Bon plan tondeuse ?

Venez donc proposer vos trouvailles sur Internet: un site rigolo, une animation époustouflante, du streaming à gogo...

Modérateurs : Diamond, Zion, Barbapapa

Bon plan tondeuse ?

Message par koguna » 19 Mai 2014 21:39

Bonjour,

Quelqu'un a t'il un bon plan pour une tondeuse ? C'est pour un petit jardin mais je n'ai pas envie de m'embêter avec un câble, donc je cherche une tondeuse thermique autotractée.

Quid du marché d'occasion ?

Merci d'avance,
koguna
Habitué
Habitué

Message(s) : 973

Re: Bon plan tondeuse ?

Message par GregLu » 20 Mai 2014 01:19

Quel budget ? Petit jardin, cad niveau superficie ? Car une thermique, ça demande de l'entretien alors qu'une électrique, pas vraiment ou si peu ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par stephste » 20 Mai 2014 07:36

Si tu n'as pas peur de pousser un peu, une tondeuse à main pourrait faire l'affaire en fonction de ta surface à tondre, j'ai la Brill Razor Cut Premium 38.
J'ai 15 ares de jardin, que je tonds en 2 fois, 4-5 ares avec cette tondeuse toutes les semaines (en fait autour de la maison, ça me prend entre 20 et 30 minutes), et toutes les 3 semaines, je sors la thermique pour tondre le reste.
stephste
Habitué
Habitué

Message(s) : 644

Message par koguna » 20 Mai 2014 09:30

Bonjour,

J'ai 3-4 ares, pas vraiment de budget, je cherche surtout la meilleure solution sans négliger le confort. Pour l'entretien de la thermique c'est principalement vidange/filtre non ?
koguna
Habitué
Habitué

Message par H2G2 » 20 Mai 2014 09:32

Depuis que ma thermique a rendu l'âme, je l'ai remplacée par ceci:
Image
Avantages:
- pas de fil,
- assez léger et silencieux (je reprends goût à tondre alors que c'était avant une corvée: je ne finis plus en sueur et je peux même écouter mon mp3 en tondant),
- peut s'utiliser comme une simple tondeuse à main pour finir le boulot si la batterie est déchargée avant qu'on ait fini de tout tondre.
Inconvénients:
- il faut tondre plus régulièrement pour que la pelouse soit belle (mais ça permet de tondre sans bac, façon mulching, ce qui est profitable au gazon)
- coûte le prix d'une thermique
- n'a pas l'effet "aspirateur" d'une tondeuse à lame rotative (il ne faut pas compter dessus pour ramasser les feuilles mortes par ex.)

Au début j'étais un peu déçu du résultat: certaines herbes étaient couchées et échappaient aux lames, mais c'est parce que je m'attaquais à une herbe trop haute. Ça s'est arrangé après deux ou trois tontes. J'ai un terrain de 10 ares, dont il faut décompter la maison, le potager et les buissons/arbustes. Comme je passe la tondeuse chaque semaine, je peux me dispenser du bac collecteur et je gagne du temps. Ça me prend environ 40 min, ce qui est + que suffisant pour l'autonomie d'une batterie chargée.
Dernière édition par H2G2 le 20 Mai 2014 09:36, édité 1 fois.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par koguna » 20 Mai 2014 09:35

Merci de l'idée, j'y avais déjà réfléchit mais ce qui me gène dans l’électrique sur batterie, c'est que ce qui a le plus de valeur je pense c'est la batterie et si dans 3-4 ans elle faibli, ca risque de couter chère :/
koguna
Habitué
Habitué

Message par H2G2 » 20 Mai 2014 09:39

C'est vrai.
Là-dessus, je ne peux pas te répondre: je ne l'ai que depuis l'année passée.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par kraka » 20 Mai 2014 11:19

Franchement l'entretien d'une tondeuse thermique, c'est vraiment pas un critère négatif à l'achat hein, combien tournent pendant des années avec le même filtre?
kraka
Habitué
Habitué

Message(s) : 481

Message par solar10 » 20 Mai 2014 12:02

koguna a écrit :Merci de l'idée, j'y avais déjà réfléchit mais ce qui me gène dans l’électrique sur batterie, c'est que ce qui a le plus de valeur je pense c'est la batterie et si dans 3-4 ans elle faibli, ca risque de couter chère :/

J'ai une bosch similaire achetée en promo, il y a, ... oufti..., 10 ans au moins. Je recharge toujours avec un chargeur de batteries pour voiture et ça fonctionne trèèès bien.
Le seul souci avec ce type de tondeuse à lame hélicoïdale, c'est quand l'herbe est très haute. Ça prend plus de temps et tu vides ta batterie plus rapidement parce que le moteur est plus sollicité.
Cette année, j'ai aiguisé les lames et ajusté le couteau, j'ai gagné le triple en autonomie. Et je suis toujours avec la première batterie. Elle tient le coup sans doute parce que je vide la batterie à fond avant de la recharger... va savoir.

Merci @H2G2, je mets ça sous le coude si jamais je décide de remplacer ma Bosch vieillissante dans... 4 ou 5 ans.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par koguna » 20 Mai 2014 12:28

Merci pour ce retour, mais ça me motive moyen. Je me dis qu'une bonne Honda d'occasion a 100-150€ serait le top !
koguna
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 20 Mai 2014 12:41

Sinon pour les avantages d'une tondeuse sur batterie vs moteur thermique:
- moins de bruit
- ça ne pue pas
- tu peux la retourner sans voir ton huile et/ou essence dégouliner
- moins de pièces mécaniques -> moins de panne
- aucun caprices au démarrage (genre se déboîter l'épaule à force de tirer sur le cordon quand tu as noyé le moteur)
- meilleure sécurité: Dès que tu lâche le guidon, la lame s'arrête
- moins de frais de fonctionnement (courant vs essence/huile)
- pas de stockage de carburant (qu'on est obligé d'aller chercher à la pompe quand on a oublié de remplir le jerrycan)

Le seul point négatif que je pourrais trouver c'est l'autonomie de la batterie. Mais depuis 10 ans, on a fait du progrès, il y a les batteries au Lithium.
Et puis si tu as du terrain à couvrir, tu prévois le coup en achetant une 2e batterie.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par ced64k » 20 Mai 2014 12:50

Tu tonds quelle surface avec ton électrique ? Ça marche si l'herbe fait 10 cm ? Ça fait aussi mulshing ?
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par solar10 » 20 Mai 2014 13:08

Petit jardin. 40m² - je recharge 1x tous les mois après 4 ou 5 tontes.
10cm: ouais, faut mettre la hauteur au max puis tu repasses en rabaissant.
Mulshing? Je pense pas non. C'est une simple petite tondeuse hélicoïdale quasi identique à celle-ci qui a l'air plus récente que la mienne: http://www.amazon.fr/Bosch-ASM-32-Tonde ... B000R5GXWW
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Le Dam » 20 Mai 2014 14:09

Je suis aussi pour la tondeuse thermique.
J'en ai une depuis 12 ans achetée au Cora pour 150 €.
Elle dort dehors, je ne protège que le manche avec un sac poubelle.

Jamais changé la bougie, jamais aucun entretien (à part un coup de meuleuse d'angle sur la lame).
Là, la caisse commence à rouiller...

Ma prochaine sera à nouveau un modèle à essence.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Lecter H » 20 Mai 2014 14:49

En bleu, l'avis d'un utilisateur de tondeuse thermique (modèle de 2012)
solar10 a écrit :Sinon pour les avantages d'une tondeuse sur batterie vs moteur thermique:
- moins de bruit Là, entièrement d'accord même si quelques efforts ont été accomplis
- ça ne pue pas Sauf que ça pue quand même l'herbe coupée. Sur les thermiques cela pue vachement moins de nos jours
- tu peux la retourner sans voir ton huile et/ou essence dégouliner Rien ne dégouline. Il y a juste que si cela dure plus d'une ou deux minutes : le moteur est noyé. Faudra relancer plusieurs fois
- moins de pièces mécaniques -> moins de panne Depuis une grosse dizaine d'année, les moteurs thermiques sont increvables. Ce sont les chassis qui lâchent.
- aucun caprices au démarrage (genre se déboîter l'épaule à force de tirer sur le cordon quand tu as noyé le moteur). Mon moteur de 2012 démarre à 100% au premier coup et sans forcer.
- meilleure sécurité: Dès que tu lâche le guidon, la lame s'arrête. Même sécurité sur les thermiques !
- moins de frais de fonctionnement (courant vs essence/huile). 20cl d'essence pour faire 7 ares de pelouse (= 30 cents) et l'huile ... Tous les 3 à 4 ans, quand j'y pense.
- pas de stockage de carburant (qu'on est obligé d'aller chercher à la pompe quand on a oublié de remplir le jerrycan). Dans l'abri de jardin, le Jerrycan ne gêne pas... Pas plus que ta rallonge électrique.

Le seul point négatif que je pourrais trouver c'est l'autonomie de la batterie. Mais depuis 10 ans, on a fait du progrès, il y a les batteries au Lithium.
Et puis si tu as du terrain à couvrir, tu prévois le coup en achetant une 2e batterie.

J'ajouterai que le gros avantage d'une thermique est la puissance. Mon moteur de 190 cc mange toute l'herbe que je lui donne même la plus haute. Les bacs sont aussi plus importants que sur les électriques, donc moins souvent de vidange d'herbe. :wink:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par ced64k » 20 Mai 2014 15:02

C'est vraiment la superficie qui fait la différence, pour les 40m2 de solar10 ça doit bien aller avec une électrique rechargeable.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par solar10 » 20 Mai 2014 15:06

Oui mais...
Lecter H a écrit :En bleu, l'avis d'un utilisateur de tondeuse thermique (modèle de 2012)
solar10 a écrit :Sinon pour les avantages d'une tondeuse sur batterie vs moteur thermique:
- moins de bruit Là, entièrement d'accord même si quelques efforts ont été accomplis
- ça ne pue pas Sauf que ça pue quand même l'herbe coupée. Sur les thermiques cela pue vachement moins de nos jours J'aime l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, par contre les fumées d'échappement beaucoup moins.
- tu peux la retourner sans voir ton huile et/ou essence dégouliner Rien ne dégouline. Il y a juste que si cela dure plus d'une ou deux minutes : le moteur est noyé. Faudra relancer plusieurs fois
- moins de pièces mécaniques -> moins de panne Depuis une grosse dizaine d'année, les moteurs thermiques sont increvables. Ce sont les chassis qui lâchent.
- aucun caprices au démarrage (genre se déboîter l'épaule à force de tirer sur le cordon quand tu as noyé le moteur). Mon moteur de 2012 démarre à 100% au premier coup et sans forcer.
- meilleure sécurité: Dès que tu lâche le guidon, la lame s'arrête. Même sécurité sur les thermiques ! Et le moteur se coupe aussi?
- moins de frais de fonctionnement (courant vs essence/huile). 20cl d'essence pour faire 7 ares de pelouse (= 30 cents) et l'huile ... Tous les 3 à 4 ans, quand j'y pense. Une ruine! :lol:
- pas de stockage de carburant (qu'on est obligé d'aller chercher à la pompe quand on a oublié de remplir le jerrycan). Dans l'abri de jardin, le Jerrycan ne gêne pas... Pas plus que ta rallonge électrique. J'ai pas d'allonge, c'est une sans fil.

J'ajouterai que le gros avantage d'une thermique est la puissance. Mon moteur de 190 cc mange toute l'herbe que je lui donne même la plus haute. Les bacs sont aussi plus importants que sur les électriques, donc moins souvent de vidange d'herbe. :wink:

C'est clair qu'avec mon type de tondeuse, je ne vais pas la lancer dans les ronces. J'avais récupéré une vieille thermique au chassis pourri (il y a looongtemps) et c'est vrai que moteur à fond, ça coupait tout sur son passage. Mais j'ai un petit jardin de ville, je ne vais pas prendre une thermique pour 40m². En plus mon modèle fait quoi, 32-35cm de largeur de coupe, c'est un petit engin.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Lecter H » 20 Mai 2014 15:23

Les fumées d'échappement qui puent ? Je ne tonds pas à l'intérieur et je ne colle pas mon nez sur le pot d'échappement ! Non, sérieusement, juste un peu à froid.
Sinon, le moteur coupe aussi quand on lâche la barre du guidon.
Pas de rallonge pour recharger ta batterie ? :lol:
Mais le Jerrycan de tondeuse (rempli) m'a déjà une fois rendu service : la voiture de madame était très loin dans la réserve et j'ai pu la dépanner pour aller jusqu'à la pompe ! :wink:

Ce qui est certain, c'est que sous 3 à 4 ares, une électrique est un choix de bon sens. Au delà, la thermique s'impose car cela va plus vite tout simplement. Mais plus la surface est grande plus le modèle choisi doit être adapté (puissance moteur, largeur de coupe, volume du bac récolteur).
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par solar10 » 20 Mai 2014 15:39

Nous sommes d'accord.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Rascar » 20 Mai 2014 17:39

J'ai un électrique Bosch. Enchanté. Avant j'avais une thermique. Trop bruyant
(même s'il paraît qu'elle ont fait des progrès de ce côté). Léger, pas de souci
de tirette qui casse l'épaule à force de démarrage récalcitrant :lol:
Pas d'entretien sinon gratter le dessous après tonte. Non polluant, on oublie
le jerrycan :P . Juste trouver le truc pour ne pas être gêné par le fil; pour cela, tondre
dans un sens logique par rapport à la prise de courant...et passer le fil au dessus de l'épaule
quand c'est nécessaire, c'est un truc qu'on acquiert vite. J'ai un jardin de +/- 5 ares.
Une demi-heure et c'est ok.
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Suivant

Retour vers Bons plans