Cela dit, pour un achat à l'instant présent du moment (et pas dans 5 ans), j'opterais encore pour Android ou iOS. Windows 8 avec 2 GO de ram, j'y crois pas, l'espace disque bouffé par le système est scandaleusement élevé (sur Android, pour une 32GB, on a quand même 27,5 go de dispo) et à chaque test que je lis, l'autonomie est marquée en point noir, un gros défaut pour un appareil mobile. Y'a une raison pour laquelle Apple n'a pas proposé de iOSX ou que même Ubuntu proposera d'abord un Ubuntu Mobile pour ce genre d'appareils.
La tablette, comme exploitée aujourd'hui, est un outil multimédia avant tout et c'est ce qui se vend le mieux (voir le succès des Kindle aux USA pourtant très limitées); n'importe qui qui veut bosser sérieusement sur de la bureautique ou de la création multimédia doit se tourner vers un portable, encore de nos jours. Alors peut-être qu'un jour, on fera tout avec des smartphones qui se transformeront en tablette puis en laptop mais ce n'est pas la réalité du moment.
A mon avis, vous confondez vos espoirs avec ce qui se vend aujourd'hui et la réalité du marché.
Moi aussi hein à une époque, j'y ai cru:

Mais au-delà de l'aspect geek, j'ai vu réalisé mon erreur...