Rascar a écrit :Ce n'est pas tant le "modèle" d'appareil qui compte pour le sport, mais plutôt la
qualité (grandeur) du capteur. Et les circonstances des prises de vue puisqu'à l'intérieur
(par ex) et sauf si l'éclairage est puissant dans la salle, tu devras "ouvrir" et augmenter
les Iso, les deux à la fois ça apporte des contraintes. Un flash peut-être ? On en trouve
des pas chers, hors grandes marques, j'en ai un qui me satisfait et ça permet de
déboucher les ombres indésirables.
Un flash dans son cas, je ne lui conseillerais pas... Il ne va pas flasher pendant les matchs de basket, puis le sujet sera à une certaine distance aussi... (70-
200...). Le flash n'est de toute façon pas le meilleur allié, sauf flash de studio (softbox), sauf pour déboucher des ombres comme tu le soulignes...
Je relativiserais quand même le conseil qu'on t'a donné (qui plus est par rapport à ton budget)... Un bon 70-200 (seul), c'est quasi le budget que tu te donnes pour l'ensemble...
Perso, je shootais hier soir au spiroudome (une des salles -délibéremment?- les plus sombes de Belgique, enfumée pour le "show"), bref , des conditions exécrables pour un shooteur amateur. Et en étant ni en bord terrain, ni aux premiers rangs (mais bien pire, dans un coin, je shootais pourtant les actions coté panier opposé, sans souci. Cfr ci dessous. Au delà, je ne vois donc pas comment tu va suivre une action en mouvement avec un 200... Le 200, je ne lui verrais qu'une utilité, tirer un portrait trés sérré d'un joueur fixe au lancer franc.. à 20 m.)

M'enfin, il faut savoir tirer parti de la pénombre ambiante ...

PS : Cette photo plutôt réussie, est je pense aussi un peu un coup de bol ... (l'axe, déjà)
Bref, si tu ne te places pas trop mal (bord terrain, a coté/sous l'anneau), tu verra que tu prendra la plupart des photos à moins de 100mm, l'action sera toujours à moins de 10m de toi.. et pas au delà de 150 si elle se passe coté opposé).
Pour en revenir à un contexte plus général, si tu souhaites quand même profiter de ton nouveau joujou dans toutes les circonstances plus habituelles (voyages, fêtes de famille), avec un objectif qui commence à 70mm, tu vas vite le regretter... Les plans large, les paysages, tu pourra quasiment oublier, et devoir faire l'acquisition d'un kit plus large (18-55mm... c'est pas pour rien que ce sont souvent les objectifs vendus en kit avec les appareils).
Bref, perso, je te conseillerais plutôt ce genre de packs :
-
Kit Nikon D3300 + 18-105- sac - carte SD (Le D3300 est très bien noté en sport sur DXOmark)... mais la vidéo sera un gros moins sur un reflex.
- Un hybride avec un objectif similaire dans cette liste :
http://www.mediamarkt.be/mcs/productlist/_Appareil-photo-hybride,98952,509529.html?langId=-29. Ca te permettra d'avoir une qualité vidéo supérieur. Filmer un buzzer beater, ça n'a pas de prix

Et en plus tu peux photographier en filmant sur de nombreux modèles...
Je te conseille d'ailleurs de jeter un coup d'œil sur DXOMark (mais tous les appareils ne sont pas testés, comme mon Lumix G7 par exemple) :
Voilà les modèles, filtré depuis 2013, qui devraient rentrer dans ton budget
http://www.dxomark.com/cameras/launched ... pe=rankLlnDernier conseil... au vu du contexte pointilleux dans lequel tu souhaites faire des photos, je t'encourage quand même à ne pas hésiter à mettre 100€ de plus (par ex), plutôt que de regretter régulièrement de ne pas savoir shooter ce que tu souhaites, du à un focus mois rapide, ou un appareil moins sensible à la lumière (expérience vécue dans la famille.. achat d'un reflex "premier prix" de canon, pour finalement regretter qu'il refusait de shooter sans le flash la journée en intérieur...
J'ai comparé (et renvoyé) un Pentax K3 chez amazon, acheté un peu trop vite, pour justement mon hybride plus touche à tout (et 4K, "avenir ready"

). Si ma petite expérience peux te servir...
Je te conseille justement d'acheter en ligne, amazon, ou mediamarkt, et ainsi bénéficier d'un éventuel retour si il ne te convient pas ! (oui Mediamarkt le fait également... ils y sont obligés de toute façon, droit de rétractation, mais pas pour un achat en magasin).