Bonsoir,
habitant d'une maison très basse énergie toute neuve, les signaux wifi/GSM sont un problème.
J'ai à la construction fait installer par l'électricien un réseau RJ45 entre cave, chambres, bureau, salon, grenier.
A la cave, mini-rack avec :
1 ° modem/routeur Proximus, connecté en RJ11 à la prise de téléphone Proximus
2° du modem/routeur Proximus, un cable RJ45 allant dans le patch panel sur une prise spécifique, qui est la prise télé dans le salon
3° du modem/routeur Proximus un cable RJ45 allant dans un Swicth DLink 1Gb 16 portes
4° une douzaine de portes RJ45 partant du patch panel reliant les différentes pièces, réliées toutes au switch DLink
5° 2 accès points Wifi Ubiquiti Unifi POE, un au grenier, un au bureau via le patch-panel et puis le switch.
6° Un petit switch 4 portes a 30 euro dans le bureau sur l'une des RJ45 pour avoir plus de portes pour le laptop sur le cable (connexion home-office), l'imprimante, et un ampli de signal GSM proximus
7° TV salon BBox3 connectée sur la fameuse prise RJ45 qui va directement dans le modem/routeur proximus (pas sûr qu'avec une Bbox3 cela soit nécessaire, merci de confirmer)
Problèmes :
1° Pas trop grave : pas moyen d'unifier le routeur Proximus, et les 2 access points unifi en un seul signal réseau wifi, donc à la cave en wifi on doit changer de réseau (passer du réseau créé sur les AP Unifi au wifi de Proximus)
2° Assez chiant : perte fréquente de l'accès internet (pas de l'accès au réseau) quand nous sommes connectés via les accès points Unifi avec des tablettes, smartphones (rien que de l'Apple), aucune perte d'accès internet quand un laptop est connecté par cable sur le réseau filaire. Donc c'est le "chemin" wifi > Internet qui déconne.
Seule solution sur la tablette/smartphone : désactiver le wifi, re-activer 10 sec plus tard et généralement (pas tjrs) ça remarche, on a accès à internet de nouveau pour 10 min ou 2h selon la chance. Cela arrive généralement plusieurs fois par jour.
3° Moyennement chiant : pas lié aux problèmes d'accès wifi à Internet (enfin j'en ai pas l'impression), de temps en temps, la Bbox3 affiche qu'elle n'est plus branchée sur le cable vers le modem, là il faut aller avec un cure-dent ré-initialiser le modem/routeur à la cave, et 5 min après ça remarche pendant 3 à 7 jours ...
4° Difficile à comprendre : centrale domotique Niko, connectée directement sur le patch panel, qui épisodiquement (1 à 2x par semaine) perd son accès internet, là il faut relancer le plomb et 5 min après elle est de nouveau visible sur internet
Ces symptomes donnent-ils aux experts une idée de solution ?
Merci de votre aide
Clairon