Fritzbox 7390 et limitation vitesse internet en WiFi .....

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Fritzbox 7390 et limitation vitesse internet en WiFi .....

Message par framemanager » 14 Avr 2014 10:42

Bonjour,

Depuis le dernier upgrade (6.03) de la Fritzbox, j'ai un soucis assez bizarre ...

1/ test connection speedtest.net de mon portable en wifi N (5ghz) > 45 Mb/s ou en 2.4 37 Mb/s
2/ download de fichiers depuis mon serveur nas en rj45 bien sûr, dont la vitesse de down est volontairement limitée à 30 mb/s
3/ le download est terminé
4/ test à nouveau sur speedtest en wifi 21 mb/s ??? Même un heure après le download !!!! Par contre en filiaire, 47 mb/s !!!
Pour récupérer le 45 mb/s en wifi, je suis obligé de redémarrer le 7390 !!! Cela ne vient pas du wifi car ma vitesse en FTP sur le serveur est tout à fait normale (70 mb/s) !

En fait, on dirait vraiment que le 7390 après un down en filiaire sur le serveur ... "n'autorise" plus un down supérieur à 20
Très étrange ... Si quelqu'un a une idée ...
Provider : Proximus Tuttimus + 4 GSM
Routeur/modem : Bbox3 + routeur Asus AC-5300
TV : Lg oled 55", Proximus TV + Tntsat + decodeur sat Octagon sf8 + IPTV - Xiaomi Mi 8
framemanager
Membre
Membre

Message(s) : 33

Re: Fritzbox 7390 et limitation vitesse internet en WiFi ...

Message par framemanager » 24 Avr 2014 07:50

Bon ben cela ne s'arrange pas ...

Finalement, rien à voir avec le serveur ... peut être accélère t'il le processus ... ???
Après quelques heures, redémarrage de la Fritz nécessaire pour récupérer le 45 Mb/s de surf sur le net ... Sinon je descends à 12mb/s

Personne n'a une 7390 pour tester chez lui ?
Peut être ne s'en rend il pas compte ...

J'ai envoyé un billet chez AVM ... mais j'attends toujours la réponse
TV : Lg oled 55", Proximus TV + Tntsat + decodeur sat Octagon sf8 + IPTV - Xiaomi Mi 8
framemanager
Membre
Membre

Message par aladec » 24 Avr 2014 11:45

Bonjour,
Quel est le FAI ?
Quelles sont les informations du journal des événements de la Fritz ?
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
aladec
Habitué
Habitué

Message(s) : 390

Message par framemanager » 24 Avr 2014 23:08

Bonjour,

Le fai : Belgacom la Fritz est connectée en 50,2Mbit/s 6.0 Mbits
Je suis sur le canal 4 en 2,4Ghz et 36 pour le 5Ghz

Exemple de la connexion après redémarrage de ce matin :
24.04.14 10:13:17 La liste de filtres des sites Internet indexés par le BPjM (Centre fédéral de contrôle des publications dangereuses pour la jeunesse) a été mise à jour.
24.04.14 10:12:19 La connexion Internet a été établie. Adresse IP : xx.240.xxx.xx, serveurs DNS : 195.238.2.22 et 195.238.2.21, passerelle : 109.129.0.1, PoP bande passante : MSR71GIL6-H104L4512L00KE
24.04.14 10:12:16 Le DSL est disponible (synchronisation DSL avec 50200/6048 kbit/s).

Comme je le disais, actuellement mon portable est en wifi 5ghz à 3 mètres de la Fritz, vitesse de connexion internet via speedtest 8mbits/s !!!!!!
Le même portable, testé en rj45, 47 Mbit/s (j'ai le même soucis en 2,4Ghz via Ipad ou Iphone)
Je redémarre la Fritz, retour à 45mbit/s en wifi, et plus je surfe plus la vitesse diminue au fil du temps...

Et pour conclure, ce n'est pas un soucis de WiFi proprement dit, mes taux de tranferts entre mon nas et le portable sont normaux...
J'ai essayé de mettre le portable en wifi en priorité dans la fritz mais cela ne change rien...

C'est vraiment comme si la Fritz limitait, plus on surfe, la vitesse de connexion internet mais uniquement en WiFi?

Franchement, je m'y connais en informatique d'ou l'achat de la fritz ... mais là ...

Sinon, pour info :
Fritzbox 7390 (firm 84.06.06)
Hub Dlink (gigabite) sur le lan 1 (sont raccordés > 1 décos sat, 2pc's, 1 imprimante, 1 nas Qnap, 1 nas Synology, 1 raspberry, 1 tv)
Netgear Xav1004 sur le lan2 ( 1 deco sat, 1 popcorn, 1tv)
Telephone portable Dect Fritz

En WiFi > 2 pc's, 2 iphones, 1 ipad, camera ip ...
Il va de soit que ces appareils ne surfent pas tous en même temps sur le net et de toute façon ... en rj45 je suis à 45mbits/s même si tout est simplement "raccordés"
De plus, je suis qusi certain de ne pas avoir eu ces soucis avant le firm 6 ... maintenant j'espère que ma Fritz n'est pas "naze"
La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de la réinitialiser "usine", ca m'embeterait vraiment compte tenu du temps que j'ai mis à la paramétrer... Ouverture port, telephone etc...

Je me demande vraiment d'ou vient le problème... Le firm, alors d'autres possesseurs de 7390 devraient l'avoir aussi..
Bref si quelqu'un a une suggestion... Ben merci à lui
framemanager
Membre
Membre

Message par aladec » 27 Avr 2014 09:59

Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas dans la même configuration, le FAI est Voo et la Fritz est utilisée uniquement comme routeur.
A mon avis, enregistrer la configuration de la Fritz et ensuite revenir aux réglages d'usine afin de tester si la Fritz est responsable du problème.
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
aladec
Habitué
Habitué

Message par framemanager » 28 Avr 2014 08:11

Bonjour,
J'ai peut être trouvé la solution ...
En fait, j'ai un nouveau voisin, qui a deux modems, un belgacom et un autre voo (le voo en pro emet 2 clés wep perso et pro), derrière une biblio et l'hôtel de ville...
Il semble donc (voir prog inssider) que mon univers wifi est très "pollué" ... Cà lui fait 3 réseaux wifis dont deux sur le 1 et 1 sur le 11... La biblio étant sur le 6 mais réception très faible...
J'ai donc dans les options de la Fritz choisi uniquement le 2.4Ghz canal 6, j'ai décoché "Coexistence WiFi/WLAN active" et là, je passe en 300 mbit/s en 2,4 ghz MAIS j'émets, pas plus fort, mais disons plus large en largeur de bande... Je fais un overlapping de 6 canaux ...
C'est pas sympa pour les voisins mais je teste ... de plus bon, 3 réseaux wifi...
J'ai également déconnecté le 5ghz...
Mon raisonnement est le suivant : mon portable était sur la bande des 5Ghz, le portable de Madame par exemple en 2.4Ghz (pollué), sa connexion était donc mauvaise...
Après un certain temps, diminution en 2.4 de la vitesse de surf et allez savoir pourquoi...cela diminue la vitesse aussi en 5ghz (même si ma connexion wifi était excellente voir tranfert en ftp sur mon nas)...
Là, ca tiens depuis hier à 15h30 (c'est une première!)

Si cela ne fonctionne toujours pas, effectivement, la solution de Aladec me paraît la meilleure même si je crois qu'il vaudrait mieux tout reconfigurer qu'utiliser la sauvegarde...mais là, çà va être du boulot !

Je vous tiens au courant...
framemanager
Membre
Membre

Message par framemanager » 28 Avr 2014 09:01

Bon ben, j'ai parlé trop vite ..
C'est rebelotte !!!

