Partage réseau invisible

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Partage réseau invisible

Message par plm » 27 Déc 2019 18:19

Bonjour à tous,

Le 23/12/19, j 'allume mon ordinateur fixe sous WIN 7 et ne voit plus mes partages de mon NAS (Lacie) sur mon lan. Aucun programme ne fut installé; seules les mises à jours Microsoft (Office et OS furent
Mes portables (Win10) en Wifi et en ethernet, ainsi que mes smartphones (Android) voient tous mon NAS, mais pas ma machine fixe sous Win7 (ni en ethernet, ni en wifi).
Paradoxe, au départ de cette même machine fixe Win7, je parviens à me connecter:
- au portail d'administration de mon NAS en tapant son adresse IP ou son nom sur le réseau;
- à tous les services sur internet (http, pop, smtp, imap...)

J'ai réduits mon fichier hosts au strict minimum (local host, le router, le nas).

Dans l'explorateur windows, et dans mon gestionnaire de fichier (Totalcommander), le nom du Nas n'apparaît plus et les drives mappés sont marqués d'une croix rouge.
J'ai redémarré l'ensemble de mes appareils (router, ordinateur, NAS, ainsi que tous les autres TV, barre son, déco sat etc.). Quelqu'un a une idée, j'arrive au bout de mes idées...
Merci par avance.
--
Meilleurs sentiments de PLM
Avatar de l’utilisateur
plm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 861
Inscription : 26 Jan 2005 14:47
Localisation : entre chaise et clavier

Re: Partage réseau invisible

Message par mackguil » 27 Déc 2019 18:47

Réseau privé ou public ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partage réseau invisible

Message par plm » 27 Déc 2019 19:26

mackguil a écrit :Réseau privé ou public ?

Pardon, j'ai oublié de le préciser: réseau privé.
Et de plus, dans file explorer et dans total commander, je vois même "PVConnect Windows Media Connect" de mon NAS... et lorsque j'en vérifie les propriété, e vois l'adresse IP fixe du nas, sa MAC adress et son uuid.
--
Meilleurs sentiments de PLM
Avatar de l’utilisateur
plm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 861
Inscription : 26 Jan 2005 14:47
Localisation : entre chaise et clavier

Re: Partage réseau invisible

Message par mackguil » 27 Déc 2019 21:26

SMB est encore actif sur win7 ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partage réseau invisible

Message par plm » 28 Déc 2019 02:17

mackguil a écrit :SMB est encore actif sur win7 ?

J'ai vérifié, et d'après la littérature trouvée sur le net, il me manque une entrée SMB1 (DWORD32) dans la BDR paramétrée à 1 dans hklm\system\currentcontrolset\services\lanmanserver\parameters. Je l'ai ajoputée, relancé le service "serveur", redémarré la machine, mais rien n'y fait...
Merci pour ta réponse.
--
Meilleurs sentiments de PLM
Avatar de l’utilisateur
plm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 861
Inscription : 26 Jan 2005 14:47
Localisation : entre chaise et clavier

Re: Partage réseau invisible

Message par mackguil » 28 Déc 2019 14:55

Ne te prend pas la tête avec win7 dans quelques jours il n'y aura plus d'update, upgrade (fresh install) ton OS et ça devrait solutionner le problème.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partage réseau invisible

Message par plm » 29 Déc 2019 17:27

mackguil a écrit :Ne te prend pas la tête avec win7 dans quelques jours il n'y aura plus d'update, upgrade (fresh install) ton OS et ça devrait solutionner le problème.

Bonjour mackguil,

Petit retour d'info:
J'étais parvenu à réinstaller Win 7, SMB fonctionne; dans "l'euphorie", je me suis laissé aller à un upgrade vers Win 10, mais l'installation à foiré à la fin (upgrade téléchargé sur Microsoft.com, la mise à jour gratuite qui semble encore pouvoir se faire).
Bref, une cata sans nom (5 réinstallations complètes, couché ce matin à 3h !) et chaque fois, cela fonctionne après quelques redémarrages, puis, dès l'installation de Chrome, ou la modification des paramètres réseau (IP fixe plutôt que dynamique), ou installation de ma licence Office 2013, plante au démarrage, ou à l'extinction :angryfire: :angry2: :angry: :anger:
Après une impossibilité totale de redémarrer Win10, j'opte pour la réinitialisation (par Win10); mais là, ce %@&grrrr de Win10 me vire l'intégralité de ce qui restait de l'install Win7.
Là, je viens de me créer un stick USB avec un iso Win7; impossible de le rendre bootable (décidément...); j'ai donc lancé Win 10, puis manuellement lancé le setup de Win7.
Cela à l'air de bien se passer et le boot se fait en Win7 ??? Je n'y comprends rien du tout... (c'était plus simple et plus rapide dans le temps avec Win3.1.... :lol:

L'ordi un ACER Aspire 3870 i5 core avec 6 GB ram.
Mes autres machines (un laptop ACER et deux ASUS i5 3ème génération et i7 8ème génération) tournent sans problème sous Win 10... première fois depuis 1991 que je galère de la sorte...

Bon, j'attends la fin de l'install; et si cela va bien, cette machine restera sous 7, OS sous lequel elle a bien tourné pendant toutes ces années.

Merci pour tes réponses (qui m'ont bien aiguillées à propos de SMB). ;-)
--
Meilleurs sentiments de PLM
Avatar de l’utilisateur
plm
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 861
Inscription : 26 Jan 2005 14:47
Localisation : entre chaise et clavier

Re: Partage réseau invisible

Message par mackguil » 29 Déc 2019 20:02

Linux est beaucoup plus facile à installer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit