Proximus + Digi copropriété

Discussion sur les autres providers

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Proximus + Digi copropriété

Message par bg1000 » 12 Fév 2025 13:02

Bonjour

Comment se fait l'installation de digi dans un immeuble qui est déjà fibré par Proximus?
Tout est'il dédoublé ou bien une partie des installations est-elle réutilisé?

Merci du retours

BG
bg1000
Membre
Membre

Message(s) : 58

Re: Proximus + Digi copropriété

Message par cs » 12 Fév 2025 13:04

Dédoublement

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 196

Message par bg1000 » 12 Fév 2025 13:17

Des photos ? Une expérience pratique ?

Merci
bg1000
Membre
Membre

Message par Eric » 12 Fév 2025 15:08

Scandaleux d'être obligé de dédoubler. Ce serait plus logique que Digi indemnise Proximus et que digi se connecte dans la rue sur les derniers mètres de Proximus pour la copropriété.

Dans le petit immeuble où j'habite, il y a 10 appartements et une partie des voisins a accepté une installation scandaleuse de Proximus.
Tout arrive dans la cave, puis remonte par la cage d'escalier (sortie de secours) et ils forrent dans le mur pour rentrer dans une chambre et là Proximus fixera ses 2 boitiers.Puis un câble qui courrera le long des plaintes dans tout l'appartement.

Personnellement j'ai refusé cette installation et je passe par les gaines techniques (conduit de 30cm x 30 cm qui arrive dans chaque appartement (il y a en a 3 à ma connaissance par appartement)

Arrivée de la fibre dans un local dans la cave, gaine proximus jusque dans mon garage et là : fibre vers UI Dream Machine ProMax -> Ui agregation -> Switch Pro Max PoE 16 ports garage
-> Switch Pro Max Duplex étage du bas
-> Switch Pro Max Duplex étage du haut
toute est fibré jusqu'aux switch. Il est possible que je rajoute un switch Ui en SFP+ 10Gbits près du bloc TV pour avoir tout ce côté en ethernet (pas de Wifi).

Pour le Wifi, chaque étage a un access point en Wifi 7 ( + garage + terrasse)
Heureux que Proximus ne se soit pas occupé des derniers mètres chez moi quand je vois l'installation scandaleuse qu'ils proposent à la copropriété.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4959

Message par bg1000 » 12 Fév 2025 15:27

Chez moi 10 lots entrée par un garage passage par les communs en 'cave' montée du câble fibre via les anciens cagibi vide poubelle donc non visible, raccordement aux deux appartements par niveau. J'ai percé mois même le mur installé une gaine et deux prises de courant.

Le plan d'installation doit être approuvé en ag et c'est le syndic qui interface avec belgacom
bg1000
Membre
Membre

Message par torentbit » 14 Fév 2025 11:10

sur mes différents logements j'ai chaque fois percé tout et mis des gaines et quand les tech arrivent je leur dit voila interdiction de percer quoi que ce soit tout est pret ...
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4708

Message par philippe_d » 15 Fév 2025 13:05

Eric a écrit :Scandaleux d'être obligé de dédoubler. Ce serait plus logique que Digi indemnise Proximus et que digi se connecte dans la rue sur les derniers mètres de Proximus pour la copropriété..

C'est la décision de DIGI d'établir sans propre réseau, et de ne pas être dépendant de Proximus ou autres ...
Le réseau de Proximus est ouvert pour chaque fournisseur (qui veut indemniser Proximus aux tarifs "wholesale"), comme font FastFiber, Mixtus, EDPNet, YOIN, etc ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Fiber Essential" (50/8 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 7.90 BETA (connecté via WAN sur le ONT de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1662

Message par Neod » 21 Fév 2025 22:18

si tout le monde était des Bisounours, ça serait effectivement plus logique d'avoir un réseau de fibre unique pour tout les opérateurs, mais vu le prix que Proximus facture aux autres (le tarif wholesale comme dit philippe_d) on a tout intérêt a avoir plusieurs réseau.
Quand Digi ouvrira sa fibre au concurrent, Proximus sera obligé de diminuer ses tarifs aussi.
Développeur d'application
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message(s) : 136

Retour vers Autres ISP