CPL / Débit théorique Vs réel

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

CPL / Débit théorique Vs réel

Message par solitaire2511 » 17 Jan 2017 16:46

Hello,
je vois souvent sur le forum des questions concernant les débits des CPL's

Moi personnellement j'ai eu l'occasion d'en tester 3 différents, je vous partage mes résultats.
Ce serais sympa si d'autres peuvent faire pareil afin de se donner une idée de ce qu'on peux en attendre réellement.

Dans une maison unifamiliale avec un nouveau circuit électrique (- 15 ans) le transfert se fait entre le RDC et le premier étage.

Avec des Hercules 85 Mbps j'avais réellement entre 16 et 18 Mbps.
Avec les BGC (Dévolo 200 Mbps) j'avais réellement entre 37 et 43 Mbps (speedtest), d'après le logiciel Cockpit de Dévolo la liaison était pourtant à 173 Mbps.
Avec les Voo 550+ (Dévolo 500 Mbps) je tourne aux alentours des 61~62 Mbps (speedtest), d'après le logiciel Cockpit de Dévolo la liaison oscille entre 390/415 Mbps.

Image


Je ne sais pas ce que donne des plus gros, style 1200, mais aux vues des vitesses théoriques possible et ce que j'ai/eu dans la pratique la différence est assez énorme malgré que les distances soient relativement courtes et le circuit électrique neuf !

Si d'autres personnes ont des expériences a partager sur ce sujet je suis preneur :D
@+


PS: Désolé pour les modif mais j'avais indiqué entre 51 et 54 Mbps avec les Voo 550+ et je me suis rendu compte par après que le décodeur était occupé à enregistrer une émission :roll:
Dernière édition par solitaire2511 le 20 Jan 2017 10:46, édité 3 fois.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par Mr Coyote » 17 Jan 2017 17:01

Perso, je serais intéressé de savoir quelle est la perte que peut causer une liaison. Exemple, si vous avez un débit (download) de 4 à 5 MB, qu'est-ce qui ressort du CPL?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par satanas17 » 22 Jan 2017 17:27

Mr Coyote a écrit :Perso, je serais intéressé de savoir quelle est la perte que peut causer une liaison. Exemple, si vous avez un débit (download) de 4 à 5 MB, qu'est-ce qui ressort du CPL?


Salut,

Perso, en utilisant des D-Link DHP-701AV donnés pour 2000 Mbps et considéré par eux même comme étant gigabit (mouarf, marketing quand tu nous tiens...), je ne suis pas mécontent du résultat.
L'infra étant composée à la base d'un Netgear de chez Voo couplé à un router Linksys WRT 1900 ACS situés au rez de chaussée et passant, bien sur, par une installation électrique suffisamment récente, le débit de 125MB/7MB est assuré sans aucun souci.
Etant donnés pour assurer dans les alentours de 450/470MB, ils ne devraient pas poser de problème avant un bon moment niveau connexion internet.
Certes, le transfert entre machines situées entre l'étage et le RDC n'est pas au Giga, mais bon, dans mon cas, c'est plus accessoire.
Ils ne sont pas spécialement donnés non plus, mais faut savoir ce que l'on veut.
Principal défaut, ils occupent à demeure la prise de courant, ne disposant pas de prise gigogne...et vu qu'il est déconseillé d'utiliser des CPL's sur un multiprise...
Ayant fait le tour de la question avant achat, je crois pouvoir dire qu'atteindre un peu moins du quart de la vitesse annoncée est à peu de chose près une règle admissible.

My two cents...

++
Image

***F.T.W.***
Avatar de l’utilisateur
satanas17
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 669
Inscription : 06 Fév 2007 07:09
Localisation : Dans le fond a droite

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par psyko » 23 Jan 2017 09:26

Chez moi aussi une pour une liaison entre rdc et 1ier mais sur un circuit assez vieux (+ 10 ans) avec les devolo 1200 j'avais du mal à avoir 100 mbits réellement utilisable.

Après le problème de cette techno c'est que c'est extrêmement dépendant de la liaison utilisée et si c'est pour utiliser ça sur 3m autant passer un câble c'est plus rapide et plus stable.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par solitaire2511 » 23 Jan 2017 13:38

psyko a écrit :Chez moi aussi une pour une liaison entre rdc et 1ier mais sur un circuit assez vieux (+ 10 ans) avec les devolo 1200 j'avais du mal à avoir 100 mbits réellement utilisable.


Super ce retour, car je me posais la question si plus puissant suffirait pour utiliser ma synchro à 100 Mbps... visiblement non :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par Dolce » 23 Jan 2017 22:48

Hello all, j'ai rencontré beaucoup de problèmes CPL et ce avec tt type de marques. Après il est vrai que certaine marque sont plus robuste que d'autre.
Mais voici ce qui faisait varier les résultats.
Bon déjà l'âge de l'appareil, tout dépend aussi de la marque. Ms en moyenne 5 ans je dis bien moyenne.
Ensuite, le branchement! D'abord de base comme cité plus haut oubliez les multiprises pas besoin de faire un dessin. Les appreilles branchés sur ce circuits. Une lampe halogène va vous faire perdre espoir. ensuite les prises elles même. Ça c facile à détecter faut juste tester sur une prise ds la même pièce. Car même les prises l une à côté de l autre, j ai déjà vu une qui fonctionnait très bien et pas l autre.
Et ne pas oublier qu'un petit reboot ne fait pas de tirs 1 fois l an, étant constamment branché à la longue ca peut perdre de la puissance..


Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Dolce
Membre
Membre
 
Message(s) : 158
Inscription : 23 Jan 2017 13:57

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par Dolce » 23 Jan 2017 22:52

Mais le plus souvent c'est ce qui est branché sur le circuit ou l age du devollo. Si c l age un reset est préconisé et ci ca remarche bien mais pas longtemps fait swap ton appareille

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Dolce
Membre
Membre
 
Message(s) : 158
Inscription : 23 Jan 2017 13:57

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par solitaire2511 » 06 Mars 2017 16:56

Dolce a écrit :Mais le plus souvent c'est ce qui est branché sur le circuit ou l age du devollo. Si c l age un reset est préconisé et ci ca remarche bien mais pas longtemps fait swap ton appareille


Intéressant... j'ai essayé comme tu dis, reset puis resynchroniser et je parvient souvent à avoir 67 Mbps et par moment des pointes jusque 72 Mbps :o
Je ne vais pas jurer que c'est la manip qui a permis ça, car par moment encore je reste limite à 60 Mbps (comme avant la manip) mais étrangement depuis le débit est meilleur.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par esperlu » 07 Mars 2017 13:56

Pourquoi n'atteint on jamais les vitesses annoncées? La réponse a été donnée plus haut: marketing trompeur qui confine au mensonge. En plus du monsonge sur les vitesses maximum, on "vend" du MIMO 2x2, 3x3 voire plus, même du MU-MIMO. Je serais curieux de voir quels clients (laptop, tablette ou mobile) supportent ces standards WiFi. Lire cet article très intéressant sur le sujet: Why Wi-Fi sucks
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par psyko » 07 Mars 2017 14:00

De toute façon il faut toujours garder en mémoire que le wifi/cpl offre de la connectivité; pas de la vitesse .

Si tu as bien intégré ça alors tu sais quelle solution prendre dans les différents cas.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par solitaire2511 » 07 Mars 2017 17:07

esperlu a écrit :Pourquoi n'atteint on jamais les vitesses annoncées : marketing trompeur qui confine au mensonge


C'est vrai que c'est assez trompeur de lire 200 ou 500 Mbps alors qu'on ne pourra pas utiliser plus de 100 Mbps dans le meilleur des cas.
J'ai lu un comparatif aujourd'hui ou ils expliquaient que ce débit était théorique (puissance capable de la puce du CPL) mais que la connexion finale du CPl (Port Ethernet) était une 10/100 donc ils savent pertinemment bien qu'il ne sera pas possible d'utiliser les 200 ou 500 Mbps si en sortie c'est bridé !

Donc clair que c'est du gros foutage de G**** leur débits max :evil:

Apparemment ce ne serait qu'a partir des modèles 600 et plus que ce serait du 10/100/1000.

psyko a écrit :il faut toujours garder en mémoire que le wifi/cpl offre de la connectivité; pas de la vitesse


Je pense que c'est la meilleure réponse lue à ce sujet depuis que je fréquente ce forum :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par mackguil » 07 Mars 2017 18:52

solitaire2511 a écrit :Je pense que c'est la meilleure réponse lue à ce sujet depuis que je fréquente ce forum :wink:


Jean Pierre Coffe aurait encore mieux répondu !
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par nicky_larson9 » 15 Mars 2017 19:41

bonsoir,

ce 2gigabit du cpl plus mieux du 1000 mbit/s ? que le moins 1900 mbit/s non ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par Kadrik » 22 Mars 2017 17:54

Le truc , c'est que.... Sans lire des tests à ce sujet, MackGuil et moi on t'as prévenu à ce sujet il y a des mois....
Puis tu as voulu batailler à ce sujet, d'autres sont même venu t'aider dans certains sujets pour dire que ces systèmes étaient la perfection incarnée....

Tu écouteras les vieux geeks avant de dépenser des fortunes la prochaine fois ;)

Maintenant, il faut laisser à César ce qui est à César aussi; Si tu ne veux/peux/sais pas tirer un câble entre décodeur/pc et modem et qu'il y a 10 mètres de distance, les cpl resterons toujours la meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: CPL / Débit théorique Vs réel

Message par solitaire2511 » 22 Mars 2017 20:30

Ici : viewtopic.php?f=8&t=96175&p=1597207#p1597207

solitaire2511 a écrit :
Honnêtement 50 Mbps avec la TV inclus c'est TOP et 30 Mbps juste pour le surf c'est impeccable.
Je suis resté longtemps bloqué entre 12 et 20 Mbps avec la TV donc je comprend ceux qui râlent avec une petite synchro mais ceux qui chicanent parce-que ils ont 85... heu ?
Maintenant que j'ai les 100 Mbps je n'utilise que la moitié car je suis bridé avec mes CPL's et ça ne me pose aucun soucis :wink:
Le seul moment ou j'ai utilisé toute la vitesse (avec RJ45) c'était pour ma signature (speedtest) :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit