Remplacement carte graphique ? Consommation et infos !

Venez donc proposer vos trouvailles sur Internet: un site rigolo, une animation époustouflante, du streaming à gogo...

Modérateurs : Diamond, Zion, Barbapapa

Remplacement carte graphique ? Consommation et infos !

Message par GregLu » 16 Jan 2014 21:01

Hello,

Dans le but de rendre un PC moins énergivore et ayant désormais changé d'usage, je me demande si je ne changerais pas la carte graphique de ce dernier qui est une Nvidia 9600GT. Ca date hein :)

Problème : La consommation électrique en 2D tourne aux alentours de 110-120 W (Cf. le test de Clubic, le PC sera allumé H24. Principale utilisation du PC : Lecture de fichiers vidéos 1080p jusqu'à des remux (histoire d'être tranquille un bon bout de temps, me fichant de la 4K)

Je vois que des modèles comme la GeForce GT 610 (Qui n'est qu'une 520 rebadgée, corrigez-moi si je me trompe) a un TDP de max 29W, soit 70-80 W de différence en 2D ! Question : Est-ce que l'affichage d'une vidéo (Dont le GPU est sollicité pour soulager le CPU) est considéré comme de la 2D ou de la 3D ? (J'aurais tendance à dire 2D, mais bon, je n'ai plus suivi les avancées etc) Dans tous les cas, une carte comme la GT610 semble au maximum (2D/3D) prendre 29W, ai-je correct ?

Au niveau des besoins, du moment que j'ai un DVI ou un HDMI, je suis content. Si ya les deux, c'est encore mieux. Au point de vue carte, ya de la place, et je préfère une fanless si possible. Chez ATI/AMD, j'ai vu la HD5450 (14W max, Idle : 5-9W) et la HD6450 (30W max, Idle : 6-9W), qu'est-ce ça vaut pour l'usage précité (vidéos principalement avec lecture de MKV FHD) ? Car elles sont données pour un TDP de 19 & 18W respectivement, mais la 6450 consomme plus. Bon après, la 9600Gt est donnée pour un TDP de 95W mais consomme plus aussi, cf Clubic. Au niveau des jeux, le seul installé c'est Trackmania (Mania Planet) pour donner une idée. Donc rien qui bouffe vraisemblablement, et c'est pas vraiment un critère prédominant, ne jouant jamais.

Du coup, vers quoi me diriger ? Je n'ai pas de préférence Nvidia / ATI/AMD, même si vu le contexte, j'aurais tendance à préférer AMD tant qu'à faire si ça peut les aider à se relever ;) Niveau du prix, j'ai envie de dire le moins possible, mais vu la gamme des cartes, à 5 EUR près ... Le but est vraiment de réduire la conso électrique ;)

Merci !
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Re: Remplacement carte graphique ? Consommation et infos !

Message par bored » 16 Jan 2014 22:09

Je sais pas si ça convient (suis pas expert) mais je vais bientôt vendre ma Radeon HD6850...
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par GregLu » 16 Jan 2014 22:25

Pas vraiment, elle est du même niveau que la 9600GT ;)

Par contre, ça m'aura donné des bench en cherchant la carte via TechPowerUp :
http://www.techpowerup.com/reviews/HIS/ ... 50/26.html

On peut voir que la 9600GT est à 26W en Idle (Donc à priori en permanence vu que je ne la sollicite que lors d'une lecture vidéo), 29 en BluRay (Qui a besoin d'un décodage matériel ou tout du moins de l'accélération GPU) et un maximum 78W. Du coup c'est à ce se demander si le test de Clubic est fiable ... Ou si TechPowerUp ne prend pas en compte les 75W de base fourni par le PCIe (Cf. Clubic). Mais d'après ce qu'ils évoquent, ils prennent en compte le tout ...

De ce fait, c'est à se demander si changer de carte vaut vraiment le coup/coût (vs le perte de 3D ou presque), il faudrait voir si en lancement vidéo il y a une réelle différence de consommation via un "mesureur", j'en ai un, je testerais ça dans les jours prochains quand je recevrais mon SSD. Cela étant, pour la 3D, quand je vois le seul jeu auquel je joue de temps en temps et les pré-requis :
What's the system requirements of TrackMania² Canyon
CPU: Intel Pentium® or AMD @ 1,5 Ghz or more
RAM: 1 GB
HD: 1.5 GB of free space
Video: 256 MB Video Card with Pixel Shader 2.0 or Intel HD Graphics 2000, Nvidia ION or AMD * HD 6310
Drivers: DirectX® 9.0c with video drivers

Je me dis que la 5450 devrait largement suffire, même en FHD. Du coup ça pourrait être intéressant pour la conso et aussi pour supprimer un ventilateur, après il faudrait voir la température globale du boitier. Je retombe dans le passé là :lol:
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 17 Jan 2014 00:38

J'ai une 5450
Tu peux retrouver toutes ces consos chez hardware.fr

Je doute fortement qu'une 9600Gt consomme 100W en 2d.

Le lien que tu donnes chez clubic c'est la conso de la carte en charge.

edit: le lien techpowerup donne la conso de la carte en 2d : 26W

Attention tu sembles croire que parce que le bus fourni 75W ils sont consommés...c'est une grosse erreur, il fournit jusqu'à 75W mais ça ne veut pas dire qu'ils sont consommés. Par exemple une carte vidéo AMD qui supporte la techno d’extinction quand l'écran est éteint ne consomme que 2 à 3W

Si c'est pas pour jouer mais avoir un peu sous le pied, 6450, si c'est exclusivement pour de la vidéo 5450.

J'ai déjà lu des fichiers hd sur seven avec la 5450 et la conso cpu était de ZERO(wmp+décompression matérielle).

L'économie d'énergie réalisée par le changement est peu intéressante. Personnellement j'utiliserais la 9600gt encore 2-3ans au moins ou jusqu'à ce qu'elle lâche sauf si le bruit est gênant.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par snakeseater » 17 Jan 2014 09:18

Tu sais, c'est pas parce que tu prend une plus puissante qu'elle bouffera plus :P

J'avais une 8800gt ( qui a été renommée l'année après 9800gt), après avoir acheté une HD7790 je consommais bien moins. De 225w maximum affiché sur un voltmètres en jeu, je suis passé à 180-190 maximum. Et ça a encore bien plus baissé quand je suis passé d'un vieux core 2 duo à un I5 récent. J'arrive maintenant à 65w au repos et 160w en charge.

Mais que ce soit la 5450 ou la 6450, ce sont des veau marin face à la 9600gt.

Gardes ton argent pour l'instant, quand ta config sera vraiment dépassée et que tu changeras, t'auras plus besoin de cartes graphique vu que la partie graphique des processeur est suffisante pour ça.
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné

Message(s) : 1446

Message par GregLu » 17 Jan 2014 10:42

Oui enfin, on parle d'une CG à 20-30 EUR, c'est pas non plus la mer à boire si ça permet de regagner pas mal de kW à la fin de l'année !

Mais j'avais fait mon calcul sur 80W H24, ça fait quand même 700 kW par an, soit quand même 140 EUR sur l'année ! Alors que si la différence est de 20W comme ça semble être le cas, ça ne représente plus "que" 175 kW : an soit environ 35-36 EUR ... Mais c'est le prix de la carte la première année, donc l'achat se rembourse tout seul quelque part ! (Voir même après 7 mois pour la HD5450 vu son faible prix) Le but n'est ici pas de jouer mais d'avoir juste un décodage pour la lecture vidéo ;)

Perso, je prochain PC, ça sera un truc intégré ou un mini boitier.

Merci pour les infos sur les cartes ATI, par contre j'ai bien saisi l'histoire du bus hein, j'avais évoqué la conso de la 9600GT dans mon message :) Le bruit est présent mais pas génant non plus pour autant à vrai dire. Par contre, quand tu parles d'un décodage matériel avec WMP, cela n'est pas pris en charge par VLC ? Car moi je n'utilise plus que ce dernier ...
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 17 Jan 2014 14:07

techpowerup indique 74W en charge

Si son tdp est de 75W et qu'elle n'a pas de connecteur d'alim supplémentaire, les 100W doivent être une erreur de mesure. J'aurais plus confiance en la mesure de techpowerup que clubic...sauf si clubic ont une carte overclockée avec un tdp plus haut et un connecteur d'alim en plus.

Si si la décompression hardware par vlc fonctionne mais ça utilise plus la cpu que wmp.

Dans ce cas d'utilisation je te recommande donc de prendre la 5450 vu que ça semble plus économique en jus.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par GregLu » 17 Jan 2014 14:18

Elle a un TDP de 95W ;)

D'où le test de Clubic avec + de 100w qui m'étonnais quand même pas mal. Elle a cependant bien un connecteur 12v ;)

Et du coup le GT610, on oublie ? Khäkhä ? :P
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par bored » 17 Jan 2014 17:38

Je sais que c'est HS mais ça me fait rire quand même; nous les geeks, qu'est-ce qu'on peut se créer des problèmes et se placer dans des dilemmes juste pour le fun quand même... :lol:

Je me reconnais dans ce type de demandes ! :lol:
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par GregLu » 17 Jan 2014 19:48

Geek n'est pas vraiment le mot pour un cas comme ça ;)

Disons que ce que je cherche, c'est à optimiser le rendement de la machine, sans pour autant investir dans un NAS dont je n'aurais pas besoin spécialement :)
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par mackguil » 17 Jan 2014 20:18

Combien consomme ton pc avec la carte?

J'ai remonté un serveur avec une carte en p8 une nvidia gt210, un i7 2600K, 1 seul hdd, 16 Giga de ram et il consomme +- 50 watts en utilisation 24/24.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par GregLu » 18 Jan 2014 18:39

A vrai dire, je ne sais pas, je vais attendre de l'éteindre pour brancher la prise avec conso instantanée ;)
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 20 Jan 2014 00:35

GregLu a écrit :Elle a un TDP de 95W ;)

D'où le test de Clubic avec + de 100w qui m'étonnais quand même pas mal. Elle a cependant bien un connecteur 12v ;)

Et du coup le GT610, on oublie ? Khäkhä ? :P

nVidia a tellement de fanboy qu'ils se permettent de faire des cartes ultra bas de gamme ;)

Je vends ma 5450 512Mio ddr3 à 15eur si vous êtes du Hainaut
Je vends aussi une 4870 équipée de radiateurs zalmann HDG 50eur (ça c'est 75W idle ! J'ai testé l'abaissement fréquence de la gddr5 ça lui fait perdre 50W))
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par GregLu » 25 Jan 2014 02:26

Tiens, t'as modifié ton post toi, en rajoutant la 5450 haha ;)

C'est une quelle marque ?

J'ai testé la consommation en idle, je tourne à environ 110W avec une pointe à 130W. Par contre, PC éteint, il consomme toujours 5W ... On voit bien que l'alim est pas tip top, faut dire que j'ai remplacé ma BlueStorm II par une alim premier prix au petit revendeur du coin, garantie 2 ans. Ca doit probablement venir de là, m'enfin de toute façon je n'éteint jamais le PC ou alors la prise elle est éteinte et là c'est 0W. (Ya un APC où tout est branché :jap:)

Bref, plus trop d'intérêt de changer la CG à priori ...
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par n1ck0 » 02 Fév 2014 02:41

C'est une sapphire 5450 ddr3(la version ddr3 consomme moins tout en étant plus puissante)
n1ck0
Acharné
Acharné

Retour vers Bons plans