par mediax » 04 Sep 2013 15:41
Nokia est à présent une plus petite société (enfin si le deal est accepté par les actionnaires....logiquement oui)
Avec tout ses cores business restant dans le vert.
avec un marge de 12% sur un CA de 20B$
Une position Cash renforcée
Bref tout bon pour les actionnaires qui vont recevoir un dividende extra-ordinaire (on parle de 25 cent/action)
Cependant, je reste avec un goût amer en bouche car µSoft a acheté une branche à laquelle je tenais beaucoup pour peanut (5.5B$).
Une Branche qui génère tout de même 15B$ de CA en perte de 5B$ sur les derniers 2 ans (mais qui se redressait petit à petit)
Enfin, le deal reste pragmatique
Nokia recevra des royalties sur ses brevets qui seront à 100% à la disposition de µSoft pour 10ans "non-exclusivement" (renouvelable à perpétuité en allongeant le chéquier évidemment les premiers 10ans pour 1.6B$ et re-négociable dans 4 ans)
Non-exclusif indique que NOKIA à présent peut distribuer ses licences à n'importe qui (Apple, Samsung, HTC, par exemple) via sa nouvelle branche Advanced Technologies (qui compte pas moins de 30000 brevets)
Nokia recevra des licences sur chaques windows phone vendu concernant la partie Here (map drive transit ect...)
Nokia ne pourra pas (jusqu'à fin 2015) utiliser le nom NOKIA sur des appareils mobile grand publique (à partir de 2016 ils pourraient se remettre à faire des smartphones, des Smart-montres, ...fort peu probable)
Microsoft garde les droits exclusifs d'utiliser le branding NOKIA sur les features phones et S30 S40 (Asha) phones pendant 10ans.
Microsoft ne pourra pas utiliser le Branding NOKIA sur les nouveaux windows Phone (il garde l'exclusivité du branding LUMIA)...ce qui fait que je ne vais pas trop hésiter à acheter le Lumia 1020 qui sera l'un des derniers windows phones sous la Marque NOKIA. (un futur collector lol)
Bref d'ici quelques mois Nokia devrait valoriser à +- ....stop, je ne dirai plus rien sur ce titre (car je vais encore me faire vilipender)
Le gouvernement Finlandais a probablement aussi mit ses conditions...tiens tiens Microsoft va construire un BIG DATACENTER en Finlande.
Je garde mes actions pour le moment, j'attendrai le premier Q1 2014 pour voir mais je peux, je pense, dire adieu à mes 20$ que j’espérai tant....
Actuellement +30%
Et serait attentif au Q3 2013 qui, si il s'avère pas trop méchant pour la branche Device&Services, pourrait réveiller les actionnaires sur l'entubage profond dont ils sont les victimes et voter 'NON' le 19 Novembre....mais je pense qu'il sera bien dans le rouge et confirmera le vote 'OUI'.
Hier tellement dégoûté j'ai twitté ma haine #NOKIA #Microsoft lol mais +45% m'a calmé (Un Short Swqeeze qui fait toujours plaisir...j'aime quand les spéculateurs à la baisse se font berner...la bourse est un sport)
Mediax les bons tuyaux vous salue mouahahaha
Dernière édition par
mediax le 04 Sep 2013 15:57, édité 1 fois.