Quel fai pour avoir de l'upload

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par Tharyrok » 03 Sep 2017 13:30

Pour Neutrinet.
Actuellement nous sommes un F.A.I associatif reconnu par l'I.B.P.T.

Nous avons tenté d'être présent physiquement (càd fournir une bidule box à brancher sur le rj11) mais les coûts (à l’époque Belgacom) était trop élever pour s’aligner sur les prix.

La solution que nous avons retenue et que nous proposons aujourd'hui c'est un tunnel chiffrer qui vous connecte sur nos serveurs. C’est-à-dire qu'il faut une connexion chez un fai et puis vous connectez à Neutrinet et ensuite Neutrinet vous connecte sur l'Internet. (Je sais pas si c'est bien clair :s)

J'ai rencontré Neutrinet, car je ne voulais pas qu'un fai commerciale puissent analyser mon trafic. Aujourd'hui j'ai un petit serveur entre la bbox3 et mon réseau, ce serveur me connecte à neutrinet.
L'avantage que j'ai c'est que Proximus ne vois qu'un trafic chiffré à destination de Neutrinet et aussi une ipv4 et un bloc d'ipv6 fixe avec aucun filtre dessus (exemple le port 25 est ouvert).

En parallèle nous nous somme associer au projet la brique internet qui associe un fai associatif (qui fourni une ip sans filtre) avec du matériel (olimex lime) et du logiciel (YunoHost), c'est 3 composant permet de s'auto héberger facilement.

Je serai ravi d'ouvrir un thread si d'autre question ce poste, nous avons l'habitude de nous réunir le 3e dimanche de chaque mois à la rue Royale, 123 à Bruxelles de 14H00 jusque 18H00.

Neutrinet : https://neutrinet.be/
La brique internet : https://labriqueinter.net/
YunoHost : https://yunohost.org/
Tharyrok
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 31 Août 2017 19:14

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par romaric47 » 03 Sep 2017 14:11

Si je comprends bien c'est une sorte de VPN en gros, mais du coup ça ne rajoute pas de latence et perte de vitesse, etc.?

J'imagine que ça doit rester minime si c'est host en Belgique (mais quid des lois sur les logs en vigueur ici, etc. ?).

En tout cas c'est super sympa, si ça avait été un truc à la FDN (ou vous êtes le FAI directement) j'aurais sûrement pris ^^
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par Tharyrok » 03 Sep 2017 14:19

@romaric47 : On est membre de la ffdn :) et oui c'est bien un vpn ( c'est du openvpn)
Pour les logs ou demande juridique (que l'on doit respecter vue que nous membre de l'ibpt) notre démarche est : si une telle demande arrive nous préviendrons le membre et ouvrirons un dossier à la quadrature du net.

Pour la bande passante cf mon speedtest du premier poste. Cela va beaucoup dépendre du matériel qui fait tourner le client openvpn. Par exemple sur les brique internet on est à 20 Mbps up et down. Sur mon serveur j'arrive à monté à 80-90 Mbps en down alors que la ligne est à 100 Mbps.
Tharyrok
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 31 Août 2017 19:14

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par NuxPowa » 03 Sep 2017 14:22

Intéressant, effectivement. J'en apprend tout les jours ;-)

Concernant votre "bidule box", Tharyrok, une AVM Frit!Box aurait pu fonctionner?

Avec port 25 ouvert? cool ça! le port 25 n'est actuellement ouvert (dans les deux sens) que dans les abos pro actuellement. (J'avais trois ip fixes chez tecteo Auparavant, avec port SMTP ouvert).

En tout cas, bonne continuation! Au fait: sans limites, les Gb/mois?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par romaric47 » 03 Sep 2017 15:30

Je pense pas que la Fritz gère l'openvpn.
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par servperso » 04 Sep 2017 14:01

@Tharyrok

Vous avez déjà essayer de discuter avec EDPNET ?
Peut-être que vous pourriez vous mettre en collecte derrière ceux-ci ? (sa dépend de leurs infra, mais c'est pas impossible).
Techniquement, vous annoncez votre range d'ip via leurs AS et vous vous connectez sur leurs backbone pour terminer les sessions L2TP avec un freeradius qui va bien pour la partie auth.

Si vous avez besoin de quelqu'un, je peux vous donner un contact ou passer par @cobain05 présent ici même
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par nicky_larson9 » 04 Sep 2017 17:33

@Tharyrok : salut je connais un peu une base yunohost in server debian 8.9 jessie :)
Dernière édition par nicky_larson9 le 10 Sep 2017 17:33, édité 2 fois.
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par mackguil » 04 Sep 2017 17:53

nicky_larson9 a écrit :salut je connais un peu une base yunohost in server debian 8.9 jessie :)


Trompés de topic ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par Jazzman » 06 Sep 2017 17:48

romaric47 a écrit :
Je ne défends pas Proximus, c'est des voleurs aussi ^^

Concernant Voo, va te renseigner sur Stéphane Moreau. Après si tu décides de fermer les yeux c'est ton choix.

À+


La semaine passé j'ai passé 2 jours a copenhague et j'ai discuté avec mon collègue qui bosse la bas. Il m'a expliqué qu'en dehors de Copenhague, il y a pas mal de concurrence et comme résultat il y a moyen d'avoir un abbo fibre jusqu'à 1gps pour pas trop cher. Par curiosité, j'ai regardé un peu sur internet et un abbo 500/500 (oui symmetric) est proposé a 70 EUR par mois.
Par contre dans la ville même, TDC (le "proximus" local) a une certaine exclusivité et comme résultat ils réservent la fibre que pour les abbos business. Le abbos consumer sont du VDSL....
Cherchez pas loin - le gouvernement protège le duopole Proximus/cable et sans une ouverture à la concurrence on est dans la m****
Et la population de la Denemark est 5 million.....
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par romaric47 » 06 Sep 2017 18:34

Jazzman a écrit :
romaric47 a écrit :
Je ne défends pas Proximus, c'est des voleurs aussi ^^

Concernant Voo, va te renseigner sur Stéphane Moreau. Après si tu décides de fermer les yeux c'est ton choix.

À+


La semaine passé j'ai passé 2 jours a copenhague et j'ai discuté avec mon collègue qui bosse la bas. Il m'a expliqué qu'en dehors de Copenhague, il y a pas mal de concurrence et comme résultat il y a moyen d'avoir un abbo fibre jusqu'à 1gps pour pas trop cher. Par curiosité, j'ai regardé un peu sur internet et un abbo 500/500 (oui symmetric) est proposé a 70 EUR par mois.
Par contre dans la ville même, TDC (le "proximus" local) a une certaine exclusivité et comme résultat ils réservent la fibre que pour les abbos business. Le abbos consumer sont du VDSL....
Cherchez pas loin - le gouvernement protège le duopole Proximus/cable et sans une ouverture à la concurrence on est dans la m****
Et la population de la Denemark est 5 million.....


+1

S'ils proposaient la fibre pour tout le monde, ça cannibaliserait le marche pro (beaucoup plus juteux).

C'est juste une question financière, la société est aussi cotée en bourse, il faut que ça rapporte aux actionnaires, etc.
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par Obbo » 07 Sep 2017 22:43

Tharyrok a écrit :Par contre je ne dispose que d'une seule ligne de cuivre et j'ai pas la possibilité d'en installer plus (les joie de la location).
...
Si quelqu'un à d'autre piste je suis preneur :D

Salut Tharyrok.

En théorie, une ligne téléphonique domestique c'est 2 (voire parfois 4) paires, dont une seule est utilisée : vérifie en ouvrant ton NTP.
Si la deuxième paire est inutilisée, tu peux demander à Proximus de la brancher sur un deuxième NTP pour obtenir une deuxième ligne.

Du coup, niveau prix et bande passante théorique (avec agrégation) : EDPnet - 2 x 20 Mbps - 2 x 35 €/mois :D
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par Yamato » 08 Sep 2017 07:25

Bonjour,
Il arrive que la seconde paire soit plus longue ce qui signifie que le débit internet sera inférieur à la première. Demander confirmation au fai.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 11:06

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par mackguil » 08 Sep 2017 13:05

Yamato a écrit :...Il arrive que la seconde paire soit plus longue ...


Un truc me fait soudainement penser à Cire69.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quel fai pour avoir de l'upload

Message par nicky_larson9 » 10 Sep 2017 17:31

mackguil a écrit :
nicky_larson9 a écrit :salut je connais un peu une base yunohost in server debian 8.9 jessie :)


Trompés de topic ?


non pas du tout
je parle à Tharyrok :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Précédent

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit