Le problème ici ( changement d'adresse IP) semble se poser parce que les 2 routeurs Apple sont configurés en mode Bridge et que, dans ce cas le dhcp et le routing sont assurés par le modem router, soit celui de Belgacom, soit celui de VOO.
Personnellement, je n'utilise pas VOO (j'ai utilisé inatel de nombreuses années mais en télé analogique uniquement) mais je crois savoir que pour y connecter un routeur, il faut le configurer en mode DHCP. C'était le cas au début, en tout cas.
Dans ce cas, ma configuration actuelle ressemble à ce qui permettrait de connecter
un routeur grand public compatible OpenWrt aux modems VOO et Proximus. Je ne vois pas de routeur Apple compatible avec OpenWrt mais un routeur grand public compatible OpenWrt ne coute pas très cher. Je possède actuellement un routeur Netgear WNDR4300v1 qui m'a couté environ 75€. Malheureusement , on ne vend quasi plus que des modèles v2 actuellement et ils ne sont pas encore compatibles OpenWrt mais bien dd-wrt. Par contre, il existe beaucoup de modèles TP-Link, très performants,qui sont compatibles OpenWrt.
Je vais expliquer ma configuration actuelle avec OpenWrt Chaos Calmer 15.05.
Mon router est connecté avec deux câbles à mon modem Proximus bbox3. Le premier est sur l'interface WAN (PPPOE) du routeur et me donne donc accès aux services internet de Belgacom. Le deuxième est en DHCP et me donne donc accès à la configuration du routeur Belgacom bbox3 et au décodeur. S'il était connecté à un modem VOO, j'aurais donc accès aux réseaux voo et Belgacom.
Par défaut, à l'installation d'OpenWrt, il y a deux interfaces LAN et WAN, j'ai donc ajouté une interface que j'ai appelé MODEM pour pouvoir avoir accès à la configuration de mon modem à partir de mon réseau interne.
Seul mon routeur donne accès au réseau WIFI interne ou au réseau câblé via , en particulier, un switch gigabit netgear qui se trouve dans mon bureau. (adresses 192.168.2.xxx)
Mon Modem est sur le réseau 192.168.1.xxx. Il y a un décodeur relié par câble au modem bbox3.
Le modem de Belgacom est donc utilisé en mode Brigde, le PPPOE est désactivé ainsi que les WIFI, le DLNA et SAMBA.
Sur mon routeur, pour créer une interface supplémentaire, j'ai ajouté le Vlan 3 comprenant le connecteur 4 du switch qui était auparavant dans le vlan 1.

Ensuite j'ai ajouté une interface MODEM

Dans mon cas, il est important de décocher l'option "Use default gateway" pour que le routage se fasse par défaut sur l'interface WAN.
Dans le cas où 2 modems sont connectés , il faudra cocher cette option ici et la décocher sur l'interface WAN pour que le routing par défaut se fasse via cette interface-ci.

Et enfin ,dans le firewall, j'ai paramétré les interfaces MODEM et LAN. Le Masquerading est l'option qui permet la modification d'adresse IP (Netword Address Translation). En clair, une adresse provenant de mon réseau interne 192.168.2.xxx est modifiée par l'adresse de l'interface (ici 192.168.1.4) . De même, via l'interface WAN, les adresses internes sont modifiées et remplacées par l'adresse IP qui m'est attribuée chez Belgacom (PPPOE) pour accéder aux services IP de Belgacom.