Cablage INTRO - Proximus - Voo - Satéllite

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Cablage INTRO - Proximus - Voo - Satéllite

Message par phenomen0 » 04 Déc 2015 01:01

Bonjour,

Je rénove complétement ma maison.
J'aurais besoin d'infos, idées ou avis sur l'installation que je souhaites réaliser.

Voici le plan, tout se situera a coté du compteur, teco...

Image

Je serais branché Proximus car la borne se situe à 100m.

PROXIMUS : Intro, Modem, Switch, je pensais plusieurs rj45 par facilité car ils sont déjà en ma possession... (rack pas cher ou autres choses pourquoi pas ? je suis a l'écoute)
VOO : Intro, Ampli, 6 seront branché et le 7eme défait (Sera sans doute complétement inactif mais je préférè quand même tout tiré partout, en cas...)
SATELLITE : Antenne 4 têtes pour 8 câbles dans la maison, je m'amuserais a brancher les nécessaires et défaire les inactifs

En vous remerciant d'avance
phenomen0
Membre
Membre

Message(s) : 43

Re: Cablage INTRO - Proximus - Voo - Satéllite

Message par NuxPowa » 04 Déc 2015 14:11

Bon début d'aprem et.. bienvenu :-)
Brièvement: RJ45 est le strict nécessaire (j'ai horreur du wifi).
"rack pas cher": un switch alors: switch 24 ports.

Maintenant, je pose également quelques questions :-)
VOO: Ampli avec six cables. A quoi servent les six cables en fait? Je vois bien un cable pour le modem et un pour la TV, mais le reste?
Satellite: Parabole quatre LNB's: très bien. Mais pourquoi huit cables? Derrière les LNB's, ne mets-tu pas un DiSeQc switch (commutateur en français)?

Ceci dit, p-ê est-ce du à plusieurs tv?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par mackguil » 04 Déc 2015 14:48

Pour le sat il y a deux manière de faire soit tu câbles chaques pièces ou il y aura un décodeur potentiel avec un ou deux coaxial (deux tuners dont un pour l'enregistrement) soit tu câbles une pièce avec 8 câbles et tu retransmets dans les autres pièce en iptv via rj45.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par phenomen0 » 05 Déc 2015 00:38

NuxPowa a écrit :VOO: Ampli avec six cables. A quoi servent les six cables en fait? Je vois bien un cable pour le modem et un pour la TV, mais le reste?
Satellite: Parabole quatre LNB's: très bien. Mais pourquoi huit cables? Derrière les LNB's, ne mets-tu pas un DiSeQc switch (commutateur en français)?
Ceci dit, p-ê est-ce du à plusieurs tv?

Salut NuxPowa, enfet je suis à une étape pour les travaux ou le sol est rainuré (chauffage), je profite donc pour tirer un max tout coté.
Effectivement, cela fait énormément prises, la facture fait assez mal mais j'essaye de voir le bon coté de tout çà.
C'est à dire que je peux me brancher un peu ou je le désire, je ne sais pas trop prévoir le futur, enfants, location d'une partie de la maison, revente ... j'envisage un peu le tout, de plus çà demande pas trop effort heureusement.

Pour le Satellite, je viens de voir qu'il était possible pour une antenne 4 têtes de descendre un seul câble de l'antenne, et au panel un appareil qui redivise j'imagine en 4, je me pose donc la question pourquoi ne pas donc placer 2 antennes 4 têtes.
Le DiSeQc switch, est celà dont tu parles ?

J'aurais normalement 2 voir 3 décodeurs satellites (Salon avec 2 câbles pour l'enregistrement et zapper, chambre ainsi que le bureau salle de jeux), le reste des câbles est vraiment pour un futur lointain

Merci
phenomen0
Membre
Membre

Message par phenomen0 » 05 Déc 2015 00:50

mackguil a écrit :Pour le sat il y a deux manière de faire soit tu câbles chaques pièces ou il y aura un décodeur potentiel avec un ou deux coaxial (deux tuners dont un pour l'enregistrement) soit tu câbles une pièce avec 8 câbles et tu retransmets dans les autres pièce en iptv via rj45.

hello mackguil
je ne suis pas trop fan iptv, j'ai toujours une préférence pour le mode classique je vais dire (mgcam)
J'ai effectivement tiré 2 câbles à chaque pièces potentiel (Sat + Voo), pour la même raison que ci dessus, ne pas regretter plus tard ne pas l'avoir fait.
Je recherche vraiment une jolie méthode pour l'intro générale car schématiquement mes amis pensent déjà qu'il s'agit d'une centrale nucléaire.
phenomen0
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 05 Déc 2015 00:58

Oui phenomen0 :-)
Oui: un DiSeQc swith, effectivement :-)

J'ai ici deux paraboles, une pour 13 et 19.2°E pour le salon. Un seul cable suffit pour aller de la LNB monobloc bi-tête vers le décodeur.
Ensuite, une deuxième parabole (TRIAX 80cm) avec quatre LNB's: 13, 19.2, 23.5 et 28.2°E. Juste derrière la parabole se trouve donc un DiSeQc Switch et de la part un seul cable (coaxial) qui part depuis la parabole vers une autre pièce dans la maison. Ce cable fait tout de même 40 mètres de long! (Il part du switch, passe par le potager, rentre dans la cave, traverse toute la cave puis remonte enfin dans la pièce, je ne te dis pas les trous à forer) Tu imagines huit cables? 40 X 8 = 320m de cables! Bonjour la facture de cable coaxial satellite! :-)

DiSeQc Switch:
Image
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par mackguil » 05 Déc 2015 09:56

phenomen0 a écrit :
mackguil a écrit :Pour le sat il y a deux manière de faire soit tu câbles chaques pièces ou il y aura un décodeur potentiel avec un ou deux coaxial (deux tuners dont un pour l'enregistrement) soit tu câbles une pièce avec 8 câbles et tu retransmets dans les autres pièce en iptv via rj45.

hello mackguil
je ne suis pas trop fan iptv, j'ai toujours une préférence pour le mode classique je vais dire (mgcam)
J'ai effectivement tiré 2 câbles à chaque pièces potentiel (Sat + Voo), pour la même raison que ci dessus, ne pas regretter plus tard ne pas l'avoir fait.
Je recherche vraiment une jolie méthode pour l'intro générale car schématiquement mes amis pensent déjà qu'il s'agit d'une centrale nucléaire.

Tu dois juste amener tous le câblages dans un endroit centralisé ou tu pourras faire et refaire les interconnexions en rapport à tes besoins (une chambre peu par exemple devenir un jour un bureau).

Tout arrive dans la cave et tout repart de ce point précis sur chaque pièces.

PS ne mélange pas dans les même gaines les câbles de données et de tension mais sépares les.

Edit: Prévois aussi des morceaux de tuyau pvc de 32 ou 40 mm dans les murs comme passage de câble car si tu dois un jour ou l'autre retirer un câble (et on le fait toujours) tu ne casses plus rien.

Tu peux les plafonner et avec l'astuce de la bille en fer c'est hyper facile pour les retrouver par après (attention que la bille en fer ne touche pas le plafonnage ou tu auras droit à une belle tache de rouille).
Dernière édition par mackguil le 05 Déc 2015 10:07, édité 1 fois.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 05 Déc 2015 10:01

NuxPowa a écrit :Tu imagines huit cables? 40 X 8 = 320m de cables! Bonjour la facture de cable coaxial satellite! :-)

Et si tu as besoin de plus d'un câble parce que tu rajoutes des tuners, tu dois tout ressasses ou tu as prévu de pouvoir repasser des câbles coax dans le passage existant ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 05 Déc 2015 10:16

phenomen0 a écrit :je ne suis pas trop fan iptv, j'ai toujours une préférence pour le mode classique je vais dire (mgcam)

Je ne parles pas d'iptv en m3u ou autres format que l'on trouve sur le net mais d'installer ton serveur perso afin de diffuser les flux de tes tuners sat sur ton réseau ip perso ou le wan si tu veux récupérer le flux en extérieur.

Tu pourras ainsi avoir ton "tvp@rtout" perso via le sat et regarder le sat sur pc, smartn tablette sans abo supplémentaire, chez toi ou dans le train. :666:

Certains décodeurs :tux: le font en natif à la volée et de manière hardware à l'heure actuel même plus besoin de vlc pour l'encodage du flux.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par road rebel » 10 Déc 2015 13:36

L'avantage de l'IPTV ou une matrice HDBaseT c'est de pouvoir regarder ce que tu veux ou tu veux dans la maison, sans forcément être obligé d'avoir un décodeur (ou 2 ou 3 voir 4 si en plus du SAT type TNTsat tu as un autre SAT genre TVVlaanderen ou sky et la DVB-T, l'IPTV etc.) pour chaque écran...
Après, si tu as des actions chez un revendeur de cable, autant tout câbler partout.
road rebel
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Message par mackguil » 10 Déc 2015 22:04

road rebel a écrit :L'avantage de l'IPTV ou une matrice HDBaseT c'est de pouvoir regarder ce que tu veux ou tu veux dans la maison, sans forcément être obligé d'avoir un décodeur (ou 2 ou 3 voir 4 si en plus du SAT type TNTsat tu as un autre SAT genre TVVlaanderen ou sky et la DVB-T, l'IPTV etc.) pour chaque écran...
Après, si tu as des actions chez un revendeur de cable, autant tout câbler partout.

HDbaseT c'est au top pour du multiroom vidéo. :bier:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par phenomen0 » 12 Déc 2015 00:19

NuxPowa a écrit :Oui phenomen0 :-)
Oui: un DiSeQc swith, effectivement :-)

J'ai ici deux paraboles, une pour 13 et 19.2°E pour le salon. Un seul cable suffit pour aller de la LNB monobloc bi-tête vers le décodeur.
Ensuite, une deuxième parabole (TRIAX 80cm) avec quatre LNB's: 13, 19.2, 23.5 et 28.2°E. Juste derrière la parabole se trouve donc un DiSeQc Switch et de la part un seul cable (coaxial) qui part depuis la parabole vers une autre pièce dans la maison. Ce cable fait tout de même 40 mètres de long! (Il part du switch, passe par le potager, rentre dans la cave, traverse toute la cave puis remonte enfin dans la pièce, je ne te dis pas les trous à forer) Tu imagines huit cables? 40 X 8 = 320m de cables! Bonjour la facture de cable coaxial satellite! :-)

DiSeQc Switch:
Image

Je vais sans doute procéder ainsi, en installer simplement 2.
Par contre niveau prix, j'en vois a 5 euros et d'autres a 30-50euros. (site chinois)
Connais tu une bonne référence ?
Donc je récapitule, il me faut connecter une possibilité de 8 décodeurs satéllite. Je n'ai pas peur d'installer plusieurs antennes ou 4 têtes...
Dernière édition par phenomen0 le 12 Déc 2015 00:21, édité 1 fois.
phenomen0
Membre
Membre

Message par phenomen0 » 12 Déc 2015 00:27

mackguil a écrit :HDbaseT c'est au top pour du multiroom vidéo. :bier:

pas mal le HDbaseT, je vais un peu me renseigner car je ne connais pas.

Coté satellite : Je reste fidèle à la mgcam car pour avoir tout tester, il n'y a pas mieux
Je vais comme dit plus haut sans doute tirer 2 câbles de 2 antennes différente vers ma centrale afin de repiquer après sur 2 systèmes DiSeQc swith.

Coté VOO: je vais sans doute rester classique avec l'ampli (aucune idée si 7 câbles sont possible sur leurs différents modèles)
Petite question par contre sur le câblage VOO, est ce raisonnable au jour d'aujourd'hui de tirer autant de câbles coax et prises VOO ?
(Pour la simple et bonne raison que je travaille chez Proximus et possède une borne VDSL2 très proche, mais également aussi pour le prix des prises voo qui sont excessivement couteuses :$)

Coté Proximus : Je me renseigne encore pour le patch panel, switch ou autres car avec un maximum de 30 câbles Utp, je recherche quelques choses de propres et sympa.
Je suis a l'écoute de vos idées sur ce sujet.

un grand merci et désolé pour la tartine
phenomen0
Membre
Membre

Message par mackguil » 12 Déc 2015 08:57

phenomen0 a écrit :Je vais sans doute procéder ainsi, en installer simplement 2.
Par contre niveau prix, j'en vois a 5 euros et d'autres a 30-50euros. (site chinois)
Connais tu une bonne référence ?
Donc je récapitule, il me faut connecter une possibilité de 8 décodeurs satéllite. Je n'ai pas peur d'installer plusieurs antennes ou 4 têtes...

http://www.emp-centauri.cz/index.php?lang=en

Tu trouveras pas mal de chose des plus basiques au plus spécifiques avec des prix dans la norme et ils ont un service d'expédition via transporteur.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 12 Déc 2015 09:00

phenomen0 a écrit :Coté satellite : Je reste fidèle à la mgcam car pour avoir tout tester, il n'y a pas mieux

Tu parles bien de la cam software utilisée sur les décodeurs Linux ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par phenomen0 » 13 Déc 2015 17:55

oula, des fameux switch sur ce site
Exact mackguil, je parlais bien du soft utilisé

Je me dirige tout doucement vers cette sélection pour mon intro rj45
Est ce une bonne idée, un simple panneau de brassage que j'encastrerais dans mon panneau mural

Image
phenomen0
Membre
Membre

Message par mackguil » 13 Déc 2015 18:01

Pour ton info il y a bien mieux que mgcamd, c'est oscam.

Oui le panneaux de brassage est une bonne idée.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par phenomen0 » 13 Déc 2015 18:06

mackguil a écrit :Pour ton info il y a bien mieux que mgcamd, c'est oscam.

Oui le panneaux de brassage est une bonne idée.

je possède également l'oscam mais je trouve la mgcam bien plus stable, plus pratique a gérer ...

parfait pour le panneaux de brassage merci
phenomen0
Membre
Membre

Message par phenomen0 » 13 Déc 2015 21:05

En conclusion car je pense que vous m'avez bien éclairé sur ce topic et je vous en remercie

Voo: Ampli classique

Proximus : Panneau de brassage 24, à encastrer dans mon panneau

Satéllite : surement le modèle DiSEqC 8x1 ou deux 4x1 je ne sais pas ce qui est le mieux
http://www.dx.com/p/js-08a-8-x-1-signal-control-diseqc-switch-silver-201901#.Vm3Aer-3UU4
Image
phenomen0
Membre
Membre

Message par mackguil » 13 Déc 2015 21:29

phenomen0 a écrit :Satéllite : surement le modèle DiSEqC 8x1 ou deux 4x1 je ne sais pas ce qui est le mieux

C'est la configuration de tes têtes et du nombres de sortie nécessaires qui vont te l'imposer.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Suivant

Retour vers Discussion réseaux