Le commerce c'est un tout. Et donc il faut de tout
Que 'certains' commerçants exagèrent (je parle des petits) c'est bien possible mais ce n'est pas dans leur intérêt à long terme.
Maintenant, si nous aimons les produits alimentaires de qualité (on va dire, à l'ancienne bien que ce terme soit trompeur), disons différents de ceux qu'on propose dans les Hypers et Supers, il faut accepter d'en payer le prix ; c'est dur à admettre —et à supporter— mais c'était déjà comme cela il y a 50 ans, certes dans une moindre mesure puisque les gens (ceux à revenus faible ou tout juste) ne regardaient pas, donc n'achetaient pas, ce qui dépassait leur budget mensuel. C'était la dure loi du portefeuille de ma mère

Aujourd'hui les tentations sont partout et sans limite et en plus les gens n'aiment plus trop se déplacer dans 5 commerces différents. Après ils se lamentent sur leur disparition...
Pource qui ME concerne, je n'achète pas ma boulangerie, patisserie, desserts, pr ex. en grande surface parce que je trouve leur qualité médiocre, même s'il ont fait quelques efforts (surtout de présentation mais peu de goût) depuis des années. Je ne dis pas qu'ils font du mauvais mais du bas de gamme, de l'industriel disons. De grands 'ateliers' où l'on faisait du pain et autres existaient déjà après la IIe guerre !! vous le saviez ça ? Mon parrain a bossé brièvement chez celui de Delhaize alors qu'il n'était pas spécialement doué en boulangerie. Qu'on ne vienne donc pas me dire que c'est récent la qualité
juste mangeable. Il y bossait mais ne mangeait pas leur pain
Bien entendu qu'une 'couque au beurre' n'est pas au même prix chez un boulanger renommé. Et vous en connaissez tous probablement. Heureusement. Ça n'est pas possible à cause du nombre vendu, des ingrédients, du temps passé à la faire et bien sûr au final de son prix de revient/vente. Je préfère n'en acheter qu'une mais goûteuse et faite avec du beurre réellement, pas des matières grasses inconnues.
On apprenait cela en cours de « Commerce » dans le secondaire.