Utiliser plusieurs paires

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Utiliser plusieurs paires

Message par Zonc » 04 Juin 2017 17:13

Bonjour,

J'habite dans une forêt. J'ai l'arrivée ADSL à l'entrée de ma propriété, et il y a un câble 16 paires que j'ai enterré sur 900 mètres jusqu'à ma maison.
J'ai connecté la paire fournissant l'ADSL sur une des paires de mon câble, et j'ai bien l'ADSL dans ma maison.

Si je connecte ma box à l'entrée de mon chemin, j'ai 2,9 Mb/s.
A l'autre bout de mon câble j'ai 1,8 Mb/s.
Donc je perds 1 Mb/s dans mon câble de 900 mètres.

J'ai essayé en regroupant 4 paires dans mon câble : j'ai mis 2 paires sur un brin de l'ADSL, et 2 paires sur l'autre.
Dans ma maison je n'ai plus aucun synchronisation.

J'ai essayé avec 2 paires : cette fois chaque brin de chaque paire était connecté à la paire ADSL.
Toujours pas de synchronisation dans ma maison.

Dans mon idée, augmenter les nombre de conducteurs devrait améliorer la liaison.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus du tout de synchronisation.
Quelqu'un a une idée de la raison ?
Zonc
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Juin 2017 17:02

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par mackguil » 04 Juin 2017 18:00

Le problème,se situe au niveau de la torsade de la paire qui n'est pas utilisée de manière optimale, elle ne joue plus son rôle en ne neutralisant plus les interférences.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par NuxPowa » 04 Juin 2017 22:16

Bienvenu Zonc,

Ton idée d'augmenter le nombre de conducteurs ne fera rien, car, en ADSL, le débit maximal dans le sens descendant dépend du mode de modulation utilisé (ADSL1 / ADSL2 / ADSL2+) et de l'atténuation (db) totale subie par les signaux durant leur trajet sur la ligne de l'abonné. Cette atténuation totale dépend de la longueur et du diamètre de chaque tronçon de la ligne.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par Zonc » 05 Juin 2017 01:29

NuxPowa a écrit :Ton idée d'augmenter le nombre de conducteurs ne fera rien, car, en ADSL, le débit maximal dans le sens descendant dépend du mode de modulation utilisé (ADSL1 / ADSL2 / ADSL2+) et de l'atténuation (db) totale subie par les signaux durant leur trajet sur la ligne de l'abonné. Cette atténuation totale dépend de la longueur et du diamètre de chaque tronçon de la ligne.


Je ne comprends pas ton explication, car l'atténuation des derniers 900 mètres est moindre avec plus de brins.
Zonc
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Juin 2017 17:02

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par Zonc » 05 Juin 2017 01:33

mackguil a écrit :Le problème,se situe au niveau de la torsade de la paire qui n'est pas utilisée de manière optimale, elle ne joue plus son rôle en ne neutralisant plus les interférences.


Dans le deuxième test nous avons correctement utilisé les paires : chaque paire est connectée à la paire ADSL.
Zonc
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Juin 2017 17:02

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par servperso » 05 Juin 2017 17:00

Un autre piste,
Ne pourrais-tu pas installer ton modem dans un boitier étanche a l'entrée de ta propriété et renvoyer le signal avec une autre technologie ?

Je pensais à 3 possibilités:
- Wifi directionnel (ubiquiti)
- ADSL / VDSL (il existe des boitiers permettant de faire du point à point).
- Fibre optique avec 2 media converter.

Bien évidemment, cela implique d'avoir quelque watt d'énergie pour dispatcher le signal. (soit un petit panneau solaire / batterie) soit un câble électrique qui passe pas loin (si ta un portail ou un truc du genre à coté).

C'est plus onéreux que de doubler la paire, on est d'accord, mais si la solution de doubler celle-ci ne fonctionne pas, c'est une solution envisageable.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par Zonc » 05 Juin 2017 19:00

servperso a écrit :Ne pourrais-tu pas installer ton modem dans un boitier étanche a l'entrée de ta propriété et renvoyer le signal avec une autre technologie ?

Je pensais à 3 possibilités:
- Wifi directionnel (ubiquiti)
- ADSL / VDSL (il existe des boitiers permettant de faire du point à point).
- Fibre optique avec 2 media converter.


Pour le WiFi il y a 900 mètres à traverser d'arbres. Il faut un mât de 15 mètres de chaque côté. Coût probablement supérieur à 1000 €, et c'est moche-moche-moche.
La fibre, il faut recreuser une tranchée de 900 mètres, donc pas bon non plus. Ou tirer la fibre dans l'actuel fourreau, mais je doute qu'une fibre soit asser solide.
Il reste la solution de modems pour faire passer de l'Ethernet ou ADSL dans du câble téléphonique. Ca coûte 300 € à chaque extrémité. C'est probablement la meilleure solution.
Zonc
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Juin 2017 17:02

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par NuxPowa » 05 Juin 2017 20:34

J'avais pensé à : ton "modem" au bord de ta propriété et installer un cable RJ45 cat6/7 mais, malheureusement, avec un repeteur tout les 100m

Le coût n'est pas énorme, mais d'un problème d'isolation de l'extérieur et une alim tout les 100m pour les répéteurs (hub/switch)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par servperso » 05 Juin 2017 21:04

Effectivement, les ponts en VDSL2 c'est pas donné.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096963.html

Sinon une autre piste si tu as un endroit à l'entrée de ta propritété pour te permettre d'y laisser un mini-dslam + modem:
http://www.befr.ebay.be/itm/Versa-VX-10 ... Sw4GVYQBeZ

et tu met un simple modem a l'autre bout.

Pour résumé, tu branche ce truc au modem belgacom, tu configure un vpi/vci commun et le protocol ethoa (ethernet over atm) entre ta paire et ton modem perso. Et ensuite, tu n'auras plus qu'a faire faire du PPPoE a ton modem perso avec le login de belgacom
(le routeur de belgacom sert juste de bridge en gros)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par mackguil » 05 Juin 2017 21:17

servperso a écrit :Effectivement, les ponts en VDSL2 c'est pas donné.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096963.html

Sinon une autre piste si tu as un endroit à l'entrée de ta propritété pour te permettre d'y laisser un mini-dslam + modem:
http://www.befr.ebay.be/itm/Versa-VX-10 ... Sw4GVYQBeZ

et tu met un simple modem a l'autre bout.

Pour résumé, tu branche ce truc au modem belgacom, tu configure un vpi/vci commun et le protocol ethoa (ethernet over atm) entre ta paire et ton modem perso. Et ensuite, tu n'auras plus qu'a faire faire du PPPoE a ton modem perso avec le login de belgacom
(le routeur de belgacom sert juste de bridge en gros)


8 ports ... agrégation possible logiquement.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par servperso » 05 Juin 2017 22:26

mackguil a écrit :
servperso a écrit :Effectivement, les ponts en VDSL2 c'est pas donné.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096963.html

Sinon une autre piste si tu as un endroit à l'entrée de ta propritété pour te permettre d'y laisser un mini-dslam + modem:
http://www.befr.ebay.be/itm/Versa-VX-10 ... Sw4GVYQBeZ

et tu met un simple modem a l'autre bout.

Pour résumé, tu branche ce truc au modem belgacom, tu configure un vpi/vci commun et le protocol ethoa (ethernet over atm) entre ta paire et ton modem perso. Et ensuite, tu n'auras plus qu'a faire faire du PPPoE a ton modem perso avec le login de belgacom
(le routeur de belgacom sert juste de bridge en gros)


8 ports ... agrégation possible logiquement.


C'est pas aussi simple, il te faut un truc pour reconstituer les paquets de chaque coté donc un équipement en plus.
Après, la synchro qu'il aura sera de toute façon supérieure a celle de sa ligne belgacom. Je ne pense donc pas que sa soit nécessaire.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Utiliser plusieurs paires

Message par Still » 06 Juin 2017 11:19

Vu la distance, comme dit plus haut, faudrait tirer une fibre.

Partir sur des minigbic LX longwave noname et pq pas essayer avec des ubiquiti edgerouter SFP de bout a bout, c'est 50 € un, pas cher du tout.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit