Corben01 a écrit :Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quand même les watts qui font la différence non ? Plus c'est élevé et mieux ça aspire.
Pas du tout c'est une fausse croyance; d'ailleurs j'ai eu des aspi allant de 2000w à 700w pour le dernier; et c'est bien ce dernier qui aspire le mieux (avec sac).
D'ailleurs comme Le Dam après avoir eu plusieurs sans sac je suis revenu avec sac; au final j'ai prit un hoover sn70 qui m'a coûté dans les 100€ et d'ici à ce que j'arrive au prix du Dyson avec des sacs il aura au moins 10 ans (enfin si il tiens jusque là).
Par contre après avoir testé sur ce dernier des sac "générique" (car il n'y avait pas d'originaux au mag ou je l'ai acheté) je suis vite revenu à l'original car ça s'enfichait pas bien et une partie des crasses aspirées finissaient ... dans la partie ou se trouve le sac.
Le précédent un philips sans sac fonctionnait pas mal mais le filtre s'encrasse souvent (et à changer par des pièces genuine pour que ça se monte bien c'est min 25€/6 mois); pour le nettoyage les filtres HEPA sont soufflé au compresseur (dans un gros nuage de poussière - en gros vos poumons vont aussi pouvoir en profiter) et celui en mousse à l'eau (mais du coup il est indispo pendant quelques jours le temps que ça sèche bien).
J'ai aussi eu un Dyson mais assez encombrant et surtout bruyant comme pas permis ! Visiblement Rowenta fait aussi des aspi haut de gamme (dans les 300€) qui aspirent aussi bien que les meilleurs Dyson à 500€ tout en étant bien plus silencieux.
Ps : il existe aussi désormais des label comme pour les pneus au niveau des aspirateurs avec l'efficacité par type de surface - ce qui aide aussi en fonction des besoins de chacun