aubweb a écrit :tant qu'on parle de bbq, quelqu'un a deja teste un bbq au gaz ?
quel est le goût des aliments ? fort différent d'un bbq traditionnel ?
Il n'y avait pas une histoire de toxicité avec des composants du gaz sur la viande ? Il me semble que j'ai lu un article à ce sujet dernièrement.
Je vais essayer de retrouver cet article avant de m'avancer...
Edit: On en parle dans cet article : http://archives.lesoir.be/nutrition-com ... 1ZLWC.html
Je cite un passage :
« Prudence ! », recommande le scientifique qui a dressé un hit-parade des « carburants » à barbecue les plus chargés en hydrocarbures aromatiques polycycliques.
« L’idéal, c’est d’éviter la fumée, rappelle-t-il. Dans les barbecues où les brûleurs sont recouverts, on observe 5 microgrammes de HAP par kilo de viande cuite. » C’est la cuisson la moins chargées en HAP. Des brûleurs recouverts ? Autant cuire son steak à la poêle !
Sur des braises de briquettes de coco, on passe un peu au-dessus de cette valeur (6 microgrammes), sur des braises de charbon de bois, on se rapproche des 10 microgrammes…
Le plus toxique ? « C’est le barbecue au gaz ! On approche de 30 microgrammes », indique-t-il. Une valeur surprenante, alors qu’ici on peut très facilement régler la température de cuisson. « Oui, admet-il, mais on parle ici d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Et ce gaz est à la base… un hydrocarbure. »
Faut-il dès lors se priver de BBQ cet été ? « Certainement pas ! mais il faut varier les modes de cuisson de sa nourriture, conclut le scientifique. Et surtout… faire les bons choix. »
Sinon, perso, je n'ai pas testé le gaz, mon barbecue est toujours celui fait pendant la construction de notre maison : un trou dans le sol, et trois grosses pierres sur les côtés et l'arrière.