Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Morpheus » 10 Mai 2017 20:26

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis car j'ai de "gros" problèmes réseau, avec l'attribution d'IPs fixes ou en DHCP.

Je vous "présente d'abord mon réseau ... une Bbox Belgacom, je pars vers un switch Gigabit Netgear, et au 2eme étage un access point Netgear pour amener le wifi là-bas.
J'ai sur mon réseau une vingtaine d'éléments (TV, Decodeur BGCTV, MAG254, Popcorn, 3 cameras, Portier IP avec portier et 2 moniteurs, 2 PCs, 1 tablette, 3 mobiles, imprimante, thermostat Honeywell, etc etc ...)

Pensant avoir plus de facilités, j'ai mis une adresse fixe pour les éléments comme les décodeurs TV, radio Ethernet, imprimante, ...) mais je me rends compte depuis quelques temps que certains éléments, quand on les allume, ne fonctionnent pas.
Grace au tool "Wireless Network Watcher", j'ai pu déterminer que j'avais des conflits d'IP's entre certains éléments.

Pour vous donner un exemple concret .... ce soir le decodeur MAG254 ne se connecte pas ... il est mis en IP fixe 192.168.1.11 ... et je vois que le thermostat Honeywell, qui lui est en DHCP, a "pris" son adresse, et sont donc tous les 2 sur 192.168.1.11 ...

Donc ma question ... je pensais que si je mettais une IP fiwe pour le MAG, le routeur ne pourrait pas l'attribuer a un autre élément DHCP du réseau ??? Or il le fait, quand le MAG est éteint (a mon avis a ce moment l'adresse se "libère" ...) mais quand je rallume le MAG, il récupère son Ip fixe .... qui est la même que celle donnée en DHCP au thermostat.

Des avis ?
merci !!
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 12:15

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Jared » 10 Mai 2017 20:55

Plusieurs solutions.
Il faut bien noter et documenter les IP des appareils.

Le scope DHCP de la BBOX va de 192.168.1.2 à 192.168.1.63.

Il faut donc configurer les IP statiques (en dur dans l'appareilà en dehors du scope de la BBOX. à partir de 192.168.1.100 par exemple.

Ou alors, faire les réservations DHCP dans la BBOX (lier une adresse MAC à une IP)
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par csam » 10 Mai 2017 21:14

Question: ne peux-tu pas bloquer les IP à partir des adresses Mac de tes appareils ? C'est ainsi que je procède sur mon routeur. Les appareils câblés sont repérés par leur adresse Mac et l'IP leur est ainsi attribuée.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Morpheus » 11 Mai 2017 10:51

je sais faire cela dans la Bbox de Proximus ?
Sur mon switch connecte a la BBox je suppose rien a faire ...
Et sur l'access point que j'ai en haut et qui est connecté câblé sur le switch, je dois faire pareil ?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 12:15

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par csam » 11 Mai 2017 13:08

Morpheus a écrit :je sais faire cela dans la Bbox de Proximus ?
Sur mon switch connecte a la BBox je suppose rien a faire ...
Et sur l'access point que j'ai en haut et qui est connecté câblé sur le switch, je dois faire pareil ?


1- Je ne connais pas la Bbox, je n'ai jamais été client chez eux.
2- Peut-être sur ton switch, il faut regarder dans les menus.
3- Sur ton access point peut-être si il y a du câblé dessus.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Jared » 11 Mai 2017 20:07

Oui tout via la BBOX, réservations DHCP.
Faire un listing excel objet-IP-MAC en cas de besoin car parfois la box peux se resetter
Utiliser un IP Scanner pour récolter un max d'infos facilement
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Morpheus » 12 Mai 2017 19:34

ok merci.
J'ai donc trouvé sur ma BOX que le DHCP était mis pour les adresses allant de .& à .63 (c'est bizarre non ? ca devrait pas etre 5 par defaut ??)
Donc j'ai changécela et j'ai mis des adresses DHCP de .15 à .63.
Mes éléments avec IP fixes vont de .1 à .10 donc plus de soucis ...

par contre j'ai encore 2 questions.

1. Quelle est la "différence" entre mettre une IP fixe sur un élément (comme une imprimante) ou alors réserver son adresse via sa MAS sur la Bbox ? Quand faire l'un et quand faire l'autre ??
2. J'utilise "Wireless Network Watcher" pour scanner mes IPs (mais les noms des machines ne sont pas toujours reconnus) - vous en connaissez un autre bon ?

merci !!
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 12:15

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par m3xiz » 13 Mai 2017 07:44

L'avantage de les mettre au niveau du dhcp est que toute la configuration est centralisée
. Il est très facile d'avoir une vue d'ensemble et/ou de changer l'ip de certains devices.
De plus tout changement de configuration (dns par exemple) est automatiquement appliqué.
m3xiz
Membre
Membre
 
Message(s) : 102
Inscription : 24 Mars 2015 16:26

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Morpheus » 14 Mai 2017 09:56

ok ... et que se passe t il si l'on met une IP fixe au niveau du device, qui est différente de celle mise avec sa MAC en IP fixe sur le routeur ?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 12:15

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par csam » 14 Mai 2017 10:15

Morpheus a écrit :ok ... et que se passe t il si l'on met une IP fixe au niveau du device, qui est différente de celle mise avec sa MAC en IP fixe sur le routeur ?


Ben cela ne marche pas. Il faut que les deux correspondent évidement.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par Morpheus » 14 Mai 2017 11:04

ok merci ...
Tien s a propos après avoir mis mon routeur en route au 3eme étage (en accesspoint) j'ai remarque que mon internet était BEAUCOUP plus lent ... avec des sites qui me mettaient même un timeout, alors que j'étais toujours connecté à ma BBOX en Wifi ... j'ai téléphonné à Belgacom pour etre certain qu'il n'y avait pas de problèmes sur ma ligne et ils ont changé le canal (de 11 passé à 6) sur ma Bbox et ca semble aller beaucoup mieux ...
Je pense qu'il y avait des interférences avec les 2 box qui utilisaient le même canal ...
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 12:15

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par philippe_d » 15 Mai 2017 12:18

Morpheus a écrit :ok ... et que se passe t il si l'on met une IP fixe au niveau du device, qui est différente de celle mise avec sa MAC en IP fixe sur le routeur ?

Rien de grave:
    - si tu mets une IP fixe au niveau du device, cet appareil ne demandera pas une IP au routeur DHCP, donc son adresse fixe sera valable.
    - si tu mets ton device sur DHCP, l'appareil demandera son IP au routeur DHCP, et il va recevoir l'adresse mise avec sa MAC.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Gros Problèmes DHCP / IP Manuelle

Message par mackguil » 15 Mai 2017 18:24

Jared a écrit :Oui tout via la BBOX, réservations DHCP.
Faire un listing excel objet-IP-MAC en cas de besoin car parfois la box peux se resetter
Utiliser un IP Scanner pour récolter un max d'infos facilement


Nmap fait cela très bien.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit