Je m'incruste dans le post, je n'ai pas tout lu, mais je peux partager mon expérience d'un mois en Thailande l'été passé, j'y ai été avec mes deux enfants (9 et 14).
Chacun ses gouts et ses envies, mais je déteste les vacances style "club", ou all-in, et j'évite les nids à touristes (bien qu'inévitable parfois).
Déjà faut oublier Phuket : c'est un bar avec musique à fond, un bar à pute, un magasin de souvenirs, un bar avec musique à fond, un bar à pute, un magasin de souvenirs, un bar avec musique à fond, un bar à pute, un magasin de souvenirs, etc
C'est ultra touristique, trop construit, artificiel. Mon opinion : c'est juste horrible ! Idem pour certains parcs nationaux ou tout le monde se marche dessus. Samui sera plus intéressant : mais si tu as l'occasion, je conseille plutot le nord de Koh Phangan (y a la full moon party au sud, à Haad Rin). Le nord de phangan, c'est en bout de piste tout au nord, des plages paradisiaques sans personnes, de très petits villages.. (Thong Nai Pan). Koh Tao est une des plus incroyables iles du Golfe du Siam si tu veux plonger. Je connais pas Hua Hin, mais en voyant les photos, ça a l'air d'etre du meme genre que Phuket : éviter les gros hotels, et loger dans des trucs plus charmants style cabanon en bord de plage.
Tu as aussi la région de entre Surat Thani / Nakhon Si Thammarat, à Kanhom, tu as des dauphins roses et des plages de dingue (sans gros machins touristiques clignotants pour gogos).
J'ai fait Bangkok : c'est crevant, moche et puant, mais à voir une fois dans sa vie. A Bangkok j'allais dans des quartiers excentrés, sans touristes, et là tu touches un peu plus la vie locale.. la vraie Thailande.
Ensuite j'ai été faire 3 jours de trek dans la jungle, la vraie, pas un Pairi Daisa. 2500km² de jungle sauvage, dont la plupart des sentiers sont interdits su tu ne vas pas avec un ranger (ours, éléphants, singes en tout genres, chiens sauvages, ocelots, insectes géants, croco, etc). J'ai dormi dans un campement au milieu de cette jungle, spartiate mais incroyable de dormir dans un concert tonitruant d'animaux

Le plus top souvenir, faire un trek de 7h, pour arriver dans une cascade gigantesque, faire du stop dans le parc pour faire des dizaines de km (là tout le monde te prend direct en stop, t'attends max 5 minutes). le tout sans farangs ! Que des locaux, de la bouffe locale excellente (un riz curry au ptit dej, la première fois c'est un peu hard, mais on s'habitue). Assez exigeant, mais mes enfants ont adoré malgré le terrain accidenté (parfois c'était à la machette au milieu de nulle part), la température et l'humidité très élevée.
J'ai fait aussi Chiang Mai, sympa, mais déçu par la ville elle-même. Par contre j'ai loué des vélos, voitures, pour se balader dans la région : villages de tribus dans des jungles montagneuses, cascades, rizières, petits villages, camp d'éléphant (ne monte jamais sur un éléphant, un éléphant qu'on monte est toujours maltraité). Faire un camp d'éléphants dans les montagnes, il faut choisir les plus respectueux et protecteur des intérêts des éléphants (Elephant Foundation Park, etc).
Balade en vélo dans des parties sans farangs de Chiang Mai, dans les "restos", les gens hallucinaient de nous voir. Malgré la barrière de la langue, y a un truc magique qui se passe, et coté nourriture, à tomber par terre tellement c'est délicieux (et 1 euro le plat de resto).. à faire aussi : les massages, mais soit aller dans le centre de massage des prisonnières, ou hors de la ville, dans les quartiers périphériques (où tu peux faire du vélo, découvrir de vieux temples ou les thais vont prier,, etc).
Sur Chiang Mai, ne pas aller à ce que tout le monde veut te vendre : Tiger Kingdom ou l'autre truc avec les serpents, les animaux sont juste drogués pour le plaisir des touristes occidentaux.
il faut par contre aller voir le temple de Doi Suthep, un des plus beaux et bling bling de Thailande. Doi Ithanon est une très jolie excursion aussi.. Tu peux prendre des cours de cuisine Thai, passer une matinée dans un centre de méditation, flaner dans les marchés de nuit où tu marchandes tout et n'importe quoi !
Dernière partie de voyage, c'était les plages, comme expliqué plus haut.
Coté sécurité : suoer safe. Pas manger tout de suite les fruit shakes et autres trucs avec de l'eau ou des glaçons, le temps que ton système digestif s'habitue. La bouffe ne coute rien, aller voir un supermarché tu hallucines, toujours tout négocier, si tu prends un taxi, toujours avec taxi meter activé (compte max 10 baht pour 1 km = un trajet de 40 km = 10 euros). Louer une voiture c'est cool aussi, mais surtout pas dans les iles, les arnaques aux touristes sont très fréquentes en cas d'accident. A Chiang Mai, tu peux aller les yeux fermés chez Northern Wheels, 15 euros la journée pour une voiture. 35 euros si tu veux la super grosse jeep

Toujours être poli et souriant avec les Thais, enlever ses chaussures dans les temples, ne pas toucher les moines, ou la tete des enfants, se couvrir dans les temples, ne pas te foutre de la famille royale sinon c'est case prison.
Si tu veux deux trois pics, je peux en poster..
En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.