Simplification réseau Domestique

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Simplification réseau Domestique

Message par Jazzman » 29 Jan 2016 23:03

Notre maison est une maison hyper connecté: entre moi, mon épouse et mes enfants, on est maintenant a 25+ dispositifs connectés: ordinateurs, tablettes, smartphones, streamers, consoles, decodeurs etc. -
Voilà notre setup actuel:

- 2 connexion Internet - VOO est la principale - elle me donne une bande passante importante (150/8), mais elle déconne des temps en temps (pannes, mini coupours, lenteurs, ping instable etc.). J'ai pris donc une 2eme connexion BGC. bande passante moins importante (30/4), mais hyper stable.
- Derrière, dans mon bureau j'ai un Switch gigabit connecté à mes 2 routeurs Apple - un au living et le 2eme a l’étage. Le 2 routeurs sont configurés en mode Bridge et assurent une couverture WIFI optimale dans toute la maison.

Ce setup me permet d'avoir un seul LAN partout dans la maison. Touts mes dispositifs sont interconnectés, ont accès a mon NAS pour le streaming, partagent mon imprimante, etc.

Le seul inconvénient, est que quand je bascule d'une connexion Internet à l'autre (80% du temps je suis sur la connexion VOO, et quand elle commence a déconner, je bascule vers la connexion BGC), touts mes adresse IP changent. pas si grave que ça, mais j’aimerais voir si quelqu'un peut me proposer une schéma encore plus efficace qui me permet de basculer sans impacte sur les adresses IP. Si possible j'aimerais garder le DHCP et éviter aux max l'utilisation des adresses fixes.

merci d'avance pour vos conseils :)
Jazzman
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Re: Simplification réseau Domestique

Message par mackguil » 29 Jan 2016 23:37

https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

Il y a un topic qui en parle sur le forum.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par cdl » 29 Jan 2016 23:43

Ou bien un routeur dual wan configuré en fail over.
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par NuxPowa » 30 Jan 2016 00:41

cdl a écrit :Ou bien un routeur dual wan configuré en fail over.

Exact, genre celui que je vend ici :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Jazzman » 30 Jan 2016 01:52

Le truc OVH est trop cher, mais le dual WAN router me semble une bon idée. Je vais regarder ça. Merci!
Jazzman
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Message par servperso » 30 Jan 2016 02:23

Salut à tous,
Perso je tourne sur un routeur mikrotik.
C'est un peu complexe à configurer, mais c'est puissant :)

Je loadbalance entre voo (100/5), edpnet (100/20) et mobistar (120/7)
En réalité, je réparti se que je souhaite sur la connexion que je veux et sa tourne très bien.

De plus, mikrotik reste une marque très abordable
http://routerboard.com/RB2011UiAS-2HnD-IN

Personnellement, j'utilise un modèle de la gamme cloudcore. (vpn, bgp, ipv6, portail captif, routage local. C'est plus qu'un usage perso dans mon cas)
Mais c'est un peu overkill pour l'usage que tu souhaite en faire (ce truc route 8Gb/s avec du firewall & co ...)
Ils ont des trucs dans les 100 euros qui sont déjà taillé pour le Gb/s
servperso
Acharné
Acharné

Message(s) : 1481

Message par oldjp » 06 Fév 2016 17:45

Le problème ici ( changement d'adresse IP) semble se poser parce que les 2 routeurs Apple sont configurés en mode Bridge et que, dans ce cas le dhcp et le routing sont assurés par le modem router, soit celui de Belgacom, soit celui de VOO.
Personnellement, je n'utilise pas VOO (j'ai utilisé inatel de nombreuses années mais en télé analogique uniquement) mais je crois savoir que pour y connecter un routeur, il faut le configurer en mode DHCP. C'était le cas au début, en tout cas.

Dans ce cas, ma configuration actuelle ressemble à ce qui permettrait de connecter un routeur grand public compatible OpenWrt aux modems VOO et Proximus. Je ne vois pas de routeur Apple compatible avec OpenWrt mais un routeur grand public compatible OpenWrt ne coute pas très cher. Je possède actuellement un routeur Netgear WNDR4300v1 qui m'a couté environ 75€. Malheureusement , on ne vend quasi plus que des modèles v2 actuellement et ils ne sont pas encore compatibles OpenWrt mais bien dd-wrt. Par contre, il existe beaucoup de modèles TP-Link, très performants,qui sont compatibles OpenWrt.

Je vais expliquer ma configuration actuelle avec OpenWrt Chaos Calmer 15.05.
Mon router est connecté avec deux câbles à mon modem Proximus bbox3. Le premier est sur l'interface WAN (PPPOE) du routeur et me donne donc accès aux services internet de Belgacom. Le deuxième est en DHCP et me donne donc accès à la configuration du routeur Belgacom bbox3 et au décodeur. S'il était connecté à un modem VOO, j'aurais donc accès aux réseaux voo et Belgacom.
Par défaut, à l'installation d'OpenWrt, il y a deux interfaces LAN et WAN, j'ai donc ajouté une interface que j'ai appelé MODEM pour pouvoir avoir accès à la configuration de mon modem à partir de mon réseau interne.
Seul mon routeur donne accès au réseau WIFI interne ou au réseau câblé via , en particulier, un switch gigabit netgear qui se trouve dans mon bureau. (adresses 192.168.2.xxx)
Mon Modem est sur le réseau 192.168.1.xxx. Il y a un décodeur relié par câble au modem bbox3.
Le modem de Belgacom est donc utilisé en mode Brigde, le PPPOE est désactivé ainsi que les WIFI, le DLNA et SAMBA.

Sur mon routeur, pour créer une interface supplémentaire, j'ai ajouté le Vlan 3 comprenant le connecteur 4 du switch qui était auparavant dans le vlan 1.

Image

Ensuite j'ai ajouté une interface MODEM

Image

Dans mon cas, il est important de décocher l'option "Use default gateway" pour que le routage se fasse par défaut sur l'interface WAN.
Dans le cas où 2 modems sont connectés , il faudra cocher cette option ici et la décocher sur l'interface WAN pour que le routing par défaut se fasse via cette interface-ci.

Image

Image

Image

Et enfin ,dans le firewall, j'ai paramétré les interfaces MODEM et LAN. Le Masquerading est l'option qui permet la modification d'adresse IP (Netword Address Translation). En clair, une adresse provenant de mon réseau interne 192.168.2.xxx est modifiée par l'adresse de l'interface (ici 192.168.1.4) . De même, via l'interface WAN, les adresses internes sont modifiées et remplacées par l'adresse IP qui m'est attribuée chez Belgacom (PPPOE) pour accéder aux services IP de Belgacom.

Image

Image
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Retour vers Discussion réseaux