Architecture d'un petit réseau de PME ok ?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Architecture d'un petit réseau de PME ok ?

Message par Dreamer » 18 Oct 2016 11:06

Bonjour tout le monde !

Petite question sur la validité d'un schéma d'installation d'un réseau PME :

Nous avons pour le moment un modem BGC + un vieux switch 19" 24 ports sur lequel sont branchés un petit switch 8 ports pour la table de réunion ( avec parfois 6 PC dessus) , 8 machines stationnaires en filaire,( une imprimante, un NAS et un routeur que j'ai mis en passerelle simplement pour émettre du wifi dans l'autre bout de l'atelier
Le problème était qu'il y avait une perte de connexion sur le switch de la table de réunion, et parfois aussi des pertes de connexion wifi...

Le petit switch n'étant pas tout jeune non plus, avant de me lancer dans l'achat d'un switch 8 ports ET d'un nouveau switch 24 ports, je voulais m'assurer que ce schéma était ok ?
Càd qu'on puisse brancher un switch 8 ports sur une connexion unique d'un switch 24 ports, si le routeur en passerelle ne posait pas de problème spécifique et si le modem BGC pouvait gérer 4 à 5 PC en wifi en prime de router tout le reste ?
Dans le cas ou non, quel serait le meilleur compromis (le moins onéreux) ? Un routeur 24 ports connecté au modem BGC qui ne servirait alors plus que de modem et pas de routeur ( si l'option existe dans leurs configurateur) ? Une borne wifi unique + puissante pour émettre à la fois dans les bureaux et dans l'atelier ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Dreamer
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Dreamer
Acharné
Acharné

Message(s) : 3243

Re: Architecture d'un petit réseau de PME ok ?

Message par mackguil » 18 Oct 2016 11:20

Un Ap (2.4 et 5.0) dans l'atelier (marque en fonction de ton budget).

Un switch 24 ports gigabit manageable et un 8 ports gigabit dans la salle de réunion.

Pour les switchs, j'ai donné priorité au prix.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par road rebel » 18 Oct 2016 14:00

A partir du moment ou tu veux que ta BBOX soit utilisée pour le WIFI, alors tu utilise son DHCP et donc son mode routeur.

A mon humble avis une BBOX c'est limite pour une telle infrastructure, n'étant nullement un pro de la gestion réseau, mais j'ai été victime de plusieurs bbox2 foireuses sur un réseau de +de20 clients (et si on comptabilise les smartphones, on y arrive vite). Dans les solutions Business, Proximus a des offres avec routeurs séparés et une bbox comme modem uniquement.

Je crois qu'en introduisant un routeur entra la bbox et le switch le problème pourrais être résolu. Outre la proposition de mackguil, voici quand-même quelques options:

1) la solution Budget: BBOX3 en mode router + wifi -> Switch actuel -> Access Point Wifi de chez Proximus la ou tu as besoin de wifi.

2) En pas trop cher et si tu as envie de t'investir intellectuellement:
BBOX comme modem -> Routeur solide pour l'infrastructure (genre routerboard RB1021; 99€) -> garder le Switch ou alors du Gigabit24p, compte 150-400€ pour TPlink-HP-UBNT-Cisco (ev. PoE si besoin) -> AccessPoint(s) , par exemple de chez routerboard, (si pas de prise alors alimentés par PoE) là ou il faut. Personnellement je laisserai même tomber le switch dans la salle de réunion car un AP Wifi moderne n'aura aucun mal avec 6 utilisateurs.

3) Une solution pseudo-pro, plus cher mais plus intuitif et + facile à installer. Regarde chez Ruckus, UBNT, zyxel... pour un ensemble routeur + Switch + plusieurs AP tu seras dans une fourchette de 500-1000€.
road rebel
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Message par cdl » 18 Oct 2016 21:38

+1 avec mackguil.
Je n'utiliserais pas la bbox comme routeur. Je partirais vers un système pfsense ou équivalent.

@road rebel: le truc de Proximus ce n'est pas un point d'accès. C'est our connecter la TV en wifi...
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par road rebel » 19 Oct 2016 08:19

cdl a écrit :+1 avec mackguil.
Je n'utiliserais pas la bbox comme routeur. Je partirais vers un système pfsense ou équivalent.

@road rebel: le truc de Proximus ce n'est pas un point d'accès. C'est our connecter la TV en wifi...

D'après plusieurs expériences sur userbase, tu peux utiliser le bridge en access point (ethernet>wifi) également ce qui en fait une solution facile et peu onéreuse!

Voir le guide d'utilisation: https://support.fr.proximus.be/euf/asse ... bridge.pdf
Configuration en tant que accesspoint (≠station)
road rebel
Habitué
Habitué

Message par road rebel » 24 Oct 2016 15:45

cdl a écrit :+1 avec mackguil.

As-tu une meilleure offre que celle que j'ai proposé? (Access Point wifi AC 4x4 à 50€)

Image

https://gathering.tweakers.net/forum/li ... es/1647907
road rebel
Habitué
Habitué

Message par cdl » 24 Oct 2016 21:08

Au temps pour moi concernant l'AP de Proximus :)

Je partirais sur une solution de Cisco, Ubiquiti et consorts :)
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par Dreamer » 25 Oct 2016 10:06

Hello.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je m'en vais étudier les différentes propositions ^^

Bonne journée :)
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par Dreamer » 25 Oct 2016 12:37

Re bonjour.

Donc c'est sans doute le fait que la BBOX a du mal à gérer le tout ?

L'AP cité plus haut ( archer c3150) fait routeur ET access point wifi?
Jusqu'à combien de clients en wifi ? 10 seraient suffisants....

Si j'installe ca dans un premier temps en laissant le vieux switch 24, je branche l'AP sur le modem ou sur le switch ?

In medio stat virtus
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 25 Oct 2016 13:54

Dreamer a écrit :...Si j'installe ca dans un premier temps en laissant le vieux switch 24, je branche l'AP sur le modem ou sur le switch ?

Kif kif.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Dreamer » 17 Nov 2016 10:49

Ouki.

Et il fait juste AP wifi ou routeur de tout le réseau ?

Thanks !
In medio stat virtus
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 17 Nov 2016 11:10

Dreamer a écrit :Ouki.

Et il fait juste AP wifi ou routeur de tout le réseau ?

Thanks !

Dépend de ton paramétrage.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Dreamer » 17 Nov 2016 23:34

donc il peut, c'est ca qui compte ^^
( et il sera sans doute plus costaud que le routeur de base de proximus )
In medio stat virtus
Dreamer
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 18 Nov 2016 00:58

Dreamer a écrit :donc il peut, c'est ca qui compte ^^
( et il sera sans doute plus costaud que le routeur de base de proximus )

Pour obtenir le routage via l'archer tu devras bridger la bbox pour obtenir une ip wan.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Retour vers Discussion réseaux