Après 14h de connexion, ce qui est vraiment "chiant", c'est que c'est totalement aléatoire !
Là, j'en ai vraiment ... pfffff

D'ici le WK du 1er mai, je redémarrerai, je réinstallerai le modem ce WK...

Peut être mettre la Fritz en bridge avec la bbox ... mais bon, si c'est la fritz qui se connecte en ppoe ... cela ne changera pas grand chose à mon avis...
En plus le bridge, je n'y comprends rien ...
framemanager
Membre
Membre

Message par framemanager » 28 Avr 2014 11:53

Ca y est !

J'ai trouvé d'ou vient le problème !
Et je crois avoir trouvé la solution ...

J'utilise sur la Fritzbox, la possibilité d'y raccorder un téléphone DECT, j'ai d'ailleurs le téléphone Fritzfon MT-F !
Dès que je reçois une communication et après celle-ci, la vitesse wifi internet et pas en rj45 (et je précise aussi uniquement internet, pas la connexion wifi en elle même) passe de 45 à 16, une seconde communication, de 16 à 8 ....

Very Strange !!!!
Et bien, il faut savoir que vous pouvez utiliser votre GSM voir votre tablette pour téléphoner via une application dédiée sur la ligne fixe
Les gsm et tablettes étaient d'ailleurs référencés dans la fritzbox ... Je les ai supprimé .... et hop, plus de problème !
C'est comme si le fritz "réservait" une partie de la connexion internet en wifi pour les GSM après une appel ...
Cela vient peut être de la possibilité de téléphoner en voip avec la Fritz....via le gsm...
Vous avez tout suivi ? Pas simple d'expliquer
Dans l'absolu pense à un bug de la fritz...
Dernière édition par framemanager le 28 Avr 2014 12:55, édité 2 fois.
framemanager
Membre
Membre

Message par patrix » 28 Avr 2014 12:22

As-tu essayé la dernière version du firmware ? 6.06.
ftp://ftp.avm.de/fritz.box/fritzbox.fon ... e/english/
New with FRITZ!OS 6.06:
-DSL: fixes a problem, that could cause certain line cards to crash when changing settings in the FRITZ!Box
-system: general stability improved

Perso, je ne rencontre pas de problème avec la téléphonie qui influerait la vitesse. Mais les deux points mentionnés ci-dessus pourraient te concerner.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par aladec » 29 Avr 2014 10:11

Bonjour,
Très bien pour la solution, c'est vrai que passer au dernier firmware pourrait être intéressant.

Et bien, il faut savoir que vous pouvez utiliser votre GSM voir votre tablette pour téléphoner via une application dédiée sur la ligne fixe

Par curiosité, quelle est cette application ? Merci d'avance
aladec
Habitué
Habitué

Message par patrix » 29 Avr 2014 10:36

aladec a écrit :
Par curiosité, quelle est cette application ? Merci d'avance

Je suppose qu'il s'agit de FRITZ!App Fon, un client VoIP spécifique à AVM. http://www.avm.de/en/Produkte/FRITZApps.html
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par framemanager » 01 Mai 2014 08:47

Oui, c'est bien cela Fritz!app Fon ... Pratique mais inexploitable vu le bug ...
Et oui, je suis déjà en 84.06.06, c'est d'ailleurs depuis la version 6 que j'ai ces soucis ...
Quant à AVM, suite à ma demande de support, je leur ai transféré un log, plus les explications complètes et toutes les infos nécessaires..
J'attends la réponse et peut être que la correction sera dans le nouveau firm ...

Au fait, il m'ont donné un lien qui pourrait être intéressant pour les possesseurs de Fritzbox, pour télécharger le log, tester dsl etc :

http://fritz.box/support.lua

Ca peut toujours servir ...
framemanager
Membre
Membre

Retour vers Routeur/Adsl