Quel modem / switch / routeur ?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 06 Déc 2016 15:01

Cpl ? Pourquoi le cpl alors que j'ai un cable ethernet et que je veux juste avoir du wifi ?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par ced64k » 06 Déc 2016 16:06

Le routeur wifi de Google a l'air pas mal. Je sais pas trop quand ce sera disponible chez nous.
http://www.theverge.com/2016/12/6/13843 ... em-vs-eero
http://www.numerama.com/tech/199216-voi ... -wifi.html
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par csam » 06 Déc 2016 16:52

Rien qu'à la marque et ses espions de tout crin, je ne prendrais pas.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par tntuner » 06 Déc 2016 16:56

J'ai pensé à la même chose :-D
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Dr_Dan » 06 Déc 2016 16:59

esperlu a écrit :
Morpheus a écrit :ok .. une preference sur 'un des 2 modèles que je motre 2 posts plus haut ?


Je ne connais ni l'un, ni l'autre. Le premier semble être seulement un répétiteur, pas un AP.

Sans aller jusqu'à dire que Linksys, Netgear et autres TP-Link sont de "la camelote", il est vrai que ce sont des "domestic grade device". J'ai personnellement opté depuis longtemps pour des "SOHO/Entreprise grade device" à budget raisonnable comme les marques Ubiquiti et Mikrotik. Plus fiables et configurables. On y gagne à long terme.


Pour du privé, du "domestic grade" est largement suffisant Et pour la configurabilité , il suffit de choisir un modèle qui peut être flashé avec un firmware alternatif comme OpenWrt & co.
Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.
La bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à grands coups de baffes....
Avatar de l’utilisateur
Dr_Dan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 980
Inscription : 20 Sep 2006 10:08
Localisation : https://www.ostbelgien.eu

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par nicky_larson9 » 06 Déc 2016 17:26

et aussi le wi fi 2.4 à 5 Ghz pas bon santé ondes wi fi
mieux cpl ver haut cpl et hop swith :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 06 Déc 2016 17:37

Je pense que tu doistjs pas avoir compris ce dont j'avais besoin ...
Lol
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par mackguil » 06 Déc 2016 23:26

nicky_larson9 a écrit :et pourquoi mettre cpl :) ?


Pour mettre le bordel dans le réseau.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 11:15

je deterre le sujet, car je dois vraiment acheter maintenant ce routeur.
Je dois donc mettre du wifi au 3eme etage et 2 ou 3 connections reseau (imprimante, radio ethernet, ...)
J'ai deja un cable qui arrive du rez.

Je pensais mettre un routeur, mais je viens de contacter le support Netgear et ils me disent qu'avec un autre routeur sur mon reseau, je vais avoir des problemes de conflits d'IP adresses ?!?
Je pensais que l'on pouvait avoir pusieurs routeur sans problemes (j'ai dailleurs deja ma Bbox Belgacom et un Netgear JGS524PE (ou alors C un switch) ??? et je n'ai pas de problemes de conflits.

Quelqu'un peut me confirmer ?

Donc netgear me conseille un "Extender" qu'il faut mettre en point d'
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 11:16

je deterre le sujet, car je dois vraiment acheter maintenant ce routeur.
Je dois donc mettre du wifi au 3eme etage et 2 ou 3 connections reseau (imprimante, radio ethernet, ...)
J'ai deja un cable qui arrive du rez.

Je pensais mettre un routeur, mais je viens de contacter le support Netgear et ils me disent qu'avec un autre routeur sur mon reseau, je vais avoir des problemes de conflits d'IP adresses ?!?
Je pensais que l'on pouvait avoir pusieurs routeur sans problemes (j'ai dailleurs deja ma Bbox Belgacom et un Netgear JGS524PE (ou alors C un switch) ??? et je n'ai pas de problemes de conflits.

Quelqu'un peut me confirmer ?

Donc netgear me conseille un "Extender" qu'il faut mettre en point d'acces je crois, comme celui-ci :
http://www.netgear.se/home/products/networking/wifi-range-extenders/EX6200.aspx

des avis ?

merci pour votre aide !!
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par esperlu » 28 Avr 2017 11:46

Je répète ce que j'ai déjà donné comme conseil plus haut. Eviter les "extender" qui divisent le débit par deux. Mets des AP (Access Point) cablés au router du rez. Si tu as besoin de ports ethernet supplémentaires à l'étage, mets y un bête switch sur lequel tu connecteras l'AP et tes autres clients ethernet.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 08:08

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par NuxPowa » 28 Avr 2017 11:48

Salut Morpheus ;-)

Si tu mets deux routeur l'un à la suite de l'autre, on appelle ça "les mettre en cascade".
"Conflicts d'IP": si le range d'ip est le même. Concrêtement: tu mets un range d'ip sur le premier routeur et un autre range sur le deuxième.

Si tu ne t'y connais pas de trop en réseau, je te suggère plutot: de ton premier routeur (ta bbox belgabrol) d'y mettre un cable RJ45 au troisième et d'y brancher un switch.
Netgear JGS524PE: un switch, pas un routeur.
Dans le switch, tu y mets tes imprimantes et un AP pour le wifi au troisième.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 12:28

ok, j'ai donc un routeur Belgabrol et un swtich en bas, un cable qui part au 3eme.
Dans les solutions que vous me donnez, il faut de nouveau mettre 2 appareils en haut ... un switch et un Access point.

Si je ne veux qu'un seul appareil en haut, comment puis-je faire ?

@esperlu, tu me dis que l'appareil Netgear dont je donne l'URL va diviser mon debit par 2 ??
http://www.netgear.se/home/products/networking/wifi-range-extenders/EX6200.aspx

Il a 5 ports gigabits etc ...
?!?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par NuxPowa » 28 Avr 2017 14:43

Ton EX6200 va "diviser le debit par 2".
Extrait d'ici
Comment fonctionne un répéteur Wi-Fi ?

Le concept du répéteur Wi-Fi est assez simple à comprendre. Un réseau Wi-Fi peut être vu grossièrement comme une bulle qui s'étend dans tous les sens depuis son point d'émission — une box Internet ou un routeur. Le répéteur Wi-Fi va capter le signal de cette bulle et créer une nouvelle bulle, de manière à étendre la zone de couverture. Pour être efficace, il doit donc être placé dans une zone où le signal de départ est de bonne qualité. Placé trop loin, le répéteur sera inefficace puisqu'il ne fera que répéter un signal faible ou dégradé et proposera donc un débit assez maigre. Placé trop proche du routeur, il est superflu puisqu'il n'étendra que peu la portée du signal.


Donc: un seul appareil en haut est impossible car il te faut un switch pour brancher imprimantes et autres via plusieurs cables RJ45 ainsi qu'un cable (également) pour le Access Point
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 14:49

je peux comprendre dans ce cas ... mais ici je repars d'un cable ethernet gigabit sur lequel je connecte mon AP !

Je viens donc d'acheter celui-ci :
http://netgear.be/home/products/networking/wifi-range-extenders/EX6200.aspx#tab-techspecs

il va donc etre connecte sur mon switch gigabit, et il y a 4 autres ports gigabits disponibles.
Je suppose alors que je peux definir un reseau wifi dessus qui va distribuer la bande passante qui vient du cable ethernet ... et pas comme dans l'explication plus haut distribuer ce qui vient du wifi d'en bas ?

En tous cas c'est comme cela que je comprends les chaoses.
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 14:54

punaise vous me mettez le doute maintenant ... j'espere que cet appareil permet de distribuer ce qui vient de mon cable gigabit, et pas ce qui vient de mon wifi d'en bas (qui est quasi pas perceptible a cet endroit ...) ?!?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par NuxPowa » 28 Avr 2017 15:11

Ton EX6200 est un:
"AC1200 Dual Band WiFi Range Extender

Autrement dit: un répéteur wifi qui étend le wifi depuis le wifi existant (via les antennes) et qui permet de brancher des imprimantes ou pc et autres via les ports et cables RJ45
Pas l'inverse (ce que fait un access point)

Celà fait trois fois que j'essaie de te l'expliquer. Misschien moet ik in het nederlands te zeggen? :666:

Plus sérieusement, il m'a fallu aussi pas mal de temps pour le comprendre il y a quelques années ;-) (le wifi, pas le nederlands).
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 16:16

Je viens de leur retéléphoner et celui la fait bien access point egalement.

Donc comme tu dis, en "extender", il va capter le signal wifi d'en bas et le "redistribuer", mais je peux aussi le configurer en "Access point" et dans ce cas, il prend ce qui vient du cable ethernet et redistribue via les ports gigabits ou son wifi.

Je ne sais pas pourquoi il disent juste "extender" dans la doc ...
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par NuxPowa » 28 Avr 2017 16:34

Magnifique alors!
Donc: oui, tu peux n'utiliser que ton Netgear en access point tout seul alors via le cable rj45 provenant de ton bbox belgabrol et y brancher les autres imprimantes et autre sur les ports de celui-ci
Il te suffit de le configurer en Access Point

Soulagé, non, Morpheus? :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Quel modem / switch / routeur ?

Message par Morpheus » 28 Avr 2017 18:03

Yep
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Précédent

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit