Mauvais retour de Online...

Discussion sur les autres providers

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Mauvais retour de Online...

Message par antarex » 06 Juil 2004 19:48

Je tenais à faire part de mon expérience avec Online, ça peut en intéresser d'autres...

J'ai commencé par prendre des renseignements chez eux, sachant que leur protocole de connexion est différent, utilisant exclusivement des modems Ethernet je voulais avoir une confirmation, car PPPoA ça passe pas sur de l'Ethernet... et en effet, comme ils n'utilisent *que* du PPPoA sur la connexion de base, ça posait problème...

*Mais*, pour des solutions pro et donc du matériel qui n'est pas entrée de gamme (modems USB, routeurs ADSL entrée de gamme,...) ils proposent une solution Medium avec IP fixe, et là ils pouraient configurer du PPPoE (c'est du moins ce que le service technique me dit).

Me décidant donc pour une solution "Medium" avec IP fixe, je charge leur contrat et conditions générales, et après lecture attentive me décide à remplir un bon de commande et leur faxer...

Leur contrat spécifiant très clairmeent que la durée du contrat par défaut est de 12 mois mais que l'on peut préciser une durée différente sur le bon de commande, je mentionne une durée trimestrielle... surtout que leur contrat spécifie clairement aussi que à la fin de la période le contrat est renouvelé pour une nouvelle période identique et que la rupture de contrat ne peut se faire que aux échéances, donc avec un contrat annuel les ruptures ne peuvent se faire que 1x par an...

Je leur faxe le bon de commande, puis patiente... et c'est là que commencent les problèmes...

Tout d'abord, ils me téléphonent pour me signaler que je ne peux pas spécifier de durée différente de 12 mois, mais que au bout d'un an je peux rompre quand je veux (avec préavis de 1 mois)... ces conditions étant très différentes de celles mentionnées dans leur contrat, je leur demande donc avant d'accepter de m'envoyer les conditions générales correctes... et là surprise, on me répond qu'ils n'y a pas d'autres conditions générales, mais qu'ils ne tiennent pas compte de ces conditions générales et qu'ils préfèrent faire "à leur mode"...

Mais ça ne s'arrète pas là, on m'annonce aussi que pour pouvoir avoir le PPPoE demandé comme prévu par le service technique, je devais payer non pas 100 euros par mois mais 5000 euros par mois ! (je devais leur commander 50 connexions ADSL pour pouvoir avoir du PPPoE)...

Bref, plus d'une journée entière de temps de perdu... j'ai clairement annulé mon bon de commande et ne puis que vous conseiller de vous méfier d'une société qui annonce aussi clairement ne pas respecter ses propres conditions générales...
 _
(_' L'informatique est ma passion, vous la simplifier, mon métier !
,_)tephane Bouvard [ antarex AT freenet DOT be ]
antarex
Membre
Membre

Message(s) : 62

Re: Mauvais retour de Online...

Message par NuxPowa » 06 Juil 2004 19:56

antarex a écrit :Je tenais à faire part de mon expérience avec Online, ça peut en intéresser d'autres...

J'ai commencé par prendre des renseignements chez eux, sachant que leur protocole de connexion est différent, utilisant exclusivement des modems Ethernet je voulais avoir une confirmation, car PPPoA ça passe pas sur de l'Ethernet... et en effet, comme ils n'utilisent *que* du PPPoA sur la connexion de base, ça posait problème...

Excuse moi mon ami, mais, soit je ne te lis pas bien, soit tu as fait une erreur dans ton message, cependant : j'utilise moi même un alcatel 510v3, et j'utilise le protocole PPPoA, et je suis certain que le 510v4 (qui est en promo actuellement à 19 euros) supporte aussi ce protocole!
Ce sont tous deux des routeurs ethernet :?:

@# ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Re: Mauvais retour de Online...

Message par antarex » 06 Juil 2004 20:20

[quote="NuxPowaExcuse moi mon ami, mais, soit je ne te lis pas bien, soit tu as fait une erreur dans ton message, cependant : j'utilise moi même un alcatel 510v3, et j'utilise le protocole PPPoA, et je suis certain que le 510v4 (qui est en promo actuellement à 19 euros) supporte aussi ce protocole!
Ce sont tous deux des routeurs ethernet :?:

@# ;-)[/quote]

Comme tu le dis très justement ce sont des *routeurs* ADSL, c'est à dire que dans un même boitier tu as un modem ADSL et un routeur...

Ce que je souhaite c'est utiliser un modem *et* un routeur séparé... or, du PPPoA ne *peut pas* être établi depuis un appareil quelconque connecté en Ethernet au modem, car comme le nom l'indique très bien, PPPoA = PPP over ATM (ou Over ADSL)... or le modem bridge l'ATM en Ethernet, et le protocole PPPoA ne passe plus, et est remplacé par PPPoE (PPP over Ethernet).

Ce qui perso m'intéresse c'est d'utiliser du matériel ethernet avec un modem séparé... exemple, j'ai un routeur/firewall VPN de chez Linksys avec 2 entrées ethernet distinctes, me permettant de brancher en // 2 connexions au net... ce routeur n'a pas de modem intégré, je dois donc utiliser un modem Ethernet normal et passer en PPPoE ou en PPtP...

La seule autre solution étant de mettre un modem/routeur ADSL sur la ligne faisant du NAT, pour diffuser vers le port Ethernet la connexion internet via une IP privée, puis faire une 2eme couche de NAT sur le routeur/firewall... c'est pas très propre, et surtout pas très efficace au niveau du VPN quand on demande une connexion professionnelle,... c'est la du bricolage, source de problèmes potentiels... perso pour une solution professionnelle je m'attends à ne pas être contraint d'utiliser du matériel entrée de gamme mais pouvoir utiliser routeur, firewall,... de mon choix...
 _
antarex
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 06 Juil 2004 21:26

Salut Antarex ;-)
Je comprends mieux ton point de vue maintenant.
Cependant je ne vois pas spécialement ce que tu trouve de "bricolage" ou pas très "propre" au fait de router vers un deuxième routeur. Cela fonctionne parfaitement, et sans aucun soucis me semble-t-il.

En fait, plusieurs solutions s'offrent à toi : te passer de ton routeur/firewall et directement utiliser un seul "modem"/routeur (je n'aime pas vraiment ce terme vu qu'on ne parle plus de modulation-démodulation), si tu tiens absolument à pouvoir utiliser le load balancing, un simple pc avec une distrib linux fera aussi bien l'affaire; aussinon, que dire d'autre si ce n'est d'aller voir chez un autre provider (d'apres les posts que je lis, belcenter à l'air sérieux).

Excuse moi, je m'éloigne de l'idée originale de ton post.

@#, et bonne continuation ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par antarex » 06 Juil 2004 22:03

NuxPowa a écrit :Salut Antarex ;-)
Je comprends mieux ton point de vue maintenant.
Cependant je ne vois pas spécialement ce que tu trouve de "bricolage" ou pas très "propre" au fait de router vers un deuxième routeur. Cela fonctionne parfaitement, et sans aucun soucis me semble-t-il.

En fait, plusieurs solutions s'offrent à toi : te passer de ton routeur/firewall et directement utiliser un seul "modem"/routeur (je n'aime pas vraiment ce terme vu qu'on ne parle plus de modulation-démodulation), si tu tiens absolument à pouvoir utiliser le load balancing, un simple pc avec une distrib linux fera aussi bien l'affaire; aussinon, que dire d'autre si ce n'est d'aller voir chez un autre provider (d'apres les posts que je lis, belcenter à l'air sérieux).

Excuse moi, je m'éloigne de l'idée originale de ton post.

@#, et bonne continuation ;-)

Mettre un premier routeur (bon marché) avec du NAT, pour être suivi derrière d'un routeur plus puissant et plus performant censé faire du VPN et du load balancing est à mes yeux une aberation quand on prend un abonnement prévu pour un usage Pro avec une IP fixe et qu'il serait parfaitement possible de brancher le routeur plus performant en direct avec un simple modem se chargeant d'encapsuler l'ATM/ADSL sur l'Ethernet... bonne chance pour configurer de l'IPSec derrière un premier routeur NAT, ce n'est pas impossible, mais c'est du véritable bricolage et pas vraiment conseillé...

De même, load balancing, peu importe que ce soit un PC Linux ou un routeur conçu pour, le problème est le même : avec un modem Ethernet ça ne fonctionnera pas, car il n'est pas possible d'implémenter une connexion PPPoA sur un PC Linux via une carte Ethernet, le PPPoA ne passant pas par de l'ethernet... à nouveau donc la connexion doit se faire par un modem/routeur avec NAT, et le PC Linux n'aura pas droit à l'IP publique mais juste une IP privée...

Si au moins ils proposaient une vrai solution pro, sans authentification PPP mais un bridging atm, comme sur les ADSL Office de BGC... ça aussi le technicien m'avait dit que c'était possible avant que je ne passe ma commande...
 _
antarex
Membre
Membre

Message par ovh » 06 Juil 2004 22:32

D'où l'intérêt des technologies émergeantes commes les VPN SSL, par exemple OpenVPN :smurf:

Quelqu'un a déjà un retour d'expérience de ce genre de produits ?

Je sais que les routeurs vpn hardware parlent tous en IPSEC c'est le standard (et c'est ce que j'ai mis en place aussi chez nous ;)) mais bon, le problème comme on le sait c'est le nat traversal, et puis sur un serveur linux c'est chiant à configuer l'ipsec (chipotage kernel etc.). Alors qu'openvpn est un simple démon, et un bête port udp à forwarder sur le réseau naté. :)
En plus les clients sont multiplateformes, et je crois que le serveur aussi.
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par shun » 07 Juil 2004 10:27

perso c'est un fournisseur qui m'inspire pas confiance, deja les 100€ d'inscription je trouve ca enorme.
shun

Message par Bela7 » 07 Juil 2004 18:16

ha bon? moi ca marche nikel je n'ai eu aucun problème avec eux pourtant ... question vitesse c'est nikel et question limite faut meme pas en parler yen a pas lolll :D
en tout cas moi qui vient de chez A2F je remarque qu'il y a une grande différence lol
Bela7
Membre
Membre

Message(s) : 171

Message par antarex » 07 Juil 2004 21:56

Tu sais, des frais d'inscription il y en a chez tous les ISP... c'est pour ça que le contrat est obligatoirement de 1 an, c'est pour couvrir les frais initiaux répartis dans le prix de l'abonnement...

Online a choisi de faire payer les frais fixes dès le départ plutôt que de spéculer "le client me remboursera les frais en 8 mois", c'est leur prob, sur un abonnement à plus de 100€ par mois de toute façon...
 _
antarex
Membre
Membre

Message par shun » 07 Juil 2004 22:15

antarex a écrit :Tu sais, des frais d'inscription il y en a chez tous les ISP... c'est pour ça que le contrat est obligatoirement de 1 an, c'est pour couvrir les frais initiaux répartis dans le prix de l'abonnement...

Online a choisi de faire payer les frais fixes dès le départ plutôt que de spéculer "le client me remboursera les frais en 8 mois", c'est leur prob, sur un abonnement à plus de 100€ par mois de toute façon...

chez belcenter tu na pas de frais d'incription ;)
shun

Message par TC » 07 Juil 2004 22:45

antarex a écrit :Tu sais, des frais d'inscription il y en a chez tous les ISP... c'est pour ça que le contrat est obligatoirement de 1 an, c'est pour couvrir les frais initiaux répartis dans le prix de l'abonnement...

oui... mais alors si on suit ton résonnement, il ne devrait pas faire un contrat résiliable après 1 an...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Zodd » 09 Juil 2004 11:42

3 mois chez online 3 mois de bonheur pour ma part ^_^
Zodd
Acharné
Acharné

Message(s) : 1719

Message par Zodd » 09 Juil 2004 11:44

shun a écrit :

Mais t'as une jolie limite de 10 Go :D
Zodd
Acharné
Acharné

Message par EmbrHaZe » 09 Juil 2004 12:05

Invitai a écrit :
shun a écrit :

15Go

Et toi aussi tu seras bientôt sous l'emprise des compteurs :D
Image
Internet : Voo Wahoo
TV : Voo TV
Mobile : iPhone7 - VOOMobile + Databoost
EmbrHaZe
Acharné
Acharné

Message(s) : 2662

Message par Zodd » 09 Juil 2004 12:07

EmbrHaZe a écrit :
Invitai a écrit :
shun a écrit :

15Go

Et toi aussi tu seras bientôt sous l'emprise des compteurs :D

Bof rien de precu pr l'instant, pas avant 1 an min ^^
et ca concernera que les Abo de base pas les pro j'pense. DOnc j'pnredrai l'offre pro... pas de soucis ^^
Zodd
Acharné
Acharné

Message par EmbrHaZe » 09 Juil 2004 12:10

Ben j'ai l'impression que quand les clients vont affluer chez eux, la mise en place n'en sera que plus accélérée...

Oki pour l'abo Pro, et logique en soi...
Image
Internet : Voo Wahoo
TV : Voo TV
Mobile : iPhone7 - VOOMobile + Databoost
EmbrHaZe
Acharné
Acharné

Message(s) : 2662

Message par supervan » 09 Juil 2004 13:13

et plus cher aussi :p
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux

Message(s) : 13830

Message par Zodd » 09 Juil 2004 13:19

supervan a écrit :et plus cher aussi :p

ah ca... jprefere payer 10€ de plus par mois et etre illimité ^^ que d'etre limité a 15Go / mois
en plus l'upload 53Ko:sec :heartpump:
Zodd
Acharné
Acharné

Message par Invité » 11 Juil 2004 14:26

Pour la génération ADSL Online ne veut rien dire.

Mais pour ceux qui ont le net depuis des années. Online offrait à l'époque la solution dial-up la plus stable pour un K56flex ou un X2... Même si je payais 1200 fb/mois j'ai tjs été excessivement bien servi par ces derniers. Malheureusement ils ont tardé à lancer l'ADSL en Wallonie et en 99 je me suis tourné vers Euronet/wanadoo devenu tiscali.

C'est parce que tout va bien et que je n'ai aucune raison de changer, sinon je serai surement sur Online! C'est à mon sens un des providers les plus sérieux de Belgique
Invité

Retour vers Autres ISP