Tu verras que ça n'est pas les seuls problèmes, malheureusement. Je suis un fervent défenseur de Sony (Depuis le SE K750i) mais il faut savoir reconnaître les erreurs présentes. Si le Z2 a été postposé au niveau de la sortie, ça n'est malheureusement pas pour rien.
Le Z a eu énormément de problème de surchauffe batterie qui rendait l'étanchéité nulle via l'arrière de la face qui se décollait, la solution était de chauffer le tout au sèche cheveux ou de mettre de la glue pour réparer ça, avec les défauts esthétiques que cela occasionnaient :
http://lmgtfy.com/?q=Xperia+Z+glued
Si tu suis de près les Z, Z1 & Z2 et ne pas être au courant de ça, c'est soit se voiler la face, soit ne pas bien s'informer

Concernant le soft, je parle d'optimisation et non pas de leur surcouche Android qui est au contraire bien mieux que celle de Samsung par exemple, mais avec les tas de Launcher aujourd'hui, c'est plus trop nécessaire ce genre de surcouche.
Et "off the record", si je déconseille l'achat d'un Zx actuellement, c'est simplement parce que le Z2 compact et le Z3 vont arriver bien plus vite qu'on ne le pense sous S805