Fiber to the home, et puis ?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Fiber to the home, et puis ?

Message par omicron » 14 Nov 2015 12:29

Bonjour,

si ceci n'est pas le bon forum, merci de m'indiquer où poser ma question.

J'ai acheté un appartement en construction, livraison fin 2016, dans un grand lotissement neuf à Woluwé St Lambert. Le promoteur me dit que l'appartement sera raccordé au réseau en "FTTH" (fibre to the home). J'aurai donc quelque part à l'entrée une "boîte" reliée au réseau par fibre optique. Aucune idée de ce que sera cette "boîte"

Bien.

Les 3 prises "data" de l'appartement sont livrées "en attente" càd. avec un tire-fil, à moi de décider quel fil y tirer, et là, je me pose des questions.

Mon profil de consommation est basique - TV digitale (à WSL on n'a pas le choix: Telenet, qui début 2016 sera remplacé par Numéricable) et internet / téléphonie fixe par Dommel (au travers d'une Fritz!Box). Je suis très satisfait de tout ça (coût / bénéfice optimalisé pour mon type d'usage).

En cablant mon nouvel appartement, mon souci est de maintenit toutes mes options ouvertes, aussi bien en TV qu'en téléphonie et en internet (WAN et LAN) et je crains qu'en cablant tout en fibre optique je ne restreigne fortement mes options.

Que faire ?

Merci pour vos conseils...
omicron
Membre
Membre

Message(s) : 16

Re: Fiber to the home, et puis ?

Message par Arowan » 14 Nov 2015 15:12

l'entrée se ferra en fibre optique qui ira dans un convertisseur pour enfin arrivé dans une box opérateur et pour la suite tu repars en câble ethernet. Il suffit de tirer un câble ethernet cat6 et je tirerais un câble coaxial avec on sait jamais.
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par omicron » 14 Nov 2015 19:25

Merci beaucoup, Arowan.

As-tu une idée d'à quoi ressemble le "convertisseur" ? Fait-il partie de l'installation de base "FTTH" (donc furni d'office par celui qui câble le bâtiment ? Comment se fait la connexion entre le convertisseur et le box opérateur (fibre optique ou cable éthernet) ?

Je suis d'accord avec toi que dans la mesure du possible, faire passer un cable éthernet et coax est le plus prudent.

Encore merci.
omicron
Membre
Membre

Message par Arowan » 14 Nov 2015 19:59

Un simple exemple pour avoir eu une connexion FTTH chez Post Luxembourg. Le matériel reste similaire quand tu fais du ffth exemple avec un joli shéma de chez Orange France

Image

Après je pense que ton opérateur doit fournir tout ce qui faut pour passer de la fibre proprement dites à la la box (Belgacom ou autre)
Arowan
Acharné
Acharné

Message par TL7800 » 15 Nov 2015 01:19

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que tu n'auras pas d'autre choix que Proximus comme opérateur FTTH :-? :wink:
TL7800
Acharné
Acharné

Message(s) : 2517

Message par omicron » 15 Nov 2015 12:37

Pourquoi, ô pourquoi, TL7800, pensé-je, que dis-je, crains-je, que tu puisses avoir raison ?
omicron
Membre
Membre

Message par nataz » 15 Nov 2015 18:37

Des offres "wholesale" FTTH sont prévues aussi. Donc pas que Proximus...
Pour l'aspect cablage --> https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/i ... FR.PDF.pdf
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" (Stephen Hawking)
nataz
Habitué
Habitué

Message(s) : 411

Message par TL7800 » 16 Nov 2015 00:05

nataz a écrit :Des offres "wholesale" FTTH sont prévues aussi. Donc pas que Proximus...
Pour l'aspect cablage --> https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/i ... FR.PDF.pdf

D'accord mais qui propose déjà des offres FTTH aux particuliers autre que Proximus pour le moment :?:
TL7800
Acharné
Acharné

Message par Under » 16 Nov 2015 10:40

nataz a écrit :Des offres "wholesale" FTTH sont prévues aussi. Donc pas que Proximus...

+1, dans les zones FTTH only, un autre opérateur peut utiliser la fibre. Avec un profil semblable a leurs offres (ADSL ou VDSL)
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par TL7800 » 16 Nov 2015 12:36

Ok, c'est plus clair :)
TL7800
Acharné
Acharné

Message par omicron » 17 Nov 2015 12:17

Tous:

merci pour vos réponses.
omicron
Membre
Membre

Message par Arowan » 17 Nov 2015 18:42

Under a écrit :

+1, dans les zones FTTH only, un autre opérateur peut utiliser la fibre. Avec un profil semblable a leurs offres (ADSL ou VDSL)

Si si VOO va dire qu'il fait de la fibre sur son coax comme SFR. Je je sors :D
Arowan
Acharné
Acharné

Retour vers Discussion réseaux