux de fréquence supérieure,
ce qui permet une protection des interfaces de signaux performantes.

Les led sur les multiprises sont une cause des causes principales de perte d’isolement, et la plupart du temps les parasurtenseurs en sont pourvu, pas besoin de chercher plus loin.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 20008

Message par rere130 » 30 Mai 2020 14:53

Merci pour vos réponses, je ne suis pas un pro en électricité ;) (informatique normalement je m'en sors pas trop mal). Il y a effectivement des LEDs sur le multiprise.

J'ai donc voulu tester l'impédance entre les 2 fiches téléphone du multiprise parafoudre. Voilà ce que j'obtiens en mettant mon multimètre sur 2k (sur les échelles au dessus ca reste à zéro) :
Image

Donc entre 0,001 et 0,002 si je lie bien.

A noter que les fiches ne contiennent que deux broches.
Image

J'ai testé plusieurs configurations possible au niveau des branchements des câbles : deux croisés, un droit et un croisé, deux droits, etc. Avec plusieurs câbles différents.
Et ça varie selon la configuration...
Le meilleur résultat est 71mbti/s en down et 30mbit/s en up avec ça : câble rond 2 brins, croisé, du filtre au parafoudre et un (vieux) câble plat 4 brins, croisé, entre le parafoudre et la Fritz box.
Pas réussi à obtenir le même résultat avec d'autres câbles 4 brins neufs ou des deux brins croisés, droits, etc fait maison... Ca varie entre 56 et 66 Mbit/s...
rere130
Membre
Membre

Message(s) : 184

Message par @lan » 30 Mai 2020 16:23

rere130 a écrit :Merci pour vos réponses, je ne suis pas un pro en électricité ;) (informatique normalement je m'en sors pas trop mal). Il y a effectivement des LEDs sur le multiprise.

J'ai donc voulu tester l'impédance entre les 2 fiches téléphone du multiprise parafoudre. Voilà ce que j'obtiens en mettant mon multimètre sur 2k (sur les échelles au dessus ca reste à zéro) :
Image

Donc entre 0,001 et 0,002 si je lie bien.

A noter que les fiches ne contiennent que deux broches.
Image

J'ai testé plusieurs configurations possible au niveau des branchements des câbles : deux croisés, un droit et un croisé, deux droits, etc. Avec plusieurs câbles différents.
Et ça varie selon la configuration...
Le meilleur résultat est 71mbti/s en down et 30mbit/s en up avec ça : câble rond 2 brins, croisé, du filtre au parafoudre et un (vieux) câble plat 4 brins, croisé, entre le parafoudre et la Fritz box.
Pas réussi à obtenir le même résultat avec d'autres câbles 4 brins neufs ou des deux brins croisés, droits, etc fait maison... Ca varie entre 56 et 66 Mbit/s...

Il n'y a effectivement que deux broches. 0,001 et 0,002 Ohm est insignifiant, ce n'est pas de ça que vient le problème.
Une fois ta multiprise sous tension 230V, as-tu toujours 0,001 ~ 0,002 Ohm entre les broches RJ11 ?

Et en branchant en direct le câble sur la Fritzbox, tu obtiens toujours 85mbps en down et 30mbps en up ?

Juste pour être sûr de la connectique : avec du câble Cat7 monobrin SFTP en 22AWG, tu ne devrais vraiment pas avoir de problème de limitation. As-tu fait vérifier ton débit chez le FAI (chez Edpnet), parce que du 71/30 ça ressemble à un profil tronqué ? Les Mbps en down surtout, par rapport au up !
Alan
@lan
Membre
Membre

Message(s) : 37

Message par rere130 » 31 Mai 2020 12:28

Avec un câble téléphone en direct entre le filtre de la prise téléphone et le modem Fritzbox j'ai bien sûr 85/30 ;)

J'ai la même impédance avec la multiprise branchée.

Je n'ai pas utilisé du câble réseau pour les branchements, mais des câbles de téléphone : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B016H8T1Z ... asin_title

Bon c'est un peu HS tout ça désolé :p
rere130
Membre
Membre

Message(s) : 184

Message par @lan » 31 Mai 2020 13:13

Attention, tu parles d'un filtre sur la prise d'arrivée Proximus. Personnellement, j'avais eu dans le passé des problèmes similaires avec un ancien filtre pour la téléphonie de papa qui était resté branché !

Et sans y faire attention, j'avais aussi un adaptateur qui me permettait de prolonger un câble. Bien mal m'en a pris à l'époque, car j'avais des pertes comme toi... J'ai tout retiré, et placé une ligne directe. Aujourd'hui, je suis à 96/30 par temps calme... :bigglasses:
Alan
@lan
Membre
Membre

Message(s) : 37

Précédent

Retour vers Routeur/Adsl