AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Clairon » 22 Jan 2017 20:32

Bonsoir,

habitant d'une maison très basse énergie toute neuve, les signaux wifi/GSM sont un problème.

J'ai à la construction fait installer par l'électricien un réseau RJ45 entre cave, chambres, bureau, salon, grenier.

A la cave, mini-rack avec :

1 ° modem/routeur Proximus, connecté en RJ11 à la prise de téléphone Proximus
2° du modem/routeur Proximus, un cable RJ45 allant dans le patch panel sur une prise spécifique, qui est la prise télé dans le salon
3° du modem/routeur Proximus un cable RJ45 allant dans un Swicth DLink 1Gb 16 portes
4° une douzaine de portes RJ45 partant du patch panel reliant les différentes pièces, réliées toutes au switch DLink
5° 2 accès points Wifi Ubiquiti Unifi POE, un au grenier, un au bureau via le patch-panel et puis le switch.
6° Un petit switch 4 portes a 30 euro dans le bureau sur l'une des RJ45 pour avoir plus de portes pour le laptop sur le cable (connexion home-office), l'imprimante, et un ampli de signal GSM proximus
7° TV salon BBox3 connectée sur la fameuse prise RJ45 qui va directement dans le modem/routeur proximus (pas sûr qu'avec une Bbox3 cela soit nécessaire, merci de confirmer)

Problèmes :
1° Pas trop grave : pas moyen d'unifier le routeur Proximus, et les 2 access points unifi en un seul signal réseau wifi, donc à la cave en wifi on doit changer de réseau (passer du réseau créé sur les AP Unifi au wifi de Proximus)

2° Assez chiant : perte fréquente de l'accès internet (pas de l'accès au réseau) quand nous sommes connectés via les accès points Unifi avec des tablettes, smartphones (rien que de l'Apple), aucune perte d'accès internet quand un laptop est connecté par cable sur le réseau filaire. Donc c'est le "chemin" wifi > Internet qui déconne.
Seule solution sur la tablette/smartphone : désactiver le wifi, re-activer 10 sec plus tard et généralement (pas tjrs) ça remarche, on a accès à internet de nouveau pour 10 min ou 2h selon la chance. Cela arrive généralement plusieurs fois par jour.

3° Moyennement chiant : pas lié aux problèmes d'accès wifi à Internet (enfin j'en ai pas l'impression), de temps en temps, la Bbox3 affiche qu'elle n'est plus branchée sur le cable vers le modem, là il faut aller avec un cure-dent ré-initialiser le modem/routeur à la cave, et 5 min après ça remarche pendant 3 à 7 jours ...

4° Difficile à comprendre : centrale domotique Niko, connectée directement sur le patch panel, qui épisodiquement (1 à 2x par semaine) perd son accès internet, là il faut relancer le plomb et 5 min après elle est de nouveau visible sur internet

Ces symptomes donnent-ils aux experts une idée de solution ?

Merci de votre aide
Clairon
Clairon
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Jan 2017 19:52

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par mackguil » 22 Jan 2017 21:14

Clairon a écrit :
Problèmes :
1° Pas trop grave : pas moyen d'unifier le routeur Proximus, et les 2 access points unifi en un seul signal réseau wifi, donc à la cave en wifi on doit changer de réseau (passer du réseau créé sur les AP Unifi au wifi de Proximus)

Mode repeater ?

2° Assez chiant : perte fréquente de l'accès internet (pas de l'accès au réseau) quand nous sommes connectés via les accès points Unifi avec des tablettes, smartphones (rien que de l'Apple), aucune perte d'accès internet quand un laptop est connecté par cable sur le réseau filaire. Donc c'est le "chemin" wifi > Internet qui déconne.
Seule solution sur la tablette/smartphone : désactiver le wifi, re-activer 10 sec plus tard et généralement (pas tjrs) ça remarche, on a accès à internet de nouveau pour 10 min ou 2h selon la chance. Cela arrive généralement plusieurs fois par jour.


Les technologies sans fils ne sont pas fiables et dépendes de bien trop de paramètres parasites.

3° Moyennement chiant : pas lié aux problèmes d'accès wifi à Internet (enfin j'en ai pas l'impression), de temps en temps, la Bbox3 affiche qu'elle n'est plus branchée sur le cable vers le modem, là il faut aller avec un cure-dent ré-initialiser le modem/routeur à la cave, et 5 min après ça remarche pendant 3 à 7 jours ...

Un seul serveur dhcp sur le réseau ?

4° Difficile à comprendre : centrale domotique Niko, connectée directement sur le patch panel, qui épisodiquement (1 à 2x par semaine) perd son accès internet, là il faut relancer le plomb et 5 min après elle est de nouveau visible sur internet

Liée au point 3 et à la perte de connexion ?

Edit: Welcome
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Clairon » 22 Jan 2017 21:18

Merci pour l'accueil, y a une section prévue pour cela ?

Pour le serveur DHCP, il y en a un dans la Bbox-3, pas pour le swicth ou pour les acces points selon moi. Comment vérifier ?

Clairon
Clairon
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Jan 2017 19:52

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par mackguil » 22 Jan 2017 21:27

Clairon a écrit :Merci pour l'accueil, y a une section prévue pour cela ?

Pour le serveur DHCP, il y en a un dans la Bbox-3, pas pour le swicth ou pour les acces points selon moi. Comment vérifier ?

Clairon


Coupe ou débranche la bbox et reboot tous le reste du réseau, si des adresses sont attribuées il y a plusieurs serveurs dhcp.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Clairon » 22 Jan 2017 21:34

Pardon, c'est pas dans la Bbox-3 qu'il y a un serveur DHCP, mais dans le modem/routeur Proximus.

Clairon
Clairon
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Jan 2017 19:52

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par mackguil » 22 Jan 2017 21:44

Clairon a écrit :Pardon, c'est pas dans la Bbox-3 qu'il y a un serveur DHCP, mais dans le modem/routeur Proximus.

Clairon


Coupe le modem et active le reste si dhcp n’attribue plus ok un seul serveur.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Clairon » 22 Jan 2017 22:30

Selon la commande Netstat, une seule adresse IP active sur mon laptop en wifi, donc d'après ce que je comprends pas de double Dhcp.

Clairon
Clairon
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Jan 2017 19:52

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par mackguil » 22 Jan 2017 22:37

Clairon a écrit :Selon la commande Netstat, une seule adresse IP active sur mon laptop en wifi, donc d'après ce que je comprends pas de double Dhcp.

Clairon


Normal si une ip a été attribuée, le périphérique n'est plus en request dhcp.

As tu effectué le test que je t'ai demandé ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Dolce » 24 Jan 2017 00:06

Moi déjà ben je changerai la fréquence du wifi j irai directement sur le canal 11. Si pas bon resté les autres. Ensuite qu' elle wifi utilisez vous? Le 2.4 ou le 5.0?
Quand vous dite qu' il vous ai impossible s unifier? Que cela veut il dire? Parce que en toute logique votre appareil prend le wifi avec la meilleur qualité... je ne comprends pas le problème.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Dolce
Membre
Membre
 
Message(s) : 158
Inscription : 23 Jan 2017 14:57

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Dolce » 24 Jan 2017 00:12

Par contre il me semble que vs avez des pertes de connexions dans la dernière description faudrait bien verif votre câble et prise près de la bbox3 et sinon faire test de ligne sur site pxm et si problème sonnez leur

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Dolce
Membre
Membre
 
Message(s) : 158
Inscription : 23 Jan 2017 14:57

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par road rebel » 27 Jan 2017 15:05

J'ai du mal à comprendre l'installation.
Tu as 2 BBOX3? Une à la cave (le fameux modem/router Proximus qui n'est autre qu'une BBOX3) et une dans ton Salon?!

Donc à la cave:
Modem/Router Belgacom -> Switch 16p (dans la cave?) -> Patch Panel (dans la cave) -> distribution dans la maison.

Dans le bureau tu as une prise RJ45 -> switch (ou hub) 4p -> AP, Imprimante, la femtocell GSM Proximus et le PC?
Dans le Salon tu as une prise RJ45 -> BBOX3 -> Décodeur?
Dernière édition par road rebel le 27 Jan 2017 15:30, édité 2 fois.
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 21:07

AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par road rebel » 27 Jan 2017 15:27

Si tu pourrais un peu éclaircir ton installation ou en faire un schema ça aiderai grandement.
Bien que ne l'ayant pas mentionné, j'imagine que tu as un PC/Nas/Server/Rpi qui tourne le dernier unifi controller ou un cloudserver une Unifi cloud key?
Où est-il connecté?

Sinon pour tes problèmes:
Clairon a écrit :Problèmes :
1° Pas trop grave : pas moyen d'unifier le routeur Proximus, et les 2 access points unifi en un seul signal réseau wifi

Même SSID et même canal pour tous les réseaux WIFI et tu auras le même réseau WIFI. Mais à mon avis (difficile à dire sans être sur les lieux) tu auras un meilleur rendu en désactivant le WIFI de la cave.

2° Assez chiant : perte fréquente de l'accès internet (pas de l'accès au réseau) quand nous sommes connectés via les accès points Unifi avec des tablettes, smartphones (rien que de l'Apple), aucune perte d'accès internet quand un laptop est connecté par cable sur le réseau filaire. Donc c'est le "chemin" wifi > Internet qui déconne.

Est-ce ça arrive lorsque vous êtes sur un accespoint particulier? (genre uniquement celui de salon). C'est facilement visible dans le unifi controller.

3° Moyennement chiant : pas lié aux problèmes d'accès wifi à Internet (enfin j'en ai pas l'impression), de temps en temps, la Bbox3 affiche qu'elle n'est plus branchée sur le cable vers le modem, là il faut aller avec un cure-dent ré-initialiser le modem/routeur à la cave, et 5 min après ça remarche pendant 3 à 7 jours ...

Désolé mais ton histoire de BBOX3 sur un modem/router ça me perturbe (car la BBOX3 c'est le modem/router proximus).

4° Difficile à comprendre : centrale domotique Niko, connectée directement sur le patch panel, qui épisodiquement (1 à 2x par semaine) perd son accès internet, là il faut relancer le plomb et 5 min après elle est de nouveau visible sur internet


Pour moi tes 3derniers problèmes ne sont qu'un seul et unique: tu as une connexion intermittente.
Est-ce uniquement la partie "internet" qui devient indisponible ou est-ce tout le réseau (vois-tu encore tes appareils en local lors d'une phase de black-out sans internet)?

S'il te plait fait le test décrit par Mackguil. Ton "test" netstat ne veut pas dire grand chose, tu dois dépister un rogue-dhcp server.

Si un seul DHCP est présent (bien tu toi-même décris la présence de deux modem/routers), alors je pencherai plus pour un connectique défaillante, un câble mal fait ou un Bbox3 en train de mourir (celle de la cave pas du salon :lol: ) L'idéal est de tout tester (as-tu du matériel pour tester les câbles réseaux?)
Tu pourrais commencer par remplacer les cables entre bbox3 (de la cave) et ton switch 16p, puis si le problème persiste tu peux forcer le réseau en 100mbit/s au lieu du gigabit rien que pour tester.

PS: depuis la venue de la BBOX3, plus besoin de liaison directe entre le modem/router proximus et les décodeurs TV :wink:
Par contre, tes appareils réseaux doivent supporter le IGMP. Unifi le supporte, pas sur que ton switch à 30€ le fasse. En principe la majorité des produits DLINK devrait supporter le IGMP.
Dernière édition par road rebel le 29 Jan 2017 16:40, édité 1 fois.
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 21:07

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par mackguil » 27 Jan 2017 22:13

L'est parti claironner ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par road rebel » 29 Jan 2017 16:40

Lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 21:07

Re: AP Unifi Ubiquiti & Bbox3, accès Internet erratique

Message par Dolce » 29 Jan 2017 20:18

mackguil a écrit :L'est parti claironner ailleurs.

ou son problème est résolu..
Dolce
Membre
Membre
 
Message(s) : 158
Inscription : 23 Jan 2017 14:57


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit