Question configuration Pandorabox Open WRT en mode AP

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Question configuration Pandorabox Open WRT en mode AP

Message par Kirby » 24 Nov 2015 00:22

Bonjour à tous,

J'ai un problème dont je ne parviens pas à trouver la solution (et encore moins la raison et c'est surtout ça qui m'énerve).

J'ai acquis un routeur Xiaomi Mi Wi-fi mini à des fins de test et je dois bien avouer que la qualité du signal Wi-fi est top (surtout vu le prix du bidule). Je me suis donc dis que j'allais l'utiliser au salon pour avoir un meilleur signal Wi-fi (le modem étant à la cave). Je l'ai donc connecté au câble réseau qui arrive au salon.

Mon réseau est configuré en 192.168.0.XX. Le routeur quand je l'initialise prend l'adresse 192.168.0.50 et "émet" des adresses 192.168.1.XX. Ce que je voudrais, c'est qu'il ne fasse office que d'access point pour que tous les périphériques que je dois y connecter soient sur le même réseau.

J'ai tenté plusieurs façon de faire, mais aucune ne donne le résultat escompté, je viens donc quémander de l'aide. Dans la doc de Pandora Box et sur leur forum j'ai trouvé une manière de faire :

menu "Interface" puis "LAN", passer en adresse IP static (et donc dans mon cas indiquer l'IP 192.168.0.50) et disable DHCP.

Lorsque je fais ça, plus de connexion Internet et impossible d'accéder au routeur. A chaque fois la seule solution est le reset. Et je ne parviens pas à comprendre pourquoi !

Idem lorsque je choisi d'autres modifications dans le menu d'interface LAN.

J'ai trouvé deux solutions de remplacement qui sont un peu de la bidouille j'ai l'impression :

- Connecter le câble qui vient de mon modem dans un port LAN ou lieu du port WAN après reset. Dans ce cas j'ai une connexion Internet et suis en 192.168.0.XX mais impossible de sécuriser le Wi-fi (pas d'accès à l'interface du routeur). Et si je veux pouvoir y accéder, je dois remettre le câble dans WAN et dans ce cas il repasse automatiquement en 192.168.1.XX

- Connecter "correctement" les câbles et via le menu, faire passer le Wi-fi par le WAN et plus par le LAN. Dans ce cas il émet bien une adresse 192.168.0.XX et je peux sécuriser le Wi-fi. Par contre là où ça bloque, c'est que j'ai acquis par la même occasion un Mi Wifi Amplifier de chez Xiaomi également qui "copie" les infos du routeur via son port USB pour étendre le réseau Wi-fi. Et lorsque je l'utilise avec cette configuration il me sort des adresses 192.168.1.XX.

Bref vous l'aurez compris, je bloque. Et j'en ai un peu marre de tourner en rond sans comprendre ce qui pose problème. Vous me répondrez certainement que je peux utiliser un autre appareil et que vu le prix de ce que j'ai acheté, je dois pas m'attendre à des miracles, mais j'aime comprendre et j'ai envie de trouver la solution (suis comme ça :D )

J'ai lu qu'il serait possible de faire ces modifications via Telnet, mais impossible de passer les commandes. Je dois pas être doué ou pas avoir de pot^^

Si quelqu'un peut m'aider, je suis ouvert à toutes les propositions :bier: :leffe:
Image
Kirby
Membre
Membre

Message(s) : 70

Re: Question configuration Pandorabox Open WRT en mode AP

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 12:19

Je crains ne pas avoir tout compris là.
Modem = ?
Concrêtement: modem/routeur ou simplement modem? Lequel?
Pourquoi utiliser deux range d'ip différents? (192.168.0.X et 192.168.1.X)

Le cable RJ45 qui part du "truc chinois" doit être branché en LAN sur le modem (ou modem/routeur), pas en WAN.

Soit, sur base d'explications plus concrêtes, les réponse suivront ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Kirby » 24 Nov 2015 12:29

NuxPowa a écrit :Je crains ne pas avoir tout compris là.
Modem = ?
Concrêtement: modem/routeur ou simplement modem? Lequel?
Pourquoi utiliser deux range d'ip différents? (192.168.0.X et 192.168.1.X)

Le cable RJ45 qui part du "truc chinois" doit être branché en LAN sur le modem (ou modem/routeur), pas en WAN.

Soit, sur base d'explications plus concrêtes, les réponse suivront ;-)

Hello,

Merci pour ta rpéonse, je vais tenter de répondre le plus complètement possible ;)

Modem : Bbox 3

Pourquoi utiliser deux range différents? Ben justement c'est ce que j'explique, je ne le souhaite pas et c'est ça mon problème ! Je voudrais que tout soit en 192.168.0.XX mais pas moyen de le modifier sur ce foutu routeur.

Il est bien entendu connecté en LAN et pas en WAN sur le modem, quand je parle du port WAN et LAN C'est sur le routeur Xiaomi.
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 13:46

Oui, donc en LAN sur la Bbox3 et sur le Xiaomi :-)
Tu l'as déjà mis en OpenWRT ? ou c'est encore le firmware d'origine?

Le mode d'emploi est en chin(tok) pense je d'après ce qu'ils expliquent ici

Edit: est-ce un R1D? Si oui, tu peux le flasher en dd-wrt ;-)
Perso, je préfère dd wrt à OpenWRT. :-)

Image
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Kirby » 24 Nov 2015 14:52

Désolé mais si tu relis bien ce que j'ai écris, j'indique que j'ai tenté de mettre en LAN des deux côtés et que dans ce cas je n'ai plus accès à l'interface ;)

Sinon ce n'est pas celui là non et apparemment il n'est pas possible à passer en DD-WRT. Et oui il est déjà en Open WRT ;)
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 15:10

Si Kirby, j'ais tout de même compris (suis lent, hein) qu'en branchant via le LAN des deux cotés, tu n'as plus acces à l'interface.
Justement, ce n'est pas normal.
Lis ceci plutot qu'une (mauvaise) grande explication de ma part :-)

Edit: relier deux routeurs ensemble corrspond à cascading

Je te répond brièvement par (je cite du deuxième lien):
1. LAN à LAN- Connecter l'un des ports Ethernet (ports LAN) du routeur Belkin (routeur principal) à l'un des ports Ethernet (ports LAN) d'un autre routeur (routeur secondaire).

Ce type de mise en cascade nécessite que les routeurs principal et secondaire d'être sur le même segment IP LAN pour permettre aux ordinateurs et d'autres périphériques de se connecter à deux routeurs. Cette configuration est recommandée si vous souhaitez partager des fichiers et des ressources au sein du réseau.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Kirby » 24 Nov 2015 15:23

Merci pour tes réponses, je vais regarder un peu du côté du lien que tu m'as donné.

Ce qui justement m'em*** le plus c'est le fait de ne pas avoir accès à l'interface quand la connexion se fait de LAN à LAN...
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 15:30

Je m'exprime mal, mais j'ai tout de même compris que tu as deux segments différents. (192.168.0.X sur la Bbox et 192.168.1. sur le chintok), tu n'auras jamais access à ton chintok (donc, pour la énième fois, avec deux segments différents).
Vu que tu as openwrt installé, il faut le configurer.

Voici une explication, le how to à configurer pour le AP :-)

Edit: un extrait:
Step 1: Define a new network

Edit /etc/config/network and define a new interface section:
config 'interface' 'wifi'
option 'proto' 'static'
option 'ipaddr' '192.168.0.254'
option 'netmask' '255.255.255.0'

L'extrait, je l'ai volontairement modifié, vu que tu veux rester sur le même segment d'IP (LAN).
192.168.0.254 est donc l'adresse IP (fixe) de ton chintok
l'ip du bbox3 (LAN) est (si je ne me trompe) 192.168.0.1

De cette façon (avec le même segment d'ip), tu sais avoir access à ton chintok.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Kirby » 24 Nov 2015 15:43

Je crois que nous nous exprimons mal tous les deux. Tenter de configurer OpenWRT a été la première chose que j'ai faite. J'ai suivi leur documentation et effectué les manipulation que tu décris. C'est justement là le problème, une fois la manipulation effectuée, je n'ai plus accès à Internet ni au routeur et suis obligé de le reset.
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 15:52

Bon, j'abandonne alors.
Car ici, il dit qu'en branchant son cable RJ45 de LAN à LAN, il obtient la page d'accueil du chintok via l'ip GATEWAY est 192.168.31.1
Bon, et toi, tu parles du 192.168.1.X, alors: j'abandonne.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 24 Nov 2015 16:02

Kirby a écrit :Je crois que nous nous exprimons mal tous les deux. Tenter de configurer OpenWRT a été la première chose que j'ai faite. J'ai suivi leur documentation et effectué les manipulation que tu décris. C'est justement là le problème, une fois la manipulation effectuée, je n'ai plus accès à Internet ni au routeur et suis obligé de le reset.

Si tu as un android, installes Fing, ça pourra t'aider à retrouver tes jeunes sur ton réseau ;-)
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Kirby » 24 Nov 2015 16:06

NuxPowa a écrit :Bon, j'abandonne alors.
Car ici, il dit qu'en branchant son cable RJ45 de LAN à LAN, il obtient la page d'accueil du chintok via l'ip GATEWAY est 192.168.31.1
Bon, et toi, tu parles du 192.168.1.X, alors: j'abandonne.

192.168.31.1 c'est l'adresse IP du firmware d'origine ;) Lorsque c'est sous Pandora Box Open WRT c'est 192.168.1.1.

solar10 a écrit :
Kirby a écrit :Je crois que nous nous exprimons mal tous les deux. Tenter de configurer OpenWRT a été la première chose que j'ai faite. J'ai suivi leur documentation et effectué les manipulation que tu décris. C'est justement là le problème, une fois la manipulation effectuée, je n'ai plus accès à Internet ni au routeur et suis obligé de le reset.

Si tu as un android, installes Fing, ça pourra t'aider à retrouver tes jeunes sur ton réseau ;-)

Merci, mais cela ne change rien à mon problème, les adresse IP qu'il me donne sont celles que j'ai et tout comme le reste, lorsque je change la configuration du routeur, il n'apparaît plus dans la liste (certainement la raison pour laquelle je n'y ai pas accès)
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 16:12

J'avais bien compris (je cherche et trouve à chaque fois).
Tu as déjà flashé chez chintok (c'est écrit comment ici

Donc, comme tu dis, 192.168.31.1 est celle du firmware d'origine.
Une fois flashé en OpenWRT, l'ip devient : 192.168.1.1

Et comme je disais (au dessus): il te faut configurer (voir lien ci dessus) pour qu'il utilise une autre ip LAN du même segment que la Bbox3, donc , à la place de 192.168.1.1 tu lui mets du 192.168.0.254 (dans sa config).

Je m'auto copie:
Step 1: Define a new network

Edit /etc/config/network and define a new interface section:
config 'interface' 'wifi'
option 'proto' 'static'
option 'ipaddr' '192.168.0.254'
option 'netmask' '255.255.255.0'
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Kirby » 24 Nov 2015 16:14

J'ai l'impression qu'on tourne en rond. C'est gentil de vouloir m'aider et je t'en remercie, mais comme je l'ai déjà dis aussi depuis le premier topic (je pourrais m'auto copier :p ) cette manipulation donne pour résultat de ne plus avoir de connexion Internet et de ne plus avoir accès à l'interface du routeur...
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par mackguil » 24 Nov 2015 16:18

solar10 a écrit :Si tu as un android, installes Fing, ça pourra t'aider à retrouver tes jeunes sur ton réseau ;-)

+1 Il m'a déjà bien aidé ce prog quand on a que son smart sous la main.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 16:20

Kirby a écrit :J'ai l'impression qu'on tourne en rond. C'est gentil de vouloir m'aider et je t'en remercie, mais comme je l'ai déjà dis aussi depuis le premier topic (je pourrais m'auto copier :p ) cette manipulation donne pour résultat de ne plus avoir de connexion Internet et de ne plus avoir accès à l'interface du routeur...

Oui, là je crois que nous tout deux comme Sisyphe :-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 24 Nov 2015 16:44

Kirby a écrit :
solar10 a écrit :Si tu as un android, installes Fing, ça pourra t'aider à retrouver tes jeunes sur ton réseau ;-)

Merci, mais cela ne change rien à mon problème, les adresse IP qu'il me donne sont celles que j'ai et tout comme le reste, lorsque je change la configuration du routeur, il n'apparaît plus dans la liste (certainement la raison pour laquelle je n'y ai pas accès)

Alors ça veut dire qu'il a changé d'IP range.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par NuxPowa » 24 Nov 2015 16:48

Désolé Kirby, mais suis encore du l'ancienne époque (donc du latin) avec un sujet verbe, COD, COI...
Connexion internet depuis ou et jusque où?
Interface du routeur: Lequel?

Car, que je pense à ça, dans la config (et crois moi bien, il y a en a des pages) concernant le network sous OpenWRT. Celà s'appelle UCI System
Suis habitué sous réseau et sous Linux également.
Dans une interface, il te faut l'ip, le netmask, le gateway et dnsdomain.

Hors, qu'as tu mis comme gateway et dnsdomain dans la config OpenWRT de ton port LAN?
Il faut bien que pour aller à l'interface de ton chintok openWRT, il ait une ip (du même range) que celle de la BBOX, (192.168.0.254), et inverse: que lorsque une tablette (par ex) connectée sur ton chintok passe par une ip DHCP sur l'ip LAN dudit routeur, et que ledit chintok aie une Gateway (celle de la bbox) et un (plusieurs) DNS.

Je vais changer de nickname moi, vais changer en "nuxpowa l'embrouille" :-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Kirby » 24 Nov 2015 16:50

Ah bon??? Mais s'il avait changé d'IP range, Fing m'indiquerait simplement son IP quand je m'y connecte en Wi-fi. Hors ce n'est pas le cas.

Lorsque je suis connecté en Wi-fi à ce routeur c'est 192.168.1.1 qui est indiqué et une fois que je modifie la configuration, il n'apparaît plus du tout.
Image
Kirby
Membre
Membre

Message par solar10 » 24 Nov 2015 16:59

Kirby a écrit : une fois que je modifie la configuration, il n'apparaît plus du tout.
Le WiFi s'éteint ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Suivant

Retour vers Discussion réseaux